surendettement, investissement à l'étranger et propriétaire

Démarré par mimi76, 20 Janvier 2013 à 22:50

« précédent - suivant »

Événements liés

mimi76

bonjour à tous!
merci pour vos éclairsissements et vos points de vue qui sont d'un grand soutien!
bref, nous avons donc signé et retourné le plan de la bdf dans les temps impartis et nous attendons donc la mise en place du plan (et nous épargnons tout ce que nous pouvons!).

maintenant, j'ai besoin de vos conseils concernant l'assurance liée à un crédit renouvelable car j'ai reçu le relevé de compte de MEN... FINANCE pour avril 2013 et la prime d'assurance de 9.49 € est tjrs prélevée.

puis-je demander l'annulation de cette assurance par courrrier RAR?

merci et bon courage à tous!!

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

mimi76

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mimi76

bonsoir à tous!!
depuis le 8 avril dernier, date du projet de plan bdf (que nous avons signé et retourné en mains propres à la bdf), rien de neuf...jusqu'à aujourd'hui!!! : en effet, l'agent immobilier a appelé ce matin, nous avons une offre d'achat raisonnable pour notre maison! et nous avons accepté!
ça y est, le stress est remonté!!!!!!!!!!!! le sous-seing privé sera signé demain soir par les acheteurs et nous, ce sera lundi... bon, demain j'appelle la bdf, ou alors j'enverrai un mail! pour signaler ça à notre conseillère.
prix net vendeur : 215 000€ (pour une estimation initiale de 220 000 à 230 000€ net vendeur en janvier 2013)
une question : la dette totale est de 164 000 et des poussières (de mémoire) d'après le relevé bdf du 08/04/13, est-ce cette somme qui permettra de solder tous les crédits ou bien les organismes vont nous demander des indemnités de remboursement anticipé??
merci d'avance pour vos réponses! (là je vais me coucher car les hormones du stress m'ont creuvée!!; je n'étais plus habituée!! ;) ;D )

BRUYERE

bbbo bbbo bbbo bbbo  Excellente nouvelle !!!

Les pénalités pour remboursement anticipé ne concernent pas les crédits consos.. une fois la maison vendue, vous remboursez ce que vous devez..

Par contre, c'est probable en ce qui concerne votre prêt immo.. mais dans quelles proportions ??? il faudrait "éplucher" votre contrat ... ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: BRUYERE le 23 Mai 2013 à 22:52Par contre, c'est probable en ce qui concerne votre prêt immo.. mais dans quelles proportions ??? il faudrait "éplucher" votre contrat ... ;)
Il faut surtout attendre de voir ce que propose la BDF....

bbbo bbbo bbbo pour ce stress positif, en tout cas !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

celtic

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

mimi76

bonjour à tous!
nous avons reçu le plan définitif approuvé par la commission du 23/05/13, il est dit dans ce courrier que le plan entrera en application le 30/06/13. :D

j'ai demandé la semaine dernière à ma banque une simulation de remboursement anticipé des 2 prets immo à la date du 09 septembre 2013 (la maison sera alors vendue...) et bien la directrice d'agence m'a annoncé qu'elle ne pouvait pas le faire car actuellement les remboursements étaient suspendus!!! >:(  bref, je réitèrerai ma demande le mois prochain car à ce moment là les prélèvements seront repartis du fait de la mise en application du plan! Tout ceci pour avoir une idée des frais de remboursement anticipé et pour pouvoir les négocier à la baisse voire à l'annulation!!

bref, autre problème : j'ai reçu des courriers de 2 créanciers datés du 4 juin 2013 suite au plan définitif et l'un (bonhomme vert) correspond tout à fait au chiffre du tableau de la bdf, mais l'autre (banque pas d'accord) ça ne correspond pas du tout!!! sur le plan bdf : 5 107.86 €, et sur leur courrier : 6374.12 € soit une différence de 1266.26€!! (plus de 1/5ème de la somme due!!)
donc je prends mon téléphone aujourd'hui pour appeler le fameux créancier au numéro inscrit sur leur courrier, je donne le numéro de dossier et la dame m'explique qu'elle ne peut rien pour moi car le dossier est aux mains d'un "sous-traitant" dont j'ai oublié le nom et que je n'ai qu'à attendre leur courrier... ??? >:( >:(
D'après vos expériences, croyez-vous que je vais avoir des problèmes pour rembourser la "juste" somme? (celle indiquée sur l'arrété définitif des créances du 08/04/13 et en principe approuvé par les créanciers!!)

merci pour vos éclaircissements...

Smilysoul

Citation de: mimi76 le 11 Juin 2013 à 15:37
bonjour à tous!
nous avons reçu le plan définitif approuvé par la commission du 23/05/13, il est dit dans ce courrier que le plan entrera en application le 30/06/13. :D

donc les 1ers paiements devraient débuter dans le courant du mois de juillet  ;)

généralement lors d'un dossier de surendettement les dossiers sont traités par les services contentieux des différentes sociétés donc attendez effectivement le courrier !
mais vous respectez la somme et mensualités notées sur votre plan définitif épicétout  :D
en privilégiant les virements ....
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

catsen

le plan que le plan si le créancier a augmenté sa créance c'est son problème

ne respectez que le plan

demandez bien au notaire le détail des règlements qu'il effectuera afin que les créanciers ne réclament pas plus que la somme due
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

BRUYERE

bbbo bbbo bbbo  pour la mise en place du plan !!

date ajoutée..; et je déplace votre fil !! ;) ;)

mimi76

zorah0412

Comailles

mimi76

bonjour!!
je viens vous donner des nouvelles!!
j'ai reçu samedi le courrier de la société de recouvrement ("direction des poursuites extérieures" s'il vous plait!! mdr!!) qui "sous-traite" les créances de la banque "pas d'accord", et donc, mêmes chiffres "sur-estimés" des sommes dues...
je prends donc mon courage à deux main aujourd'hui et j'appelle la fameuse société de recouvrement en leur explicant naivement que les sommes ne correspondent pas au plan conventionnel de redressement définitif de la bdf du 23/05/13, et là, quelle fut ma surprise d'entendre une voix pausée me répondre calmement et me dire de tenir compte uniquement des chiffres de la bdf!!! nous avons donc fait le point et la dame a pris les bons chiffres afin de mettre à jour son dossier!!
voilà!!!
je suis rassurée!!
bises à tous!!!! et bon courage!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :-*

BRUYERE

Le plan.. rien que le plan.. Même les créanciers finissent par le comprendre ... ;) ;) ;) ;)

Bonne continuation à vous mimi !!

mimi76

bonjour à tous!
voici des nouvelles depuis juillet dernier : malgré un plan conventionnel définitif approuvé par la commission du 23/05/13, nous avons vendu la maison, acte définitif le 11 septembre 2013. Sur le compte : virement de 216 000 € et des poussières.
Du coup nous sommes locataires depuis le 19 aout 2013. Loyer : 900 €/mois.
Bref, et là les choses compliquées vont recommencer!!! j'ai été à ma banque vendredi pour rembourser les 3 prêts en cours chez eux (2 immo et un perso) et j'ai l'impression de "m'être fait avoir" :

1er prêt immo : restant à rembourser selon les créances au 08/04/13 par la bdf : 34 418.91 €
total pris par la banque : 35 818.89 €   (soit 34 000.95 € + 6 mensualités de 302.99 comme indiqué sur mon relevé de comptes.)
2eme prêt immo : restant dû 55 809.71 €
total pris : 58 013.76 €    (soit 55 766 € + 374.63 x 6)
3ème prêt perso : restant dû 16 875.01 €
total pris : 17 466.69 €    (soit 15 673.11 € + 298.93 x 6)

QUESTION : je ne comprends pas pourquoi ils me prennent les mensualités non payées depuis 6 mois car en principe elles sont dans la somme due qui est notée sur l'arrêté des créances de la bdf??
J'ai bien montré la phrase qui est notée sur le courrier de la bdf(*) à la conseillère de ma banque, elle a téléphoné au service recouvrement et a tenté de m'expliquer que c'était normal mais je n'ai tjrs rien compris!!
D'après vous, est-ce normal cette différence de montant (surtout pour le prêt perso, il n'y a pas de frais de remboursement anticipé contrairement aux prêts immo, mais là aussi les frais ne sont même pas clairs!!)??
Sachant qu'il reste 5 créanciers à rembourser...

(*)phrase notée sur le courrier bdf : " Nous vous rappelons que cet arrêté a pour conséquences d'interdire que les créances produisent des intérêts ou génèrent des pénalités de retard à compter de la date de cet arrêté et jusqu'à la mise en œuvre du plan."

MERCI BCP ET BON COURAGE A TOUS!!!!!!!!!!!!!

Comailles

Avez vous prévenu la BDF de la vente ?

Avez vous déjà remboursé la banque ?

mimi76

bonjour,
je n'ai pas officiellement prévenu la bdf de la vente mais j'en avait parlé à ma conseillère bdf par mail je crois avant la signature du "sous seing" fin juin.
et oui, j'ai remboursé la banque, ou plutôt j'aurais tendance à dire : la banque s'est servi et m'a remis les attestations comme quoi je n'avais plus de dette chez eux.

zorah0412

Je pense qu'il faut transmettre toutes ces infos à la BDF de manière plus officielle! ;)

mimi76

oui, dès demain je m'en charge! je vais aller directement sur place et j'en profiterai pour leur poser mes questions.
merci!!

zorah0412

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies