Peur de me retrouver en surendettement à cause d'un indu

Démarré par laly27, 21 Novembre 2012 à 14:36

« précédent - suivant »

Événements liés

catsen

holala s'il fallait qu'ils taxent de mauvaise foi tout ceux qui leur répondent à côté de la plaque :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

ne répondez plus et sinon dites "Ma Mère est partie faire les courses" ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

laly27

Ah oui, pas mal, le coup de la mère partie faire les courses ! Faut y penser, à ce genre de disours, mais moi, j'ai pas le reflexe. Je suppose que cela s'apprend ?!

Sinon, je viens d'avoir un message, une dame d'un service contentieux, qui m'annonce, après avoir énuméré nos noms, prénoms et dates de naissance (certainement pour donner du poids a sa méthode d'intimidation), que la CE a déposé une plainte contre nous et l'a mandaté pour valider une procédure contentieuse...

D'abord, ça rime à quoi, vu qu'ils savent, la CE, que l'on a déposé un dossier de surendettement ? Ok mon mari doit leur envoyer la preuve de dépot, mais ils sont informés, alors c'est quoi leur problème ???

Ensuite, depuis quand un créancier peut porter plainte ??? Si j'ai tout bien compris et suivi, ils doivent saisir un huissier, demander un commandement de payer au tribunal, remis par ledit huissier, et ensuite si rien ne se passe, ils demandent une injonction ? J'ai bon ou pas ?  ??? ??? ???

BRUYERE

Tout créancier est effectivement en droit de garantir sa créance auprès d'un tribunal, et ce au moyen d'une Injonction de payer.. et ce malgré le dossier de surendettement.. Tous ne le font pas, heureusement.. mais cela arrive >:(

Si ce que vous a dit cette personne, se vérifiait.. pas de panique !!!

Il faudrait alors faire opposition à cette IP, et aller vous défendre au tribunal.. ce qui ne serait pas forcément une mauvaise chose.. car dans  pas mal de cas, à l'arrivée, l'addition est souvent diminuée par le juge. ;)

Dans l'immédiat.. rien d'autre à faire de qu'attendre encore ... ;) ;) ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

laly27

CitationTout créancier est effectivement en droit de garantir sa créance auprès d'un tribunal, et ce au moyen d'une Injonction de payer.. et ce malgré le dossier de surendettement..

Je croyais qu'une fois le dossier recevable, il ne pouvaient plus entamer de poursuites ?

Et là, la personne sur le message a parlé d'un dépot de plainte, pour elle ça signifie la même chose ? Parce que pour moi, dépot de plainte et poursuite sont deux choses bien différentes !

On a du mal à s'y retrouver entre vérité et manipulation ou intimidation... que croire ou non ?

Smilysoul

Ne vous laissez pas intimider par ce genre de messages  >:(
et lisez attentivement le billet ci dessous  ;)

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3818.msg79387#msg79387
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

feufolette

d'autant que le message ne tient pas la route: la plainte, c'est au pénal;     la "procédure contentieuse" au civil (TI généralement) IP ou assignation
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

laly27

Feufolette, c'est bien pour ça que je dis qu'il n'est pas facile de discerner une vraie menace d'une tentative d'intimidation ! Et c'est ce qu'elle dit texto dans son message : la CE va déposer une plainte a votre encontre ! Pour moi, elle a appris un texte par cœur, en pensant que tout le monde va tomber de peur... Depot de plainte, ça fout la trouille quand même ! Moi, j'ai qu'une envie, c'est de la rappeler pour lui dire de pas prendre tous les gens pour des chèvres, mais je n'en ferait rien ! Par contre, j'espère que ça ne va pas se terminer en déchéance de terme, car en cas de dossier irrecevable, ça va compliquer les choses !

BRUYERE

Une plainte.. c'est donc n'importe quoi.... >:( >:( >:( >:(

Ne pensez pas systématiquement à une irrecevabilité, laly  ;) ;) et évitez le plus possible toute communication avec les créanciers... ;) ;)

zorah0412

en effet....
dépôt de plainte! 

du grand n'importe quoi!!!!!! >:( >:( >:( >:( >:( >:(

le poids des mots pour faire peur.......qu'ils sont ridicules!!!!!! :P :P :P :P :P :P :P :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

laly27

Oui, ils sont ridicules Zorah ! Et cette dame avec son ton à vous geler, qui vous annonce vos noms, prénoms et dates de naissances d'un air solennel, c'est du grand n'importe quoi !!! Ces menaces me font moins peur que le silence de certains créanciers, finalement !

CitationNe pensez pas systématiquement à une irrecevabilité, laly

C'est ce que je m'efforce de faire, Bruyère... Je suis convaincue que mon dossier n'a rien d'irrecevable, mais on ne sait jamais ce qui peut arriver :-\ et ce qui peut passer par la tête de la comission...

Par contre, j'en profite pour vous poser une question d'un autre ordre. Voilà, j'ai vu sur le forum que l'on pouvait résilier sans frais un opérateur de téléphone ou autre durant la recevabilité, si l'abonnement a été pris avant, et pas en cours de recevabilité. En est-il de même pour les mutuelles, assurances ? Car ma mutuelle me coute cher, j'ai loupé la date d'échéance en décembre car d'autres choses à gérer, du coup je suis obligée d'attendre décembre prochain. S'il est possible de résilier si le dossier est recevable, alors ça pourrait sacrément m'aider !

laly27

Ces créanciers sont de plus en plus futés : je ne réponds plus au téléphone aux numéros que je ne connais pas, comme tous ceux qui sont dans ma situation j'imagine... Et bien ce matin, j'ai un numéro de portable, en 06 donc. Je me dis que ça peut être une collègue de formation ou un de mes enfants qui m'appelle du portable d'un copain, donc vraiment pas méfiante, je répond... Et là, c'est la CE !!!!!! Donc c'était la personne qui m'a dis que la banque allait porter plainte il y a deux jours, et d'un ton condescendant, me demande si j'ai le temps de m'entretenir avec elle. Là, j'ai fait bref en lui disant que de toute façon, ils sont déjà au courant qu'il y a eu un dossier de surendettement de déposé, et qu'il faut maintenant attendre la décision de la commission.

En tout cas méfiance donc, car maintenant, ils utilisent même des numéros de portable pour vous appeler, sachant que vous serez moins méfiants... >:D

fleur60

j'ai eu le même coup dans la semaine,d'un de mes créanciers..... plusieurs appelle avec le même numéro...sauf que le dernier appelle ils sont changer de numéro! et bien-sur j'ai répondu....

zorah0412

j'ai eu des créanciers appelant sous 4 n° différents :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

laly27

Bonjour,

J'avais posé une question concernant la résiliation d'une assurance, mais personne ne m'a répondu, je suppose que personne n'a la réponse.

J'ai fait des recherches de mon côté, je n'ai rien trouvé mais par contre, à titre indicatif, une loi vient d'être publiée au JO, permettant de résilier toute assurance après un an de contrat, n'importe quand dans l'année. Donc si une personne oublie de résilier a la date anniversaire, ce ne sera pas grave, elle pourra le faire après.

Il s'agit de la loi Hamon, mais le décret n'étant pas encore paru, elle n'est pas encore applicable. Elle devrait l'être au plus tard fin 2014. Dommage pour moi, si elle n'est pas en vigueur avant cela, ça ne me servira pas, mais en tout cas, c'est une bonne chose !

bisane

Citation de: laly27 le 14 Avril 2014 à 10:06J'avais posé une question concernant la résiliation d'une assurance, mais personne ne m'a répondu, je suppose que personne n'a la réponse.
Non...
Il est parfois des questions qui nous échappent...

Vous pouvez résilier tout contrat "abonnement" en raison du surendettement, sans pénalités, à compter de la recevabilité.
Mais je ne pense pas que les mutuelles santé rentrent dans ce cadre.

Quant à la loi Hamon, elle ne concerne, que je sache, que les assurances elles-mêmes. Pas les assurances "santé".
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laly27

Merci Bisane ! A creuser donc, et il me semble avoir vu que les contrats santé allaient aussi entrer dans le cadre de la loi Hamon. La aussi, dès que j'ai cinq minutes, je creuse !

jacques123

la loi HAMON ne concerne pas le contrat santé sachant qu'il est prévu que la couverture santé sera rendue obligatoire pour toutes les entreprises au 01.01.2016 et

rend gratuit et améliore le dispositif de portabilité des droits à partir du 1er juin 2014 (remboursement des frais de santé), et du 1er juin 2015 (garanties de prévoyance).
Source : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F20740.xhtml
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

laly27

Merci Jacques pour l'info. Dommage quand même qu'ils n'aient pas inclu les mutuelles dans le dispositif, car c'est bien l'assurance qui coute le plus cher au ménages en attendant début 2016. En effet certaines entreprises ne vont pas se gêner pour attendre le dernier moment pour payer !

Il me reste a trouver si je peux résilier si mon dossier est jugé recevable...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laly27

Merci pour les encouragements. J'en ai mal au ventre tellement j'angoisse...

lilinne

BRUYERE

kilt 78

xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

xxl! xxl! Kilt.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies