Bonjour,
je me décide a mon tour d 'écrire ici, pour avoir quelques réponses, un éclairage sur ce que je dois faire.
J'ai déposé un dossier de surendettement a la BDF il y a 2 ans, celui ci a été jugé recevable, plan de redressement accepté par tous les créanciers, un gel de toutes les dettes a l'exception d'une, ou je devais payer la modique somme de 47 euros. Seule avec un enfant de 6 ans aujourd'hui, cela m a fait le plus grand bien. Le plan était a revoir a ma demande si ma situation restait inchangée.
au bout de 2 ans, c'est a dire en septembre 2011, j'ai re-déposé un dossier auprès de la BDF, il a été jugé recevable et un plan amiable a été proposé à mes creanciers, avec une bonne répartitions de mes remboursements pour tout le monde et surprise!! je recois un courrier de non accord, la BDF m'orientant alors vers une phase de recommandation. J'ai signé l'accord pour cette phase mais depuis mon dépot de renouvellement de mon dossier BDF, j ai quitté la region parisienne pour le departement de l'eure, je prend le train tous les jours pour travailler, mes frais de déplacement sont donc plus importants. A contrario, mon loyer est moindre, puisque j'ai choisi de rejoindre mon petit ami. Conclusion, cela revient au meme que si j'étais restée a mon domicile en region parisienne, les frais restes dans leur montant inchangés (loyer de 500 euros en région parisienne et 200 euros environ de frais de transports contre actuellement 360 euros de frais de transports mensuels et 70 euros de loyer). le reste de mes charges n'a pas changé. Aussi ayant deménagé depuis peu, je dois le signaler a la BDF car je ne suis plus dans le meme departement? Est ce que cela aura une incidence ou pas sur le traitement de mon dossier? Je suis tres angoissee sur le devenir de mes dettes, je me dis que la phase de recommandation ne peut pas m'enfoncer plus, pouvez vous m'aider, me conseiller?
Merci d'avance pour votre aide
La phase de recommandation n'a rien de grave.
Par contre, si vous avez déménagé : vous êtes obligée de le signaler surtout que vous ne faites plus partie de la même bdf. ;)
donc comment cela va se passer? Est ce que les ressources de mon petit ami seront prises en compte? Est ce que cela va changer le cours de la procedure ou serai je toujours en phase de recommandation dans mon nouveau departement?
Oui, les ressources de votre ami seront pris en compte dans votre capacité de remboursement.
Mais lui n'aura rien à voir dans vos dettes.
Ne trichez pas sur votre déménagement.
;)
Merci pour votre reponse, j'espere vraiment en voir le bout de ces dettes, ca me pese tellement de me dire que je ne peux faire aucun projet....
merci encore ;)
Parole de Victoire : vous allez y arriver. ;)
j'espere!!!!! autre question tant que j'y pense : la recevabilite peut elle etre contestée en phase de recommandation? Ou est ce qqc d'acquis? Le plan imposé est il le même que celui de la phase amiable? la capacite de remboursement est j'imagine toujours prise en compte?
Il n'y a rien qui va mal.
C'est plus long.... ;)
Ce serait bien que vous fassiez 3 colonnes dans votre tableau :
- charges et revenus retenus par le plan
- charges et revenus actuels
- charges et revenus avec votre compagnon
Contactez votre BDF, par ailleurs, pour savoir ce qu'elle vous conseille sur le transfert du dossier...
Je crains que vous n'ayez à ré-déposer...
Bonjour bisane,
Etant au travail et n'ayant pas mon tableau sous les yeux, je vais tenter de vous ecrire mes charges actuelles, les "anciennes" etant dans le tableau.
Mes charges actuelles :
-assurances 60
-internet 32
-telephone 60
-cantine 70
- frais de garde enfant 140
- frais de transports 360
-edf 60
-loyer (ma part) 70
J'ai environ 34 000 euros de dettes, un salaire de 1758 euros et la BDF avait retenue une capacite de remboursement de 187 euros (cf tableau)
Concernant mon ami, lui aussi a un dossier BDF, etant au chomage, il a un moratoire d'1 an le temps que sa situation s'ameliore puis 100 euros a rembourser par mois ds 1 an.
Ses charges actuelles :
Loyers 170
Edf 60
Pension alimentaire 100
Telephone 70
Sport 45
Frais de transports environ 50 euros par mois
Ses revenus : 1000 (chomage) et parfois 1500 quand il a des missions interim
Voilà globalement. La je suis depuis peu chez lui (decembre), j'ai fait une demande de logement a mon nom, je ne sais pas si nous allons continuer a vivre ensemble, en tout les cas la situation est celle la au jour d'aujourd hui.
Du coup j'ai peur que ce demenagement que je ne peux pas cacher a la bdf me soit penalisable, peur d'avoir des remboursements trop eleves. En fait cette phase de recommandation me fait tres peur, le plan amiable propose par la bdf etait parfait, 187 euros par moi pendant 72 mois (j'ai déjà eu un premier plan pdt 2 ans) puis effacement des dettes... Qu'en pensez vous?
je pense que vous pouvez appeler directement votre gestionnaire qui vous indiquera la marche à suivre
pour votre question concernant la recevabilité non elle n'est pas remise en cause en phase de recommandations
Les chiffres mis comme ça ne sont pas exploitables... désolée...
Il faudrait vraiment y passer trop de temps.
Il n' y a pas d'urgence. On attend le tableau.
bonsoir Bisane,
voici mon tableau de charges avant mon récent déménagement , au moment ou la procédure amiable a été refusée par un des créanciers. La BDF avait alors retenu 189,91 euros de mensualite.
Sur l'état descriptif de la situation débiteur, il est écrit puisqu'il s'agit d'un re dépôt "aucun changement significatif de situation ni d'endettement"
depot le 26/09/11
recevabilite le 8/11/11
et mon déménagement intervient au 1er janvier.
Ne maitrisant pas excel, je vous faire parvenir un autre tableau dans un 2d message correspondant à mes charges actuelles avec mon ami.
re Bisane,
voici à présent le tableau correspondant à ma situation actuelle avec mon conjoint. Je précise que mon conjoint a lui même un dossier BDF avec actuellement un moratoire d'1 an
merci pour votre aide
Bonjour,
Mes deux tableaux sont ils clairs? En fait je ne sais pas comment utiliser excel et du coup j'ai fait 2 envois pour ma situation avant et après mon demenagement. Finalement y a pas grand chose qui change? La je vais faire un courrier a la bdf pour leur indiquer mon nouveau departement de residence et les documents justificatifs. Est ce que vous pensez que lors du transfert de mon dossier a la bdf de l'eure ils vont remettre en question la phase de recommanadation ou poursuivre ce que la bdf 95 a elabore? Je me dis que les creanciers resteront sur leurs positions donc ils ne vont pas tout modifier a moins de refaire un autre plan amiable qui serait a nouveau propose? J'angoisse terriblement, je passe mon temps sur le forum pour essayer d'y voir plus clair...je ne cherche pas un effacement de mes dettes mais juste un echelonnement comme celui qui vient d'etre propose mais refuse par un creancier...autre question : pendant la phase de recommandation, passe t on obligatoirement devant le JEX? Il m avait semble que le JEX c'est uniquement pour les demandes d'effacement de dettes? Je suis completement perdue...
Suis plus claire pour les chiffres le matin... retour demain !
JEX en effet que si effacement, pour homologation, ou si un créancier conteste les mesures imposées, et là c'est avec audience.
Bonsoir Bisane,
je vous dis donc a demain pour une lecture de mes charges et creances lol
bonne soiree a vous
Comment avez-vous divisé le loyer ?
Vos frais de déplacement sont énormes... Comment l'expliquez-vous ?
J'ai tenté une simulation, qui ne change en effet pas considérablement les choses...
Pour le dossier, je vous avais invitée à téléphoner à la BDF pour savoir s'il fallait faire un transfert ou carrément re-déposer.
Le loyer est de 400 euros mais mon ami a l'apl donc on paye 170 euros ( 70 chacun)
Pr les frais de transport c'est le forfait train qui me coute aussi cher car je continue de travailler a paris et cherche activement a me faire muter ou un autre travail. La bdf pourra le comprendre vs pensez?
J'envoie a la bdf lundi ma nouvelle situation avec justificatifs
Corinne, si je puis me permettre... TELEPHONEZ A LA BDF POUR SAVOIR !
Il serait bien inutile d'envoyer ces éléments à votre ex-BDF si elle vous dit qu'il faut re-déposer un dossier, ou si elle vous dit qu'elle fait suivre le vôtre à la BDF de votre lieu de résidence actuel.
Je corrige le tableau...
Votre capacité de remboursement risque d'être augmentée, en fonction de la baisse de loyer...
Ok je les appelle lundi 1ere heure et vous tiens au courant. Pensez vous que les frais de transports vont etre pris en compte dans ma capacite de remboursement? Car je peux les justifier. Finalement même si le loyer est moins eleve, les frais de transports le sont plus et ca revient presque au même non? J'espere en tout cas que lundi ils me diront de transferer le dossier car ca risque d'etre long un re dépôt et j'ai hate d'en finir et de savoir enfin ma capacite de remboursement. Vous l'estimer a combien vous?
CR autour de 230 €
Je vous souhaite aussi un transfert, mais seule la BDF a la réponse à cette question.
J'appelle lundi matin pour savoir et vous tiens au courant après. Merci en tout cas, ca fait du bien de se sentir soutenue!
Oui les frais de train sont conséquents, j'ai emprunté très certainement le même type de trajet et j'en avais en 1995 pour 1800 FF par mois
donc ce montant est "correct" par contre il va falloir fournir les preuves à la bdf
Bonjour catsen,
oui ce sont des frais importants et heureusement j'ai gardé les justificatifs ;) ...j'espere pouvoir trouver rapidement un autre boulot pres de chez moi et idealement une mutation! j'y travaille ;)
la fatigue est aussi conséquente au bout de quelques temps
par contre j'ai énormément tricoté à cette époque :D :D :D, deux heures de train matin et soir ça laissait le temps......
en effet il faut trouver une occupation! moi je n'ai qu'une heure de train donc ca reste gérable! beaucoup de personnes de mon coin prennent le train pour travailler a paris, c'est impressionant!
Bon les bureaux de la BDF ouvrent a 9h ce matin...je suis vos conseils et vais les appeler tout a l'heure pour savoir si mon dossier est transfere ou s'il me faut effectuer un re dépôt aupres de la BDF de mon nouveau departement...pensez vous qu'en cas de re dépôt il peut y avoir un changement sur la recevabilite? Je me dis que non, vu qu'il s'agit d'un renouvellement BDF après un premier plan et la BDF au bout de 2 ans ecrit n'avoir pas constate d'augmentation significative de ma dette donc dossier recevable. Qu'en pensez vous si il y a re dépôt? C'est angoissant quand même tout ca...
Ils feront suivre votre dossier.
Pas de redépôt.
C'est mon avis ;)
Je l'espere!! De toutes facons je vais etre fixee dans pas longtemps! J'attend de sortir de mon train que je prends quotidiennement pour aller travailler pour etre seule pour les appeler! Hate de savoir! Ca me soulerait de devoir tout recommencer en redeposant le dossier car j'ai hate d'en finir! Je me pose encore une question sur cette phase de recommandation : les mesures imposees se rapprochent du plan initial amiable? Les creanciers peuvent s'y opposer et c'est dans ce cas precis que le JEX intervient? Et autre question : j'ai cru lire qu'un plan de surrendettement durait 8 ans au maximum. Que se passe t il a l'issue pour la dette quand elle n'est pas reglee dans la totalite et que la situation du debiteur est inchangee?
Si un créancier refuse : c'est le juge qui tranche.
En phase de recommandation, il est exceptionnel que ça ne se passe pas bien.
Au bout de 8 ans : vous aurez un effacement de dette.
A moins que celle-ci soit encore importante et redépôt. ;)
Citation de: victoire le 13 Février 2012 à 08:28
Ils feront suivre votre dossier.
Pas de redépôt.
C'est mon avis ;)
Avis très personnel, Vic ! ;) Mais infondé...
Bon ca y est j'ai eu ma BDF au tel, je leur ai dit que je viens d'enmenager sur un autre departement. Ils m ont dit qu'il fallait juste que je leur renvoie les nouvelles charges et ils continuent de gérer mon dossier, il n'y aura pas de transfert donc juste un recalcul de ma capacite de remboursement avec mes nouvelles charges qui ne sont grosso modo pas si differentes d'avant. Seuls les frais de deplacement ont augmente et le loyer par contre a diminue...ca me soulage de ne pas avoir a refaire ce que j'ai déjà entrepris ;-) il me reste a present a attendre les mesures....et cette attente prend sur le val d'oise entre 4 et 6 mois....mais est ce que entre temps on a un courrier precisant la capacite de remboursement recalculee dans mon cas?
Citation de: victoire le 13 Février 2012 à 08:46
Si un créancier refuse : c'est le juge qui tranche.
En phase de recommandation, il est exceptionnel que ça ne se passe pas bien.
Au bout de 8 ans : vous aurez un effacement de dette.
A moins que celle-ci soit encore importante et redépôt. ;)
non pas de redépôt au delà des 8 années
Pas de re dépôt au bout des 8 années? C'est sans doute pour cela que certains creanciers s'opposent car de 'faibles' mensualites suivies d'un effacement font qu'ils perdent des sous! Dans mon plan amiable c'est ce qui etait demande, remboursement de 188 euros environ pendant 72 mois (sachant que pendant 2 ans j'ai eu un gel de mes dettes a l'exception d'une ou je ne remboursais que 47 euros par mois). Ce plan amiable a ete conteste d'ou la phase de recommandation. J'ai vraiment hate de rembourser et d'en finir avec ce plan, de reprendre une vie normale. C'est tellement dur d'avoir ce fardeau sur le dos! En tout cas ce forum m a fait beaucoup de bien, car il est vrai que j'angoisse enormement, comme la 1ere fois que j'ai depose le dossier BDF jusqu a la decision definitive qui m a soulagee! La si le creancier ne s'etait pas oppose, c'etait a priori mon ultime plan, des remboursements adaptes a mon budget, et la fin dans 6 ans!! Je suis degoutee et je me demande bien pour quel motif il y a eu desaccord. Je n'ai pas ose demande a la BDF qui s'est oppose, je ne sais pas si legalement ils ont le droit de nous le dire?
Laissez les s'accorder sur les recommandations.
En attendant : cagnottez votre capacité de remboursement. ;)
Oui je crois que c'est ce que j'ai de mieux a faire, attendre le plus sereinement possible en cagnottant ma capacite de remboursement ;-) merci encore pour votre soutien et votre aide a tous, ca fait du bien au moral! Je suis en train de constituer les nouvelles pieces pour "ma" BDF pour leur envoyer ;-) et puis j'attend.....
oui profitez de ce temps de répit pour faire une cagnotte c'est bien utile ensuite
Je dirai même plus : essentiel. ;)
Citation de: corinnecoco le 13 Février 2012 à 10:02Ils m ont dit qu'il fallait juste que je leur renvoie les nouvelles charges et ils continuent de gérer mon dossier
bbbo bbbo bbbo bbbo
Un petit coucou en passant sur le site! Ca y est j'ai transmis a la bdf mes 2 nouvelles charges suite a mon demenagement et maintenant bin j'attend les recommandations...j'essaie de rester zen, j'ai hate de connaître ma capacite de remboursement imposee. Je me dis que malgre mon demenagement mes charges n'ont pas tellement changees...j'espere que mes creanciers ne vont pas encore s'opposer au plan recommande.......affaire a suivre....
xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Citation de: corinnecoco le 13 Février 2012 à 17:14
Je n'ai pas ose demande a la BDF qui s'est oppose, je ne sais pas si legalement ils ont le droit de nous le dire?
Bonjour Corinnecoco,
Il faut oser leur téléphoner voyons ;)...votre gestionnaire vous diras qui c'est opposer... et c'est généralement celui à qui vous devez le plus de sou ;)
Le ou les créanciers vont demander au juge d'appliquer...
Le minimum légal à laisser au débiteur...c'est écrit sur votre plan à la page ou vous avez signé ( la dernière page du plan ) ;)
Je prend mon exemple: il me laisse 1399€ pour vivre...et mon minimum légal est de 1251€...le jour ou je passerais devant le TI les créanciers vont demander au juge d'appliquer le montant minimum légal à laisser au débiteur soit 1251€...voilà en gros ;)...maintenant xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
;) ;) Kilt.
Bonjour kilt 78,
En effet j'ai ma petite idee sur le creancier qui s'est oppose...surtout je crois que ce qui a deplu c'est la proposition d'effacement total des dettes au bout de 72 mois! Fallait bien qu'un creancier s'oppose, c'etait trop beau!
Pour ce qui concerne le minimum legal a nous laisser pour vivre, si mes souvenirs sont bons c'est un peu similaire au votre, mais ds ve minimum, les charges fixes sont comprises dedans j'imagine? En fait, comment calcule t on le reste a vivre? Est ce qu'ils prennent en compte les 33% d'endettement a ne pas depasser?
Pour le reste à vivre tout est noté dans les docs que vous avez reçus de la Bdf ( situation du débiteur) ;)
Les 33% n'ont rien à voir...
Citation de: corinnecoco le 04 Mars 2012 à 17:57
Bonjour kilt 78,
En effet j'ai ma petite idee sur le creancier qui s'est oppose...surtout je crois que ce qui a deplu c'est la proposition d'effacement total des dettes au bout de 72 mois! Fallait bien qu'un creancier s'oppose, c'etait trop beau!
Pour ce qui concerne le minimum legal a nous laisser pour vivre, si mes souvenirs sont bons c'est un peu similaire au votre, mais ds ve minimum, les charges fixes sont comprises dedans j'imagine? En fait, comment calcule t on le reste a vivre? Est ce qu'ils prennent en compte les 33% d'endettement a ne pas depasser?
Bonjour Corinne,
Ils n'apprécient pas en effet l'effacement des créances quand elles sont élevés ;)
Non ce n'est pas similaire...je vis seul ;) ...mon enfant est majeure et l'adresse de mon enfant n'est pas mon domicile...même si elle vis avec moi.. ;)
Les 33% ne sont pas d'actualité dans un plan de surendettement...ce serais bien trop beau ;)
Le créancier veut simplement essayer de tirer la couverture de son coté...histoire de voir si il ne peut pas réclamer un peu plus...mais il ne pourras pas dépasser le minimum légal...sinon votre situation serais compromise ;)
Mais ne vous inquiétez pas trop... le juge en principe retient la proposition de la BDF ;)
J'espère avoir pu répondre à vos inquiétude...et restez confiante ;)
;) ;) Kilt.
J'avais pas vu que Com avait répondu ;) :-*
Sa doit avoir un rapport avec le blanco ;)
Tous ces messages de soutien me font du bien, car l'attente est longue. J'essaie de rester en mode zennnnnnnn mais c'est dur car je ne sais pas a quelle sauce je vais etre mangee...je lis les temoignages des autres personnes pour avoir une idee mais c'est vrai que le traitement est tres different d'une personne a l'autre. Bon bah je prends mon mal en patience et me dis qu'aux beaux jours j'aurai enfin ces mesures imposees??
On n'a pas noté la date... vous les avez demandées quand, les mesures imposées ?
alors l'ouverture des mesures imposees est au 2 fevrier 2012... ;-)
Bonjour a tous,
Je reviens vers vous car j'ai recu un courrier de mon ancien bailleur qui me reclame la somme de 10000 euros suite a un etat des lieux non conforme au 1er. Cette somme n'est pas inclus ds mon plan BDF, il n'y a juste qu'une dette de 2000 euros environ qui est inclus dedans. Je precise concernant cet etat des lieux que et la somme qu'ils me reclament que je ne suis pas du tout d'accord car a mon entree ds le logement il y a 2 ans, ils devaient effectuer des travaux qui n'ont jamais ete faits, j'ai galere a l'epoque a gauche a droite avec mon fils de 4 ans a ce moment la le temps qu'ils fassent les travaux et quand je suis rentree ds l'appart au bout de 3 semaines, aucuns travaux n'a ete faits! Seulement a cette periode la, j'etais fatiguee psychologiquement, deprimee, sortant d'une separation difficile avec le pere de mon enfant et du coup je n'ai pas reagi. Lorsque j'ai quitte l'appart au bout de 2 ans pour vivre avec mon compagnon actuel, le gardien m a dit "je marque mauvais etat" pour qu'ils fassent les travaux sinon ils ne les feronts jamais pr le locataire entrant" . Il m a assure que je ne serais inquietee de rien et la je me retrouve avec cette somme a payer avec menace de saisine d'avocat pour recouvrir la somme. Du coup je ne sais pas quoi faire, dois je le signaler a la BDF sachant que je suis toujours en attente des mesures imposees? Que dois je repondre au bailleur sachant que la dette locative est inclus ds mon plan et pas ce truc de 10000 euros qui surgit quelques semaines après l'ouverture de la phase de recommandation? J'avoue etre paniquee et je ne sais pas quoi faire...sans compter l'angoisse pr les mesures imposees que j'attend toujours...j'essaye de me rassurer en lisant vos temoignages et conseils qui me font le plus grand bien et je dois dire que ce forum m aide beaucoup! Que faire alors avec cette nouvelle "dette"?
Merci pour vos reponses
En me relisant je vois que j'ai fait plein de fautes de frappe tant je suis angoissee. Mon erreur ds tout ca est d'avoir signe l'etat des lieux et je sais que c'est ce qui fait foi mais du coup je suis lesee. J'ai cru betement le gardien et la je me retrouve avec des frais qui ne sont pas de mon fait et je n'ai aucun ecrit pour le prouver. Ce bailleur hlm est un peu particulier, je me souviens qu'ils me demandait quand même si j'avais depose un dossier BDF avant mon entree ds les lieux, ils m ont fait attendre au moins 4 mois avant de m attribuer le logement, pretextant qu'il fallait un garant, puis après le garant physique ne convenant pas malgre le salaire depassant largement les 3 fois le prix du loyer(raison inconnue). Je me suis après mise avec quelqun sur le bail au lieu d'etre seule dessus et ca n'allait tjrs pas car depassement du plafond hlm. Bref c'est au bout le la 3eme commission que mon dossier est passe, alors qu'ils savaient que j'etais ds l'urgence, me separant du papa de mon fils avec bcp de conflits et que je me retrouvais a la rue. Cela juste pour expliquer la mentalite du bailleur!
Je ne sais comment faire pour cette situation actuelle....
vous l'avez l'état des lieux sur lequel il est indiqué mauvais état? si oui pouvez vous nous le faire passer?
ça fait combien de temps que vous avez quitté cet appart? et date de l'état réclamant 2000 € et date de celle réclamant 10000 €
y avait il une assurance type locapass ou autre?
comment explique t il la différence?
depuis combien de temps y a t il des locataires nouveaux?
plein de questions mais c'est pour mieux cerner le problème
en attendant appelez votre gestionnaire et demander à faire modifier l'état des créances
bonjour,
autre petite question sur le montant exhorbitant de ses travaux, quid de l'etat des lieux entrant??
S'il y avait des travaux à faire cela aurait du etre noté sur l'entrant!
Avez vous des justificatifs du delai entre la signature du bail et entrée dans les lieux??
Comment justifie t'il ces 10 000€ de travaux?? Les robineterie sont en or?? Il a reconstruit un nouvel appartment??
Vous a t'il restitué votre DG??
Merci de vos reponses qui vont nous aider à vous aider ;)
DG = dépôt de garantie (ou caution)
note de la traductrice ! >:D
:D :D :D
ffouR ffouR ffouR ffouR ffouR ffouR
j'ai bien fait attention à rep loc = travaux, EDL = etat des lieu masi j'ai oublié DG pffff
Merci pour la traductrice
ça doit sacrément faciliter les cours les abrév.
vi et le temps au travail ;) ;)
Bah ! Tant qu'il a des traducteurs, tout va bien ! ;D
C'est quand on ne sait pas traduire que c'est plus embêtant... :P
On va faire un petit lexique ! >:D
:D :D :D :D
je vous ferais un petit lexique special virg ;) ;)
Alors pour repondre aux questions...
L'etat des lieux sortant date du mois de novembre 2011. Je suis restee ds l'appart 2 ans, histoire de me refaire après ma separation et mon dépôt de dossier BDF. L'etat des lieux entrant etait ds l'ensemble "moyen" et "bon" et comme une idiote je l'avais signee, tellement pressee de rentrer ds les lieux après avoir galere et galere pour avoir cet appart. Malheureusement pour moi et la ou je suis coincee c'est que bah j'ai signe. Quant a l'etat des lieux sortant, il m etait dit oralement par le gardien que je ne serais inquietee de rien et je l'ai cru betement!!
Sinon ces 10 000 euros ils les sortent d'un devis qu'ils ont fait par une société et qui prend en charge tt l'appartement! J'hallucine! J'ai signe l'etat des lieux sortant en faisant confiance au gardien mais tout ca ce n'etait que oral!
La dette que j'avais chez eux s'eleve a 3682 euros exactement (je l'ai un peu minimisee lol) et elle est inclus ds mon plan BDF...et la ils me sortent ces nouveaux frais avec mentionne : solde anterieur 3682 (sachant que ce solde est inclus ds mon dossier BDF).
Le dépôt de garantie ne m a jamais ete restitue.
Je n'ai pas de scan pour vs faire parvenir les documents. J'espere avoir ete le plus precise possible pour repondre a vos questions.
La le courrier que je viens de recevoir est une sommation de payer car j'avoue avoir ignore le courrier qu'ils m ont fait parvenir qq semaines avant. A defaut de paiement ds les 1 mois, ils transmettent le dossier a leur avocat aux fins d'assignation en paiement.
Voilà voilà :-(
Bsr,
vous n'avez pas non plus acces à un fax pk là il serait quand meme interessant de pouvoir comparer les deux etats des lieux, pointer la facture car "tout" l'appartement" n'est pas recuperble aupres du locataire et surtout votre depot de garantie a t'il bien ete deduit de vos retard de loyer et /ou de la facture des travaux.
D'ailleurs vous parlé de devis mais seule la facture fais fois ;)
Citation de: bisane le 23 Mars 2012 à 18:20
Bah ! Tant qu'il a des traducteurs, tout va bien ! ;D
C'est quand on ne sait pas traduire que c'est plus embêtant... :P
On va faire un petit lexique ! >:D
Moi j'écris en sténo, mais moins pratique sur le net... ok je sors, lol
Il me semble qu'un propriétaire peut juste faire faire un devis....... et qu'il n'a pas l'obligation de faire faire les travaux....
oui mais dans ces cas là le locataire peut lui meme entreprendre ces travaux ou les faire faire par l'entreprise de son choix!!
Bailleur ne peut imposer un devis et/ou une entreprise
Citation de: virginiefj le 24 Mars 2012 à 21:44Bailleur ne peut imposer un devis et/ou une entreprise
Ben ça, il ne doit pas y en avoir beaucoup qui le savent ! >:D >:D >:D >:( >:( >:(
Vs avez reussi a me redonner le sourire avec vos msg, bon ca va j'ai reussi a comprendre les abreviations ;-)))
Sinon un fax oui j'ai au boulot, je peux vs faxer ca mais a quel numero?? Encore merci pour ts vos conseils, ca fait du bien surtout que je n'ai pas envie de faire l'autruche et de partir a l'aveuglette ds ce dossier ;-)
MP !
c'est bien de ne pas faire l'autruche mais il faut toujours verifier!! peut etre que vous devez cette somme mais avec les elements on en aura le coeur net ou pas d'ailleurs
Citation de: bisane le 25 Mars 2012 à 07:22
Citation de: virginiefj le 24 Mars 2012 à 21:44Bailleur ne peut imposer un devis et/ou une entreprise
Ben ça, il ne doit pas y en avoir beaucoup qui le savent ! >:D >:D >:D >:( >:( >:(
où n'ont pas envie de le savoir ;)
Bonjour tt le monde,
Les documments sont faxes sous mon pseudo ;-) et ce n'etait pas un devis mais bien une facture (grrrrrrr)
En attente de vous lire ;-)
oui tu as raison Virginie mais comment faire les travaux soi-même quand on a rendu les clés?
avais tu rendu tes clés avant la fin du bail?
Non j'ai rendu les clefs le jour de l'etat des lieux sortant
il faudrait soi le faire avant de rendre les cles soi demander au proprio qu'il soit present ou transmette les cles le jour des travaux comme pour une entreprise!!
Mais là encore la plupart jouent sur l'ignorance du locataire.
corinnecoco j'attends vos docs et reviens vers vous pour tenter de vous aider!!
une facture ben tiens petit malin va grrr
Avez vous recus les docs par fax?
OUI ! ;)
Genial, j'attends vos retours avec impatience ;-)
bsr,
je regarde tout cela demain à tete reposée ;)
Bonjour,
Avez vous pu regarder les documents que je vs ai faxe? Qu'en pensez vous?
il y avait combien de temps de délai entre l'état des lieux et la fin de ton bail?
donne les dates STP ;) ;) ;)
ton loyer allait jusqu'à quelle date?
Bonjour,
Alors la date d'etat des lieux de sortie est la même que la fin du bail soit le 19/10/2011. Le loyer est donc arrete au 19/10/11. Voilà pr les dates...
c'était pour savoir si tu aurais pu avoir un laps de temps pour faire les réparations
y a t il eu un locataire tout de suite après?
Oui il y a eu un locataire tt de suite, a peine sortie qu'il rentrait!
ben alors à quel moment ont ils fais les travaux???
tu n'as pas fait de photo avant de quitter ton appart?
Ils ont fait les travaux après mon depart j'imagine, au vu de la facture. Des photos non j'en ai pas faites, je peux juste affirmer que l'appart etait tel que je l'avais loue au depart et c'est le gardien qui m a dit "j'en rajoute pr que les travaux soient faits". Du coup quel recours pour moi? Je ne peux payer une telle somme et j'attend les mesures imposees. Je ne sais pas quoi faire , je suis depitee avec tt ca..
ça va être difficile vu que tu as signé l'état des lieux sortant donc accepté ce qui est mis dessus >:( >:(
super rapide l'entreprise pour tout refaire si le locataire est entré juste derriere vous.
Petite question connaissez vous la superficie totale de l'appart? Celle du salon et de chaque piece??
Avez vous la possibilité de demander un devis à une autre entreprise avec les elements de la facture??
Car je peux donner un prix sur ma region mais il se peut que cela soit plus cher vers chez vous?
La superficie de l'appart c'est 65 m carre. Et oui j'ai signe ce qui veut dire que j'accepte . Dois je leur faire un courrier de contestation? Ou le mieux est il que j'incluse cela ds mon plan BDF et que je les en informe?
desolee hein mais vous ne m'avez pas repondu à ça
Citation de: virginiefj le 29 Mars 2012 à 21:42
Celle du salon et de chaque piece??
et ça
Citation de: virginiefj le 29 Mars 2012 à 21:42
Avez vous la possibilité de demander un devis à une autre entreprise avec les elements de la facture??
Si vous l'incluez dans le plan BDF cela signifie que vous l'acceptez?
Le bailleur ne l'a pas noté dans sa declaration de creance aupres BDF??
Juste pour etre sure date de votre depot? date de la declaration de creance des creanciers? date de votre depart du logmeent? date de la facture?
bien apres avoir regardé tous vos documents, je crois qu'il faut absolument contester cette facture comme étant abusive et exorbitante.
Pour ce faire vous devez prealablement à tout autre action saisir la commission departementale de conciliation.
Il vous fais lui ecrire pour lui demander à ce que vous soyez convoquer avec le bailleur lors de la commission la plus proche. Cela doit evidemment etre fait en RAR.
Dans le meme temps vous devez ecrire à votre bailleur pour l'informer de cette saisine et lui demander donc de suspendre toute poursuites à votre encontre du fait de cette saisine.
Enfin pour plus de securite, envoyer copie de la lettre du bailleur et de la saisine à Huissier qu'ils ont mandaté pour la sommation.
Sinceremment si vous voulez avoir une chance de pouvoir vous defendre sur cette facture, c'est la seule solution pour l'instant!
Je reste à votre disposition si vous avez des questions mais si vous le pouvez se serait bien que la lettre de saisine parte demain!!
J'attends quand meme vos reponses sur les differents elements que je vous ai demandé pour avoir tous les elements necessaires
@ Virg :
CitationLe bailleur ne l'a pas noté dans sa declaration de creance aupres BDF??
Citation de: corinnecoco le 23 Mars 2012 à 08:31j'ai recu un courrier de mon ancien bailleur qui me reclame la somme de 10000 euros suite a un etat des lieux non conforme au 1er. Cette somme n'est pas inclus ds mon plan BDF, il n'y a juste qu'une dette de 2000 euros environ qui est inclus dedans.
Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/F1216.xhtml) à saisir à la Préfecture de votre ex logement.
La commission peut être saisie par le bailleur ou le locataire par lettre recommandée avec accusé de réception. Ce courrier doit mentionner les noms, adresses du locataire et du bailleur, ainsi que l'objet du litige. (Dans quels cas peut-on saisir la commission départementale de conciliation ? (http://m.vosdroits.service-public.fr/F1216.xhtml))
En plus de ce que vous dit, Virg, informez de toute urgence la BDF de cette facture et de la démarche que vous entreprenez.
Bonjour bisane et virginie,
Avant tout merci encore pour votre aide car je patauge tte seule.
Alors j'ai repris mes documents pr vs repondre precisement :
Concernant les surfaces de chaque piece :
Cuisine : 10
Sejour : 18
Chambre 1 : 12
Chambre 2 : 11
Sdb : 3
Wc : 1
Entree : 8
Degagement : 1
Placard : 1
Rangement : 4
Balcon : 4
Surface totale reelle : 73
Surface nette : 63,63
Date depart du logememt : 19/10/11
Date etat des lieux de sortie : 19/10/11
Date facture reparations : 30/11/11
Concernant la Bdf :
Re dépôt dossier : 26/09/11
Recevabilite : 09/11/2011
Constat de non accord : 17/01/12
Ouvertures phases de recommandation : 2/02/12
L'etat des creances date du 9/11/11
Le bailleur n'a pas note cette creance ds sa declaration, il a juste indique la dette locative.
Je vais rediger ce jour la lettre pour la commission departementale de conciliation, en esperant avoir gain de cause. J'envoie le tout au bailleur, a la bdf et a la commission grand maxi lundi matin.
Pensez vous qu'il puisse y avoir une faille par rapport aux dates? Car le bailleur aurait du le declarer a la bdf non?
Ben... la facture est postérieure à l'arrêté des créances...
D'où l'intérêt de prévenir tout le monde !
si vous souhaitez nous soumettre la lettre ;) pas de souci.
Oui prevenez bien la BDF notamment pour cette histoire de date, tenter de joindre votre gestionnaire pour lui expliquer ;)
Merci encore pour vos reponses, je suis en train de rediger les courriers, je dois faire des photocopies de tout ca, je le ferai lundi du boulot et ca part a la poste lundi matin :-)
Vous lire m a bien motivee pour les courriers ;-)
bsr,
avez vous avancez dans votre courrier de saisine?
Bonjour, oui virginie j'ai avance sur mes courriers ;-) je n'ai pas eu 1 min a moi hier au boulot pr aller faire la queue a la poste pr les poster, mais je le fais ds la journee. J'ai donc fait un courrier a la commission departemental du val d'oise pour saisine. J'y ai mis en avant 2 points : d'une part le fait que cette somme reclamee arrive bien après l'arrete des creances bdf et que la sommation n'a pas lieu d'etre pr une partie de la dette etant en attente de l'ouverture de la phase des mesures imposees. D'autre part, j'ai mis en avant le fait que je conteste cette somme dans la mesure ou il s'agit selon moi de travaux qui auraient du etre realises a mon entree dans les lieux. J'ai reparle du contexte ds lequel j'ai loue l'appart (separation conflictuelle avec violences et necessite de partir avec mon fils de 4 ans a l'epoque), contexte que le bailleur social connaissait. J'ai evoque les travaux qui n'ont jamais ete faits, et enfin le fait que le gardien m a dit lors de l'etat des lieux sortant "je marque qu'il faut renover, j'en rajoute sinon ils ne feront jamais les travaux. Ne vs inquietez pas vous n'aurez pas de frais pour vous".
Voilà en gros.
J'ai fai un courrier au bailleur avec copie de mon courrier de saisine a la commission en leur demandant de cesser les poursuites pr les raisons citees plus haut. Et enfin un courrier a la bdf pr les informer de mes demarches par rapport a ce creancier
C'est fait, les courriers sont postes!!
Bonjour,
J'ai recu ds ma boite au lettre un avis de passage d'un huissier pr me signifier la fameuse sommation de payer! J'hallucine! Il me demande de me rendre a son etude pr la retirer. Que dois je faire a votre avis?
allez la retirer au pire ça ne change pas grand chose et en meme temps vous lui demanderez si il a bien recptionné le courrier l'informant de la saisine de la commission ;)
Je me demandais une chose. A present que je connais le nom et l'adresse de l'huissier, je peux lui adresser une copie du courrier que j'ai envoye au bailleur? En lui demandant de cesser les poursuites? En plus je ne sais pas comment je vais faire pr aller retirer la signification de la sommation car c'est loin de chez moi, et ca impliquerait que je prenne une demi journee sur mon temps de travail! Bon c'est un detail me direz vous...et si j'y allais pas, c'est grave vous croyez? Je flippe un peu pour la suite, ils perdent pas de temps! Est ce que je peux avoir des saisies sur mon compte ou mon salaire? Est ce quie la saisine de la commission met en "pause" la procedure? J'essaie de rester zen, mais la je cede un peu a la panique avec cette impression de ne jamais pouvoir m en sortir...
Citation de: corinnecoco le 05 Avril 2012 à 07:59
Je me demandais une chose. A present que je connais le nom et l'adresse de l'huissier, je peux lui adresser une copie du courrier que j'ai envoye au bailleur?
Il faut surtout que vous lui envoyiez copie de la saisine de la commission.
Vous pouvez lui demander qu'il transmettre cette sommation (pour le moment, rien à craindre...) à une étude proche de chez vous.
Ok merci bisane, je vais faire le courrier aujourd'hui si je n'ai pas trop de boulot et au pire pendant ma pause de ce midi avec copie de la saisine. Et cette saisine met elle en pause leur procedure? Je panique un peu la
Ca y est le courrier est envoye a l'huissier avec copie de la saisine a la commission. J'espere qu'ils vont un peu me lacher et la j'attend avec impatience l'elaboration des mesures recommandees. L'attente me stresse!!!
Vous nous le faites passer, ce courrier ?
Bonjour a tous, desolee pour cette reponse tardive, je ne me suis pas connectee du we et j'etais pas mal prise au boulot. Oui bisane je vous envoie par fax demain le courrier a l'huissier...j'attends a present les reponses... La commission de conciliation a bien recu ma saisine, j'ai recu le retour de mon recommande ;-)
Ca y est je vous ai faxe a l'instant la lettre a l'huissier...
Avez vous recu les documents?
oui corinnecoco nous les avons bien recu ;)
Et c'est OK !
:-))))) il ne reste plus qu'a attendre la suite alors........vivement que tout ca soit resolu ;-)
Bonjour a tous,
Eh bien moi en ce jour de vote, je suis allee faire un tour ds ma boite aux lettres et ohh surprise un courrier de mon ancien bailleur qui dit: "nous avons pris note de votre volonte de saisir la commission departementale de conciliation concernant le montant des reparations locatives quittancees suite a votre depart du logement sus vise.
Par ailleurs nous vs informons que ces dernieres ont ete quittancees en janvier 2012 et de ce fait leur montant ne rentre pas ds le plan de surendettement.
En consequence, nous vous notifions que nous poursuivrons le recouvrement force du montant des reparations locatives.
Nous vous prions d'agreer, madame, l'expression de nos salutations distinguees."
J'hallucine sur ce courrier, sur le terme recouvrement force. Je trouve ca d'une agressivite!! Ils proposent une facture hors de prix pr des reparations qui auraient déjà du etre faites lors de mon entree ds les lieux et qui plus est, ne devaient pas couter aussi cher!!!! Je suis depitee, enervee, et je ne sais comment reagir. Que me conseillez vous? En observant le detail des reparations, j'ai vu qu'ils parlent de reparations sur les volets exterieurs, est ce que cela incombe au locataire? On m a dit que les parties exterieures d'un logement sont a la seule charge du bailleur, est ce vrai?? J'ai vraiment besoin de vos conseils, je panique et suis completement perdue. J'essaie de trouver une faille a tout cela et c'est pas facile.
Sinon la bonne nouvelle c'est que j'ai recu un courrier de la commission de conciliation, qui me demande de leur faire parvenir mon contrat de location (je l'envoie demain) et ils me proposent la date du 16 mai pour etudier le dossier. Ils me demandent de leur dire quel horaire m arrangerait le 16 mai pour passer mon dossier. Donc je suppose que je dois etre presente? Est ce que vous savez comment ca se passe? J'ai vraiment vraiment besoin de vos conseils ....
Bon dimanche, je reviens tt a l'heure sur le forum
Il faut en effet leur envoyer le contrat de location, mais aussi, si ce n'est déjà fait, la facture des travaux supposément effectués et à "votre charge"...
La conciliation étant ouverte, vous classez soigneusement le courrier.
Vous aviez informé la BDF de ce litige ?
Bisane,
Oui j'avais envoye a la commission la facture des travaux ainsi que le courrier du bailleur.
Par contre j'ai oublie d'envoyer le contrat de location ce que je fais demain premiere heure.
Et sinon oui j'avais informe par courrier la BDF de ce litige et de ma saisine de la commission.
Bon bah lettre classee, documents demandes par la commission envoyes des lundi par fax comme c'est plus rapide...et maintenant j'attend...quant a la BDF c'est long quand même la phase de recommandation!! Ils m avaient dit entre 4 et 6 mois, ca devrait arriver au debut de l'ete non? En attendant, j'ai encore eu la surprise sur une de mes dettes que le creanciers tente de recuperer son argent par des voies un peu douteuse. Je m explique : une de mes dettes concerne des charges impayees, inclus ds mon premier plan. Pendant 2 ans j'ai regle la somme imposee par la BDF a ce creancier, puis re dépôt dossier, recevabilite, attente recommandations et la le syndic essait de recuperer les sous des charges restantes aupres du proprio actuel qui n'a rien a voir avec ma dette!! Je precise que le proprio est le pere de mon fils, a l'epoque quand on s'etait separe, il etait proprietaire de notre logement, et lorsqu il a quitte le domicile, il m a loue l'appart, avec contrat de location etc...jusqu a ce que je quitte cet appart pr l'autre ou j'ai le litige actuel! Donc le pere de mon fils n'etant pas au courant pour mon dossier BDF, il est harcele par le syndic pour ces charges qui ne le concernent pas. Dois je leur faire un petit courrier pour leur rappeler l'illegalite de leur demarche? Est ce que cela ne risque pas de me "plomber" pour la phase de recommandations? Qu'en pensez vous?
Difficile de répondre concernant les délais pour les phases recommandées :-\
Par contre au syndic, vous pouvez leur adresser un courrier leur rappelant que vous avez été à nouveau déclarée recevable et que de ce fait vous ne devez pour l'instant rien payer >:D
Et sur le fait qu'ils 'harcelent' mon ex non concerne par cette dette, vous pensez que je peux leur en toucher un petit mot?
Oui vous pouvez préciser que votre ancien propriétaire n'a aucun rapport avec votre dossier ;)
Bon ca y est recommande recu de la commission de conciliation. Date retenue 16 mai a 9h30 pour j'espere pouvoir régler ce litige.... Dois je en informer la BDF pour cette date? Sachant que je suis toujours en attente des mesures recommandees..
Vous pouvez l'informer, mais il faudra surtout le faire quand vous aurez la décision ! ;)
Bonjour a tous,
J'ai recu cette semaine un appel de mon nouveau gestionnaire Bdf, qui s'interrogeait sur les fameux 10000 euros de plus de ma "dette". Il ne comprenait pas ce qu'il se passe avec le bailleur et surtout pourquoi cette somme impressionnante!! Ils ont eu des changements de gestionnaire a la BDF et c'est lui qui est a present charge de mon dossier. Les courriers d'explication que j'ai envoye a la BDF il ne les avait pas eu tout de suite. De plus, il etait etonne que suite a ma lettre pour mon demenagement, l'ancienne ne m est pas elle même demande par courrier mes nouvelles charges. Je lui ai indique les avoir transmis a la BDF mais comme il reprend mon dossier, il refait donc le point avec moi pour passer mon dossier a la commission du 22 mai. Il a ete tres sympa au telephone et ca m a fait du bien de parler de mon litige avec le bailleur! Il s'est montre comprehensif, et m a demande de l'appeler a l'issue de mon audience de mercredi a la commission de conciliation pour lui dire comment ca s'est passe car il attend pour inclure ou pas cette 'dette'. Je l'ai questionne pour savoir qui s'etait oppose au plan amiable, et c'est donc bien mon ancien bailleur. Il m a conseille de rester zen a la commission, l'important etant de trouver une solution. Lui de son m a indique qu'il me restait 6 ans legalement,et qu'a priori en fonction de mon dossier il verrait pour demander un effacement de dettes a l'issue. Bref ca m a redonne un brin d'espoir même si je reste prudente tant que je n'ai pas d'ecrit de la bdf. D'ailleurs, je me demandais, si a l'issue de mes 6 ans restants, il n'y a pas d'effacement de dette, ca se passe comment?
Pattes et oreilles croisées !
Soulignez surtout que cette somme vous paraît absolument disproportionnée !
Il y a forcément un effacement en fin de plan si tout n'est pas soldé !
J'ajoute la date au calendrier.
xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Merci pour vos encouragements! La je suis en route pour la commission, je compte bien me defendre et pas lacher le morceau car cette somme est en effet disproportionnee, a croire que j'ai degrade, sacage l'appart!! De plus en preparant mon argumentaire, je me suis souvenu que le gardien m avait demande mes clefs pour les visites, betement j'ai dit oui (j'ai appris recemment qu'un bailleur social ne peut legalement avoir les clefs de son locataire) et ce même gardien m avait dit avoir fait un pre etat des lieux en mon absence et signe a ma place ce pre etat des lieux!! Je n'en ai pas eu copie et ca, ces petits points je compte bien les mentionner!!
Sinon dans la foulee, etant donne que les locaux de la commission sont pres de la BDF j'en profiterai pour amener en main propre les quelques documents que mon gestionnaire m a demandee car il veut passer mon dossier a la commission du 22. Je vous tiens au courant de ce que ca va donner tout a l'heure....
xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Ca va le faire xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Me revoila suite a une matinee mouvementee! Alors l'avocat du bailleur etait un vrai c... Qui m a humiliee en disant que en gros j'etais même pas capable de payer mon loyer au vu de la dette locative. Lorsque j'ai explique l'historique de mon entree ds le logement avec les travaux non realises, avec l'urgence pour moi d'integrer ce logement suite aux violences subies par le pere de mon fils, il a dit "ah bah maintenant madame nous sort la carte depressive, on voit bien ou elle veut en venir avec la BDF, malheureusement on est en attente du plan".."Madame a saccage l'appartement, et la elle refuse de payer,tout comme sa dette locative"..il s'acharnait sur moi, il etait horrible, moi j'ai craque et pleure en disant juste que oui j'ai fait l'erreur et je l'assume, d'avoir signe les etats des lieux et mes seuls arguments sont ma parole, le fait que la somme soit disproportionnee, et que ca ne doit pas etre a ma charge, les mots du gardien. J'ai pas d'autres arguments. J'ai explique que mon desir est de m en sortir, j'ai 35 ans et je veux en finir de mes dettes et pas qu'on m en rajoute sur des choses que je n'ai pas faites. Oser m attaquer sur la "carte depressive" m a mise hors de moi, c'est juste inhumain, je lui ai dit a l'avocat d'ailleurs, je suis ressortie de la depitee, j'ai le moral a zero. Le secretariat de la commission m a donne un papier de suite d'absence de conciliation pour la BDF.Je suis allee ensuite a la bdf mais mon gestionnaire n'etait pas dispo pour photocopier mes documents. La je rentre chez moi et vais tenter de l'appeler pour l'informer oralement. Je ne sais pas quoi faire. Dois je inclure cette dette dans mon plan BDF ou continuer mes demarches pres du tribunal qui risque de ne pas etre sensible a mes arguments? Certains membres de la commission semblaient touches par mes mots, mais le juge le sera t il? Je n'ai pas envie de payer pour quelque chose que je n'ai pas fait et en même temps je suis realiste, tout est contre moi..je suis perdue j'ai vraiment besoin de vos conseils
J'angoisse pour tout la, j'etais a peu pres sereine ces derniers temps mais la j'avoue me sentir un peu persecutee par ce bailleur qui s'etait d'ailleurs oppose a la phase amiable du plan. Je vois bien qu'etre a la BDF leur pose un souci, je vois bien qu'ils ont peur de la demande d'effacement de dettes, l'avocat a bien souligne qu'on est en attente pour la BDF et en même temps il me traitait de mauvaise payeuse pour le loyer. Je lui ai repondu que je ne refuse pas de payer ma dette locative, bien au contraire mais ces reparations je ne suis pas d'accord. Il s'est montre hautain, condescendant, et moi de clamer "oui j'ai fait des erreurs, oui j'ai manque de discernement pour la signature de l'etat des lieux, oui j'ai un plan de surendettement que j'assume, je ne demande pas d'effacement de dettes, je veux les assumer mais ne me rajoutez pas de choses qui ne m appartiennent pas. Pardon d'avoir un plan BDF, personne n'est a l'abri et j'ai droit d'etre consideree avec respect"...peut etre est ce moi qui m emballe un peu trop mais c'est terrible a quel point je me suis sentie humiliee et pas respectee par cet avocat. Vous auriez vous la maniere dont il evoquait mon plan de surrendettement, la dette locative...les membres de la commission sont intervenu pour lui dire que ce n'etait pas le sujet du litiqe. La je ne sais pas quoi faire par rapport a mon plan, inclure ce truc alors que je ne suis pas d'accord, ou poursuivre au tribunal? J'imagine que les deux ne sont pas possible! Je suis perdue de chez perdue...desolee je suis un peu longue dans mon message mais la je desespere. Moi qui avait reussi a gagner en serenite depuis quelques jours....:-((((
Corinne,
Vous vous êtes bien défendue face à ce goujat;)
bbbo bbbo bbbo
Merci mais c'etait tres difficile! L'avocat etait tellement odieux et meprisant!! La a present je ne sais pas comment gérer ca...j'ai peur qu'en envoyant cela au tribunal je n'ai pas gain de cause...en même temps je ne veux pas payer ces reparations et si je n'ai pas gain de cause, cela va se sur rajouter a mon plan BDF et vu la somme je ne vais pas m en sortir financierement. Que me conseillez vous?
Bonjour Corinne,
le problème c'est que vous n'avez rien qui prouve que vous n'avez pas fait ces dégradations
Avez vous revu le gardien de ce logement? pourriez vous lui demander qu'il vous fasse une attestation concernant l'état du logement à votre sortie?
possibilité de témoignages qui diraient que votre logement n'était pas dégradé au point de tout refaire?
>:( >:( >:( >:(
Intégrez, quoi qu'il en soit, cette "dette" à votre plan...
L'idée de Sen est une piste à creuser... Bien que je doute que le gardien accepte...
On freste à vos côtés, en tous cas ! ;)
Merci pour votre soutien, ce forum reste une vraie source de reconfort dans cette periode difficile de surendettement.
En tout cas, je suis vos conseils. N'ayant pas pu voir mon gestionnaire Bdf après la commission (il etait occupe m a t on dit a l'accueil) je lui ai fait un ptit courrier pour lui expliquer qu'on doit malheureusement inclure cette "dette" dans le plan et je lui ai joint le papier de non conciliation que m a donne la commission ainsi que les justificatifs complementaires pour l'instruction de mon dossier (suite a mon demenagement et au fait que maintenant je vis en couple). Il voulait passer mon dossier a la commission du 22 mais je pense que ca va etre un peu juste. Il m a donne 15 jours de delais pour repondre et renvoyer les pieces sans quoi l'instruction ne pourrer se poursuivre. Bon c'etait un courrier type du secretariat après que je l'ai eu au tel...maintenant affaire a suivre. Il y a des commissions tous les combiens?
Citation de: corinnecoco le 19 Mai 2012 à 11:25Il y a des commissions tous les combiens?
Cela dépend des BDF...
On réfléchit la semaine prochaine, pour vois s'il n'y a quand-même pas lieu d'entreprendre autre chose...
essayer peut être aussi de savoir s'il n'a pas fait la même chose à d'autres.....
Lorsque j'etais en salle d'attente de la commission, j'ai appris que mon ancien bailleur avait "mauvaise reputation" dans le sens ou il a de nombreux litiges avex d'autres locataires sur differents sujets et passe regulierement en commission de conciliation....
Citation de: corinnecoco le 19 Mai 2012 à 22:49
Lorsque j'etais en salle d'attente de la commission, j'ai appris que mon ancien bailleur avait "mauvaise reputation" dans le sens ou il a de nombreux litiges avex d'autres locataires sur differents sujets et passe regulierement en commission de conciliation....
Il est coutumier du fait donc c'est plutôt bon signe. ;)
Oui ce bailleur n'a pas l'air tres clean...cependant je reflechis et me dis que malheureusement pour moi je n'ai pas ete vigilante au moment des signatures et cela va forcement jouer contre moi! Cette erreur me coute tres cher :-/ mais bon....j'ai oublie de vous dire que pendant l'audiance a la commission, l'avocat du bailleur etait prêt a faire une petite baisse du montant des reparations , une baisse de 3000 euros sur les 10 000 et j'ai refuse considerant que je n'avais rien a payer...avec le recul je me dis que j'aurais peut etre du accepter vu que je vais inclure cette dette dans mon plan BDF? En même temps il etait tellement arrogant, meprisant a mon egard avec ses insinuations douteuses sur le fait que j'ai un dossier BDF et que en gros ca n'arrange pas le bailleur car il sait que si j'inclus la dette ils ne pourront pas me poursuivre...du coup j'ai peur pour la suite de mon dossier BDF. Et s'ils s'opposaient au plan impose? Ca se passe comment ds ce cas? C'est audiance devant le JEX? Mais il m avait semble que les dettes liees au logement sont prioritaires donc normalement ils vont avoir leurs sous?
Je ne sais pas quoi te repondre mais je penses que si tu avais accepté cette baisse
de 3000 euros ,tu reconnaissais les faits alors que là tu as la meme ligne de défense...
quoi c'est mon avis
Bon courage à toi :-* :-*
En effet Engel, je garde la même ligne de defense car pour moi c'etait se foutre de moi que de me proposer cette ristourne! On se serait cru dans un marche aux puces!! Pour moi cette creance n'est pas legitime mais j'ai bien conscience que mes chances de gagner au tribunal sont faibles au vu des ecrits en ma defaveur....c'est pourquoi je me dois d'etre realiste au maximum et malheureusement integrer ca dans mon plan...
Bonjour Corinne,
Tu as effectivement eu raison de ne pas accepter la "négociation" du bailleur
Je te mets un lien :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=frais%20imputables%20aux%20locataires&source=web&cd=2&ved=0CG0QFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.anil.org%2Fprofil%2Fvous-etes-locataire%2Flocation-vide%2Fetat-des-lieux%2Fau-depart-du-locataire%2F&ei=Cxe5T_6ACYmP0AWl4KHTDg&usg=AFQjCNFkic3_tFQ1lc62DytpQJn4qfRpGQ
en espérant que tu puisses trouver une réponse à tes questions
Bon courage ;)
MERCI CRICMUCHE pour le lien, je viens d'aller voir et cela confirme bien ce que je pense, le bailleur abuse totalement!! l'appartement a été rendu comme je l'ai loué, je n'ai rien degradé, rien percé, je trouve scandaleux qu'on veuille me faire porter le chapeau de ces dépenses!! l'avocat a même dit "la locataire a saccagé l'appartement" ce qui est totalement faux! je me suis bien sur enervée et lui ai retorqué "vous l'avez vu l'appartement avant d'avancer betement des argument pour votre client?"...grrrr quand j'y repense j'ai les nerfs qui montent mais faut rester zennnnnnnnnnnnnnnnn ::)....
Je xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! pour que la commission te soit favorable
Tu auras la réponse quand ?
J'ai été sensible à ton post, car lors de notre première location, notre propriétaire a refusé de nous rendre le dépôt de garantie, prétextant : "une dégradation importante de la moquette"
A l'époque, j'étais jeunette et sans défense, mais ma maman, scandalisée par le fait que l'on puisse accuser sa fille de "négligence" a pris un rendez vous à l'UFC que choisir, où nous sommes allées ensemble
Première question de UFC que choisir : quel est le montant vos charges mensuelles ? A l'époque, il s'agissait de francs, je réponds 100 francs par mois
A, cela nous parait bien élevé, me répond-on. Savez vous que ce que vous réglez est une avance sur charges ? avez vous eu un justificatif annuel de vos charges chaque année par votre bailleur ?
Bah non
Bon, très bien, nous prenons votre dossier en main, non seulement votre bailleur n'a pas le droit de prétendre de refaire faire à vos frais une moquette qui visiblement est dans l'appartement depuis qu'elle est est propriétaire, sauf évidemment, dégradation importante, type brûlures de cigarettes, par ex, le reste résultant du vieillissement lié au temps... bbbo bbbo bbbo, et en plus, nous allons lui demander de fournir le justificatif annuel des charges locatives >:D >:D >:D >:D
Résultat des courses, si notre propriétaire nous avait rendu notre caution sans moufter, nous n'aurions pas pensé à éplucher le compte charges, nous aurions récupéré notre caution et basta, mais là :D :D :D
Elle nous a remboursé non seulement notre caution, mais 3800 francs de trop perçu sur les charges (belle somme à l'époque !!!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!)
Du haut de mes vingt huit ans, j'ai remercié ma maman, qui a été d'une vigilance que je n'étais pas capable d'avoir à cet âge
(bon, je sais Bisane que tu vas rigoler en lisant ça, mais pour ma défense, j'étais la petite dernière, et comme chacun sait, les petits derniers étant couvés plus longtemps que les ainés, ils mettent plus de temps à acquérir, disons, une certaine autonomie ;) nananère),
et l'UFC que choisir, qui, en plus de nous conforter sur ce que nous pensions être juste, a mis le doigt sur ce détail des charges qui nous avait totalement échappé
:-* :-* :-* :-* :-* :-*
ca m'interesse bien ce dernier post car en effet rien n'indique sur l'état des lieux que j'ai saccagé le logement comme dit ce c......... d'avocat!!! qu'est ce que c'est l'UFC? si j'ai ne serait ce qu'une petite piste à exploiter, je suis preneuse!!! ;-))) et merci encore pour votre soutien et vos conseils, je me sens moins seule et moins perdue grâce au forum et à ses intervenants :-)
UFC que choisir : union fédérale des consommateurs que choisir, il peut y avoir une antenne dans la ville où tu résides, et en principe, ils sont de très bon conseil
Regarde dans Pages Jaunes.Fr si tu as une antenne près de chez toi, et n'hésite pas à les appeler ;)
super l'info..merci cric :-* :-*
Pas sur que la commission ait lieu aujourd'hui, mais on xxl! xxl! quand-même, au cas où !
xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Famille Astian
Je croise les doigts moi aussi pour que mon dossier passe en commission aujourd'hui. Normalement mon gestionnaire BDF a du recevoir les justificatifs manquants hier, et je ne sais pas s'il a eu le temps d'elaborer les mesures....je stresse de plus en plus, je l'appellerai demain pour voir avec lui car j'imagine qu'aujourd hui ca ne sert a rien...
Et merci encore pour votre soutien, je ne le dirais jamais assez, ca fait du bien et on se sent moins seule dans ce combat du surendettement! ;-)
c'est quoi la suite de la procédure avec ton bailleur?
Dans la lignée de Cric
ma fille avait loué un appartement dégoulinant d'humidité 80 % les plantes poussaient bien, les meubles moisissaient bien aussi
Quand elle quitte cet appartement je lui dis tu prends des photos sous toutes les coutures
Bien lui en a pris le proprio ne voulait pas rendre le dépôt de garantie, elle l'a mis au tribunal et a gagné
Bah je ne sais pas trop quoi faire avec cette histoire...cette dette va etre inclus ds le plan BDF mais je vais me battre pour qu'elle disparaisse. J'ai regarde le site UFC, je vais essayer de voir cette piste...la a part des attestations de proches qui ont vu l'appart, bah je n'ai rien d'autre. J'ai peur que ce soit leger au tribunal...je pensais faire un courrier au gardien pour lui expliquer. Et aussi je pensais prendre attache avec le nouveau locataire et si je pouvais avoir son temoignage bah ce serait le top ;-)... Qu'en dites vous?
Vous pouvez toujours essayer de voir avec le nouveau locataire mais pas évident qu'il s'implique car si il est toujours dans les lieux il ne va pas vouloir sans doute risquer de se mettre à dos le proprio :-\
et si les travaux ont été fait avant qu'il ne rentre dans le logement il ne peut pas attester de la situation avant travaux
Un petit coucou en passant sur le forum...bon moi je n'ai de nouvelles de personne, ni de la Bdf ni mon ancien bailleur....pas de nouvelle, bonne nouvelle? Je l'espere!! En tout cas j'avais essayer de joindre mon gestionnaire BDF sans succes. Je lui ai fait part par ecrit du deroulement de la commission. Quant a mon ancien bailleur, j'avoue avoir un peu baisse les bras...j'ai demande a inclure cette dette ds mon plan mais je ne sais pas si en parallele j'ai le droit de tenter de faire annuler ce montant hallucinant par le TGI. Dois je saisir moi même le juge ou c'est le bailleur qui le fera sans doute? En tout cas c'est fatigant de se battre...j'attend avec impatience les recommandations BDF, car vraiment envie d'etre fixee sur mon avenir financier...
Pour le tribunal les deux options sont possibles!
Soit vous saississez le juge pour contester directement les frais suite à la non conciliation (d'ailleurs la commission n'a pas effectué une saisine directe??) soit vous attendez que votre bailleur vous assigne en paiement et là vous vous defenderez du montant!
La premiere solution est la plus idyllique mais cela est payant donc si vous n'avez pas de frais à mettre là dedans attendez que votre employeur bailleur vous assigne et c'est lui qui paiera les frais de mise au role.
Esperant vous avoir repondu..
Me suis permis une petite correction ! ;)
merci Bisane je suis à la ramasse des fois ffouR ffouR
mais non mais non un peu obsédée par le travail en ce moment ? Bon présage :-* :-* :-*
@Virginie :oui vous m avez parfaitement repondue.... @ bisane : des corrections sur quoi? J'ai pas tout suivi moi lollllll ;-)
@ nounours :D ça doit etre ça!!!
bon presage j'espere ;)
@ corinne en fait j'avais ecrit votre employeur à la placede votre bailleur et Bisane à corrigé ;)
bonjour corincoco
j'ai une question lors de l'ouverture des recomandation avez vous eu un nouveau gestionnaire
merci
Bonjour Mouk, alors je ne sais pas si ca coincide avec la phase de recommandations mais oui j'ai eu un nouveau gestionnaire suite a un changement interne a ma BDF...ce dernier a pris contact avec moi suite a mon demenagement..voilà voilà, pourquoi cette question ? ;-)
corinnecoco
tous simplement parce que mon autre gestionnaire était trop sympa, super à l'écoute, j'avais un super contact avec lui.
Et d'après mon ancien gestionnaire, le nouveau n'est pas trop sympa et franchement j'ai pas compris pourquoi j'ai changé de gestio juste pour les mesure imposée (moratoire de 24 MOIS) , alors que le plus gros est déja fait.
et toi le gestio t'a demandé quoi comme renseigneiment ?
BISES ET MERCI
Corinecoco,
vous avez demandé les mesures imposées le 2 février, et toujours rien, il me semblait que s'était deux mois maximum pour les avoir ces mesures et je comprend pas pourquoi on repasse en commission ????
BISES
Bonsoir Mouk,
si vous avez des questions concernant votre dossier ça serait mieux de les poser sur votre fil ;)
Bonjour Mouk, moi comme j'ai change de situation (de celibataire je suis passee a en couple + un demenagement ds un autre departement)le gestionnaire BDF m a appelee pour me demander mes nouvelles charges et pour comprendre le litige avec mon ancien bailleur car ca occasionne l'air de rien une augmentation de ma dette d'environ 10000 euros! Apparemment y a eu un ptit bug chez eux, j'avais pourtant envoye mes nouveaux justificatifs et il m a appele pour me les redemander...donc le changement de gestionnaire je ne sais pas si c'est du a ma phase de recommandation ou a leur bug interne.....
dans l'administration il y a des mobilités il est tout simplement possible que votre gestionnaire ait candidaté sur un autre poste ;)
Merci pour vos réponse
Un coucou en passant sur le forum en esperant que vous allez bien..pour l'instant pour moi c'est silence radio cote BDF et ancien bailleur! L'attente est longue et je me dis que la avec l'ete bah je vais peut etre encore attendre mes mesures...il y a des commissions en ete vous pensez?
bonjour corinecoco,
je comprend pas pourquoi n'avez vous pas eu vos mesures imposées depuis 02 février, vous devez passe devant le jex ?
Normalement la bdf doit vous donnez les mesures imposée dans les deux mois, apres votre demande de mise en places des mesures imposées, là ça fait cinq mois.
Merci de votre reponse
Les délais ne sont plus tout à fait respectés.
Le nombre dossiers augmente mais pas le nombre de gestionnaires...
mon gestionnaire m'a avoué qu'il y a la théorie des délais et la pratique et l'écart peut-être grand :-* :-*
ton gestionnaire est très honnête! ;)
En fait mon dossier devait passer en commission au mois de mai mais comme mon gestionnaire m a redemande mes nouvelles charges tardivement, même si moi j'ai tout transmis dans les temps, ca faisait trop juste pr lui pr le presenter a la date initialement prevue donc repousse....mais a quand?? C'est vrai que je m impatiente...
Sinon j'ai recu un courrier de "synerpipi" m annoncant que suite a mon dossier BDF c'est eux qui reprennent mon dossier pour l'une de mes formule de credit.... Je me suis dit en lisant le courrier "tiens, peut etre qqc des mesures est arrive aux creanciers"?? Vivement que je sache....
N'interprétez pas les courriers reçus par les créanciers. >:D >:D ;)
Vous restez sous le coup de la recevabilité donc pour le moment, rien ne va mal. ;)
Bonjour a tous! Bon bah ca y est un recommande est arrive. Mon conjoint est alle le recuperer a la poste et c'est l'entete BDF...encore 1/2 h avant de rentrer chez moi, jamais le temps n'a ete si long....j'angoisse, je stresse sur les mensualites retenues...je vous tiens bien evidemment au courant quand j'aurais ouvert le courrier...
xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
on a l'impression de l'ouvrir avec vous xxl! xxl!
Re bonsoir,
alors les mesures recommandées par la commission sont enfin arrivées!! La mensualité de remboursement retenue est de 398,95 euros (ma CR est de 567,21 euros et le maximum légal de remboursement est de 398,95 euros).
Mon dossier a été présenté a la seance du 3 juillet dernier pour ces mesures recommandées.
La durée du plan est de 72 mois (puisqu'il s'agit d'un redepot, j'ai deja 2 ans de bdf) et à l'issue "abanadon des soldes restant dûs à l'issue de 42,5% coincidant avec le règlement de la derniere échéance des mesures recommandées".
Dans son courrier, la BDF m'indique qu'en l'absence de contestation dans le délai de 15 jours, mon dossier sera transmis au juge afin qu'il donne force executoire à ces mesures.
VOILA VOILA.....l attente de ces mesures m'a paru une éternité, j'en ai pleuré en les lisant, et bizarrement je n'arrive pas à savoir si je suis contente ou pas...en fait l'idée de me dire que si personne ne conteste, dans 6 ans je suis libérée, ça, c'est juste énorme!! Mon seul hic, c'est que dans ma dette, la BDF a inclus la fameuse somme de 10 000 euros réclamée par mon ancien bailleur et c'est bien sur lui la priorité de remboursement pfffffffff....le problème vis a vis du bailleur est qu'il va m'être difficile de prouver ma bonne fois et leur mauvaise fois...je vais tenter de prendre attache avec le locataire qui occupe mon ancien appartement pour voir si son état des lieux d'entrée correspond à mon état des lieux de sortie, et si les travaux ont été réalisés apres son entrée (ce qui est normalement le cas de ce que j'ai pu entendre à l'epoque)...mais bon peut etre est peine perdue, je ne sais pas, je ne sais plus....
en tout cas, pour l'instant je n'ai pas de date pour commencer à payer, je dois attendre que le juge donne force executoire? Est ce que les creanciers peuvent encore contester?
desolée pour mes questions, c'est vrai que j'en ai plein en tête! en tout cas, malgré tout, ca fait quand même du bien de savoir pour ces mesures...le parcours d'un surendetté est tellement long, je crois que j'ai vraiment appris la patience, et ce beaucoup grace à votre aide ;)
Le plan va être lancé dans un un mois (normalement).
Plus personne ne peut contester mis à par vous.
Pourquoi posez-vous cette question vis à vis de votre bailleur?
Beaucoup de personnes, y compris, n'étions pas si soulagées... >:(
Nous savons que le plan doit être suivi à la lettre pour ne pas le rendre caduc. ;) :-* :-*
Edité par Bisane.
Pardon, Vic ! ;)
Citation de: victoire le 19 Juillet 2012 à 04:37
Le plan va être lancé dans un un mois (normalement).
Non !
CitationPlus personne ne peut contester mis à par vous.
Si !!!!
Et il faut encore que ces mesures soient homologuées par le JEX !
Cous avez encore au moins l'été pour cagnotter, Cor !
Y a-t-il un effacement prévu, pour le bailleur ?
::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::)
J'apprends en faisant des erreurs .... ;) :-*
Je mélange certains fils donc je me fais corriger comme à l'école.... ;D
Attention à la règle ! >:D
Citation de: bisane le 19 Juillet 2012 à 06:07
Attention à la règle ! >:D
Oui maîtresse :-\ :-\ :-\ :-\ :-\ :-\
Je posais la question au sujet du bailleur par rapport au litige que j'ai eu avec lui sur les reparations locatives qu'il m impute alors qu'il s'agit de travaux qu'il aurait du faire...cette somme je ne devrais pas la payer normalement, mais n'ayant pas de preuve de ma bonne foi :( ... (Voir les msg plus haut ds mon fil)... Et la pseudo dette du bailleur n'est pas effacee elle, elle sera soldee a l'issue du plan, ds 3 ans. L'effacement concerne principalement les revolvings (trop nombreux d'ailleurs lol)... Il y a f...co qui risque de faire la tete car effacement le concernant de 8000 euros a peu pres a l'issue du plan! (8000 sur 15 000!)...donc si je comprends bien a ce stade, les creanciers ne peuvent plus contester? Et pour ces reparations locatives ai je le droit de lancer une procedure au tribunal d'instance ? Est ce que je risque de casser mon plan BDF en faisant cela vu que cette pseudo creance y est inclus?
Citationdonc si je comprends bien a ce stade, les creanciers ne peuvent plus contester?
bah si les créanciers ont 15 jours pour contester :-\
CitationEt pour ces reparations locatives ai je le droit de lancer une procedure au tribunal d'instance ?
je ne sais vous répondre donc je soumets votre question ;)
Bonjour Corinne
c'est sur que c'est injuste cette dette de loyer mais si personne ne conteste ces mesures vous aurez un effacement à la fin du plan donc payer à ce propriétaire ou à d'autres que choisir
le problème du tribunal d'instance c'est que vous n'avez rien en main pour contester cette somme >:( >:(
Citation de: catsen le 19 Juillet 2012 à 09:37le problème du tribunal d'instance c'est que vous n'avez rien en main pour contester cette somme >:( >:(
Sauf si, peut-être, vous obtenez quelque chose de l'actuel locataire...
Citation de: corinnecoco le 19 Juillet 2012 à 07:31si je comprends bien a ce stade, les creanciers ne peuvent plus contester?
Si...
A propos des mesures imposées et/ou recommandées (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=1436.0)
Si vous pouviez revenir à la ligne de temps en temps... ;)
En effet je n'ai pas grand chose comme element a l'appui pour ramener cette affaire au tribunal...et si aucun creancier ne conteste, c'est sur que je ne vais pas m en plaindre...
Je pensais qu'il n'y avait que moi qui pouvait contester les mesures, vu comment c'est tourne ds la lettre de la BDF...en general a ce stade les creanciers contestent beaucoup?
@ bisane : j'ai fais qq efforts pour aller a la ligne ;-) il est vrai que dans le stress de ces moments, je m oublie un peu lol
Citation de: corinnecoco le 19 Juillet 2012 à 20:27en general a ce stade les creanciers contestent beaucoup?
On va dire 50%... ils essaient de grappiller la moindre miette...
Merci pour les retours à la ligne !
Bonjour tout le monde!
En ce beau lundi enfin ensoleille, j'ai encore une petite question...
Si les cranciers contestent, je passerai devant le JEX, et la ca se passe comment? Est ce que ma capacite de remboursement peut etre modifiee?
j'ai cru comprendre que les creanciers ne se deplacent pas a l'audience, est ce vraiment le cas?
Tant que mes mesures ne seront pas homologuees par le juge je ne serai pas tranquille :-(
Et autre petite question : au vu de ma capacite de remboursement estimee par la bdf, je ne pourrais jamais rembourser tte ma dette ds le delai de 6 ans qu'il me reste. Du coup, si je passe devant le JEX, est ce qu'il pronnoncera forcement l'effacement des dettes a l'issue des 6 ans legaux restant ou y a t il d'autres alternatives?
Merci encore pour vos reponses
CitationSi les cranciers contestent, je passerai devant le JEX, et la ca se passe comment? Est ce que ma capacite de remboursement peut etre modifiee?
un tant soit peu mais cela se jouera sur quelques euros (et pas sur que cela se passe ainsi) ;)
CitationTant que mes mesures ne seront pas homologuees par le juge je ne serai pas tranquille :-(
ben si vous êtes tranquille, vous êtes protégés par la BDF et vous pouvez continuer le cagnotage ;)
Citationau vu de ma capacite de remboursement estimee par la bdf, je ne pourrais jamais rembourser tte ma dette ds le delai de 6 ans qu'il me reste. Du coup, si je passe devant le JEX, est ce qu'il pronnoncera forcement l'effacement des dettes a l'issue des 6 ans legaux restant ou y a t il d'autres alternatives?
il y aura un effacement du solde ;)
Merci pour votre reponse rapide Alcyone, je vais donc prendre mon mal en patience!
J'ai hate d'etre plus vieille d'un mois ou deux pour etre enfin fixee avec tout ca ;-)
Bonjour Corine,
oui continuez à cagnotter il faut avoir une poire pour la soif ;) ;) ;)
Surtout avec la chaleur qui enfin semble revenir lol ;-))))
bonsoir a tous,
Apres quelques temps d'absence, me revoila sur le forum pour vous donner des nouvelles....
J'ai enfin recu le courrier d'homologation du juge pour mes mesures recommandées, je l'ai recu hier en recommandé....donc personne n'a contesté, ce qui est plutôt une bonne nouvelle...
Alors décision : 398 euros/ mois à rembourser pendant 72 mois puis effecement de la dette bbbo
dans 6 ans je suis enfin libérée de ce statné plan, du surendettement! ca fait tellement drôle, tellement longtemps que j'attendais ça! le fait de me dire qu'il me reste 6 ans puis fini, je suis heureuse comme tout!
Le fait de me dire que ce plan est le dernier, ca me soulage énormement!
Reste à présent à moi de ne pas déraper dans le règlement de mes échéances, et à réussir à épargner car malgré le remboursement de ma dette c'est encore possible!!
Voila, je tenais encore à vous dire un grand merci, votre aide m'a été tellement précieuse durant ces longs moment d'attente et d'angoisse, je me suis sentie comprise sur ce forum, conseillée judicieusement, je me suis sentie tout simplement épaulée et ca fait tellement de bien même si c'est virtuel :P
juste encore une petite question : j'ai combien de temps pour commencer à rembourser mes créanciers à partir de la date de réception de l'homologation?
Merci encore pour vos réponses et votre soutien ;)
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo pour ces bonnes nouvelles !!
il faut compter un bon mois pour la mise en place du plan.
En principe ce sont les créanciers qui vous contactent pour convenir de la date des paiements .si çà tarde, appelez les ..
Essayez de privilégier les virements.
Merci pour ces bonnes nouvelles -!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!)
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
merci à tous, ca fait plaisir ces encouragements!! :D
j'ai preparé un courrier aux 2 premiers creanciers que je dois payer pendant les 3 prochaines années, pour leur proposer un virment automatique sur leur compte bancaire les 26 de chaque mois (je suis payée le 25).
Donc ayant recu le recommandé le 10/11/2012, si j'ai bien tout compris j'ai un mois pour passer a la mise en paiement, donc je voulais proposer le 1er virement le 26/12.
Qu'en pensez vous? Ca ne fait pas trop tard dans le temps?
Merci pour vos reponses
bbbo bbbo bbbo
Mise en place au plus tard fin de mois suivant le jugement... ça doit être noté...
Prévoyez une petite marge au cas où vous auriez un retard dans le virement de votre salaire.
j'ai redigé les courriers aujourd'hui, j'ai proposé le 27 décembre pour le 1er virement, je pense envoyer ma proposition par recommandé AR, et attendre leur reponse. Je prefere effectuer des virements compte à compte plutôt que des prélèvements car au cas ou il y a un souci d'un jour sur ma paye, je peux decaler le virement au lendemain.
Du coup le recommandé pour l'homologation des mesures etant arrivé vendredi dernier, le premier paiement au 27 décembre c'est bon vous pensez?
C'est OK, à moins qu'une autre date ne soit indiquée sur votre jugement.
Partez directement sur le 28, vous n'aurez pas à stresser ! ;)
aucune date n'est indiquée sur le jugement, j'ai juste en annexe le courrier de la bdf qui me dit de prendre attache avec les creanciers pour definir les modalites d application des mesures!
merci ^pir vos reponses si rapides Bisane :D
bonsoir à tous,
bonne nouvelle :D les creanciers sont ok avec la date proposée pour le debut des paiements, donc le 28 décembre!!! je suis contente car il s'agit notamment de mon ancien bailleur, que j'ai "traine" en commission de conciliation et qui n'était pas tres commode!! la il peut être conciliant puisque sa créance sera soldée même s'il y a eu abus de sa part, mais bon, dans tous les cas, une grosse partie de mes dettes sera effacée à la fin du plan donc ce créancier ou un autre , peu importe j y "gagne" si je peux dire!! Même si j'aurais préféré régler à la place du bailleur d'autres créanciers car la il n y a pas d'entourloupe!! bref c'est de l'histoire ancienne, je regarde en avant car dans 6 ans, j'en finis avec ce plan bbbo
bbbo bbbo bbbo bbbo et tenez bon la route :-* :-* :-*
donnez nous de vos nouvelles
Changement de section ! :P
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
bbbo bbbo Kilt.
Un petit coucou pour donner de mes nouvelles...bientot 1 an que le plan est mis en place et surtout que je m y tiens...je compte les mois, les années qu il me reste avant de pouvoir me dire que j en ai définitivement fini avec ca! Allez ps que 5 ans :-). :-) :-). :-)
Merci pour les news ! ;)