Mon histoire et question apres passage au JEX et dossier recevable en BDF

Démarré par christian2012, 16 Novembre 2012 à 10:51

« précédent - suivant »

christian2012

Citation de: BRUYERE le 21 Mars 2013 à 23:47
Bonjour Christian

Du moment que vous n'êtes pas intedit bancaire, il n' y a pas de raison de vous inquiéter.. ;)

Le fait d'être FICP interdit uniquement le recours au crédit, mais nullement l'accès à un compte bancaire .. ;)

Bonne réusssite dans votre nouvel emploi !!

Merci de votre reponse mais je suis bien ficp et non fcc et pourtant ma banque ma supprimé le chequier et la carte visa et m a donne en echange une electron et pourtant je ne suis que ficp donc je crains vraiement que si ma direction veule me donner les pouvoirs cela peut me nuir professionnellenet et me stress.

BRUYERE

Chaque agence bancaire applique un peu sa propre règle en la matière .. et c'est assez pénible...  >:(

Sur le forum, il y a à peu  près tous les cas de figure en matière bancaire .. pour nous, maintien du chèquier et de la Visa , mais pas d'autorisation de découvert.. alors que d'autres ont eu d'emblée droit à un petit découvert.. mais pas au chéquier .. >:(
cherchez l'erreur !! ;)

Légalement, rien ne vous interdit  ces pouvoirs bancaires...  ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

christian2012

Ok merci

Ps c est qui votre banque ?

bisane

Merci de ne pas ouvrir un nouveau fil à chacune de vos questions, mais de rester sur celui-ci.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je suis à la noire et rouge ... mais çà ne veut pas dire grand chose... Il y a plein de forumeurs qui ont eu des problèmes avec..

Je pense que c'est surtout la position de la conseillère (voire même l'agence) qui sont primordiales ... et très variables !! >:( 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

christian2012

Bonjour/Bonsoir à tous.

Je continue mon histoire dans le post d'origine.

Comme évoqué il y a maintenant 2 ans, j'ai accepté mon plan pour 24. Pour rappel de ma situation je venais de retrouver un emploi suite à un licenciement économique et j'attendais l'arrivé de mon deuxième enfant. Mon gestionnaire m'avait alors fait un plan sur 24 mois mais cela est très loin de soldé mes dettes.

J'ai donc suivi vos conseils et je n'ai remboursé aucun créancier par anticipation et je n'ai pas eu d'incident sur mon plan conventionnel, j'ai été bien sage et j'ai remboursé tous les mois

Par contre j'ai touché une prime sur objectif et mis l'argent qui me resté a la fin de certains mois de coté et j'ai donc environ 20000€ a disposition.

Vu que mon plan se termine le mois prochain qu'elle est la procédure a suivre pour en faire la continuité car de ce que vous m'aviez expliqué cela n'est pas automatique.

Donc que dois je faire maintenant sachant que j'ai commencé mes remboursements en Mai 2013 mais que mon plan est valide a partir de debut avril 2013 donc dans moins d'un mois cela fera 24 mois. que faire pour continué sur les 72 restants.

Merci par avance de vos futurs réponses. Christian.

bisane

Bon retour parmi nous !  ;)

Il faudrait commencer par remplir ce tableau, pour que nous puissions nous faire une idée précise de la situation.

En gros, vous avez 2 possibilités :

1/ déposer un nouveau dossier (il faudrait faire très vite si le plan se termine le mois prochain). Votre cagnotte sera utilisée pour rembourser vos créanciers, et vous aurez un plan sur un maximum de 6 mois ans.
Tout cela, bien sûr, si vous êtes encore en surendettement !

2/ négocier une reprise de vos paiements avec vos créanciers

christian2012

Citation de: bisane le 07 Mars 2015 à 07:27
Bon retour parmi nous !  ;)

Il faudrait commencer par remplir ce tableau, pour que nous puissions nous faire une idée précise de la situation.

En gros, vous avez 2 possibilités :

1/ déposer un nouveau dossier (il faudrait faire très vite si le plan se termine le mois prochain). Votre cagnotte sera utilisée pour rembourser vos créanciers, et vous aurez un plan sur un maximum de 6 mois.
Tout cela, bien sûr, si vous êtes encore en surendettement !

2/ négocier une reprise de vos paiements avec vos créanciers

6 mois? ce n'est pas plutôt 6 ans?

pour etre plus precis le plan et valide a partir d'avril 2013 et les remboursement ont commencé en mai 2013 donc j'avais 24 mois de plan conventionnel.

apres comme je l'avais deja mentionné mon interlocuteur a la BDF me juge comme quelqu'un 'd'intelligeant et de cultivé" pour reprendre ces termes, il ne comprends pas comment j'ai pu arriver à cette situation et je ne lui fais absoluement pas confiance.... je commence a regretter de ne pas avoir insiste pour un moratoire de 6 mois le temps que mon CDI se valide. Bref s'est fait et de toute facon vous m'aviez conseillé de l'accepter et à vous je fais confiance :)

christian2012

ombrelle69

Oui, je pense aussi que Bisane a voulu dire six ans puisque la durée du/des plans ne peuvent actuellement excéder huit ans.

Persévérance

Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Citation de: Persévérance le 07 Mars 2015 à 16:59
Oui 6 ans  ;)
Pardon pour le lapsus scriptae !!!  ---!!! ---!!! ---!!!

Merci de joindre le tableau une fois corrigé à votre 1er message.
Il ne faut pas y mettre vos frais de nourriture.
En revanche, merci d'indiquer la somme que vous remboursez actuellement en B22.

A 1ère vue, pour en revenir aux 2 solutions possibles, je crois que vous n'avez pas d'autre choix que de déposer un nouveau dossier.

christian2012

voila le tableau modifie sans la nourriture et avec la case B22 rempli

Je sais que je n'ai pas d'autres choix que de continué mon plan d'ou ma question:  que dois je faire pour continué mon plan sur 6 ans? je pensé que ma situation allé etre ré étudier automatiquement au bout de 24mois.....

Précision: j ai commencé à rembourser en mai 2013 mais le plan est valide à partir d avril 2013  donc mon plan doit repartir des avril ? Je flippe de devoir refaire un plan qui ne serait pas accepeté... surtout que je suis passé par la case JEX. J'ai quand meme reussi a mettre l'argent qu'il me resté de coté, je n'ai remboursé aucun créancier par anticipation afin de ne pas etre accusé de mauvaise fois, et j'ai respecté mon plan...... je flippe grave.......

attention ce que je paye actuellement (500€) tenais compte de ma situation de 2013, hors de puis j'ai un emploi et un deuxieme enfant et j'ai déménagé.

savez vous ce que la BDF peux me laisser au total pour vivre a l'aide de ce tableau?

cdt Christian.

christian2012

agathe

Qu'est ce qui vous aviez un plan sur 24 mois si vous avez un plan qui dure 72 mois ?????
Par contre certaines choses ayant changé vous devez redeposer.

christian2012

Citation de: agathe le 07 Mars 2015 à 21:49
Qu'est ce qui vous aviez un plan sur 24 mois si vous avez un plan qui dure 72 mois ??? ??
Par contre certaines choses ayant changé vous devez redeposer.

Je n'ai pas tous compris a votre premiere phrase.

En fait mon conseiller BDF m'a fait un plan sur 24 mois car j'été chomeur, il a fait cela en me disant que cela me permettrez de retrouver un emploi. il a refuser faire un plan sur 72 mois.... je l'avait expliqué dans ce poste dans les pages précédentes et avec gentillesse certaine personne d'ici m'avait conseillé de l'accepter car s'été la meilleur solution.

Le conseillé BDF m'avait demandé de mettre de coté l'argent qu'il me resté, chose que j'ai faite. Je suis peut etre stupide sur ce coup là de croire que c'ete un plan "provisoire" car maintenant je dois tous recommencé à zero avec le risque de devoir repasser au JEX..... je suis démoralisé...moi qui pensé payé ma dette et ne pas vivre dans la peur de créancier

Cordialement, Christian.

christian2012

Citation de: christian2012 le 15 Mars 2013 à 19:52
Bonsoir à tous

Votre aide est urgente car je dois signer le plan (ou pas) avant le 30 mars 2013 et le passé m'a appris à etre tres tres mefiant...

Pour rappel de mon histoire, je suis endetté a plus de 120 000 € et j'ai une quinzaine de pret à la consommation.

J'ai recu hier mon projet de plan approuvé par les créanciers, il ne reste plus que notre accords a donner sauf que j'ai quelque questions:

le gestionnaire BDF m'a fait un plan sur 24 mois pour les raisons suivantes:
                              1ere raison: apres une longue période de chomage ( 1 an et demi) suite à un licenciement economique j'ai retrouvé un emploi depuis debut janvier 2013 mais 4 mois d'essais donc pas encore en CDI
                              2eme raison, ma femme est enceinte et nous attendons l'arrivé de notre 2eme enfant pour cette été.
                              3eme raison: pour le gestionnaire BDF nous sommes actuellement dans un 2/3 piece et avec l'arrivée de notre 2eme enfant il faudra demenager (et il a raison)

Avant qu'il sorte le plan au creancier, je l'ai informé de mon changemement de situation professionnel, de la grossesse de madame et du futur démenagement bref afin de rester de bonne fois je le tiens au courant de tous (enfin presque lol), sur ceux il me propose de faire un plan provisoire car il ne peux pas encore tenir compte des futurs evenements car il faut attendre le CDI la naissance et le changement de domicile, donc en janvier 2013 il me propose de faire un plan et il me precise qu'en fin d'année nous reactualiserons le plan avec les nouvelles donnée bref cela me convenait.

Aujourd'hui je le contact par telephone et lui fait par de mon etonnement car sur le plan (approuvé par les creanciers) il marque en observation générale "redepot à l'initiative des débiteurs ou reprise des conditions initiales à l'issue du plan de 24 mois", donc il me confirme ce que je pensais a savoir qu'au bout de 24 mois soit je reprends les montants des echeances comme avant soit je dois redeposer un dossier, je lui dit que si j'ai decider de monter un dossier de surendettement c'est que dans 24 mois je ne pourrais reprendre les echeance ( plus de 3200€ par mois) et lui demande de faire un plan sur 96 mois avec retour a une meilleure fortune des le CDI signé sur ceux il me réponds que pour lui ce n'est pas possible et que c'est comme il l'a fait que cela doit ce passer donc pour lui:

1-il me fait le plan sur 24 mois et comme dans 24 mois je ne pourrais toujours pas payer meme avec nos revenus si mon cdi se confirme (environ 3700e/mois net à 2)
2-le gestionnaire me conseil de mettre 2000-3000e de coté afin de pouvoir changer un frigo /reparation sur voiture bref pour dépense imprévu
3-et vu que le plan prevoi 500€ de mensualité (car il me considere au chomage a 1500€/mois dans ce plan de 24 mois) et que mon salaire actuelle est de 2200€/net mais en CDD ps encore en CDI, il me propose 2 solutions et je le cite "apres vous etes mis 2-3000€ de coté pour les imprevus, vous mettez les 700€ supplémentaire sur un compte et soit dans 24 mois vous me dite j'ai XXXX € a donner au creancier, soit vous remboursez au fur et a mesure les petits credits de 1000/1500€ (les revolving) et cela fera moins de creancier pour le futur plan"

ce qui me fait peur c'est de refaire un dossier de surendettement et que celui ci ne passe pas car pour info la BDF avait jugé mon dossier recevable mais un creancier avait fait appel et cela a duree 1an et demi car j'ai pris un avocat car mes dettes sont des dettes de jeux. donc je me dit vu la difficulté d'avoir un dossier recevable je flippe de me retrouver dans 2 ans dans la meme situation car il est clair que meme en reglant 500€ par moi et en soldant les petits revolving et tout es esperant avoir mon CDI je ferait passer ma dette de 122000€ a 97000€ et malgres cela les echances restantes passeront de 3200 a 2700€ donc en gagnant 3700€ a 2 avec enfant cela va etre dificile de ne pas devoir redeposer.

Ma question est la suivant

es que le gestionnaire a fait ce qu'il fallait faire ou es que dans 24 mois je repart dans le stress d'avoir un dossier recevable, pourquoi ne pas faire sur 96 mois et me demander ce qu'il appel retour a meilleur fortune d'ici la fin de l'année comme il me l'avait proposé?

PS: je lui ai posé cette question et il m'a répondu que pour lui si cela est recevable une fois ca le restera, qu'il faudra respecter le plan, payer les petits revolving ou mettre a la disposition du futur plan ce qui exede des 500€ prévu, et que le montant des echeances ne nous permet pas de les payer et de vivre (ce qui sera le cas pour moi car 3700€ de salaire et 2700€ d'echance si tous ce passe bien restera donc 1000€ / mois pour vivre avec enfant)

voila ce que j'avais posté en 2013, si vous pouvez m'aider cordialement

agathe

Si j'ai bien compris vous pensiez ne pas avoir à redeposer. Malheureusement un plan ne peut pas continuer, il est clôture des la signature du plan définitif.
Effectivement vous n'aviez pas d'autre solution qu'un moratoire de 24 mois en espérant que la situation s'améliore.
Maintenant il faut redeposer mais rien de vraiment grave.

christian2012

Citation de: agathe le 07 Mars 2015 à 22:13
Si j'ai bien compris vous pensiez ne pas avoir à redeposer. Malheureusement un plan ne peut pas continuer, il est clôture des la signature du plan définitif.
Effectivement vous n'aviez pas d'autre solution qu'un moratoire de 24 mois en espérant que la situation s'améliore.
Maintenant il faut redeposer mais rien de vraiment grave.

je n'ai pas eu de moratoire mais un plan sur 24 mois que j'ai respecté (y compris mettre l'argent qu'il me resté de coté).

Donc des lundi je dois aller a la BDF chercher un dossier et le remplir a nouveau, puis attendre la décision de la BDF sur la recevabilité, puis, si dossier recevable il faut attendre le recourt des créanciers, puis peut etre devoir repasser devant le JEX (si la BDF refuse ou un créancier fait appel?)

Ai je bien compris? et si j'ai bien compis, sachant que j'ai tous respecté, mis l'argent qu'il resté de coté, et deja eu un jugement JEX en ma faveur quel sont mes chances que cela passe en recevabilité aupres de la comission?

PS: savez vous ce que va me laisser pour vivre la BDF d'apres mon tableau?

Cdt

agathe

Vous avez toutes les chances d'être recevable, je vois mal un créancier faire recours alors qu'il ne l'a pas fait au précédent plan.

christian2012

Citation de: agathe le 07 Mars 2015 à 22:23
Vous avez toutes les chances d'être recevable, je vois mal un créancier faire recours alors qu'il ne l'a pas fait au précédent plan.

ok mais ca peut arriver, ou alors celui qui avait fais recours une premiere fois peut le refaire une deuxieme fois ou la bdf peut juger irrecevable cette fois là aussi.....

bref je me retrouve comme il y a 2-3 ans.... il ne me reste plus qu'a me battre et d'aller chercher un dossier dès lundi matin.

Merci pour vos réponses. et savez vous compte tenu des infos de mon tableau ce que la BDF va retenir comme restant a vivre ?

PS: je suis peut etre chiant et j'en suis désolé mais j'aime savoir la situation réel pour me préparer ....

cordialement.

agathe

D'après ce que fait ressortir une somme de 727 euros à donner à vos créanciers par mois.

bisane

Citation de: bisane le 07 Mars 2015 à 19:04Merci de joindre le tableau une fois corrigé à votre 1er message.

Il n'y a vraiment pas de raison que votre redépôt soit irrecevable !
Et un recours contre la recevabilité après 2 ans de plan parfaitement respecté serait quelque peu ridicule... S'il devait cependant survenir, j'imagine mal un juge revenir sur "l'autorité de la chose jugée", d'autant moins que le plan a été respecté.
Ne vous angoissez pas inutilement, alors qu'on vous avait déjà rassuré sur ce point il y a 2 ans !  ;)

Citation de: christian2012 le 15 Mars 2013 à 19:52"redepot à l'initiative des débiteurs ou reprise des conditions initiales à l'issue du plan de 24 mois"
Le redépôt était donc prévu.
Allez donc chercher un dossier, remplissez le avec la situation actualisée, et surtout en soulignant votre cagnotte, et en joignant le plan actuel.
Tout devrait se dérouler comme sur des roulettes !  ;)

christian2012

Bonjour et merci de vos reponses

Je vais aller chercher un dossier des la semaine prochaine.

Cordialement.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies