demande de conseil.

Démarré par doume41, 13 Septembre 2012 à 10:00

« précédent - suivant »

Événements liés

Smilysoul

Citation de: doume41 le 20 Juillet 2013 à 15:38
Je ne comprends pas lorsque vous me dites que mon tableau n'est pas à jour
dans le tableau inséré dans votre 1er message les crédits et sommes sont elles correctes à ce jour ?

Citation de: bisane le 19 Juillet 2013 à 21:46
De quel crédit parlez-vous (ligne du tableau) ?
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

A vrai dire, il faudrait même remplir celui-ci !

Mais à tout le moins mettre à jour celui intitulé stratégie, pour savoir ce que vous payez réellement...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

doume41

Entendu, je m'en occupe, merci à vous.

catsen

Bonjour Doume,

ne perdez pas confiance ;)

il me semble qu'il faut aller chercher ordonnance dans le mois suivant le passage de l'huissier, quand vous y serez allé faites nous passer les doc par mail (avez vous l'adresse mail du forum?)

en fonction de ce qu'elle contiendra on vous dira s'il faut former un recours, plusieurs personnes l'ont fait ici et elles sont toujours en vie :D :D :D :D :D :D   ça peut permettre de faire diminuer sensiblement le montant de la dette quelquefois

il s'agit de quel type de crédit?  (renouvelable, fixe, etc....) et quel montant?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

doume41

Bonjour à vous toutes, je suis allé récupérer l'ordonnance chez l'huissier de justice, pouvez-vous me communiquer votre adresse mail, que je puisse vous communiquer l'intégralité de son contenu par scann?
Merci pour votre soutien, je peux vous dire que vos paroles sont réconfortantes je puis vous l'assurer, merci pour tout.

bisane

Vous devez l'avoir, notre mail, mais je vous le renvoie...  ;)

doume41

Concernant ce crédit, il s'agit d'un crédit consommation fixe contracté chez Sof......., dès que je reçois votre adresse mail, je vous scanne l'intégralité de l'ordonnance.
Dans ce brouillard oppressant, j'ai bizarrement réussi à trouver une porte de sortie concernant un crédit révolving contracté chez Cétél..........., où je leur devais pas moins de 3200 euros.
A ma grande surprise, l'huissier chargé de poursuivre la créance, m'a proposé de régler 1000 euros dans les 3 mois qui viennent pour solder ma dette!!!!!!!!!! (il est bien évident qu'il s'est engagé à me faire parvenir par courrier la proposition écrite et certifiée par ses soins).
Comment se fait-il que Cétél........ ne me demande finalement que 1000 euros au final? Ont-il pris en considération que les crédits révolving sont souvent entachés d'irrégularités? ??? ???

doume41

Entendu Bisane, merci à vous.

doume41

Merci Bisane, j'ai bien reçu l'adresse mail que vous venez de me communiquer, et je vous ai donc envoyé l'intégralité de l'ordonnance que je suis allé récupérer.
A demain Bisane et merci pour votre soutien.

bisane

Citation de: doume41 le 01 Août 2013 à 23:22Comment se fait-il que Cétél........ ne me demande finalement que 1000 euros au final? Ont-il pris en considération que les crédits révolving sont souvent entachés d'irrégularités? ??? ???
C'est surtout que le contentieux coûte cher, et qu "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" !  >:D
Et c'est tant mieux pour vous !

Pour l'IP...
Malgré le plan, votre ex peut tout à fait faire l'objet d'un jugement.
C'est vous qui avez payé 39 € ou elle ?

La dette est déjà diminuée... je crois que vous n'avez aucun intérêt à faire opposition...
Vous avez le contrat de ce crédit ?

feufolette

Citation de: bisane le 02 Août 2013 à 00:02
Citation de: doume41 le 01 Août 2013 à 23:22Comment se fait-il que Cétél........ ne me demande finalement que 1000 euros au final? Ont-il pris en considération que les crédits révolving sont souvent entachés d'irrégularités? ??? ???
C'est surtout que le contentieux coûte cher, et qu "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" !  >:D

c'est les deux à la fois : si leur contrat est pas clean, ils savent qu'ils récupéreront 1500 € au lieu des 3000 (avec les délais, le côut administratif de la procédure (contentieux interne puis judiciaire)  qui n'est pas couvert à 100% par l'article 700 accordé éventuellement par le juge)
ils proposent 1000 pour solde, les 2000 de différence sont passés en irrécouvrable dans leur compta, ça leur fait 2000 € en moins sur la base de l'impôt société donc ils récupérent a minima 2000 x 1/3 = 666
1000+666 sans procédure à comparer à  moins que 1500 tous frais déduits
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

doume41

Entendu Feufolette et Bisane.
C'est réglé pour Cétél..........., mais pour Sof.......Bisane, j'ai le contrat de crédit et c'est moi qui les paye les 39 euros.
Par contre je ne comprends pas quand vous dites que je n'ai pas intérêt à faire opposition!!!!!!!!!!!!
Mais si je ne fais pas opposition, je vais me faire SAISIR??????? (au moins sur mon salaire).
Quant à mon ex-femme, elle va probablement faire opposition, puisqu'elle bénéficie d'une protection par rapport à la Banque de France, en tout été de cause, elle doit prendre contact avec sa gestionnaire à la banque de France(cette dernière est en vacances).
Pour en revenir à moi, qu'est-ce que je dois envisager de faire, si je ne fais pas opposition??????? J'ai bien l'impression que c'est bien la saisie sur salaire qui m'attend!!!!!!!!!!!!!!!Qu'est-ce que je dois faire?
Bon je vous envoie par mail une copie du contrat de prêt, merci pour votre aide.

bisane

La saisie sur salaire n'est pas systématique...
Serait-elle une catastrophe pour vous ?

bisane

Il n'y a pas le contrat dans ce que vous avez envoyé....

doume41

Bonsoir Bisane, je viens de vous envoyer à nouveau le contrat de chez Sof.............
Ce que je viens de vous communiquer, c'est tout ce que j'ai les concernant.
J'essaye de vous résumer ma démarche vis à vis de Sof.......... J'ai emprunté 10000 Euros le 05/11/2009 à un taux de 7,99 pour cent. Il était prévu dans le contrat de prêt que je paye 155,85 euros/mois et ce, pendant 84 mois(7ans).
Je suis sensé payer 12,75 euros d'assurance par mois et ce pour toute la durée du crédit, soit au total 1071 euros.
D'autre part, le 13 mai 2013, l'huissier délégué par Sof......., a refusé l'échéancier mensuel de 39 euros que je leur avais proposé, en me répondant que la seule possibilité que j'avais, c'était de régler 315 euros "en sachant que votre épouse travaille"!!!!!
Je précise encore une fois que je ne suis plus marié depuis mars 2010, je n'ai pas l'impression que ce cabinet d'huissiers ait pris la peine de prendre toutes les informations nécessaires me concernant.
Je vous en conjure, qu'est-ce que je dois faire?????
Je pense que je n'ai pas d'autre choix que de faire opposition, vous m'en parliez précédemment en page 16 ou 17!!!!!!!!!!
Je dois avouer pour terminer, qu'une saisie sur salaire serait une catastrophe, expliquez moi pourquoi je n'aurais pas intérêt à faire opposition?
Vous me dites également que la saisie sur salaire n'est pas systématique?????
Je ne comprends vraiment plus rien!!!!!!!!!!!!!!!!

doume41

Ou alors, est-ce que je ne peux pas adresser un autre courrier à l'huissier en lui proposant cette fois ci, au lieu de 39 euros, une mensualité de 80 euros?

bisane

Je suis un peu fatiguée, mais espère que mes explications seront claires...

Il n'y a toujours pas de contrat de crédit dans les docs envoyés et reçus.

Le seul intérêt à faire opposition dans votre cas serait d'obtenir des délais de paiement...
Sauf si le contrat comporte des anomalies, mais c'est assez rare dans les prêts perso.

Or, les délais de paiement, vous pouvez les obtenir par vous-même auprès de l'huissier chargé du recouvrement, ou, mieux, de la société elle-même !

Vous ne l'aviez pas résiliée, l'assurance ?

Pourquoi la saisie sur salaire serait-elle catastrophique ?

Doume, vous pouvez faire opposition !
Cela vous fera à tout le moins gagner du temps...
Mais je crains que cela ne change pas grand chose sur le fond...  :P

doume41

Bonjour Bisane, concernant le contrat de Sof......., je n'ai pas plus que ce que je vous ai communiqué sur le forum.
Concernant la résiliation de l'assurance, j'ai fait exactement ce que vous m'avez demandé et ils n'ont pas voulu accéder à ma demande, je vais néanmoins à nouveau le leur demander mais par courrier Recommandé avec AR.
Pour la saisie sur salaire, oui ce serait catastrophique, s'il est vrai que j'ai réussi enfin à me débarrasser d'un crédit (Cét...........) non sans mal, je ne sais pas à ce jour si les autres Créanciers ne vont pas aller dans le même sens!!!!!!!!!
Donc, si je commence à accepter une 1ère saisie, et que les 3 autres se décident également à me saisir aussi, ce n'est pas la quotité disponible qui va y passer, c'est la totalité de mon salaire!!!!!!!!!!!
Comment le Trésor Public va-t-il faire la différence entre ces 4 saisies???????????
Je pensais d'autre part, que faire opposition, me permettrait au tribunal d'expliquer plus en détail ma situation devant le Juge, notamment en lui disant que je suis divorcé, que la mensualité de 315 euros est bien trop élevée, si je veux faire face aux autres créanciers également.
Maintenant comme vous le dites également, en plus du courrier que je vais leur adresser à Sof.........., je vais également appeler l'huissier et le créancier, et leur demander de vive voix; s'il n'y a pas un moyen de trouver une solution qui serait plus proche par exemple d'une mensualité de 80 à 100 euros, vu que de toutes les manières 39 euros çà ne marche pas.
Je vous demande de bien vouloir me pardonner de vous inonder de questions, je comprends tout à fait que vous ayez beaucoup d'obligations notamment professionnelles, mais je ne sais plus quoi trop faire actuellement, passez un très bon weekend Bisane.

bisane

Citation de: doume41 le 03 Août 2013 à 11:28Concernant la résiliation de l'assurance, j'ai fait exactement ce que vous m'avez demandé et ils n'ont pas voulu accéder à ma demande, je vais néanmoins à nouveau le leur demander mais par courrier Recommandé avec AR.
Vous auriez dû faire le RAR dès le départ...

CitationDonc, si je commence à accepter une 1ère saisie, et que les 3 autres se décident également à me saisir aussi, ce n'est pas la quotité disponible qui va y passer, c'est la totalité de mon salaire!!!!!!!!!!!
Ben non...
Votre quotité saisissable reste votre quotité saisissable, et ils ne peuvent pas ponctionner davantage !
Il leur appartiendra de se partager le "gâteau"...

CitationComment le Trésor Public va-t-il faire la différence entre ces 4 saisies? ??? ??? ??? ?
Ce n'est pas le trésor public, c'est le tribunal...
Et ce sera à lui de s'en débrouiller !  :P

CitationJe pensais d'autre part, que faire opposition, me permettrait au tribunal d'expliquer plus en détail ma situation devant le Juge, notamment en lui disant que je suis divorcé, que la mensualité de 315 euros est bien trop élevée, si je veux faire face aux autres créanciers également.
C'est bien ce que je disais... L'opposition vous permettrait d'obtenir des délais de paiement...
Ce qui implique cependant une ou plusieurs visites au juge.

CitationJe vous demande de bien vouloir me pardonner de vous inonder de questions
Vous n'avez pas à vous excuser ! N'importe qui ferait de même à votre place !  ;)

bon weekend à vous !  ;)

doume41

Merci beaucoup Bisane pour vos conseils éclairés, je vais rédigé un modèle de lettre d'opposition, que je vais vous communiquer dès demain, vous me direz ce que vous en pensez, et éventuellement vous me corrigerez si nécessaire, bon weekend à vous.

doume41

"Ce qui implique cependant une ou plusieurs vites au juge."
Bonjour Bisane, je suppose que vous avez voulu dire plusieurs "visites" ??? ?
Bon, après avoir parcouru le net, voilà ce qui en ressort de relativement correct au niveau "courrier pour faire opposition".

Nom Prénom                                                                     Mr le Président du Tribunal d'Instance
....................                                                                     de Montp..................
....................
....................

Monsieur le Président,

J'ai l'honneur de former opposition à l'injonction de payer qui m'a été délivrée et signifiée par exploit de Maître............
huissier de Justice à..........., le........., en vertu d'une ordonnance du .........., certifiée par le Greffe du Tribunal d'instance
de............., sous le numéro..........., à la requête de Sof..................
Je conteste devoir payer la mensualité de 315 Euros qui m'est réclamée, pour les motifs suivants:
Je suis divorcé depuis le 01 mars 2010, et étant seul redevable de cet endettement, je ne suis pas en capacité de régler une telle somme, sachant que j'ai d'autres créanciers à régler.
Je demande par conséquent un aménagement de la somme restante à devoir.
Dans l'attente d'une réponse favorable à ma demande, je vous remercie de l'attention qu'il vous plaira de lui accorder, et vous prie d'agréer Mr le Président, l'expression de mes salutations respectueuses.

zorah0412

oui!  ;)

"plusieurs vites au juge" prêterait à confusion!!!!  :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

OUPS !!!!  ---!!! ---!!! ---!!! ---!!!

CitationJe conteste devoir payer la mensualité de 315 Euros qui m'est réclamée, pour les motifs suivants:
Ca, ça ne figure pas dans l'ordonnance !  ;)

En effet, étant divorcé depuis le 01 mars 2010, et étant seul redevable de cet endettement, puisque mon ex-épouse a bénéficié d'une procédure de rétablissement personnel, je ne suis pas en capacité de régler la somme mensuelle de 315 € qui m'est demandée par le créancier pour rembourser ma dette.

doume41

Merci à vous Bisane, sans oublier Zohra pour ce petit trait d'humour qui m'a d'ailleurs fait sourire  :D :D , en tous les cas çà fait du bien.
Donc dès demain matin, je transmets ce courrier au Tribunal d'Instance de Montpell............, je pense même que je me déplacerai sur place au secrétariat du Greffe , et demanderai en retour un récépissé qu fera office d'accusé réception.
Merci à vous pour votre aide, je vous tiens informées pour la suite, gros bisous et bonne fin de weekend.

bisane

Envoyez une copie à l'huissier !!!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies