une déclaration de surendettement est-elle envisageable dans ma situation ?

Démarré par baleine2012, 25 Août 2012 à 00:07

« précédent - suivant »

Événements liés

baleine2012

bonsoir le forum ! Dégât des eaux à gérer, chiantissime.

Je reprends mon état détaillé des dettes et il y un montant que je n'arrive pas à comprendre. Je sais pas trop comment vous détailler les choses au plus simple pour obtenir de l'aide.

Il est grand temps de rallumer les étoiles.

CLO75

Commencez déjà à dire pour quelle dette et pour quel montant, le détail suivra ;)

:-\ pour le dégât des eaux

baleine2012

Petit résumé de ma dette :

2 lignes de crédit auprès de mon ancienne banque = 1 révolving (5500) + 1 crédit conso (32000)

Ces montants figurent bien sur l'état détaillé des dettes. Ils correspondent bien à ceux que j'ai mentionné dans mon dossier.
Pour le revolving, le restant dû est de 5378.65
Pour le conso, le restant dû est de 32144.54

J'ai aussi déclaré dans mon dossier une ancienne dette contracté en 1995 (souvenez-vous j'avais sorti ça de mon chapeau qlq jours avant le dépôt du dossier et j'avais hésité à le déclarer). Cette dette s'élève à 3810 euros. Le capital restant dû affiché dans mon état détaillé des dettes est de 5128.13 soit 1318.13 euros de différence. A votre avis, cette différence correspond aux intérêts ?

bisane

Citation de: baleine2012 le 16 Avril 2013 à 20:45A votre avis, cette différence correspond aux intérêts ?
C'est plus que probable...
Pardon de ne pas avoir tout mémorisé... il y avait une décision de justice, c'est bien ça ? Si oui, que disait-elle ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

baleine2012

baleine2012

Conclusion, demander une vérification de créance n'est pas nécessaire ?

bisane

Baleine, je sais que vous en avez déjà parlé, mais il nous est de plus en plus difficile de remonter les fils...
S'il n'y a pas de décision de justice et que vous n'avez pas payé depuis plus de 2 ans, il faut demander la vérification, car cette dette serait alors forclose, et devrait être écartée de la procédure.

baleine2012

ah désolée si je ne détaille pas assez les infos...

Avant le dépôt de mon dossier, j'avais pris contact par téléphone avec le Tribunal d'Instance de l'arrondissement dans lequel je résidais à l'époque où j'ai souscrit ce crédit (pour le compte d'un tiers). La personne que j'ai eu au bout du fil a consulté son fichier et n'a trouvé aucune trace de décision de justice me concernant. Et je n'ai rien payé depuis plus de 10 ans.

Qu'est-ce cela implique en terme de procédure de demander une vérification des créances ?

Bien à vous.

BRUYERE

Quelques infos sur la vérification de créances:

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2955.msg59261#msg59261

Cela rallonge cetes la procédure, mais dans bien des cas s'avère très intéressante  ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

baleine2012

baleine2012

Oui j'ai des doutes concernant ce prêt de 1995. Mais je n'ai ni contrat, ni échéancier. Aucune archive à ma disposition.

Juste des souvenirs imprécis de n'avoir plus était relancée depuis 1997 pour ce crédit de 1995.

Cela est-il suffisant pour une demande de vérification de créances ?

zorah0412

Citation de: baleine2012 le 17 Avril 2013 à 14:48
Oui j'ai des doutes concernant ce prêt de 1995. Mais je n'ai ni contrat, ni échéancier. Aucune archive à ma disposition.

Juste des souvenirs imprécis de n'avoir plus était relancée depuis 1997 pour ce crédit de 1995.

Cela est-il suffisant pour une demande de vérification de créances ?

Oh que oui!!!!!!!!!!  ;)

concernant le passage devant le juge pour une vérification de créances......il me semble que non ;)
C'est la BDF qui s'en occupe ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Citation de: zorah0412 le 17 Avril 2013 à 14:53concernant le passage devant le juge pour une vérification de créances......il me semble que non ;)
C'est la BDF qui s'en occupe ;)
NON !!!
Passage obligatoire devant le juge !

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

baleine2012

Bonsoir le forum,

J'ai reçu en fin de semaine dernière mon plan conventionnel de redressement définitif.

Je dois maintenant prendre contact avec les créanciers pour la mise en place des paiements. Le plan entre en application le 30/06/13.
L'un des 2 créanciers concernés m'avait adressé un courrier m'indiquant qu'il prenait note de la recevabilité de mon dossier.
Pour contre de casse-noisette je n'ai rien reçu. Avec qui dois-je prendre contact ? Le service contentieux qui m' a harcelé à l'automne dernier ?

Que me conseillez-vous pour la mise en place des paiements : prélèvement, virement, autre ?

Merci beaucoup.

catsen

Bonjour Baleine,

Attendez que les créanciers vous contactent et si pas de nouvelle le 15 juin alors vous pourrez envoyer un recommandé

pour les paiements dans l'ordre : virements, chq

les prélèvements sont déconseillés

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo vous voilà sur une route plus libre, moins de soucis, plus de sécurité ;) ;) ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

baleine2012

Bonsoir Catsen ! J'espère que vous allez bien.

Ok je vais attendre un peu. Et si pas de news j'enverrai un recommandé à mes créanciers.

Oui c'est vrai une route plus libre. Merci pour vos encouragements.  :-*

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

baleine2012

Coucou bruyère  ;)
Merci pour la mise à jour de mon calendrier de surendettée en voie de désenttement  !

baleine2012

bisane

Bonne nouvelle vie, Baleine, même si le chemin ne s'apparente pas à un parcours de jouvence !  ;)

baleine2012

Bonjour le forum,

J'espère que vous allez tous bien et que votre été s'est bien passé. J'ai passé quelques jours à la campagne chez ma mère.
Pleine nature, travaux d'extérieurs et partage de bons moments avec la famille. Du calme du repos de la simplicité. 

Mon plan a démarré en juin dernier. Je procède par virement. Jusqu'ici tout va bien. Oui je sais ça ne fait que 2 mois. J'ai déjà eu des impondérables de santé (dentaire) qui ont nécessité des soins non remboursés (ni sécu ni mutuelle.) Ma mère m'a aidée.

Pour le reste, j'ai encore du mal à modifier certaines dépenses compensatoires et superflues et j'ai grignoté la petite épargne que j'avais mis de côté. Même s'il m'en reste et fort heureusement car la régul EDF ne vas pas tarder. Mais concrètement, je suis mon budget de près et j'arrive petit à petit à me dégager mentalement de certaines pulsions d'achats. Et je cherche donc à me faire plaisir autrement. Je fantasme beaucoup sur la possibilité de gagner au loto sauf que je n'y joue pas.

Je voulais faire un petit coucou car cela fait presque un an que j'ai posté sur ce forum pour la première fois. Alors bien sûr avec un reste à vivre de 314 euros c'est pas byzance mais quelle soulagement d'avoir obtenu ce plan. De ne plus être à découvert. Et de verser ces fichues mensualités de remboursement pour aller vers l'effacement progressif (long et quand même angoissant) de ma dette.

Bon courage à tous.

Je vous embrasse le forum.

Comailles

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies