Recherche témoignages de personnes surendettés

Démarré par betty2505, 23 Décembre 2012 à 23:32

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

betty2505

Bonjour à tous,

Je suis journaliste à La Chaîne Parlementaire.
Je réalise un reportage de 26 minutes sur le bilan de la loi de 2010 sur le surendettement (loi Lagarde). J'aimerais suivre des personnes surendettées dans leurs démarches pour voir les aspects positifs et négatifs de cette loi.

Par exemple, j'aimerai pouvoir suivre des personnes qui sont sur le point de déposer un dosser en commission de surendettement
Ou encore d'autres qui s'apprêtent à avoir une audience pour une procédure de rétablissement personnel.

En bref, des témoignages qui me permettraient de comprendre cette loi et d'en révéler les dérives, les effets pervers à travers des témoignages. Je crois que cela va parfois jusqu'au harcèlement...
Tout cela pour montrer la réalité de ce qu'est le surendettement, de manière à faire connaître la loi, et aussi de manière à prévenir les téléspectateurs qui regardent le reportage.

N'hésitez pas à me faire signe si vous voulez en discuter
Merci d'avance

Betty Lachguer, LCP

nounours

Bonjour

vous pouvez nous en dire un peu plus, la forme le fonds vous l'avez déja un peu évoque

le surendettement est encore une chose honteuse et le témoignage est très difficile souvent cette situation est vécue mais laissée dans l'ombre

je signale votre demande

:-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

bisane

Je suis disposée à parler avec vous, mais pas avant mercredi.

Ce billet rédigé hier vous donnera déjà un petit aperçu !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

betty2505

Merci pour vos réponses.

Je ne manquerai pas de lire votre billet.

Donc des infos sur le fond : ce reportage de 26 minutes est réalisée dans le cadre de l'émission "Echo des lois" qui vient faire le bilan d'une loi.

Si cela vous intéresse, il y a tous les replays de cette émission sur le site.

Le tournage est à partir du 31 janvier, ce qui nous laisse le temps de discuter via son forum ou autre.

Je cherche donc à faire des séquences avec des personnes, c'est-à-dire les interviewer mais aussi vivre un peu leur situation de surendetté à leurs côtés, voir leurs papiers, les voir dans leurs démarches pour s'en sortir...En gros, montrer votre quotidien !

Je ne sais pas si je me fais comprendre ??

Je n'aurai pas Internet dans la campagne où je vais mais mercredi, je peux m'y rendre à un moment de la journée si vous voulez que l'on discute.

Encore merci
Et passez de bonnes fêtes de Noel !

betty2505

Peut-être serait-il plus simple que je vous donne mon adresse mail, qu'en pensez-vous ?

A très vite

Betty Lachguer

bisane

Non, c'est mieux que les choses se poursuivent ici pour le moment...
Vous pouvez être alertée par mail de toute réponse intervenant sur votre fil.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Pat56

Bonjour,
Je suis également intéressé par votre démarche.
Vous pouvez lire mon "fil" pour plus d'informations sur ma situation.
Merci

betty2505

#7
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous.
Je suis journaliste à La Chaîne Parlementaire.
Je réalise un reportage de 26 minutes sur le bilan de la loi de 2010 sur le surendettement (loi Lagarde). J'aimerais suivre des personnes surendettées dans leurs démarches pour voir les aspects positifs et négatifs de cette loi.

J'ai déjà obtenu le témoignage d'une personne mais j'aimerai voir d'autres cas, voir d'autres aspects de la loi à travers d'autres personnes.

En bref, des témoignages qui me permettraient de comprendre cette loi et d'en révéler les dérives, les effets pervers à travers des témoignages. Je crois que cela va parfois jusqu'au harcèlement...
Tout cela pour montrer la réalité de ce qu'est le surendettement, de manière à faire connaître la loi, et aussi de manière à prévenir les téléspectateurs qui regardent le reportage.

N'hésitez pas à me faire signe si vous voulez en discuter
Merci d'avance

Betty Lachguer, LCP

bisane

Pas une bonne idée de mettre votre mail... je me suis permis de l'enlever.


Ce n'est pas la loi Lagarde qui a créé le harcèlement... il lui préexiste depuis longtemps !
En revanche, rien n'a été fait pour améliorer les choses.

Principal inconvénient pour les plans de surendettement : la limitation de leur durée a multiplié les recours.
Le suivant est que l'évolution de la capacité de remboursement n'est pas suffisamment prise en compte.

Autre dysfonctionnement, plutôt qu'un inconvénient : les créanciers ne respectent pas toujours la loi.

Principal inconvénient de la réforme dans son aspect autre que le surendettement : l'encadrement encore insuffisant des crédits revolvings.


J'avais dit que j'étais disposée à vous répondre...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Astian

Auquel on peut ajouter que  :

- les barèmes des BDF ne sont pas unifiés ( le barème de l'impôt est national pas régional )
- que les charges ne sont pas prises à leur valeur réelles ;
- que le revenu net pris en charge par la BDF n'est pas le net perçu ;
- que la totalité des impôts ne sont pas pris en compte ; les impôts locaux le sont en fonction de la vitesse du vent et de l'humeur de la gestionnaire ;
- que quand le chauffage est collectif - alors qu'il est payé - il n'est pas pris en compte à sa valeur réelle ( Mme  BDF ne sait pas que les matières premières issues du pétrole et/ou du gaz ont fortement augmenté )
- que le loyer est forfaitaire ;   ( J'imagine la tête de mon bailleur si je vais lui dire : "je vous paye mon loyer au tarif BDF" çà va le faire rire un moment ) ;
- qu'il  vaut mieux vendre sa voiture même si elle vous sert pour votre activité professionnelle car au forfait assurances, charge et j'en passe, on ne doit pas entretenir son véhicule, sinon il faut choisir entre manger ou rouler ;
- et que bon an, mal an le "reste à vivre" se transforme en reste à survivre.

Il faut être de bonne foi c'est à dire jouer le jeu, sauf que les dés sont pipés dès l'origine et que quoi que vous fassiez de toute manière vous vous faites rouler dans la farine ( et ce n'est pas l'idée qui me vient à l'esprit ).

Pourquoi ?  Un petit peu de compta pour expliquer tout cela.

Nous sommes des mauvais payeurs : Ouh !! les vilains, pas bô, méchants ... C'est pas bien !!!

Alors nos sous ils rentrent plus M. Trucmuche, qu'est ce qu'on va faire avec tout cet argent à des taux usuraires ( 20% l'an ) pour les 5.000 € que vous avez décidé de rembourser sur 36 mois. Ca vous coutera pas cher hein M. Trucmuche vous rembourserez que 6.690 € au lieu des 5.000 prêtés, surtout que je vous ai surtout pas dit que vous pouviez bénéficier d'un prêt pour la même somme mais s'agissant d'un prêt affecté, le taux est nettement plus bas... Et puis en plus vous avez la carte de fidélité avec la petite réserve qui va bien - au même taux que le prêt - ...

Alors M. Trucmuche comme vous payez pas les intérêt usuraires, et bien nous allons passer en compta votre crédit en "provision pour créance douteuse et litigieuses". Alors c'est bien parce que çà va diminuer notre résultat comptable et fiscal imposable le temps que la créance sera provisionnée.

Vous déposez un dossier de surendettement : c'est pas grave !  On va contester juste pour rigoler ! On dira que vous êtes de mauvaise foi. Pendant ce temps là la créance est toujours en provision pour créance douteuse et litigieuse et vous dans la merde mais c'est pô grave...

Finalement M. Trucmuche vous êtes recevable... Ben c'est pas grave on va dire que nous ne sommes pas d'accord pour le plan ... Pendant ce temps là la créance enfin vous connaissez la musique maintenant...

Alors vous avez votre plan et il y a une partie de votre dette qui est effacée. Mais M. Trucmuche, de toute manière

1) Avec ce que vous nous avez déjà remboursé normalement ;
2) La créance qui est toujours pour l'instant en provision pour créance douteuse
3) Le montant que nous a octroyé la BDF dans le cadre du plan
4) Et puis maintenant le certificat qui nous est donné  par le juge par lequel notre créance est devenue définitivement irrecouvrable et qui devient donc une charge réelle de l'entreprise que l'on va pouvoir déduire, ben finalement on est encore gagnant M. Trucmuche...
5) Euh... A non M. Trucmuche : il faut surtout pas dire à Astian ci-devant contrôleur principal des finances publiques que la provision on ne le pas encore extournée. Ah bah oui ! Ca diminue notre résultat du double de votre créance. Bien. C'est pour le souci que vous nous avez donné....

A l'autre bout de la chaîne, il y a un couple avec deux enfants et 294€  mensuels pour vivre. Alors j'exagère mais à peine....Les chiffres sont corrects et le reste à vivre c'est ce qu'il nous reste une fois tout payé et cette petite plaisanterie va durer 8 ans.


"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

feufolette

l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

viviane

bonjour j aimerai en savoir plus sur votre demande moi personnellement j ai des dossier de 1996 je suis passer en bdf au tribunal bref a aujourd hui je suis perdu désemparer mes créanciers on été écartées mais ne peuvent pas fournir les contrats j ai un dossier bien compliquées j attends de vos nouvelles cordialement 

bisane

Pardon, Astian, mais je me permets quelques rectificatifs...

Citation de: astian le 16 Janvier 2013 à 23:40- les barèmes des BDF ne sont pas unifiés ( le barème de l'impôt est national pas régional )
Ce n'est plus vrai, et, justement, c'est presque cette trop grande uniformisation qui pose problème...

Citation- que quand le chauffage est collectif - alors qu'il est payé - il n'est pas pris en compte à sa valeur réelle ( Mme  BDF ne sait pas que les matières premières issues du pétrole et/ou du gaz ont fortement augmenté )
Qu'il soit collectif ou privé, il est compris dans un "forfait charges"... et que, si les BDF ont la possibilité d'adapter ce dernier aux situations particulières, elles le font trop rarement

Citation- que le loyer est forfaitaire
Ce n'est pas exact, ça ! En revanche, il y a en effet des "plafonds", qui, eux, varient d'une BDF à l'autre
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Astian

Citation de: bisane le 17 Janvier 2013 à 12:44
Pardon, Astian, mais je me permets quelques rectificatifs...

Citation de: astian le 16 Janvier 2013 à 23:40- les barèmes des BDF ne sont pas unifiés ( le barème de l'impôt est national pas régional )
Ce n'est plus vrai, et, justement, c'est presque cette trop grande uniformisation qui pose problème...

Dans ce cas il faut aligner sur le mieux disant, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Citation- que quand le chauffage est collectif - alors qu'il est payé - il n'est pas pris en compte à sa valeur réelle ( Mme  BDF ne sait pas que les matières premières issues du pétrole et/ou du gaz ont fortement augmenté )

Qu'il soit collectif ou privé, il est compris dans un "forfait charges"... et que, si les BDF ont la possibilité d'adapter ce dernier aux situations particulières, elles le font trop rarement

C'est bien ce que je reproche : il s'agit d'un forfait. Au quotidien votre vie n'est pas forfaitaire. Je ne paye pas forfaitairement ni mon loyer, ni mon chauffage, ni le gasoil que je mets dans mon véhicule. La BDF a calculé que je devais vivre forfaitairement pendant 8 ans avec 294 euros par mois ( Lissé sur l'année ce qui veut dire des fois 1/2 moins ). Il faut arrêter de prendre des vessies pour des lanternes. On ne vit pas avec 294 €/mensuels par mois en région parisienne ou ailleurs. A moins bien évidemment de vivre en mode collectiviste dans un phalanstère.

Citation- que le loyer est forfaitaire
Ce n'est pas exact, ça ! En revanche, il y a en effet des "plafonds", qui, eux, varient d'une BDF à l'autre
Les effets plafond ? Est ce que ca n'équivaut pas à dire que le loyer est forfaitairement calculé ? En fonction de quoi ? Trivialement je m'en bat l'œil avec un tibia de langouste.  Ca ne change absolument rien au problème : le loyer reste identique et les charges de chauffage également. J'ai une quittance qui est têtue et qui me répète chaque mois la même chose : ton loyer est de X € . Je regarde ce je dois payer en fin de mois et non pas ce que la BDF pense que je devrais dépenser. La nuance est de taille.



"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

bisane

#14
Je n'ai pas parlé d'effet plafond... J'ai dit qu'il y avait des plafonds...  :P
Le loyer est bien pris en compte pour son montant réel.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Je suis d'accord avec Astian

concernant la retenue des revenus ce sont les revenus imposables alors qu'on ne perçoit pas le revenu imposable


Effectivement l'intégralité des charges n'est pas pris en compte pour leur montant réel, c'est aussi mon cas

par exemple pour les frais de déplacement (carburant) c'est pris en compte pour 120 € j'en suis à plus de 160 €

les assurances c'est le même acabit

En fait ce reste à vivre reste fixe alors que ce qui le compose augmente régulièrement

Les enfants aussi ne sont pas pris en compte à partir d'un certain âge alors qu'ils sont bien souvent encore à la charge des parents


je vous mets le lien d'un fil intéressant

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=9997.0

prenez le temps de le lire vous y trouverez nos interrogations et réflexions ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Astian

J'ai lu et participé à ce fil.

Mon souci ici est simplement de faire comprendre et çà dépasse très largement ma petite personne, que calculer forfaitairement des charges est un non sens.

Le résultat d'une entreprise faisant de la vente ou de la prestation de service taxable en Bénéfices Industriels et Commerciaux se fait par le cumul des résultats d'exploitation, accessoires et financiers sous déduction des charges réelles des ces différents niveaux de résultats.

Pour une profession libérale c'est recettes encaissées - dépenses décaissées et tout en charges réelles.

Pour les salariés c'est le salaire brut sous déduction des cotisations sociales et réintégration de la CSG non déductible.

Vous voulez un barème qui tienne la route --> Panier de la ménagère départemental en fonction du nombre de personne au foyer + charges réelles du foyer - salaire net perçu = reste à vivre.

Ce denier devra être adapté en fonction de l'évolution du foyer, du coût de la vie. En tout état de cause le montant minimum à la disposition du débiteur après déduction de toutes ces charges ne pourra être inférieur au RSA en fonction du foyer et de sa composition. A partir de là on arrive à un reste pour vivre et non pas à un reste à vivre qui est transposable dans toutes les BDF de France et de Navarre.




"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

bisane

On est bien d'accord là-dessus, Astian !
C'est ce que je laissais entendre en disant ceci :
CitationLe suivant est que l'évolution de la capacité de remboursement n'est pas suffisamment prise en compte.
... que je pensais développer en tentant de faire une petite synthèse entre ces 2 billets ce WE (j'espère que j'en trouverai le temps !  :P) :  Baisse des moyens attribués aux commissions de surendettement et Réforme bancaire - conférence nationale contre la pauvreté et pour l'inclusion bancaire


Pour autant, il ne m'était pas possible de "laisser traîner" quelques approximations...  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

betty2505

Merci Catsen pour le fil : j'ai déjà lu le rapport du Sénat, j'ai même commencé par cela.

Aujourd'hui, je cherche des personnes qui accepteraient de témoigner pour montrer les choses telles qu'elles sont

Tout cela pour montrer la réalité de ce qu'est le surendettement, de manière à faire connaître la loi, et aussi de manière à prévenir les téléspectateurs qui regardent le reportage.

N'hésitez pas à me faire signe si vous voulez en discuter
Merci d'avance

Betty Lachguer, LCP

betty2505

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous.
Je suis journaliste à La Chaîne Parlementaire.
Je réalise un reportage de 26 minutes sur le bilan de la loi de 2010 sur le surendettement (loi Lagarde). J'aimerais suivre des personnes surendettées dans leurs démarches pour voir les aspects positifs et négatifs de cette loi.

Par exemple, j'aimerai pouvoir suivre des personnes qui sont sur le point de déposer un dossier en commission de surendettement

En bref, des témoignages qui me permettraient de comprendre cette loi et d'en révéler les dérives, les effets pervers à travers des témoignages. Je crois que cela va parfois jusqu'au harcèlement...
Tout cela pour montrer la réalité de ce qu'est le surendettement, de manière à faire connaître la loi, et aussi de manière à prévenir les téléspectateurs qui regardent le reportage.

N'hésitez pas à me faire signe si vous voulez en discuter
Merci d'avance

Betty Lachguer, LCP

sperenza2464

Bonsoir,

je viens de voir le reportage sur D8 pour lequel je m'étais beaucoup investie personnellement....et j'ai été fort déçue....

si votre sujet doit être plus pertinent, je suis prête à contribuer

Sperenza

bisane

Et moi je reste à votre disposition...
En précisant que je crois que vous faites erreur sur l'orientation "post loi Lagarde", qui, dans le vécu des gens n'a pas changé grand chose !
Qu'en revanche il est possible d'en faire une analyse.

Il me semble que ces commentaires peuvent être instructifs pour vous :     Reportage sur D8 - Crédits - surendettement
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Comailles

#22
Voici le reportage de Betty ;)

http://www.dailymotion.com/video/xxugdt_l-echo-des-lois-l-echo-des-lois_news?start=12#.UTB1NTdhrbc

Il sera rediffusé le 3 mars à 22H00 sur la chaine parlementaire.


Perso, je trouve ce reportage très bien fait bbbo bbbo bbbo

bisane

Tu vas lui couper l'herbe sous les pieds, à Betty !  :D :D :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Comailles

#24
 :D :D :D :D :D

je lui fais de la pub car tu verras il est très bien ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies