Commission de surendettement ou Rachat de Crédit

Démarré par Borchi, 16 Août 2012 à 18:42

« précédent - suivant »

Événements liés

zorah0412

il faut détailler tout en restant concis ;) ;D
3 pages, ça me parait un peu long :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Borchi

...surtout que je n'ai pas fini...  ;D

Ok merci.

Donc je vais essayer de conclure...et après je vais tenter d'élaguer ;)

Borchi

La première version de ma lettre est disponible ici :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=10483.0

Merci pour ceux qui vont se donner la peine de la lire et d'y apporter des commentaires.

Bonne journée.

Borchi

En attendant vos retours sur la lettre de saisine je passe au remplissage du dossier.

Petite question tout bête, le fait de vivre avec ma compagne en union libre, je mets concubinage du coup ?!

Quelle différence avec le fait de mettre célibataire ?

Cela va impliquer que je ne paie que la moitié du loyer ?!

Nadia

L'amitié est comme un jardin, il faut le cultiver pour avoir de belles fleurs....

BRUYERE

Bonjour Borchi,

Oui, il faut préciser en concubinage (ou union libre si le terme vous convient mieux..)

Célibataire, cela implique que vous subvenez totalement seul à tous vos besoins, ce qui n'est pas le cas, puisque si vous vivez ensemble, elle participe aux frais communs.

C'est aussi pour çà que, sans la mettre co-emprunteur, il faudra indiquer ses revenus, qui seront juste pris en compte pour déterminer votre capacité de remboursement.

Pour la lettre, même s'il convient d'expliquer clairement votre situation, un roman-fleuve est à déconseiller  ;) ;): ayez pitié des personnes de la BdF qui en reçoivent tous les jours et  faites plus synthétique ..

Vous avez pas mal de modèles dans la rubrique indiquée, dont vous pouvez vous inspirer ;) ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Borchi

Ok c'est noté merci.

Il est précisé au niveau des justificatifs "vos ressources et votre patrimoine 3/5" de fournir :
"Justificatifs des ressources des autres personnes qui vivent avec vous mais que ne déposent pas de dossier avec vous"

Concrétement, fiche de paie de ma compagne, mais du coup je fourni comme pour moi les 3 derniers + celle de décembre 2011 ?

Comailles

Oui ;)

Borchi,

Pouvez vous mettre votre tableau à jour dans votre premier message et supprimer les autres ;)

Borchi

Merci.

Avec plaisir pour la suppression du tableau obselète, mais je ne sais pas comment procéder pour supprimer l'ancien ?

C'est possible de m'expliquer comment faire ?!

Merci d'avance.

Borchi

Dans le dossier Bdf on demande pour la voiture si un prêt est en cours....

Dans mon cas la voiture dont le prêt en question existe toujours ne correspond plus à la voiture que j'ai actuellement puisque je l'ai déjà revendue.

Du coup je coche la case prêt en cours ou non ?

Borchi

Je spam un peu désolé, mais au fil du renseignement du dossier j'ai plusieurs questions qui arrivent.

La dernière, concernant le montant du loyer je met la part de mes charges qui me reviens ?

Parce que dans la réalité le loyer total est prélevé sur mon compte et je déduis la part de ma compagne sur ce que je lui dois...

Merci de vos retours.

BRUYERE

Citation de: Borchi le 20 Août 2012 à 16:11
Dans mon cas la voiture dont le prêt en question existe toujours ne correspond plus à la voiture que j'ai actuellement puisque je l'ai déjà revendue.

Du coup je coche la case prêt en cours ou non ?

Oui, puisque vous avez bien un crédit à rembourser.
Mettez la totalité du loyer, c'est une charge pour le ménage, donc qui va intervenir dans votre CR.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Borchi

Nadia

bonjour Borchi

vous avancez pas à pas c'est déjà pas mal et puis parfois tout expliqué par le net c'est pas facile de comprendre, bon courage
L'amitié est comme un jardin, il faut le cultiver pour avoir de belles fleurs....

Borchi

Bonjour à tous,

Dans le dossier de surrendettement est demandé p8, à notre avis la cause principale du surrendettement.

Au fond de moi, je pense que c'est parce que j'ai été trop naîf, trop optimiste envers l'avenir, et que je n'ai pas vraiment eu conscience du cout des crédits.

Mais au vu de la place disponible dans le dossier mais également des choix proposés, il est peut être plus "simple" de cocher chômage sachant que j'y suis resté 18 mois...

Qu'en pensez vous ?

Merci.

Borchi

Autre question, concernant les dettes que j'ai contractées auprès de mes proches, au niveau des justificatifs, je pensais fournir des extraits de leur compte bancaire, mais ca s'avère plus long que pérvu de les obtenir pour certains...
Ma soeur est en vacances par exemple, aussi j'ai un ancien proprio àqui je dois encore un peu d'argent et que j'ai sollicité pour avoir le montant exact, par mail d'abord revenu en échec, puis par tél (message laissé sur répondeur) et sans réponse depuis vendredi midi.

D'où ma question, est-ce que ça vaut la peine de fournir tous les justificatifs (et lesquels pour celà) ou bien je les mentionnes et mes créantiers les fournirons par la suite ?

Concernant mon ancien propriétaire, le fait qu'il ne me donne plus signe de vie, comment le gérer ?!

Merci pour vos retours.

Comailles

Borchi

Ok c'est noté merci Comailles.

Et du coup, quels sont les meilleurs justif à fournir. Mes relevés de compte faisant état des sommes prêtées ou plutôt celles de mes créanciers.

Concernant les dettes envers mon ancien propriétaire c'est à lui de se manifester non ?! Parce que à moins de présenter tous mes relevés qui montrent qu'aucune opération pour lui n'ont été réalisées je vois pas trop comment je peux faire.

Quelles conséquences si je fais abstraction de cette dette fautes de justifcatifs ? Est-ce mieux que de la préciser sans fournir de preuves ?!

Je n'ai pas envie de bloquer le dépôt de mon dossier pour des dettes auprès de tiers qui en plus ne sont pas inquiets de leur remboursement par rapport aux établissements financiers.
Merci pour vos lumières.

Comailles

Il faut absolument déclarer toutes les dettes, votre ancien propriétaire sera contacté par la Bdf.

Pour les créanciers familiaux, l'idéal serait d'avoir les deux ( vos relevés et la preuve de leurs virements).

Borchi

Bonjour à tous,

Au risque de me faire taper sur les doigts avec ma question, malgré le fait que Comailles se soit donner la peine de souligner le fait que toutes les dettes doivent être déclarées, j'ai tout de même une question par rapport à une petite dette auprès de ma sœur.

Suite au message de Comailles, je me suis dit ok je déclare tout mais la dette de ma sœur est d'un montant de 450 €. Ce n'est pas le montant qui me pose problème mais plutôt qu'elle m'a prêté cette somme en mars 2012. Et j'ai lu à plusieurs reprises qu'il fallait attendre avant de déposer un dossier quand on avait récemment emprunté.

Je suis en très bon terme avec ma sœur et elle n'attend pas nécessairement de revoir son argent rapidement, mais je ne veux pas qu'en déclarant cette dette mon dossier puisse être jugé irrecevable au titre de  l'aggravation de la dette par exemple.

Quel est votre point de vue ?

Merci pour vos réponses.

P.S : Pour info, c'est bon j'ai réussi à avoir mon ancien propriétaire en insistant sur son tél. nous sommes en train de faire le point sur la somme attendue.

Comailles

Comment ont été utilisé ces 450 €?

Votre soeur est prête à attendre combien de temps pour le remboursement¨?

Si elle n'est pas pressée trouver un arrangement avec elle ;)

Borchi

Disons que ces 450 € ont été engloutis sur mon compte pour compenser un découvert, payer des frais ou autres... je n'ai pas acheté un bien précis avec cette argent.

Ma mère non plus n'est pas pressée... mais je lui doit 20 000 € du coup là ce n'est pas la même...

Je vais trouver un arrangement avec ma soeur dans ce cas...ce sera plus simple je pense !

Borchi

Comailles

Borchi

Et concernant les dettes auprès de ma compagne, elle m'a prêté 4000 € il y'a un an que je devais lui rembourser tous les mois.

En clair je paye la totalité du loyer ce qui correspond à un remboursement de 360 € par mois.

Le truc c'est qu'à chaque coup dur, bah elle remet toujours la main à la poche et aujourd'hui je lui dois toujours 4000 €.

Est-ce que je présente ma dette en disant que je n'ai jamais rien remboursé, ou bien est-ce que je dois dire que j'ai remboursé au fil de l'eau et réemprunter au fil de l'eau... ?  ???

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies