16 octobre 2019 à 09:11:04

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

besoin de conseils avant possible redépôt

Démarré par olive, 06 novembre 2012 à 23:27:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En bas

olive

06 novembre 2012 à 23:27:38 Dernière édition: 07 novembre 2012 à 22:13:55 par olive »
Bonsoir,
malgré la tristesse et le coeur gros, je me décide à poster car j'ai besoin de conseils. Je résume la situation et m'excuse par avance si je suis long.
Mes parents sont retraités depuis plusieurs années mais cumulaient un emploi en plus de leur pension. En août 2011 ma mère a été victime d'un AVC avec séquelles neurologiques (élocution principalement). Suite à cet évènement, mes frères et moi nous sommes aperçus de la situation financière très mauvaise de mes parents et ils ont du déposer un dossier de surendettement qui a été accepté et qu'ils remboursent depuis mars 2012 (1502 euros /mois pour 13 créances).
Lors du dépôt, les revenus pris en compte étaient les pensions de retraite de mes parents (2640 pour mon père et 660 pour ma mère) ainsi que le travail à mi temps de mon père soit 800 euros. En plus du plan, mes parents ont un loyer de 1130 euros mensuel et des charges totale qui s'élève à environ 900 euros.
En décembre 2011, les médecins diagnostiquent un cancer métastasé à mon père. Il est actuellement hospitalisé dans un état désespéré et malheureusement, je me dois d'anticiper car je pense qu'il ne s'en sortira pas.
Si m'on père venait à décéder, ma mère toucherait une pension de reversion mais elle s'élèverait à environ 1300 euros. Il faudra alors, vu la baisse de ressources, envisager un nouveau dépôt et c'est une procédure que j'ignore. Voici mes questions : Doit on redéposer à la même BDF que le premier plan (ma mère sera amener à déménager pour un loyer moins cher) ? Dois t'on poursuivre le paiement du premier plan (malgré la baisse des revenus) durant le redépôt ? Mes parents étaient partis pour un plan de 5 ans mais là, est ce que ma mère pourra voir le plan se mettre en place pour une durée bcp plus longue ? Dois t'on informer les créanciers au moment du redépôt ? D'autres questions me viendront surement. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. Olivier

BRUYERE

Bonjour Olive

Désolée pour vous de ces mauvaises nouvelles ... >:(
nous allons vous accompagner au mieux ..

Oui il faudra que votre maman redépose et ce auprès de la BdF de son lieu de résidence à la date du dépôt .
La procédure est la même que lors d'un premier dépôt, à savoir dès que la baisse de revenus est effective, révocation des paiements en parallèlle avec le redépôt et si possible mensualités de contact.

Si le plan a bien été respecté, et au vu de la nouvelle situation, il n' y a pas de raison que la procédure se passe mal . La durée risque effectivement d'être rallongée, à moins qu'un effacement intervienne : ce sera fonction des revenus et des charges de votre maman..

les créanciers seront à aviser lors de la révocation éventuelle puis par la BdF si recevabilité.

courage à vous olive pour les semaines à venir qui s'annoncent bien lourdes ..

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Bon courage pour ce que vous affrontez !  ;)

Si vous en avez un peu plus, ce serait bien que vous remplissiez ce tableau 2 fois ; une fois avec la situation actuelle, une fois avec celle à venir.

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il faudra que votre mère se tienne prête à redéposer.
Ca paraît un peu cynique dit comme ça, mais pas la peine, au moments les plus douloureux, de se rajouter une tracasserie administrative !



Pour la petite histoire, lien vers votre ancien fil : Taux d'intérêt non respecté par créancier
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

olive

merci pour vos réponses.
Bisane, pour ce qui concerne l'ancien fil, il s'agissait d'un pb pour mon dossier de surendettement personnel. Et oui, je rembourse moi même un plan actuellement alors lorsque j'ai du aider mes parents à déposer le leur, ça ne m'a pas trop poser de problème (même s'il y en a toujours !).
Je vais essayer de remplir le tableau mais je vais être en difficulté pour ce qui est de la situation à venir. En effet, je ne suis sur que de la baisse de revenus après, j'ignore quel sera le loyer de ma mère à venir, ses charges courantes. C'est vraiment la difficulté que je vais avoir car ma mère après le dépôt, devra déménager rapidement pour éviter de continuer à payer cette somme élevée du loyer.
Il faut que je récupère les documents et je m'y attèlerai ce soir
merci encore
Olivier

Persévérance

Bonjour,

Bon courage pour tout ça.
On est là donc n'hésitez pas si vous avez besoin. ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

cath

tout est plus beau quand la vie est en rose

olive

07 novembre 2012 à 22:18:30 #6 Dernière édition: 07 novembre 2012 à 22:28:55 par olive »
Merci pour vos messages de soutien. Je viens d'envoyer le tableau du dépôt initial. J'ai fait light c'est à dire que j'ai indiqué les charges à l'époque, les revenus. Pour les crédits et les mensualités de ceux-ci, il s'agit des sommes retenues par la bdf dns le plan définitif.
Je m'attèle au tableau du redépôt mais là, ce sera difficile car je ne sais pas ce qui me restera à payer en crédit, ni le futur loyer, etc..
bonne soirée
Olivier

olive

j'ai mis le tableau de la situation lors du dépôt initial dans mon premier post.
Cordialement
Olivier

bisane

Elle a des chances de pouvoir déménager rapidement, votre mère ?

Dans toute la mesure du possible, commencez à préparer le nouveau dossier...  >:( :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

MARRAINE02

A BIENTOT

olive

bonjour et merci de votre soutien.
Pour l'instant, je ne pose que des jalons et je réfléchis dans l'éventualité où mon père partirait. J'essaye de mettre le plus d'atout de mon côté pour parer aux situations qui se présenteront. Mon père s'accroche et certains jours il est mieux que d'autres. Ne m'en veuillez pas de ne pas pouvoir vous donner de chiffres ou date parfois. Je ne suis pas en mesure de le faire pour l'instant.
En ce qui concerne la préparation d'un dossier de redépôt, je vais essayer d'y réfléchir sereinement si on peut dire. Je voudrais savoir s'il existe une lettre type a adresser aux créanciers pour les informer qu'on redépose ? Devrais je mentionner le motif ?
Merci à vous
Olivier

Smilysoul

bonjour Olive
Citation de: olive le 08 novembre 2012 à 14:07:34
Je voudrais savoir s'il existe une lettre type a adresser aux créanciers pour les informer qu'on redépose

non pas de lettre type, inutile de les informer d'un re-dépôt,
on avisera si vous devez révoquer les prélèvements  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

alcyone

Olive pardon de le faire brut  ::)
mais actuellement votre papa ne peut plus exercer son emploi à mi-temps ?
si c'est le cas, le plan ne doit déjà être plus tenable  ???

olive

alcyone,
au moment du premier dépôt, mon père était déjà en arrêt maladie depuis quelques semaines sans que l'on sache encore quelle était la gravité de sa maladie. J'en avais d'ailleurs informé la BDF et leur avait demandé qu'elle serait la conséquence en cas d'arrêt définitif de ce travail à mi temps. La réponse a été claire et surtout, cette hypothèse était spécifié sur le plan définitif : " en cas de cessation d'activité de Monsieur, les débiteurs devront déménager afin de trouver un loyer moin cher et compenser ainsi la perte de revenus".
Mais trouver un loyer qui compense la perte de revenus c'est franchement pas évident ! (loyer actuel 1135 moins 800 de perte de revenus ça fait un loyer à trouver à 335 euros. C'est peu même si j'avoue ne pas avoir trop chercher pour l'instant)
Cordialement
Olivier

bisane

Vous ne répondez pas tout à fait à Alc... le plan est-il tenable dans l'état actuel des choses ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

En haut