Comment remplir les mensualités des dettes, pour un renouvellement de dossier ?

Démarré par loïc, 02 Décembre 2012 à 20:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

loïc

Bonsoir,


J'ai à remplir le renouvellement de mon dossier de surendettement. L'ancien allait de 2007 à 2012. Et maintenant je dois en faire le renouvellement.
J'ai une petite question à poser au sujet de la page à remplir: " État de votre endettement", où on doit mettre la liste de ses crédits, et notamment le "montant emprunté", le "montant de la mensualité", etc..
Comment doit-on faire dans le cas d'un renouvellement, puisque le montant à rembourser, est ce qui reste après le dossier précédent, et, pour le montant de la mensualité:  faut-il mettre la mensualité qui était en cours, dans le dossier précédent ?
Je précise qu'il s'agit d'un renouvellement de dossier ( et apparemment cela se fait avec le même formulaire qu'avec une première demande... ).
Merci d'avance pour votre réponse.

.
PS:  Voici la photo de la page de mon formulaire:

Persévérance

Bonsoir et bienvenue,

Pour qu'on aie une vision globale de la situation, ce serait bien de nous remplir le tableau en PJ.

Pour le dossier, vous reprenez les montants dus dans le plan précédent et les mensualités contractuelles et joignez une copie de votre précédent plan au dossier.

Perso, ma gestionnaire, pour le renouvellement, m'a demandé de contacté les créanciers pour avoir le dernier montant du donc vous pouvez aussi contacter par tel vos créanciers pour leur demander, pas besoin de dire pourquoi, vous dites que vous avez besoin de faire le point sur votre situation  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

loïc

- Merci beaucoup pour votre réponse,
- Je vais reprendre cela, demain, car là je suis un peu fatigué,
- Je vous demanderai, demain, sans doute, quelques précisions,
Merci. Bonne fin de soirée.

.

lilinne

bonsoir
dans le tableau mettez les mensualités du plan ;)
pourquoi devez vous redéposer un nouveau dossier?

Persévérance

Citation de: lilinne le 02 Décembre 2012 à 21:16
bonsoir
dans le tableau mettez les mensualités du plan ;)
pourquoi devez vous redéposer un nouveau dossier?

T'es sure Lilinne pour les mensualités ? Ma gestionnaire (mais elle est parfois un peu particulière ...) m'avait dit de mettre les mensualités contractuelles ? (ce qui quelque part peut être logique puisque l'ancien plan ne sera plus valable donc on revient aux mensualités contractuelles).
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

lilinne

oui mais il y a remboursement entre temps donc les montants ne sont plus les mêmes...
mais on attend d'autres avis dans ce cas ;)

Persévérance

Non mais ok pour le solde, on note le dernier montant du du plan en cours.

C'est pour les mensualités que j'ai un doute.

Pas de panique Loic, on a signalé la question et on revient vers vous quand on a une réponse sure  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Reprenez les mentions de votre ancien plan.
S'ils demandent autre chose, vous aviserez...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

loïc

.
Bjr, me revoici...::)


Citation de: Persévérance le 02 Décembre 2012 à 20:53

Perso, ma gestionnaire, pour le renouvellement, m'a demandé de contacté les créanciers pour avoir le dernier montant dû,  donc vous pouvez aussi contacter par tel vos créanciers pour leur demander, pas besoin de dire pourquoi, vous dites que vous avez besoin de faire le point sur votre situation  ;)


Bon. Mais vous êtes sûre que par téléphone, cela suffit ? ...pas besoin d'écrits ?


Citation de: lilinne le 02 Décembre 2012 à 21:16
bonsoir
dans le tableau mettez les mensualités du plan ;)
pourquoi devez vous redéposer un nouveau dossier?

Je dois redéposer un nouveau dossier, car le précédent n'a pas suffi à rembourser mes dettes. Il faut dire aussi que les mensualités sont faibles... car j'ai très peu de revenus, en ce moment.. dur,dur! Donc, sur le plan précédent, c'est mentionné:  << Plan établi sur 60 mois... . Redépôt à l'issue... >>. Voilà.

.


Citation de: bisane le 02 Décembre 2012 à 23:19
Reprenez les mentions de votre ancien plan.
S'ils demandent autre chose, vous aviserez...
Bon. D'accord. Merci bisane pour le conseil.  :)

.

bisane

Vous vous en tenez donc, dans l'immédiat, à la fin de votre message...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

loïc

Citation de: bisane le 03 Décembre 2012 à 12:19
Vous vous en tenez donc, dans l'immédiat, à la fin de votre message...

Ce que j'ai fait ( j'ai osé.. ) , j'ai téléphoné à la BDF :
Ils m'ont dit :
- Le dossier est le même pour un renouvellement...
- De ne pas remplir ( les pages 6A et 6B , dont je vous ai mis la photo, ci-dessus ), de ne pas remplir, mais de joindre la photocopie de l'ancien plan, en mettant la mention "voir la ph.. de l'ancien plan", en mettant cette photocopie dans la "chemise 2" , et en ajoutant une lettre explicative. Voilà. Merci loïc pour la réponse :) . Maintenant si vous êtes jolie, bisane, cela rattrape.. :) Excusez-moi, j'aime bien rire aussi. Bon, @+ , et merci.
Ou peut-être à plus tard.

.

bisane

Citation de: loïc le 03 Décembre 2012 à 12:41Merci loïc pour la réponse :)
Ben c'est ce que je vous disais, non ?

CitationMaintenant si vous êtes jolie, bisane, cela rattrape.. :)
Je ne le suis pas, mais cela rattraperait quoi ?  :o ???
.

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...


loïc


Bonjour,


C'est assez urgent...
Je dois faire une lettre de recours..., contre l'irrecevabilté de mon dossier de demande de renouvellement de mon Plan de Remboursement. La commission a dit pourquoi c'est irrecevable.., dans le courrier que j'ai reçu de la B.D.F.,  mais c'est tellement bref et succinct, qu'en fait, on peut dire que la commission ne donne aucune explication quant à sa décision!....

Bref,...  pour le recours que je dois demander, par courrier, puisqu'il faut mettre le MOTIF de mon recours, je ne sais pas trop quoi dire, car comme la commission n'a rien expliqué, tout ce que je peux dire, c'est que je ne suis pas d'accord...avec leur décision d'irrecevabilité...

Par exemple, quand j'ai reçu la lettre que j'attendais, suite au dépôt de mon dossier de demande de prolongation de Plan de Remboursement, sur cette lettre était marqué:
....demande irrecevable....
....pour le motif suivant:
- non respect du plan précédent
- non respect du jugement du TGI..

Que répondre à ça ? C'est trop court, il n'y a aucune forme d'explication!....
Tout ce que je peux dire, éventuellement, c'est que:
C'est faux:  car depuis le début du Plan précédent, j'ai réglé TOUTES les échéances, sans exception!
Quant au jugement du TGI... , j'ai aussi fait comme ils m'ont dit, c'est-à-dire j'ai fait des demandes de logement HLM, je vis maintenant dans un logement HLM, j'ai déménagé de cette petite pièce où je vivais, et dont je suis propriétaire, et maintenant , il ne me reste plus qu'à la vendre, pour rembourser mes dettes.

Ce que,   à la commission,   ils n'ont pas accepté, j'ai l'impression, c'est que j'ai déménagé de mon ancien logement, sans toutefois l'avoir encore vendu. Ce qui fait que , dans mes charges mensuelles, j'ai maintenant de loyer du logement HLM, en plus,  ..ce qui fait que , en toute logique, j'ai moins pour rembourser, par mois, mes créanciers...
D'un autre côté, si j'avais déjà vendu mon ancien logement :
1)  J'aurais déjà remboursé, donc il n'y aurait plus de surendettement,
2)  C'est vrai que j'aurai à payer le loyer du HLM, en plus, par mois, par rapport à mon ancien logement dont j'étais propriétaire, mais n'ayant plus de surendettement, dans ce cas,  je pourrai me permettre d'avoir une augmentation de mes charges mensuelles...


...Bon.. je n'ai toujours pas vendu mon ancien logement, parce qu'il faut le temps..
Je l'ai déjà rénové en partie..
Mais, à cause de cette irrecevabilité, je suis en train d'entreprendre, dès maintenant, la mise en vente de cet ancien domicile. C'est vrai que j'ai beaucoup trop tardé à le faire!..


Enfin, bref, voilà, pour la lettre de recours, que je dois envoyer dans les plus brefs délais, à la B.D.F., je ne sais pas quoi mettre ( comme motif )...   ...Ou bien faut-il juste la faire, de manière simple, comme vous l'aviez montré , ci-dessus  ?

...Ou bien faut-il apporter des MOTIFS,  PRÉCIS, et détaillés, avec des preuves et des copies de justificatifs, à l'appui  ??!.....



Merci  de me répondre assez rapidement...    :)    :)

J'espère que j'ai été clair, dans mes explications ci-dessus... Ce n'est pas évident d'être clair, dans des situations aussi compliquées....    :)

loïc

#14
.
mmmm!...  c'est assez urgent.... je voudrais poster ma lettre aujourd'hui, en fait....   :)   merci.   :)
.

...ma question porte sur:  que dois-je mettre dans ma lettre ?
Il s'agit d'une demande de recours, contre l'irrecevabilité de mon dossier déposé.
Sur cette demande de recours, je dois mettre, je cite:  « ...Cette lettre signée par son auteur, devra indiquer ses nom, prénom et adresse, ainsi que le motif du recours. Dans ce cas, la commission transmettra votre dossier au juge compétent. »

C'est sur le "motif" , que je bute... Que dois-je mettre, que dois-je dire ?


...Par ailleurs, il est évident que si mon ancien logement est vendu avant de passer devant le Juge, je ferai une demande d'annulation du recours, puisque l'argent de la vente m'aura permis d'apurer mes dettes .



.

lilinne

vous avez un fil ???

je regroupe vos messages ;)

lilinne

il faut rester sur votre fil d'origine

surtout qu'on en était a avant le dépot ::)

lilinne


bisane

Pour le moment, vous faites simple... plan précédent respecté...

C'est ensuite qu'il faudra argumenter...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Peut être pas respecté

est ce que ce plan vous demandait la vente de votre bien?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

loïc

.
@Lilinne


D'accord.... :)

Les dates:

J'ai déposé mon dossier de surendettement ( renouvellement ) à la B.D.F. de Montrouge, le 14.12.12 .
J'ai reçu une lettre d'attestation de dépôt, moins d'une semaine après.
Et j'attendais le courrier de "recevabilité" de mon dossier.

J'ai reçu, le 23 Janvier 2013, le courrier de la BDF, m'apprenant l'irrecevabilité de mon dossier. Et mon droit au recours.
Ce courrier est daté du 18 Janvier 2013. Il a été posté le 21 Janvier 2013 ( le timbre-à-date de la Poste faisant foi ), en recommandé avec Avis de Réception. Je l'ai donc signé, quand le facteur me l'a apportée. Mais:  le facteur a omis de mettre la date de distribution, sur le talon du Recommandé avec Avis de Reception qui est collé sur l'enveloppe. Moi, j'ai bien noté que c'était le 23 Janvier 2013, que j'ai reçu cette lettre, mais....  ..le facteur ne l'a pas écrit sur l'enveloppe, cette date.   Or , c'est justement à partir de cette date,  ...la date de réception,  ..que l'on a 15 jours pour envoyer une lettre de demande de recours.


Bref:   Le courrier d'irrecevabilité envoyé par la BDF de Montrouge, est daté du 18/01/2013  , posté le 21/01/2013 . Quant à la date de reception, elle n'est pas mentionnée sur l'enveloppe, car le facteur a oublié de le faire,  ...mais c'est le 23 .


. Voilà.
.

lilinne

ok donc vous êtes irrecevable

pour quel motif?

du coup je vous change de section ;)

le courrier est juste pour faire recours
vous devrez argumenter devant le juge ;)

Persévérance

Citation....demande irrecevable....
....pour le motif suivant:
- non respect du plan précédent
- non respect du jugement du TGI..

;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

loïc

Citation de: bisane le 30 Janvier 2013 à 14:07
Pour le moment, vous faites simple... plan précédent respecté...

C'est ensuite qu'il faudra argumenter...


--> 1o)   Oui, le plan précédent a été respecté ! Absolument toutes les échéances ont été réglées, sans problème.
Mais voilà le hic , je crois, c'est qu'en déménageant vers un logement HLM, où il y a un loyer, et ce, depuis mon ancien logement ( petite pièce ) dont je suis propriétaire, cela augmente beaucoup mes charges, car du coup, j'ai un loyer en plus à payer. Or, dans le plan, je crois qu'ils disent, justement, que l'on ne doit pas accroître son endettement.

Mais... il fallait bien que je déménage, pour respecter le jugement du TGI de Nanterre, qui m'avait demandé de le faire. D'ailleurs c'était logique:  cette petite pièce dont je suis proprio, était en plutôt mauvais état pour y vivre ( --> problème réglé, car une fois déménagé, je l'ai rénové aux 3/4 , et en plus, l'immeuble a été ravalé ), et deuxièmement , la vente de cette pièce me permettrait de régler toutes mes dettes!
....il fallait bien que je déménage, pour respecter le jugement du TGI de Nanterre... mais là où je n'ai pas respecté sa décision, c'est que j'aurais dû vendre mon ancien logement dans les plus brefs délais! Là, j'ai beaucoup trop attendu.
....Du coup, on dit que:
- Je n'ai pas respecté le Plan, car j'ai trop de charges à cause du loyer HLM,
- et que je n'ai pas respecté le TGI, car je n'ai pas, encore, vendu mon bien immobilier.

.

--> 2o)  Il va falloir que j'explique tout cela, dans ma lettre de recours ? Ou bien faut-il l'écrire exactement, comme le modèle qu'a présenté bisane ici:
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=4.0

.

Persévérance

Vous suivez le modèle donné par Bisane, pas besoin d'argumenter pour le moment, c'est pour l'audience auprès du juge qu'il faudra faire un courrier bien argumenté mais on vous aidera  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies