une déclaration de surendettement est-elle envisageable dans ma situation ?

Démarré par baleine2012, 25 Août 2012 à 00:07

« précédent - suivant »

Événements liés

baleine2012

J'envisage de trouver un 2ème emploi. Même temporairement pour reconstituer une petite épargne.
Des personnes sur le forum avec un plan ont-elles optés pour ce choix ? Et si oui sous quelle forme ?

Merci. Baleine.
Il est grand temps de rallumer les étoiles.

loganserval

Bonsoir baleine

Un deuxième emploi j'y ai également songé, mais les salaires perçus en plus, s'ils peuvent aider sur le moment, seront également à déclarer et pourraient de ce fait augmenter vos impôts....

Il faut (encore) se serrer la ceinture, vendre ce qu'on peut encore vendre et en cas de plan vraiment plus tenable redéposer...

Courage baleine

loganserval

baleine2012

Bonsoir Loganserval et merci d'être venu me répondre en m'apportant vos conseils.

Je vais quand même réfléchir à tout ça.
Et aussi tenter une demande de logement (pas social) mais intermédiaire. ça ne coûte rien d'essayer.

Bonne soirée à vous.

bisane

Vous n'avez pas renseigné la capacité de remboursement retenue pour votre plan...

Rosy11 a fait le choix d'un double emploi.
Après, il faut aussi tenir la longueur !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

baleine2012

Bonjour bisane,

Oui c'est possible, s'il y a une case Capacité de remboursement je ne l'ai pas vu ou pas compris.

En l'occurrence, le montant de ma CR apparaît dans le total des mensualités mentionnés dans les lignes dédiés au crédit en cours.
412 euros.

catsen

tu as mis taxe d'habitation 2 € par mois c'est normal?

rechercher un autre logement peut être une pas trop mauvaise solution car tes charges sont aussi élevées
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

baleine2012

Coucou Catsen !

Oui c'est normal, le montant annuel de ma taxe d'habitation est de 21 euros !
Oui je crois que tenter de changer de logement peut être une bonne piste. Ceci dit, j'ai déjà regardé du côté locatif privé et les prix parisiens ou même proche banlieue restent élevés (en tout cas proches de mon loyer pour des surfaces plus petite c'est complètement du délire). C'est pour ça que tenter de déposer un dossier auprès de la marie de Paris en mentionnant mon surendettement, je crois que je vais le tenter. 
Ah oui il y a un truc aussi dont je voulais vous parler car cela peut intéresser tout le monde. J'ai rejoins l'année dernière une association qui s'appelle l'accorderie. C'est un système d'échange entre voisins d'un même quartier. Chacun apporte une compétence (garder un chat, poser des tringles à rideau, aider à déménager...) La monnaie d'échange c'est le temps. Je donne 1h de mon temps pour aller donner à manger à un chat et en échange je peux solliciter quelqu'un qui pourra m'aider à réparer mon ordinateur.
Cela peut permettre de faire quelques économies en bénéficiant des talents d'un bricoleur et de rencontrer les gens de son quartier.
http://www.accorderie.fr/

Bonne journée Catsen !

catsen

Merci à toi aussi bonne journée ;) ;) ;) ;) ;)

sympa l'accorderie  ça peut bien dépanner
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

case B22, la CR...

Attention, parce que vous risquez aussi de payer une TH bien plus élevée !

baleine2012

ah oui ! parce-que basé en partie sur mes revenus !?

la vache

bisane

Ben c'est surtout très étonnant que vous ne payiez que 20 € de TH !  :P :P :P

baleine2012

oui alors je dois vous avouer Bisane que je ne cherche pas à comprendre.

Toujours est-il qu'au moment du dépôt de mon dossier en janvier 2013, j'avais repris contact avec l'administration fiscale (et mon propriétaire) car je n'avais jamais reçu de taxe depuis mon installation en sept 2009. Je voulais donc régulariser la situation de cette taxe d'habitation. J'ai transmis bail, déclaration d'impôt revenu...

Eh bien il n'avait pas l'appartement dans leur tablette. Mon proprio a aussi un studio sur le même palier que mon appart et l'administration n'avait que celui-ci de répertorié.

Breffffffffff....la taxe d'habitation est évaluée en fonction du différents critères (cadastrales notamment si je me souviens bien). L'immeuble est pas top, correct, mais pas top.  La situation géographique compte aussi. Mon quartier je l'adore mais c'est funky à vivre parfois !

Mon proprio n'était pas surpris de cette anomalie, m'expliquant que lui-même avait été confronté à ce problème à l'époque ou il n'était que locataire.

Sinon j'ai relu mon fil plus ou moins en diagonale, et quand même je m'étais bien dégonflée pour la vérification de créances (d'une vieille dette que j'avais ressortie du placard au dernier moment). Et qui est inclue dans mon plan actuel donc.

:-* :-* :-* :-* :-* le forum...

baleine2012

enfin ils m'ont pondu une taxe à la va comme je te pousse (c'est à dire 21 euros et c'est officiel j'ai mon avis d'imposition !!!!)

mais peut-être vais-je encore "pleurer" au prochain avis quand je découvrirai le nouveau montant...

bisane

Pour en revenir à la CR...
Elle est en effet de 18 € supérieure à ce qu'elle serait actuellement. Je doute que la BDF réétudie votre dossier !  :P :P :P

Vous devez être considérée comme vivant dans un pigeonnier !!!  ;D ;D

baleine2012

oui  :D

une baleine dans un pigeonnier...c'est d'une arche dont j'aurai besoin !!!

bisane

bisane

baleine2012

Merci beaucoup Bisane !
Hier soir en m'endormant, alors que mes pensées sautillaient dans ma tête, votre pseudo m'est venu à l'esprit et j'ai soudain compris que c'était l'anagramme de votre prénom !
Je vous embrasse.
Baleine.

bisane

baleine2012

Bonjour le forum,

Est-ce que je peux vous écrire depuis mon ancien fil ou est-il mieux d'en ouvrir un nouveau ?

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

baleine2012

Bonjour Smilysoul,

Voilà mon plan de redressement entrera dans sa 5ème année en 2018. La date "anniversaire" c'est le 1er juillet.
Cette année a été plus difficile à tenir que les précédentes. Et depuis le mois de septembre je suis à découvert (de - 200 euros). C'est la 1ère fois que cela m'arrive depuis 2013.

Depuis 4 ans, j'avais fait le choix de scinder en deux mon 13ème fois : une moitié en juin et l'autre en décembre. Cela me permettait de créer une petite respiration. Mais cette année, j'ai déjà dépensé tout mon 13ème mois : je suis partie en vacances cet été. Je précise que je suis à jour dans mes remboursements à mes créanciers. Mais je ne sais pas j'ai l'impression de moins bien maîtriser ma situation financière. De me relâcher.

Alors bon je sais bien que vous avez d'autres chats à fouetter sur le forum que de gérer mes angoisses existentielles de surendettée mais je ne sais pas je me suis dit que peut-être vous seriez de bons conseils ?

bisane

Citation de: baleine2012 le 09 Novembre 2017 à 17:54j'ai déjà dépensé tout mon 13ème mois
Vous avez donc fait un choix...qu'il faut maintenant assumer, peut-être en vous serrant un peu plus la ceinture pendant quelques mois !  ;)

Ne laissez pas les choses se dégrader, en tout cas !
200 €, ça se rattrape. Plus, c'est plus difficile...

baleine2012

Bonjour Bisane,

J'espère que vous allez bien.

Oui j'ai plutôt intérêt à remettre mon compte bancaire à l'équilibre. 

Ce qui m'a un peu plombé aujourd'hui c'est d'apprendre que j'allais sans doute devoir souscrire à une surcomplémentaire santé (réforme mutuelle 2018).
Enfin bon bref, un sentiment d'insécurité m'envahit.

Bien à vous tous le forum.

baleine2012

Bonjour à tous, 

Je vous présente tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année,

Mon plan de redressement est en place depuis juillet 2013 mais j'ai été négligente sur et je me demande s'il n'est pas désormais caduc
Est-ce que je peux développer sur ce fil ou je dois en ouvrir un autre ? 

Merci d'avance pour vos réponses

Baleine 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies