une déclaration de surendettement est-elle envisageable dans ma situation ?

Démarré par baleine2012, 25 Août 2012 à 00:07

« précédent - suivant »

Événements liés

catsen

parce que aussi par téléphone ils peuvent vous faire dire ce que vous n'avez pas envie de dire ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

baleine2012

Ben oui je me doute.

A l'oral on maîtrise moins sa parole et ses émotions et mon interlocuteur va forcément chercher à me déstabiliser. Rôder comme elle est aux techniques de recouvrement de créances.

Bon j'envoie ce mél.

Et si les appels continus, ben je riposterai par écrit en ayant recours à la justice s'il le faut.

Merci à vous.
Il est grand temps de rallumer les étoiles.

baleine2012

Coucou le forum,  :D

La méchante dame du recouvrement amiable (?) vient de me laisser un message pour me dire qu'elle a bien reçu mon chèque et qu'elle s'en fiche, qu'elle ne l'encaissera pas, qu'elle ne sait pas à quoi cela correspond ??????
Bien entendu, j'avais fait un petit courrier dans lequel je mentionne le numéro de dossier et j'annonce ce paiement de contact. 

Elle veut que je la rappelle sinon elle se fera un plaisir de lancer une procédure à mon encontre.

Là le facteur vient de me remettre 2 recommandés dans lequel il y a un courrier simple et le montant de mes retards.

On est bien d'accord que :
1) je ne rappelle pas, j'évite tant que je peux d'être en contact avec elle (elle a l'air vraiment horrible, c'est une caricature à elle toute seule de la toute profession >:D).
2) je continue d'envoyer les chq de contact avant le dépôt du dossier.

Merci le forum pour vos réponses.

catsen

Bonjour,

Oui tu continues comme ça, ça ne sers à rien de se faire manipuler par ces gens

baleine2012

Bonjour Catsen,

Ok je m'en tiens à ca. Merci pour la réponse.

Bonne journée à toi.

catsen

nounours

pour le moment rien d'alarmant gardez vos forces pour constituer votre dossier et déposer  :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

baleine2012

voui  :(

je dépose en janvier.

J'entends ce que vous me dîtes sur "le pour l'instant rien d'alarmant" hein. Et je le comprends.

Mais pour l'heure toutes les alarmes sont activées à l'intérieur de ma petite tête et traversent tout mon corps. Comme une crise de spasmophilie. Hi hi.

:-* :-* :-*

nounours

ils garantissent leurs arrières c'est de bonne guerre mais ne vous en faites pas

baleine2012

Ok nounours merci pour votre soutien ça fait du  bien !

Je file à mon cours de gestion du budget organisé par Cresus ;D

Ce soir le thème les amis c'est : Attention attention !!!!

Le crédit, le surendettement"
·           Les principaux types de crédit et leurs caractéristiques
·           Situation de chacun en tant qu'emprunteur
·           La capacité de remboursement
·           Le surendettement et les procédures de la loi sur le surendettement

:)

baleine2012

A l'âge de vingt ans, une femme m'a fait lire un roman qui s'intitule Roses à Crédit d'Elsa Triolet.

Un texte qu'on m'a mis entre les mains comme si le destin déjà savait quelque chose et voulait me mettre en garde.

nounours

baleine2012

Bonsoir,

8 courriers reçus d'un seul coup + 1 recommandé.
Ok admettons. Je suis entrain de les classer.

+ 1 mot de ma voisine qu'ils ont appelé au tél et qui me demande de rappeler madame untel car très urgent.

Je comprends bien qu'en j'en suis arrivée à la phase harcèlement. Mais vous savez entre la théorie et la pratique y'a toujours un fossé.

Je ne vous cache pas j'ai vraiment la trouille. Pourtant j'ai plutôt de bonnes aptitudes au combat et je ne crois pas manquer de courage. Mais là franchement je suis désemparée. Impossible de faire un pas de côté pour désamorcer la tension. 

J'ai informé ma frangine de ma situation mais elle habite dans le sud. 

Ma mère est une dame âgée qui habite plus près, quand je lui ai appris elle a vacillé sur elle-même. Je ne peux pas attendre grand soutien de sa part. Soutien moral j'entends. 

Certains de mes amis sont au courant mais ils ont leur vies. Je me sens très seule. Putain ça va être long jusqu'en janvier.

BRUYERE

Citation de: baleine2012 le 16 Novembre 2012 à 17:18
Je ne vous cache pas j'ai vraiment la trouille.
Je me sens très seule. Putain ça va être long jusqu'en janvier.

C'est bien leur but quand ils vous harcèlent comme çà : vous flanquer la trouille, vous déstabiliser  et du coup vous faire faire des erreurs, genre leur payer par CB bien plus que vous ne pouvez ... >:( >:( >:(

La constitution d'une belle armure est indispensable ... mais pas facile, c'est clair ...

N'hésitez pas à venir échanger sur ce forum aussi souvent que vous le souhaiterez.. Il y aura toujours quelqu'un pour vous écouter, vous répondre, vous rassurer ..

:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

baleine2012

C'est très dur de recevoir toute cette forme de violence. Même si je suis responsable de ce bourbier dans lequel je me suis mise.
Surtout pcq j'en suis à l'origine. Un sentiment de gâchis qui me tourmente au plus haut point.

Merci Bruyère pour votre message.

BRUYERE

Citation de: baleine2012 le 16 Novembre 2012 à 17:30
Un sentiment de gâchis qui me tourmente au plus haut point.

Bienvenue au club !!! ;) ;)

dites vous bien que c'est là une première étape; c'est une prise de conscience douloureuse mais nécessaire pour tout remettre à plat et repartir peu à peu sur de bonnes bases.

Cela ne se fera pas en un jour, certes, mais au fur et à mesure des avancées de votre dossier, vous vous sentirez mieux et surtout fière d'avoir repris votre vie en mains ..

Et ne soyez pas trop dure avec vous-même ... On a tous besoin d'indulgence !!

:-* :-* :-* :-* :-*

baleine2012

Merci bruyère car c'est cela dont j'ai besoin. De réconfort. De paroles bienveillantes. De soutien dans la tourmente. Je sais que vous le savez.

J'aimerai aussi parfois apporter mon soutien à d'autres membres du forum qui souffre de cette situation.

Mais je ne m'en sens pas encore capable. Ce n'est pas par manque de générosité. Plus une question de légitimité. Je sais c'est un peu bête car un message de soutien ou d'encouragement est toujours une pépite pour celui qui en a besoin.

:-*

BRUYERE

Citation de: baleine2012 le 16 Novembre 2012 à 18:04
Ce n'est pas par manque de générosité. Plus une question de légitimité. Je sais c'est un peu bête car un message de soutien ou d'encouragement est toujours une pépite pour celui qui en a besoin.

Vous vous faites les réponses et les questions ... ;) ;)
Nous sommes tous aussi légitimes les uns que les autres... simplement, on se sent prêt ou non ...

là aussi, prenez votre temps !!!

Comailles

baleine2012

c'est vrai je ne me sens pas prête à le faire tout simplement.

Mais j'ai lu beaucoup de fils.

Bon du coup j'écoute Léo Ferré. On se connait pas bien lui et moi.

Merci pour vos messages.  :-* :-* :-*

Persévérance

Pour le moment, il faut arriver à vous ressourcer un peu pour retrouver une force combative contre le harcèlement  ;)

Quand ça ira mieux, vous pourrez bien entendu intervenir sur les autres fils mais en attendant il faut vous protéger  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

baleine2012

Merci Persévérance.

Je ne sais pas trop où je vais puiser mes forces. Mais je vais trouver.

Vos messages m'aident déjà beaucoup.  :)

baleine2012

Bonsoir à tous.

J'avais une question concernant le montant du prêt personnel que j'ai indiqué dans mon tableau qui est celui du capital emprunté sans les intérêts.

Je me suis plantée ?

Et aussi je frémis car je me suis replongée dans mon parcours et en réalité j'ai emprunté 3 années de suite entre 2010 et 2012. J'avais oublié 2011 dans mon décompte du mois d'août dernier.

Pendant trois ans de suite, j'ai emprunté à la banque pour tenter de revenir à l'équilibre budgétaire. Et à chaque fois, j'ai replongé dans le rouge. Puis j'ai retapé dans la réserve d'argent.
J'ai signé et persisté.

Je suis revenue là-dessus pcq je voulais commencer à poser par écrit mon parcours pour la lettre de saisine. Concrètement je ne peux pas mettre en avant d'arguments qui aurait trait à des accidents de la vie. Pas de perte d'emploi ni baisse de revenus. Je ne peux que constater mon entêtement à m'enfoncer un peu plus.

Quelqu'un sur le forum s'est t-il trouvé dans cette logique ?

Le paramètre qui peut éventuellement "me sauver" vis à vis de la BDF c'est qu'il n'y a qu'un seul créancier. Je sais j'anticipe sur le travail d'une commission dont je ne possède pas les secrets.

Ma détresse personnelle au cours des trois dernières années peut-elle être mise en avant dans ma lettre de saisine ? Ou c'est un argument qu'il faut éviter de citer.

Je suis une cigale, mais une cigale malheureuse. ç'est un peu court non ? 

Persévérance

Il n'y a pas que les accidents de la vie qui conduisent au surendettement, pas de panique  ;)

Oui, si vous n'étiez pas bien, il faut en parler, on vous aidera à formuler les choses. Vous avez eu un suivi psy, un traitement ? Pas de conduites addictives ? (jeux, achats ...). C'est pas de l'intrusion hein, c'est pour bien cerner la situation  ;)

La "spirale", je fais un prêt pour rembourser le premier est bien connue des BdF  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

zorah0412

Oui Baleine!
j'ai été dans cette logique..pas d'accidents de la vie!
Et ça ne m'a pas empêchée d'être recevable BDF! ;)

Pas de panique ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies