j'ai fais une grosse bêtise au sujet de mon plan de redressement

Démarré par loloyaya, 09 Novembre 2012 à 22:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

loloyaya

Bonjour, je viens pour la 1ère fois sur un forum de surendettement,  voilà ma situation je travaille je gagne 1450 e,  mon conjoint est au chômage. Nous avons un enfant de 3 ans ensemble et j'ai 3 enfants d'un 1er mariage.
Nous avions réussi il y a un an à faire un rachat de crédit alors que mon conjoint travaillait mais malheureusement peu de temps après il s'est retrouvé sans emploi.
Nous avons donc recommencer à puiser dans ses satanées réserves d'argent qui n'etaient pas fermées !!
Comme je regrète aujourd'hui de ne pas avoir deposé un dossier de surendettement á l'époque , nous n'en serions pas là aujourd'hui !!...
:-\ 
Résultat nous avons pour environ 1000 e de crédits mensuel !! Auxquels viennent s'ajouter le loyer 879 e,  l'edf 140 etc etc.... et les impayés qui commencent...

Je suis à découvert depuis + de 30jrs et je ne pourrais pas recouvrir ce mois ci , ma banque vient de m'informer hier qu'elle me mettait au service recouvrement et elle m'a repris ma cb.  Elle n'a pas su m'expliquer les conséquences que cela implique pour moi,  sauf que je n'ai plus le droit au découvert !!

Mais du coup le mois prochain comment régler mon loyer et autres charges puisque mon salaire sera englouti et ensuite je serai á zéro !!!...

Je précise qu'aujourd'hui j'ai rencontrer une assistante sociale qui m'a bien aidé pour mes prélèvements edf impayés, elle fait appel au fond de solidarité et m'a précisé comment me faire aider pour régler la facture de cantine et elle m'a donné un dossier de surendettement et une adresse pour prendre un rv avec une personne pour m'aider á constituer mon dossier.  Rv pris pour le 19/11.

Mais en revanche elle n'a pas su m'aiguiller en ce qui concerne mon soucis banquier , donc ma question est la suivante que dois-je faire ? Ouvrir un autre compte ou pas ?

J'avoue être dépassée,  je ne sais pas par oú commencer ... je n'en dort plus et je n'arrive plus á manger cela me mine !!...

Une autre question bête peut-être mais comment faire pour régler ses créanciers lorsqu'on s'oppose aux prélèvements pour éviter les frais d'impayés ? Je ne peux plus me servir de mon chéquier (chèques impayés) et dans ces conditions comment continuer á rembourser á hauteur de ce que je peux pour montrer ma bonne foi.

Je me pose pleins de questions,  je suis perdue !!!... ???

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Comailles

Bonjour et bienvenue ;)

Je vous poste le message d'accueil, tout y est expliqué ;)
Oui, il faut ouvrir un autre compte ;)

Dans le message d'accueil, vous trouverez un lien vers un tableau qu'il faudrait remplir que l'on puisse vous aider au mieux ;)

bbbo bbbo bbbo pour vos demarches ;)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de l'association cresus, ou autre association de défense de consommateurs, et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Persévérance

#2
Bonsoir et bienvenue  ;)

Pour mes mensualités de contact, vous pourriez faire des virements, il faut les RIB des créanciers, on n' en a quelques uns qu'on pourra vous transmettre ;)
Mais on verra en fonction de votre tableau  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Vous n'aviez pas une assurance chômage, pour le rachat ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

loloyaya

Bonjour et merci pour vos réponses, 

je pars travailler mais dés demain je remplirai le tableau.

Pour l'assurance je pensais en avoir une pour le rachat mais je viens de m'apercevoir que c'est juste en cas d'incapacités ou décès ...

A demain bonne soirée à vous.


Comailles


loloyaya

Bonjour,

??? je ne suis pas très douée , j'ai réussi à remplir le tableau mais je n'arrive pas à le réinsérer dans le fichier à joindre à mon

message car impossible de le retrouver dans mes fichiers sauvegardés.

je suis vraiment blonde sur ce coup là ! lol  ;)

bon je vais persister et reprendre du début et j'espère y arriver.

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

loloyaya


bisane

#9
Il faut mettre les mensualités de crédits, dans votre tableau...

Votre conjoint n'a aucun revenu ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

loloyaya

C'est ce que j'ai fait pourtant  ??? j'ai mis les mensualités ainsi que le chômage de mon conjoint.

Lorsque je vais sur mon tableau je les voient apparaitre , je ne comprend pas ....  ???


lilinne

bonjour

le tableau est ok pour moi tout est inscrit ;)

je suis dans le même département que vous ;)

vous mettez trois enfants a charge mais a la lecture de votre premier message vous en avez quatre non?

loloyaya

#12
Bonsoir, 

mon grand est chez son père actuellement .  ;) j'en profite puisque vous êtes dans le même

département pour vous demander si vous connaissez l'association les 4 as à serris ? Merci  ;)

bisane

Moi oui ! Un peu !
Il y a aussi Info-Dettes et Surendettement (familles laïques de france)
Bon, mes notions géographiques du coin sont en revanche très limitées !!!!


Si l'on se fie à votre tableau, la BDF retiendrait une capacité de remboursement légèrement supérieure à ce que vous versez actuellement...

Vous n'y avez pas mis les chèques impayés...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lilinne

bonjour

j'ai corresspndu par mail avec cette association car moi je suis sud 77 et ça faisait loin pour moi

mais ça c'est très bien passé et ils m'ont expliqué pas mal de choses ;)

ils aident a monter le dossier et ont de bons conseils ;)

loloyaya

Bonjour ,

merci pour votre réponse , je dois les rencontrer lundi prochain pour monter mon dossier  ;)

J'ai une autre question , j'ai retouché à une réserve d'argent il y a moins de 3 mois pour recouvrir un peu mon compte

est-ce qu'il va falloir que j'attende pour envoyer ma demande de surendettement ?

Persévérance

Bonjour,

Si c'est dans une réserve existante, c'est bon, mais il faut désormais ne plus y toucher  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

loloyaya

#17
@ Bisane : Vous me faites peur , car si nous devons rembourser plus qu'actuellement je ne vois pas l'intérêt de déposer un

dossier de surendettement .  :-\

Je n'y ai pas mis mes chèques car je les aient régularisé entre temps , donc je vais être défiché .  ;)

Mon conjoint est en fin de droit au chômage , dans 1 mois et demi il n'aura plus rien s'il ne retrouve pas un emploi.

@ Persévérance : oui c'est dans une réserve existante .

J'ai regarder sur le lien du reste à vivre cela me dit 1582e ( j'ai fais la simulation sans le chômage de mon conjoint vu que

c'est la fin ) , mais une fois mon loyer payé 879e , edf 139e, cantine 200e, essence 250e, assurances 104e et la carte de

transport de mon fils 17e il ne reste que 107e pour manger !!..  :o

J'espère avoir mal compris sinon je ne vois effectivement pas d'intérêt à déposer dans ces conditions ....  :-\

En tout cas cela fait du bien de se sentir épauler ... merci à vous .  ;) et  bbbo pour ce forum on se sent moins seule face à

ses difficultés ....  ;)


bisane

Citation de: loloyaya le 14 Novembre 2012 à 08:44Mon conjoint est en fin de droit au chômage , dans 1 mois et demi il n'aura plus rien s'il ne retrouve pas un emploi.
Il faudrait donc faire un autre tableau...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

loloyaya


lilinne

pour info mon reste a vivre pour cinq est de 1700 euros environ dans ce département...
a ça il faut rajouter loyer et impots ;)

loloyaya

#21
Je vais paraître bête  peut-être ??? mais c'est 1700 e auxquels vous retirez encore le loyer , impôts et toutes les charges

courantes ?  

Car si c'est 1700e moins loyer , eau , impôts, téléphone , frais de transports , assurances ... il ne reste plus rien pour

manger et habiller les enfants.  :o

Désolée mais je suis vraiment très angoissée et inquiète !! et avec la fin de droit de mon conjoint qui approche j'ai peur de plus

pouvoir nourrir mes enfants et mettre de l'essence pour aller travailler....

et puis est-ce que je peux déposer maintenant ou faut-il attendre la fin d'indemnisation pôle emploi de mon conjoint ? 

??? pleins de questions se bousculent dans ma tête !!! 

lilinne

non les 1700 euros c'est le forfait charges
a cette somme vous rajoutez votre loyer et les impots ;)
ça fera votre reste a vivre ;)

si vous n'avez pas de crédits récents vous pourrez déposer...

si vous avez rendez vous avec l'association lundi ils vous expliqueront
c'est bien aussi d'avoir une personne en face de soi ;)

loloyaya

Merci beaucoup lilinne pour ces explications.  ;)

Cela me rassure , en attendant de pouvoir poser mes questions à l'association ...  ;)

bisane

Vous pouvez déposer avant la fin de l'indemnisation, si vous fournissez une attestation... et c'est même prudent de le faire !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies