appel à témoins pour reportage Direct8

Démarré par journaleu, 04 Juillet 2012 à 18:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bisane

Citation de: zorah0412 le 24 Octobre 2012 à 14:18le témoignage à visage découvert...je n'en n'ai pas le courage!
Je ne sais pas si en la circonstance c'est une question de courage !
Je dirais plutôt de lucidité...
Tenter de faire partager une expérience, et dons de participer à l'information, est une chose. S'exposer inutilement, ça en serait une toute autre !



Citation de: toine 31 le 25 Octobre 2012 à 06:11
Pouquoi elle refuse que bisane témoigne? xxl!
Parce que, justement, il ne s'agirait pas d'un témoignage !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Citation de: Smilysoul le 23 Octobre 2012 à 21:52
Citation de: zorah0412 le 23 Octobre 2012 à 21:41
J'ai pris bonne note des réticences, interrogations, commentaires sur ce fil.
Mon engagement, s'il est retenu, ne se base sur aucun de ces avis mais seulement le mien et mes convictions personelles.
c'est là le principal  ;)

Citation de: zorah0412 le 23 Octobre 2012 à 21:41
stoppons les critiques et soyons productifs ;)
d'accord avec toi ma ZO  :-* :-*


moi aussi d'accord
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

l'indien

Je suis ok avec Zo et je la soutiens.
Il faut avancer
Je fais plus une critique du système d'information en général,  je ne critique pas Lamia. Nous sommes à 20 ans de télé réalité et émission de ce genre "il y a que la vérité qui compte" etc... Tout ce système à perverti en profondeur ce qui devrait être "la vérité".

toine 31

Je trouve ça ridicule car le livre est un témoignage grrr

zorah0412

merci à tous!
Et je vous rejoins totalement Joel sur votre critique de ce qu'est devenu notre système d'information.
Sans oublier la presse écrite..... :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Citation de: toine 31 le 25 Octobre 2012 à 18:00
Je trouve ça ridicule car le livre est un témoignage grrr
Ben oui, mais il n'est pas actuel, Toine !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

toine 31


bisane

Ben parce que ton histoire est finie, Toine !
Lamia recherche des personnes qui sont actuellement dans cette situation !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cricmuche

Citation de: joel29 le 25 Octobre 2012 à 10:24
Je suis ok avec Zo et je la soutiens.
Il faut avancer
Je fais plus une critique du système d'information en général,  je ne critique pas Lamia. Nous sommes à 20 ans de télé réalité et émission de ce genre "il y a que la vérité qui compte" etc... Tout ce système à perverti en profondeur ce qui devrait être "la vérité".

Il y a eu pourtant en son temps une excellente émission qui a fait que tous les mercredis soirs, je n'étais jamais couchée avant 1h voire 1h30, bien que me levant à 6h30 le lendemain matin pour aller bosser : 5h de sommeil pour moi, grosse dormeuse, ayant besoin de mes 8h de sommeil était un non sens total  :P :P :D :D :D

Clé du succès : la grande diversité des thèmes abordés et le profond respect des témoins sans lesquels cette émission n'aurait pu exister

Elle a été diffusée pour la première fois en 1994, pour la dernière fois en 2009, soit pendant 15 ans  bbbo bbbo

il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

zorah0412

juste pour info, nous allons fixer un RDV avec lamia au téléphone aujourd'hui.
Le témoignage devrait se faire dans les 3 jours à venir. Je vous tiens au courant ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

biquette59


MARRAINE02

Bonne collaboration toutes les 2

MARRAINE02
A BIENTOT

Comailles


zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

tichat40

Nouvelle venue parmi vous, je découvre ce projet.
Au-delà des témoignages, si le sujet est bien traité, j'espère qu'il aura avant tout une vertue pédagogique.
- Pédagogique pour la société "bien pensante", montrer que dans la grande majorité des cas, nul n'est à l'abri d'accidents de la vie. Sans en arriver à la compassion (dont personne ne veut et qui ne sert à rien), au moins arriver à faire naître de la compréhension.
- Pédagogique pour l'individu prêt à se faire hâpper/broyer par la machine infernale des crédits. Eviter la tentation d'un énième rachat qui l'enfoncera encore plus
- Pédagogique pour celui qui ne peut plus faire face mais ne sait comment s'en sortir.
etc, etc ...
A mon sens, ce genre de reportage ne devrait être élaboré que dans cette optique : prévention, pédagogie.

Si le visionnage d'un tel programme, peut-être le déclic pour certain, ce sera déjà une grande victoire.

cricmuche

Citation de: tichat40 le 31 Octobre 2012 à 13:03
Nouvelle venue parmi vous, je découvre ce projet.
Au-delà des témoignages, si le sujet est bien traité, j'espère qu'il aura avant tout une vertue pédagogique.
- Pédagogique pour la société "bien pensante", montrer que dans la grande majorité des cas, nul n'est à l'abri d'accidents de la vie. Sans en arriver à la compassion (dont personne ne veut et qui ne sert à rien), au moins arriver à faire naître de la compréhension.
- Pédagogique pour l'individu prêt à se faire hâpper/broyer par la machine infernale des crédits. Eviter la tentation d'un énième rachat qui l'enfoncera encore plus
- Pédagogique pour celui qui ne peut plus faire face mais ne sait comment s'en sortir.
etc, etc ...
A mon sens, ce genre de reportage ne devrait être élaboré que dans cette optique : prévention, pédagogie.

Si le visionnage d'un tel programme, peut-être le déclic pour certain, ce sera déjà une grande victoire.

bbbo bbbo bbbo bbbo
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

zorah0412

Il y a eu déjà pas mal de programmes sur le sujet très bien faits! ;)
Moi, les déclics dans la société, je n'y crois plus.
Oui, on a des déclics et on zappe.........puis on passe aux SDF, à ceux qui vont mourrir dans la rue cet hiver, et on zappe sur les mal logés, sur les animaux abandonnés, sur les gamins de 12 ans qui n'ont jamais vu la mer, sur les restos du coeur, sur les maladies orphelines, sur le cancer.....

On est dans une société de zapping emotionnel ........
Une grande majorité des gens ont de la compassion..c'est très facile!
De l'empathie, au sens psychologique du terme (c'est à dire pouvoir se mettre à la place de l'autre) , c'est plus rare ;)

mais je participe quand même! ;) bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

tichat40

Pour le côté "ouvrir les yeux à la société", j'avoue, c'est mon côté éternelle optimiste qui s'est laissé aller  ;D
Mais, si ça peut trouver une résonnance chez des personnes concernées ou en passe de l'être mais qui ne savent ni comment faire, ni quel écueil éviter, ça serait tout de même un bel outil à ne pas négliger.

zorah0412

Citation de: tichat40 le 31 Octobre 2012 à 13:46
Pour le côté "ouvrir les yeux à la société", j'avoue, c'est mon côté éternelle optimiste qui s'est laissé aller  ;D
Mais, si ça peut trouver une résonnance chez des personnes concernées ou en passe de l'être mais qui ne savent ni comment faire, ni quel écueil éviter, ça serait tout de même un bel outil à ne pas négliger.

tichat! c'est une grande qualité d'être optimiste! ;) bbbo bbbo bbbo bbbo
tu vois, je participe donc je dois encore avoir un fond de tiroir d'optimisme!  :D :D :D :D :D
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

catsen

si ça permet ne serait ce qu'à une personne de faire la démarche ça sera une victoire xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

zorah0412

Oui, t'as raison Sen!
Les emissions que j'ai vues font aussi peur!
L'angle est donc difficile à gérer: aider les gens ou reveiller la conscience collective? ;)

perso, je ne peux plus regarder ces emissions, surtout quand il s'agit de harcèlement téléphonique. ça reste ma bête noire >:D
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

BRUYERE

Citation de: zorah0412 le 31 Octobre 2012 à 13:59
L'angle est donc difficile à gérer: aider les gens ou reveiller la conscience collective? ;)

Réveiller les consciences .... vaste sujet ;) ;)
Commençons par le plus "basique" : qu'au moins les personnes en grande difficulté aient une première approche de ce que la BdF peut faire pour elles ...

Et  tordre le coup à quelque idées reçues du type : avec un plan BdF vous n'avez plus droit au chéquier ni à la CB ... ou vous allez avoir des retenues sur salaire (je l'ai moi-même entendu de la bouche d'une personne d'une société de crédit,  filiale de mon entreprise de transport ferroviaire ...)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

zorah0412

Oui, moi aussi bruyère! :P :P :P :P
c'est terrible de démêler la pelote de laine quand on est dedans.
Mais les programmes sont rarement un manuel de survie du surendetté ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

tichat40

Vous voulez que je vous en raconte une bien bonne ?? ça date de pas plus tard qu'hier, j'en suis encore sur le fnu  ;D

Avant de prendre à bras le corps le problème de mon ami, j'avoue que le sujet du surendettement ne me touchait/m'interressait pas plus que ça ... comme beaucoup de chose, tant que l'on est pas directement concerné ou touché, ça restait dans la catégorie des sujets de société que l'on préfère voir chez les autres plutôt que chez soi.

Bref ... en parlant avec mon mari hier de la décision de notre ami de se lancer dans le dépot du dossier, il me dit : "ah ben ça sera pas simple, je connais, j'y suis passé" - moi : " :o :o :o"
Après 10 ans de mariage il me dit ça comme ça ...
En fait au moment de notre rencontre, son plan prenait fin (10 ans à l'époque) et s'est terminé quelques mois avant notre mariage.
Il ne m'en a jamais parlé, je ne m'en suis jamais douté (je comprend mieux maintenant certains comportement vis à vis du recul du projet de l'achat de notre 1er véhicule à l'époque ou de la création du compte commun ... en fait je comprend mieux plein de trucs mais qui ne m'on jamais perturbés + que ça)

Il faut vraiment lever le tabou sur ce sujet et comme dit Bruyère tordre le cou aux idées reçues ...  la peur fait perdre du temps, la honte fait se renfermer sur soi, la peur d'être jugé isole

Bref il y a du boulot de communication à abattre quand même  :-\

zorah0412

beau témoignage!!!!!  bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

briser les tabous! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies