Conseil pour un 2 eme dossier de surrendettement suite à la fin du moratoire.

Démarré par angelmika, 06 Août 2012 à 17:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

angelmika

Bonjour à tous !

Toujours aucune réponse, ni de mes créanciers ni de la BDF et la date des "1 mois" est dépassée maintenant.
Comme on dit pas de nouvelles bonnes nouvelles ?
Je stresse depuis des semaines j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises...

En plus je viens d'apprendre mercredi dernier que malheureusement mon CDD ne sera pas renouvelé fin janvier prochain. Car les CUI (contrat unique d'insertion) dans l'éducation Nationale n'existent plus depuis peu. Et qu il y a plus de contrat aidé équivalent enfin bref je vais encore me retrouver sans emploi.

D'ailleurs j'ai appelé le Pôle Emploi et apparemment je n'aurais droit qu'à 6 mois de chômage et 57 % de mon brut mensuel. Je gagne aujourd'hui 799 euros brut (je suis à mi-temps). Je ne sais pas comment je vais m'en sortir avec si peu d'argent et 4 enfants à nourrir !!!!  >:(
Je me demande pourquoi travailler 1 an à mi-temps si pour à la fin je gagne autant qu'une personne au RSA !!!!

Enfin bref, je stresse et j'espère que cette longue attente n'est pas une mauvaise nouvelle supplémentaire...  :-\

Persévérance

Bonjour,

C'est plutôt bon signe, dans ce contexte, de ne pas avoir de nouvelles de la BdF mais vous pouvez passer un petit coup de tel à votre gestionnaire en début de semaine  ;)

Désolée pour vous concernant le travail  :-\
Il faudra prévenir votre gestionnaire rapidement je pense car ça peut changer la capacité de remboursement estimée.

On  xxl! xxl! xxl! xxl! pour que vous retrouviez vite un emploi et si possible stable !

Courage  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

angelmika

Ma capacité de remboursement est déjà de moins 260 euros env. d'après la BDF !!!
Après j'ose pas appeler et apprendre la nouvelle, j'angoisse trop. Apprendre qu'un créancier est contre ma recevabilité ou la PRP, je ne sais même pas comment je vais encaisser le choc...

Persévérance

Théoriquement, ça ne peut qu'être une bonne nouvelle puisque le délai pour les recours est dépassé  ;) Et je sais que c'est dur d'appeler mais en même temps là vous stressez pour rien donc autant stresser un grand coup en appelant  ;)

Au pire (mais  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!), là, s'il y a un recours, c'est contre l'orientation et ça vous pourrez très bien le défendre devant un Jex vu votre situation.

Courage  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

angelmika

Puis ce qui est bizarre c'est que seule ma banque, la B****bas a accusé réception de la décision de la commission de la BDF avec un courrier sans pour autant me dire si ils sont favorables ou pas. Mais pour tous les autres, je n'ai rien reçu !!!!! Pas un courrier, rien !!!!

angelmika

Sinon après ce délai des "1 mois" si tout le monde est d'accord avec la décision de l'orientation du dossier.
Combien de temps cela prend pour que le JEX valide (ou pas) la décision ?

zorah0412

Si tout les créanciers sont OK avec la recevabilité, le JEX n'intervient pas dans la procédure.... ;)

et comment savez-vous que seule votre banque a accusé réception de la décision de la BDF ?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

angelmika

Ils m'ont envoyé un courrier comme quoi, ils ont bien reçu le courrier de la BDF concernant la commission (du 11/09/2012) et de sa décision sur la recevabilité.

lilinne

tous les créanciers n'envoient pas de courriers ;)

vous pouvez tenter le mail pour avoir des nouvelles
mais la ça sent plutot bon donc xxl! xxl! xxl!

zorah0412

OK, donc les autres ont pu accusé reception mais auprès de la BDF.... ;)
ça ne veut rien dire ;)

Appeler la BDF lundi pour vous assurer qu'il n'y a pas de recours et c'est tout bon!!!!!! ;)
Pas d'inquiétude!!!!!!
Après, c'est la BDF qui va traiter avec vos créanciers et vous aurez un plan!

passez un weekend serein...vous êtes en bonne voie ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!


angelmika

Et question bête... Peuvent ils être pour la recevabilité mais contre l orientation du dossier (le PRP) ???

Line45

Coucou,

Je suis comme vous j'arrive à la date limite des 1 mois donc j'attends le milieu de semaine pour appeler mon gestionnaire  mais comme il m'a déjà dit certains créanciers sont un peu long à répondre. Par contre, il me semblait mais à confirmer par les pros du forum qu'ensuite le dossier est envoyé au tribunal et que le délai peut être plus ou moins long suivant si le tribunal est engorgé ou pas. Il y a aussi encore si je me trompe pas un délai encore de 20 jours pour les créanciers de faire "opposition" au niveau du tribunal. Mais comme je l'ai dit à confirmer par les pros  ;)

Bises et courage  :-*

angelmika

Normalement j'ai dépassé cette date limite depuis au moins hier.
J'avais reçu mon recommandé le 13/09/2012 donc je suppose qu'ils ont reçu le leur entre le 13 et le 14 septembre (le recommandé ou le récépissé de l avis de passage). Donc ils avaient jusqu'au 11 ou au 12 octobre pour faire valoir leur droit.

Je vais voir aussi mardi ou mercredi prochain avec mon gestionnaire si j'ai toujours pas de nouvelles... Puis en plus il faut que je lui dise pour mon travail et que je serai sans emploi fin janvier prochain...

lilinne


zorah0412

Citation de: lilinne le 13 Octobre 2012 à 13:50
zozo c'est une PRP ;)

:P :P :P :P
OK...bon désolée,
ça change pas le déroulé ;)
appelez votre BDF sereine et signalez le changement!  ;)

mais pas de raison d'invoquer le jex  ;) :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

lilinne


angelmika

Citation de: zorah0412 le 13 Octobre 2012 à 13:43
Si tout les créanciers sont OK avec la recevabilité, le JEX n'intervient pas dans la procédure.... ;)

et comment savez-vous que seule votre banque a accusé réception de la décision de la BDF ?

Mais il intervient après pour valider ou pas la décision de la commission non ?
Et quand le dossier passe devant le JEX, on est convoqué ou pas ?

Persévérance

Citation de: zorah0412 le 13 Octobre 2012 à 13:43
Si tout les créanciers sont OK avec la recevabilité, le JEX n'intervient pas dans la procédure.... ;)

Si, le juge intervient car c'est une PRP  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

lilinne

on est convoqué si un créancier s'oppose ou si on a un bien immo...
ce genre de choses ;)

Persévérance

Citation de: angelmika le 13 Octobre 2012 à 14:09
Citation de: zorah0412 le 13 Octobre 2012 à 13:43
Si tout les créanciers sont OK avec la recevabilité, le JEX n'intervient pas dans la procédure.... ;)
et comment savez-vous que seule votre banque a accusé réception de la décision de la BDF ?
Mais il intervient après pour valider ou pas la décision de la commission non ?
Et quand le dossier passe devant le JEX, on est convoqué ou pas ?

Je n'ai pas relu tout le fil mais soit il y a PRP avec liquidation (maison, autres biens ... ) et là vous êtes systématiquement convoquée, soit c'est une PRP sans liquidation est là ce n'est pas systématique  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Astian

Citation de: angelmika le 13 Octobre 2012 à 14:09
Citation de: zorah0412 le 13 Octobre 2012 à 13:43


Et quand le dossier passe devant le JEX, on est convoqué ou pas ?

Oui vous êtes convoqué au tribunal

Mais attendez la réponse de la BDF. Il faut y croire.

Courage le forum est avec vous.

Astianne



Désolée je n'avais pas vu que Lilinne avait fait une réponse
"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

zorah0412

Bon, ben je ne suis pas...je passe la main........ :P
c'est vrai que les PRP, c'est pas mon domaine de prédilection..... ;D
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies