devons nous déposer un dossier de surendettement?

Démarré par peelgreen, 24 Septembre 2012 à 10:45

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

peelgreen

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum mais vous lit depuis quelques temps vu notre situation actuelle.

Pour faire bref, mon mari est intérimaire et moi je suis actuellement salariée cdd mais en arrêt maladie depuis 4 mois en cours de reconnaissance maladie professionnelle. Je vais être déclarée inapte a mon poste la semaine prochaine, suivra le mois ou mon employeur tentera (mais ne le fera pas trop..) de me reclasser dans l'entreprise. Sachant d'avance que ce ne sera pas le cas je vais être licenciée début novembre. Suivra le chômage (700euros environ).

Je joint le tableau que j'ai essayer de remplir comme il le fallait...
Je n'ai pas noté les allocations familiales car elles se terminent début novembre.. le montant est de 182euros.
Pour on salaire j'ai noté ce que je touche depuis que je suis en arrêt a savoir les indemnités journalières de la sécu sinon on salaire avant était de 950euros.

Notre fils aura 3 ans en décembre et je viens d'apprendre que je suis enceinte.

Suite a ma perte de salaire en arrêt maladie mais aux charges qui ne baissent pas, nous nous retrouvons en dépassement de découvert autorisé. Notre banquier nous a demandé de régulariser sous 48h sinon nous sommes interdit bancaire...

Nous avons toujours eu du mal a finir les mois et les avons toujours fini a découvert, toujours des imprévus.

Notre banquier nous conseille de déposer un dossier de surendettement...

Je ne sais pas quoi en penser cela me fait un peu peur...

J'ai besoin de votre avis et conseil...

Merci

catsen

Bonjour Peelgreen,

Je vois que vous avez trouvé le tableau bbbo bbbo bbbo

je vous mets quand même le message d'accueil car il y a des conseils d'organisation financière en attente du dépôt de dossier de surendettement

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de l'association cresus, ou autre association de défense de consommateurs, et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

Re,

je reviens vers vous pour votre situation professionnelle actuelle,

vous êtes en cdd jusqu'à quand?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

La banque doit impérativement vous proposer un plan de remboursement de votre découvert s'il n'a pas été restauré depuis plus de 3 mois.

Pourquoi parlez-vous de crédit pro ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

peelgreen

Je suis actuellement en contrat cdd jusqu'au 2 décembre mais celui ci va être rompu avant suite a mon inaptitude déclaré par la médecine du travail.

Pour le crédit pro c'est un crédit contracté auprès de PRO BTP pour notre ancienne maison (que nous avons vendue, la vente n'a couvert que le remboursement du prêt principal de la banque et le prêt taux zéro)

Le découvert bancaire actuel ne date pas de 3 mois car chaque mois à l'arrivée des salaires (et aide de la famille parfois) le compte remonte en positif ce qui nous permet de maintenir l'autorisation de découvert de 1000euros mais après les prélèvements et factures, rechute totale.

catsen

Pour le cdd je ne suis pas certaine que ce soit judicieux d'interrompre le contrat avant terme par un licenciement

Aurez vous droit quand même à l'indemnité de fin de contrat?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

peelgreen

Je n'ai surtout pas le choix, je ne demande pas a le rompre, mais je ne peux plus exercer mon travail car la médecine du travail me déclare inapte définitive a mon poste, mon employeur est dans l'obligation dans le mois qui suit la déclaration d'inaptitude de me reclasser ou me licencier.

J'ai le droit a une prime de licenciement vu que c'est suite a une maladie professionnelle (mais ayant 1an et 5 mois d'ancienneté cela ne va pas monter bien haut..) j'ai également le droit a ma prime de précarité, estimée a 400euros.

J'ai 19 jours de congés payés restant mais je vais devoir les poser durant le mois ou mon employeur cherche a me reclasser sinon je ne percevrai aucun salaire étant donné que je n'ai pas le droit d'être en arrêt durant cette période pour le motif de mon inaptitude...



bisane

OK pour le crédit pro !  ;)

Je crois que vous n'avez pas d'autre choix que de déposer en effet un dossier de surendettement !  :-\
N'ayez pas peur ! Il vous protégera !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

peelgreen

ce qui me fait douter c'est que nos prêts se terminent entre 36 et 52 mois hormis pro btp qui dure encore 13 ans!


Quelles solutions en générales est proposées suite a un dossier de surendettement accepté?

catsen

un réaménagement du paiement de vos prêts, la baisse des taux d'intérêts
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

irena

Soyez forte et sachez qu'ici sur ce forum on se serre les coudes !
Dites moi est-ce un cdd ou un cdi car si c'est un cdd vous aurez droit a une indemnité de fin de fin contrat + cngé payé. Il n' y a pas de licenciment qui est autre chose. L'employeur aura 3 possibilité pour rompre contrat : soit trouver un accord avec vous, soit trouver une faute grave de votre part, soit cas de force majeure.
;)

catsen

Un dossier de surendettement vous permettra de vous sentir plus sereine aussi
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

Citation de: irena le 24 Septembre 2012 à 11:48
Soyez forte et sachez qu'ici sur ce forum on se serre les coudes !
Dites moi est-ce un cdd ou un cdi car si c'est un cdd vous aurez droit a une indemnité de fin de fin contrat + cngé payé. Il n' y a pas de licenciment qui est autre chose. L'employeur aura 3 possibilité pour rompre contrat : soit trouver un accord avec vous, soit trouver une faute grave de votre part, soit cas de force majeure.
;)

Dans le cas de Peelgreen c'est cas de force majeure (maladie professionnelle) ;) ;) ;) et c'est un cdd
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

peelgreen

Merci pour vos réponses

Mon contrat est un cdd mais suite de ma déclaration d'inaptitude (reconnu cas de force majeure depuis peu) il sera rompu et cela sera considéré comme un licenciement, avec les indemnités qui vont avec. je suis maintenant hyper renseignement sur ce sujet !

comme écrit dans mon précédent message  : "J'ai le droit a une prime de licenciement vu que c'est suite a une maladie professionnelle (mais ayant 1an et 5 mois d'ancienneté cela ne va pas monter bien haut..) j'ai également le droit a ma prime de précarité, estimée a 400euros.

J'ai 19 jours de congés payés restant mais je vais devoir les poser durant le mois ou mon employeur cherche a me reclasser sinon je ne percevrai aucun salaire étant donné que je n'ai pas le droit d'être en arrêt durant cette période pour le motif de mon inaptitude

peelgreen

Si on monte un dossier de surendettement, quand dois je le faire? maintenant? quand je serai licenciée, et quand je saurai combien je touche de chômage?

je suis un peu perdue, j'ai téléchargé le dossier pour regarder ce qu'ils demandent...

Etant enceinte il va être difficile de retrouver du travail, de plus dans une autre branche... Je n'ai aucun diplôme ni expérience dans un autre domaine que celui d'aide soignante...

et avec les conditions de travail que demande la médecine du travail, je pense que je vais galérer encore longtemps...

Persévérance

Bonjour et bienvenue Peelgreen,

Vous pouvez je pense solliciter un congé de formation pour reconversion professionnelle. Êtes vous aide-soignante dans la fonction publique ou le privé ? Par exemple, il peut y avoir reconversion vers un poste d'animation ou un poste administratif mais tout dépend de vos problèmes de santé.

Le bébé s'est prévu pour quand ?

Vous pouvez commencer à préparer votre dossier, on attend d'autres avis mais je pense que vous pouvez le déposer maintenant en indiquant bien les changements à venir.

Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

catsen

quand vous préparerez votre dossier pensez bien à expliquer le pourquoi du solde PROBTP   c'est important
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

peelgreen

Merci de votre réponse Persévérance.

Je suis dans le privé, mais il n'y a aucun poste de disponible en dehors de ceux d'aide soignante, je ne peux donc pas me reconvertir chez mon employeur.

Je me suis renseigné, j'ai le droit au CIF pour me former mais valable que pour un an, demande a refaire tout les ans si besoin. Le problème c'est que si je part sur une formation de deux ans ou plus, rien ne m'assure d'avoir une prise en charge la deuxième année. Je pense plus a pôle emploi une fois que je serai au chômage, ils prennent en charge plus longtemps je crois. Car des formations courtes il n'y en a pas beaucoup ou sans débouchés. Si pas de solution, ce sera le congé parental et formation a distance.

La médecine du travail et mon rhumato me préconise un poste ou je ne sois pas assise toute la journée, ni debout toute la journée, et aucun port de charge quel-qu'il soit.

Bébé est prévu pour mai.

Merci pour la précision Catsen ,je ne l'oublierai pas dans ma lettre.

Rien de simple en ce moment, entre un avenir professionnel plus qu'incertain et les problèmes d'argent... et l'arrivée de bébé pour mai, nous en sommes heureux bien sur mais je me demande comment on va s'en sortir...


Persévérance

Je pense que vous auriez intérêt à demander un CIF ce qui repousserait je pense les délais pour le licenciement. Et en argumentant sur les raisons médicales, vous pouvez obtenir un CIF pour une formation à distance.

Chez votre employeur, il n'y a aucun poste administratif ? (exemple demander un CIF dans le domaine du secrétariat puis réintégrer un poste d'accueil/secrétariat).

Si aucun port de charges, il faut vraiment essayer d'obtenir une formation pour reconversion professionnelle, par le CIF dans un premier temps puis avec pôle emploi et éventuellement maison du handicap si invalidité reconnue.
C'est important pour la suite, même si la formation ne vous est pas utile dans l'immédiat, elle le sera un jour et moralement ça aide de faire quelque chose.

Par contre, compte tenu du projet de licenciement, voir très rapidement pour la demande de CIF sinon vous allez perdre les droits de congé.

Rien n'est simple, c'est vrai, mais vous êtes sur la bonne voie, celle du changement et l'arrivée future du bébé va être un soutien donc gardez courage  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

peelgreen

Il n'y a aucun poste administratif chez mon employeur malheureusement.

Je suis allée a une réunion sur le CIF, ils m'ont remis un dossier de demande au cas ou. J'y ai le droit sans aucun problème, vu qu'il faut 4 mois de cdd sur les 12 derniers mois et je suis en cdd depuis mai 2011.

Le problème qu'ils m'ont fait comprendre, c'est que étant donné que mon cdd se termine le 2 décembre (et ne sera pas renouvelé vu mon état de santé) il faut que je sois inscrite a l'anpe pour en faire la demande, donc blocage tant j'ai pas une situation claire, soit salariée en poste soit inscrite a l'anpe.

Par contre refus de financement pour formation a distance alors que pôle emploi l'accepte. Dans tout les cas il faut que je sois au chômage pour envisager quelque chose. 

Quitte a faire un petit boulot style centre d'appel ou autre en attendant cela ne me gène pas, tant que c'est du boulot... il faut qu'on mange.


catsen

gardez dans un coin de votre mémoire cette possibilité de CIF, il n'y a pas beaucoup de personnes qui sont au courant et pourtant c'est une très bonne aide

les formations sont sérieuses le salaire est maintenu à 100 % dans le cas de CDD  ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée


peelgreen

aujourd'hui appel du recouvrement amiable de notre ancienne banque (compte toujours ouvert car un prêt chez eux donc ouvert juste pour le prélèvement de la mensualité), après échange avec elle, elle m'apprend que nous leur devons 992euros dont 533euros au titre des échéances impayés...
cumulé a notre découvert de notre banque de 2240euros donc nous devons donc 3200euros... je n'avais pas compter autant....

les revenus de octobre va juste bouché notre découvert du compte courant puis prélèvements de toute les mensualités, on en sera au même point....

je suis complètement déprimée, nous n'allons même pas avoir de quoi manger, mettre de l essence pour que mon mari aille travailler, je ne sais pas comment on va faire....

j'ai regarder pour ouvrir un compte a la banque jaune comme beaucoup le conseil ici pour transférer les revenus et charges quotidiennes dessus mais pour l'ouverture il demande un chèque a notre nom pour le premier versement. Nous allons être interdit d émettre des chèques d'ici peu car nous avons reçu un courrier de la banque nous demandant de régulariser sinon nous serons interdit bancaire...donc je ne sais pas comment faire... nous allons déposer un dossier de surendettement mais en attendant une solution on ne va n'y pouvoir manger ni mettre de l'essence pour mon mari...

j'ai l'impression que l'engrenage se poursuit et s'intensifie... je suis désemparée...

je ne sais plus comment me battre face a tout ça....


Persévérance

Je signale votre message pour qu'on vous apporte rapidement des réponses.

Pas de panique, il y a des solutions !

Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies