contestation MIR par débiteur - 3ème dossier

Démarré par genevi59, 04 Août 2012 à 17:36

« précédent - suivant »

Événements liés

lilinne

si je comprends bien la banque veut que vous repassiez créditeur une journée
vous mettez 350 euros ils vous redonnent 300

c'est juste pour ne pas remplir leurs obligations
si vous êtes a découvert depuis plus de trois mois consécutifs ils doivent transformer le découvert en crédit
ça m'est arriivé ils mettent en place un protocole
ils recréditent votre compte et vous remboursez chaque mois

si vous repassez créditeur ils ne seront pas obligés de le faire et vous repartez pour trois mois

si vous pouvez récupérez ces 350 euros autrement faites le

la banque se couvre
c'est pas pour vour aider >:D

les menaces ne les écoutez pas
pensez a vivre jusqu'a ce que vous ayez votre nouveau compte ;)

HELP723

Coucou Genevi59, oui je confirme ne croyez pas aux doux discours de la banque ...les 350 euros vont leur servir pour se rembourser et sûrement pas pour vous permettre d'acheter votre pain  >:(
J'ai vu 2500 euros partir ainsi , je pensais qu'ils serviraient à renflouer mon découvert de l'époque et à pouvoir redémarrer du bon pied ...et bien pas du tout ...ils ont servi à couvrir une multitude de frais de rejets et de "gestion de compte" ... quelle gestion ...  :-\, mais je me suis retrouvée avec plus rien à manger et mon découvert toujours au maximum ..
Et ce malgré un dialogue fort sympathique avec mon chargé de clientèle au départ qui ne visait finalement qu'une chose ...récupérer des sous ...
Si vous avez la chance que votre frère vous prête cette somme , utilisez la comme il se doit pour vous et les charges normales courantes, mais ne vous inquiétez pas pour la banque elle saura faire valoir ses droits  >:D

feufolette

Citation de: HELP723 le 09 Août 2012 à 10:45
Coucou Genevi59, oui je confirme ne croyez pas aux doux discours de la banque ...les 350 euros vont leur servir pour se rembourser et sûrement pas pour vous permettre d'acheter votre pain  >:(
J
Et ce malgré un dialogue fort sympathique avec mon chargé de clientèle au départ qui ne visait finalement qu'une chose ...récupérer des sous ...
Si vous avez la chance que votre frère vous prête cette somme , utilisez la comme il se doit pour vous et les charges normales courantes, mais ne vous inquiétez pas pour la banque elle saura faire valoir ses droits  >:D

lu une fois et approuvé 100,1000,10000., 1000000 defois !

les paroles s'envolent et les écrits restent

Donc croyez la lettre plutôt que le conseiller, recouvreur ou pas
Même s'il est honnête dans ses propos, il sera désavoué par sa hiérarchie et la "machinerie informatique de la banque" (les lettres automatiques) et ce qu'il vous promet ne sera pas tenu.

Les directeurs d'agence se font muter quand ils sont trop "tolérants" envers les clients "à risque"

Enfin dernier point si vous êtes restés 3 mois à découvert, ils ont déjà perdu le droit de vous facturer les intérêts après cette date  à un autre taux que le taux légal, quoi qu'ils vous écrivent ensuite via contentieux de tout poil

;)
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

genevi59

Bonjour à tous et merci de vos bon conseils.

Pour répondre à Bisane, et bien que n'ayant pas les relevés de compte sous les yeux, je dirai que le solde de mon compte est débiteur depuis fin mai.

Les salaires que nous avons touchés depuis nous ont juste permis de repasser en dessous deu seul du découvert autorisé. Désolé, je ne suis pas toujours trés claire et quelquefois, c'est mon compagnon qui prend le relais pour répondre.

genevi59

Là, notre compte vas être ouvert et nous allons pouvoir faire virer le chèque de 350 € en début de semaine prochaine. Je vais également toucher 657 € de prime à l'emploi et mon compagnon va être remboursé de 217 € du tiers provisionnel qu'il avait versé. De plus je vais toucher une cinquantaine d'euros  pour quelques heures de CESU faites en juillet. En plus des 350 €, mon beau-frère m'a donné 60 € en liquide et j'ai reçu 30 € d'une amie pour m'être occupée de ses fleures et avoir relevé son courrier pendant qu'elle était en vacances.

Au total, je vais donc pouvoir virer 1274 € de chèques et j'ai 90 € en liquide pour faire mes courses en fin de semaine. De plus il reste une dizaine de tickets-restaurants dont mon compagnon bénéficie.

Je commence à respirer car j'ai vraiment paniqué, la semaine dernière, quand j'ai voulu payer la provision que j'avais faite pour cette semaine avec ma carte bleue et que cela a été refusé.

Quand à la ca... ...gne, et son pseudo conseiller qui me semble plus être chargé de "fourguer" des produits financieres en dépit de toute déontologie, je leur fais  nananère.

Encore merci à tous pour votre soutien...

Comailles

lilinne

bbbo bbbo bbbo bbbo

oui faut pas se laisser faire >:D
l'avantage du fofo c'est que grace a nos expériences on sait quand il faut se méfier ;)

BRUYERE

Citation de: genevi59 le 09 Août 2012 à 19:10

Quand à la ca... ...gne, et son pseudo conseiller qui me semble plus être chargé de "fourguer" des produits financieres en dépit de toute déontologie, je leur fais  nananère.

pas la première fois que cette bande de casse noisettes se retrouve  sur le podium des plus pénibles et de mauvaise foi >:( >:( >:( >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

ombrelle69

Ben, Genevi elle reprend du poil de la bête  ;D   bbbo

MARRAINE02

Oui GENEVI. Vous avez bien fait de ne pas écouter votre banque
La ban..ue jau .e est aussi á surveiller
Bon re début de gestion
BON COURAGE

MARRAINE02
A BIENTOT

genevi59

Merci à tous de vos encouragements car, si je reprends du poil de la bête c'est grâce à vous et à vos conseils avisés.

bbbo bbbo bbbo bbbo à vous

Nous attendons avec impatience le 14/08 pour avoir la décision au niveau de la recevabilité de notre dossier.

J'ai pris une petite précaution c'est d'exporter les mails que j'ai échangés avec cette  ffouR ffouR ffouR de ca... ...gne car comme c'est leur messagerie interne que nous avons utilisés, je ne voudrais pas qu'elle soit "vidée" par inadvertance.

Surtout le mail du de juillet 2011 ou je leur demandais un RDV pour renégocier mes crédits afin d'avoir des mensualités moins importantes....

Encore merci à vous tous, là je vais devoir m'absenter du forum, mais j'y reviendrais demain. Bonne soirée à toutes et à tous.

nounours

vous avez raison d'être prudente  bbbo bbbo :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

genevi59

Aujourd'hui, j'ai reçu 2 courriers de la  ccbat ccbat ccbat ca... ...gne signés par le "Président du Directoire" qui m'informe que suite au rejet de 2 chèques de 23 € que j'avais fait à mon médecin en mai et juin (il faut dire que mon médecin n'est toujours pas équipé de l'appareil de lecture des CB) et qu'il avait accepté de bloquer le temps que mes problèmes soient résolus, il m'est interdit d'émettre des chèques à compter du 09/08/2012.

Pourtant, c'est la personne qui suit mon dossier à la Banque de France qui m'avait conseillé de lui dire de les encaisser vu la faible somme.

Depuis mon RDV avec mon "pseudo" conseiller à la ca..se d'ép..gne le 24/05, j'évitais de faire des chèques au vu des frais énormes qui sont appliqués pour le forçage.

Samedi 03/08, j'ai de nouveau été contrainte d'en faire un de 67.00 € pour payer mes courses car ma CB avait été rejetée. Je n'ai été informé que mardi 07/08 que mon autarisation de découvert été résiliée et que la ca.. ..gne se réservait le droit de cloturer mon compte. Mercredi 08/08, ayant besoin de carburant (j'utilise mon véhicule dans le cadre de mon travail), j'ai de nouveau utilisé un chèque pour faire le plein (74 €)

Question 1 : Je pensais que seule la banque de France était habilité à prendre ce genre de décision ?

Question 2 : Mon compagnon envisage de faire un courrier au médiateur de la ca... ...gne afin de contester la décision (si elle est valide) en avançant que nous avons toujours gardé le contact avec elle (mails à l'appui) que, aprés notre RDV du 24/05, nous avions demandé par deux fois à rencontrer notre conseiller ou son remplaçant (en juillet et août et re-mails à l'appui) et que les deux derniiers chèques émis ne l'ont été que du fait que la banque m'a empêché d'utiliser ma CB et pour des motifs légitimes. Qu'en pensez-vous ?

Mon compagnon pense également envoyer une copie de ce courrier à la Banque de France pour qu'il soit joint au dossier.

J'attends vos réponses avec impatience et encore merci à toutes et tous.

Smilysoul

Citation de: genevi59 le 11 Août 2012 à 15:59
Question 1 : Je pensais que seule la banque de France était habilité à prendre ce genre de décision ?
Les établissements bancaires transmettent ces données dans les deux jours ouvrés suivants le refus de paiement du chèque à la Banque de France.
http://vosdroits.service-public.fr/F2411.xhtml

Je n'ai été informé que mardi 07/08 que mon autarisation de découvert été résiliée ...Mercredi 08/08, ayant besoin de carburant (j'utilise mon véhicule dans le cadre de mon travail), j'ai de nouveau utilisé un chèque pour faire le plein (74 €)

Mon compagnon envisage de faire un courrier au médiateur de la ca... ...gne afin de contester la décision (si elle est valide) en avançant que nous avons toujours gardé le contact avec elle ....
La banque m'a empêché d'utiliser ma CB et pour des motifs légitimes. Qu'en pensez-vous ?
Je ne sais pas  :P vous êtes informé le 07/08 que votre découvert est annulé .... Donc le 08/08 vos chèques n'étaient pas approvisionnés  :P
On attends d'autres avis  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

feufolette

Pourtant, c'est la personne qui suit mon dossier à la Banque de France qui m'avait conseillé de lui dire de les encaisser vu la faible somme.

les chèques auraient été payés malgré le découvert s'ils avaient été inférieurs ou égal à 15 €.
Au delà si le compte est en "infraction" ils sont rejetables.

c'est la banque détentrice du compte qui prend la décision de rejet du chèque. Il faut savoir qu'ils peuvent en décider jusqu'à 15 jours après la présentation du dit chèque. Ensuite, le rejet est communiqué à la banque de france (fichier FCC) qui le transmet à tous les autres établissements bancaires où vous avez un compte. 

Par contre, aujourd'hui l'interdiction peut être levée aussi rapidement qu'elle a été mise en place.
Dans le cas où le solde du compte ne peut être ramené à un niveau créditeur suffisant, vous avez deux possibilités :

1. payer directement en espèces le "bénéficiaire " du chèque impayé, lui demander une attestation du dit paiement, et récupérer le chèque impayé.  Remettre ensuite à la banque ces pièces (contre récépissé )

2. Verser à la banque en espèces le montant du chèque impayé et leur remettre un courrier comme quoi vous demandez à ce que ce versement soit affecté au paiement du chèque n°.......  2 exemplaires du courrier signé par la bque et par vous, chacun en garde un.
A partir du moment où la provision "affectée" existe, l'incident est régularisé, la BDF doit en être informée et la régularisation est effective.

Par contre, je pense que vous auriez du recevoir une "lettre d'information préalable "avant le rejet du chèque, même s'ils l'avaient laissé entendre lors de la demande de remise à niveau créditeur du compte. A confirmer par d'autres - et relire attentivement les conditions de compte ?

Bon courage !  ;) :-*

ombrelle69

Pour l'avoir vécu, tout à fait d'accord avec les propos de feufolette.

Faut pas laisser traîner pour la régularisation  xxl!

Smilysoul

Citation de: feufolette le 11 Août 2012 à 17:28
Par contre, je pense que vous auriez du recevoir une "lettre d'information préalable "avant le rejet du chèque,
tout à fait d'accord  ;)
Mais avez vous les moyens de régulariser ces chèques ?
Georges Bernanos

genevi59

Ca ne devrait pas poser de problème car nous venons de recevoir un chèque de 350 € de mon beau frère, de plus, comme je l'ai dit plus haut, nous allons avoir un chèque de 657 € de prime à l'emploi et mon compagnon va avoir un chèque correspondant au remboursement de tiers provisionnel (217 €). Cela devrait arriver aprés le 15/08. Donc, avec le chèque de 350 €, nous pouvons couvrir les 4 chèques émis. Par contre, comme nous allons avoir la décision de recevabilité marid, normalement, est-ce que cela ne risque pas d'être interprété comme le fait de favoriser des créanciers par rapport à d'autres ?

En ce qui concerne la lettre au médiateur, qu'en pensez-vous ?

ombrelle69

Je pense que la lettre  au médiateur n'est pas utile. La banque est dans son bon droit  >:(

Non, vous ne favorisez personne. Vous parez au plus pressé pour conserver votre droit à chéquier et carte bancaire  :P

genevi59

OK, par contre, une chose me préoccupe, le total des chèques émis représentent 187 €, si je vire mon chèque de 350 € en leur précisant bien les chèques qu'ils doivent honorer, il sont tenus de s'en tenir au chèques désignés, par contre, ils risquent d'encaisser la différence entre le montant du chèque déposé et la somme des chèques à honorer pour combler une partie du découvert ?

Une autre solution serait de verser le chèque sur mon compte à la banque jaune, mais cela ne devrait être possible que vendredi 17/08...

Qu'en pensez-vous ?

feufolette

à mon sens il faut que la somme "affectée " le soit exactement pour le total des chèques et pas plus, de manière à pouvoir faire le lien direct entre les sommes (sont pas toujours de bonne foi, les banquiers, ou leurs systèmes informatiques....) .
Comme vous avez un dossier bdf en cours, ils n'ont plus le droit de procéder à la clôture du compte  donc de vous laisser avec les cheques en rade... Ce qui vous laisserait le temps d'attendre (?...!) jusqu'au 17 août.   Eventuellement en causer au gestionnaire bdf.

Quant au médiateur, je suis aussi d'avis qu'il ne servira à rien et on ne peut y faire appel qu'après avoir épuisé toutes les ressources internes à l'agence (rdv avec conseiller ou directeur). Sans compter que pour vous répondre, ça peut prendre 3 semaines......

Je suis aussi d'avis que,  même si vous l'avez reçue tardivement, la lettre les couvre par rapport au rejet d'opération donc pas grand chose à espérer de ce côté-là. Vous pourrez agir si après avoir régularisé ils tardent à informer la bdf de la régul, mais ça m'étonnerait qu'ils s'amusent à ça!

j'espère que la situation se décantera favorablement pour vous dans les jours qui viennent !.   

celtic

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

genevi59

Désolé, de vous répondre tardivement...

Merci encore pour vos bons conseils. Je vais demander à ma banque de patienter jusqu'à fin de semaine afin de pouvoir déposer le chèque de 350 € sur mon nouveau compte à la banque jaune et retirer du liquide afin de régler les 4 chèques émis.

Mon compagnon et moi commençons à relativiser, tous les jours nous recevons des courriers de relance, d'intimidation voire de menace. Au début, cela nous mettait dans tous nous états. dorénavant, nous spmmes plus serein et avec votre aide, nous trouvons la réponse adaptée....

Vous formez vraiment une super équipe  bbbo bbbo bbbo

A bientôt sur le forum, bien entendu, je vous tiens au courant de toute évolution de ma situation...

Smilysoul

Georges Bernanos

genevi59

Bonsoir à tous mes amis du forum,

Derniers développements : Aujourd'hui, l'agence de recouvrement (qui nous réclame toujours 265.01 € (représentant 2 mensualités de crédits rejetées + 10 € de frais) à de nouveau contacté mon compagnon sur son lieu de travail (il faut préciser que déjà vendredi vers 14h, et aujourd'hui à la même heure, il avait reçu 2 coups de fil émanant d'inconnus qui raccrochaient aussitôt qu'ils entendaient sa voix..... mais ça n'est bien sûr que pure coïncidence). Pourtant, il avait déjà été contacté jeudi et on lui avait laissé une dizaine de jours pour essayer de trouver une solution.

Là, il ont déclaré faire un nouveau point sur la situation et on reposé toujours les mêmes questions :

- comment se fait-il que vous soyez à découvert dès le début du mois ? il leur explique que du fait du découvert, les salaires sont avalés dès leur arrivée sur le compte
- pourquoi avez-vous fait tant de crédits ? mais chère madame, pour essayer de s'en sortir. Mon compagnon lui rappelle tout de même que l'an dernier nous avions demandé une renégociation et que c'est ce  ffouR ffouR ffouR de conseiller de la ca... ...gne qui nous en a proposé un nouveau
etc...

Si tant est que mon compagnon excédé lui demande ce que nous devons faire : arrêter de boire, de manger et en général de dépenser le moindre centimes ? il lui dit également qu'il avait bien songé utiliser les 350 € du beau-frère pour régler ces prélèvement mais vu que l'on nous menace de nous interdire d'utiliser notre chéquier et de nous faire ficher tant que l'on a pas réglé les chèques émis (2 chèques de 23.00 € à notre médecin que la banque de France nous a demandé d'honorer du fait qu'il s'agit de montant faibles + 1 chèque de 67.00 € pour de l'alimentation et un chèque de 75.00 € pour du carburant afin que je puisse continuer à travailler), il est obligé de faire un choix...

Là, la voix sifflante de l'employée de l'agence de recouvrement lui dit "oui, mais monsieur, si vous êtes dans cette situation, c'est qu'il y a bien des raisons"... Mon compagnon lui demande de préciser sa pensée, alors elle ajoute : "peut-être avait vous trop bien vécu et fait des dépenses inconsidérées..." Alors là, mon compagnon lui a précisé que cela faisait 5 ans que nous n'étions pas parties en vacances, que nous comptons le moindre centimes et que si elle met sa parole en doute, elle n'a qu'à éplucher les relevés de compte de ces dernières années...

Pour terminer cette dame lui propose de"lui faire une fleur" et de ramener la dette à 150 € que nous devrons régler avant le 31 août. Mon compagnon, soupçonneux lui demande si elle peut confirmer sa proposition par écrit, ce qu'elle déclare ne pas pouvoir faire car, d'aprés elle, il agit de son propre chef.

D'autre part, elle lui conseille de déposer un dossier de surendettement, mais là encore, mon compagnon pense qu'elle le testait pour savoir si c'était déjà fait...

Qu'en pensez-vous ?

Désolé j'ai été un peu longue   >:(

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies