18 octobre 2019 à 22:45:46

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Conseil pour un 2 eme dossier de surrendettement suite à la fin du moratoire.

Démarré par angelmika, 06 août 2012 à 17:16:32

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

    Événements liés  Modifier l'événement Exporter un évènement Date
    recevabilité
En bas

angelmika

Bonjour tout le monde,

Je me présente à nouveau sur votre forum pour avoir de l'aide, des conseils et du soutien.

Comme beaucoup de monde ici, je vis très mal mon surendettement.
Surtout ces derniers jours car il me reste un mois avant la fin de mon moratoire qui a été prononcé en juillet 2010 et mis en application fin aout de la même année. Moratoire de 2 ans donc.

Mon cas est assez particulier. Je vais me représenter brièvement, peut être que certaines personnes du forum se souviennent de moi et de ma femme.

Je m'appelle Michael j'ai 35 ans. Père de famille de 4 garçons (âgés de 8 ans, des jumeaux de 2 ans de demi et le dernier à 7 mois).
Je précise qu'à l'époque de mon 1er dossier, je n'avais que 3 enfants.

Pour rappeler les faits, le 22 octobre 2009, j'ai perdu mon emploi.
J'étais dans la fonction publique avec un salaire de 1700 euros net env.
Mais j'ai perdu mon poste car je devais obligatoirement passer mon permis de conduire pour passer titulaire.
Après plusieurs échecs aux examens de conduite, j'ai donc été mis en fin de contrat.

Par la suite, vu que je ne dépendais pas des assedics, j'ai dû attendre 3 mois et demi avant de toucher mes premières indemnités chômages (1150 euros env.) payées par mon administration.

Forcément durant cette période, je me suis retrouvé à découvert de plus de 3200 euros sur mon compte courant... Et début janvier 2010, plus aucun paiement passait auprès de ma banque...

Parallèlement à cela, ma concubine s'est retrouvée elle aussi en difficulté financière. Elle avait également des crédits révolvings (contractés) avant notre rencontre. Et suite à la perte de mon emploi, elle a eu, elle aussi, des impayés.
Du coup, de son côté, elle a dû faire un dossier de surendettement également.  

Les dettes n'étant pas communes, on nous avait conseillé de faire 2 dossiers séparément. Dossiers qui ont été déposés en avril 2010. Les 2 jugés recevables par la commission sauf que l'un des créanciers de ma femme (Cré*tis) a fait appel de la décision pour son dossier.

Donc en juin 2010, me femme et moi même ont s'est retrouvé comme des criminels devant un juge du tribunal d'instance sur le banc des "accusés". Étant ancien fonctionnaire de police cela était très difficile à vivre...
Ma femme s'est expliquée comme elle pouvait.... qu'à l'époque elle était mère célibataire et qu'elle n'y arrivait pas mais qu'elle regrettait sincèrement ses crédits etc...

Résultat en juillet, on a eu la réponse: la juge a donné raison à Cré*tis jugeant ma femme d'être de mauvaise foi !!! Du coup elle n'a pas eu de moratoire.

En même temps, moi j'avais donc de mon coté la confirmation d'un moratoire pour mon dossier. Qui comme je l'ai dit précédemment a été mis en place fin aout 2010.

Ma femme de son côté a été obligé de trouver un terrain d'entente avec tous ces créanciers pour le paiement de ces dettes. Depuis elle a toujours respecté ses engagements en payant tout le monde en temps et en heure.

Pour en revenir à mon problème donc, mon moratoire se termine à la fin du mois. Je suis allé à la banque de France vendredi dernier afin de me renseigner sur les démarches à suivre.

La personne de l'accueil me conseillait de refaire un dossier mais aux 2 noms !!!??? Je pensais que ma femme n'avait pas le droit de refaire un dossier à cause de la décision de justice ??? Et personnellement elle n'a pas envie de tout risquer car elle sait que la sté cré*tis fera appel et que pour l'instant elle arrive à honorer ses dettes.

Aujourd'hui je retourne à la BDF, pour d'autres renseignements. Je tombe sur une autre personne qui me conseille cette fois ci de le faire individuellement. Je ne comprends plus rien !!!

Je ne veux pas prendre de risque pour moi et ma femme.

En septembre, je dois recommencer à payer mes créanciers alors que je n'ai pas réussi à mettre de l'argent de côté. J'ai été au chômage un peu plus de 2 ans et me suis retrouvé en fin de droits. Par chance, en février dernier, j'ai trouvé un CDD de 6 mois à mi-temps en CUI (contrat unique d'insertion) et je "gagne" 650 euros env. Et j'ai été renouvelé pour les 6 prochains mois (fin janvier 2013).
 
Donc ma situation est plus précaire qu'il y a 2 ans encore. Ma femme, elle, est en congé parentale pour garder mes enfants.
Et ses seuls revenus sont celui de la CAF. Revenus qui lui servent à payer ses dettes, notre loyer et edf. Après avoir tout payé, il lui reste plus rien.

En gros, il me reste juste 650 euros pour le mois et faire vivre ma famille.

Je ne peux pas payer mes créanciers en septembre je ne sais plus quoi faire et j'ai peur de prendre une mauvaise décision et des retombées.

La seule chose que je sais c'est que je dois absolument déposer mon nouveau dossier cette semaine. Après le reste.... je suis perdu !!!

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.

Cordialement,

Michael


Comailles


Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

angelmika


lilinne


angelmika

j'essaie mais c'est un peu compliqué pour moi. Je ne sais pas trop quoi mettre.
Je gagne 650 euros env. + 150 euros d'ASS (pour l instant) des Assedics. Cet argent sert exclusivement pour les charges quotidiennes. Je compte aussi 56 euros pour mon pass navigo mensuel.
Ma femme paie 270 euros de loyer (avec un APL de 583 euros env.), paie EDF (92 euros), internet/téléphonie (15 euros) et le reste sont pour ses crédits.
Donc moi pour mon tableau je mets quoi au juste ? juste mon salaire ? je mets aussi les différents crédits du 1er dossier de surendettement ?

angelmika


ombrelle69

Bonjour,

Afin que nous nous y retrouvions, vous complètez deux tableaux comme proposé par Comailles  ;)

Encore une petite question, ce moratoire de 24 mois, vous l'aviez obtenu pour quelles raisons ?

lilinne

il faut mettre un tableau avec vos revenus vos charges et oui les crédits de votre dossier ;)

pour votre femme idem
ses revenus ses charges
et ses crédits en tenant compte de ce qu'elle donne a chaque créancier

vous avez redéposé votre dossier?
le moratoire va jusque fin aout?

angelmika

Citation de: lilinne le 06 août 2012 à 19:52:04
il faut mettre un tableau avec vos revenus vos charges et oui les crédits de votre dossier ;)

pour votre femme idem
ses revenus ses charges
et ses crédits en tenant compte de ce qu'elle donne a chaque créancier

vous avez redéposé votre dossier?
le moratoire va jusque fin aout?


Non il n'est pas encore déposé, je dois le faire pour cette semaine.
Mais j'ai cru comprendre que je m'y suis pris tardivement je ne savais pas qu'il fallait le refaire 2/3 mois avant, j'espère qu il n y a pas de conséquences graves.  :'(
Sinon oui il prend fin le 30 aout.

angelmika

Citation de: ombrelle69 le 06 août 2012 à 19:51:09
Bonjour,

Afin que nous nous y retrouvions, vous complètez deux tableaux comme proposé par Comailles  ;)

Encore une petite question, ce moratoire de 24 mois, vous l'aviez obtenu pour quelles raisons ?



Que je ne pouvais honorer mes dettes vu que je me suis retrouvé au chomage. le min légal était de 922 euros à laisser au débiteur.

Smilysoul

Citation de: angelmika le 07 août 2012 à 10:59:13
Mais j'ai cru comprendre que je m'y suis pris tardivement je ne savais pas qu'il fallait le refaire 2/3 mois avant, j'espère qu il n y a pas de conséquences graves

dès fin août vous ne serez plus protégé par la BDF  :P
Donc le re-dépôt est a faire très rapidement ! pour cela il nous faudrait vraiment les 2 tableaux et nous vous aiderons a faire votre lettre de saisine  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Et aussi pour répondre à la question de savoir s'il vaut mieux que vous re-déposiez seul ou à 2, mais ça devient urgent, Mika !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

angelmika

Bonjour à tous,

Je vous redonne des mes nouvelles depuis tout ce temps.

Il était important pour moi d'accélérer le mouvement et finir mon dossier. Je l'ai fait de façon individuelle, ma femme de son coté paie tous les mois ses créanciers.
Le dossier a été déposé le 10 aout 2012 et la commission du 11/09 l'a jugé recevable (courrier reçu le 13/09) avec orientation d'un PRP sans liquidation judiciaire. Je précise que dans le rapport de la commission ils estiment que j'ai une capacité de remboursement de moins 263 euros.

Depuis je stresse comme un malade avec ces fameux 15 jours de possibilités de recours de mes créanciers.
Durant cette période, j'ai reçu qu'un seul courrier de la B*****bas, qui confirme l information de la BDF sur la recevabilité.
Tous les autres ne m'ont pas écrit et je pense que depuis on a dû dépasser ces 15 jours de délai.

Mais j'ai peur d'appeler la BDF et apprendre une mauvaise nouvelle... Je ne sais pas quoi faire.
Puis j'ai peur de me retrouver face au juge comme un vulgaire criminel.
Je vis mal cette situation d'autant plus quand on est pas informé, ni aidé.

En haut