suite plan conventionnel définitif

Démarré par mvirlo, 15 Avril 2013 à 21:55

« précédent - suivant »

Événements liés

zorah0412

ce su'on appelle le fofo, c'est le forum  ;)

courage!  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Le juge estime donc que vos justificatifs de dépenses sont minimes par rapport aux montants empruntés... et n'a pas totalement tort...

On attend votre tableau pour établir une stratégie...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mvirlo

j'ai modifié mon tableau. Je n'ai pas pu modifier tout les restants dû car pour certain je ne reçois rien et donc je ne sais plus ce que je dois. Malgré tous mes paiements, la plupart sont supérieurs à ce que nous devions au dépôt du dossier à la BDF.

Comme je vous l'ai expliqué dans mon mail, mon traitement de novembre sera réduit de 50 %. Ensuite, nous en aurons surement un autre pour les IR 2012. Pour l'instant je n'ai pas confirmation.

zorah0412

Oui, toujours difficile de connaitre exactement les montants restant dûs dans ce type de situation. :P
Même s'ils sont très approximatifs et vous en avez une vague idée, vous pouvez quand même les mettre ;)

mvirlo

dans ce cas on va dire que mon tableau est le plus proche de la réalité.

catsen

je recopie ici le message de Bisane il y avait eu une erreur d'aiguillage ;D ;D ;D

CitationD'après votre tableau, vous auriez dû, en 7 mois (* 2 800 €), rembourser 19 600 €... soit 6 000 € de plus que ce que vous avez effectivement réglé.
Ma 1ère remarque est donc de dire qu'il va vraiment falloir resserrer les boulons de la gestion !  :P
En effet, cela vous aurait permis de régler cash vos impôts (que vous auriez, par ailleurs, été bien inspirés de privilégier...), et de ne pas subir cet ATD...

J'ai refait votre tableau... en tentant de déterminer les priorités !  ;)

1/ le prêt hypothécaire est à privilégier à tout prix !
D'abord parce que votre maison est en jeu, ensuite parce que ce sont ceux qui risquent de réagir le plus vite

2/ cesser de payer tous les revolvers, d'abord parce que la plupart sont anciens, et présentent sans doute des irrégularités, ensuite parce que vous ne rembourseriez de toutes façons que les intérêts

3/ tenter de renégocier les 2 "réaménagement" avec une baisse du taux d'intérêts en un seul, en tentant d'intégrer les autres qui appartiennent à la même boutique, tout en reprenant, dans l'immédiat, les paiements "normaux"
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

zorah0412

mvirlo

j'ai dit depuis le début que les 2800 € donnés par la BDF était largement surélévalués. Si je respecte exactement les 2800 €, il nous reste 1336 € avec lesquels je dois payer les impôts (440 €) le gaz (124) l'électricité (110) le carburant (180 €) la cantine (60 €), assurance Maison (64,70 €) le téléphone (45 €), l'alimentation (env. 80 €/Semaine). 

Le plan de remboursement mis en place par la conseillère de l'UDAF était basé sur 2200 €.  Parallèlement aux remboursements de prêts, nous avons épuré la mutuelle, le gaz, l'électricité, les assurances, eau. l'ATD concerne les impôts 2011 payables en 2012.

Ces impôts étaient mis dans le dossier de la BDF et le 1er ATD datait de mars 2013 pour 163 €. Cette somme passait bien et je ne savais pas qu'on pouvait en faire un 2e. Je découvre toutes ces procédures car auparavant nous n'avions connu une telle situation.

Je vais essayer de suivre vos conseils mais je ne vois pas sur quoi rogner maintenant. Nous avons déjà supprimé le superflu. Dans les priorités, il faut ajouter CL à 130 € car le versement est effectué auprès d'un huissier déjà.

bisane

merci, Sen, et pardon pour la boulette !  ---!!! ---!!! ---!!!

Mvirlo, pardon, hein, mais je suis obligée de le faire avec d'énormes sabots !  :-\
1/ votre capacité de remboursement prend en compte le paiement de vos impôts
2/ n'ayant pas d'enfants à charge (et encore...), la cantine fait bel et bien partie de votre reste à vivre
3/ EDF, GDF et téléphonie font partie du forfait

Même en se basant sur 2 200 €, vous êtes loin du compte...  :P

Persévérance

Je rejoins Bisane, il va vraiment falloir revoir votre gestion car si vous voulez obtenir une recevabilité pour un prochain dépôt, il faudra démontrer que vous avez pu consacrer la totalité de la CR estimée par la BdF pour le remboursement des créanciers  ;)

La CR laisse pour tout le monde un reste à vivre limite qui ne permet pas de faire des folies mais avec lequel on arrive à se débrouiller  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

mvirlo

ok j'ai compris, je dois être bête mais je n'avais pas l'impression que le forfait correspondait à la réalité. Excusez moi mais je crois que par moment je perds la tête. Je suis tellement stressée.

Lorsque je parlais de la cantine c'était la mienne. je vais regarder davantage nos dépenses. De toute façon, il le faudra bien car si je suis en retraite en juin 2014 nos revenus vont baisser de 800 €.

bisane

Citation de: mvirlo le 11 Novembre 2013 à 20:50De toute façon, il le faudra bien car si je suis en retraite en juin 2014 nos revenus vont baisser de 800 €.
Je crois qu'il vaut mieux rétablir la situation financière bien en amont...  :P

mvirlo

J'espère y arriver mais je ne suis plus sure de rien. j'ai vu l'assistante sociale cet après midi. Elle va demander un secours qui nous permettrait de payer nos IR en totalité. Ce serait déjà bien. Ensuite, j'ai reparlé à mon mari de la vente de notre maison. Il a paru comprendre cette fois. Dans cette attente, je vais  payer la mensualité à SYG pour qu'ils ne mettent pas en route la procédure de saisie. Puis l'huissier pour le CL et ensuite je ferai de mon mieux.
Par rapport à nos remboursements depuis 6 mois, j'ai aussi rembourser 2 amies qui m'avaient prêté 3000 € chacune. Je n'avais pas inscrit ces dettes là dans le dossier BDF car je ne voulais pas qu'elles connaissent notre situation.

mvirlo

Est ce qu'une banque a le droit de supprimer un découvert bancaire sans préavis et surtout sans prévenir le titulaire du compte ? nous avions un découvert de 200 € jusqu'au 13 novembre dernier. J'ai demandé le motif on m'a répondu qu'ils avaient décidé de supprimer notre découvert sans préavis mais pas de motif.
je pense que le jugement leur a été adressé car ils étaient dans la liste car au moment du dépôt de dossier bdf, il y avait un découvert que je n'ai plus utilisé par la suite.

zorah0412

Oui, ils ont le droit :P :P :P :P :P :P :P

Sans prévenir...là, j'ai un doute!
En attente d'autres avis ;)

xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!  ça va aller Mvirlo ;)

Persévérance

Ils ont le droit mais doivent adresser un courrier au préalable ... après j'ai eu le même souci et j'ai rien pu faire  :-\ :-\
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

mvirlo

bonsoir, je reviens vers vous pour vous tenir informé de l'évolution de notre situation. Après la décision du Juge j'ai pu négocier avec certains de nos créanciers. 4 d'entre eux ont transmis notre dossier à des huissiers avec lesquels nous avons mis en place un plan de remboursement, pour finir nous avons mis notre maison en vente.  Pour les organismes avec lesquels j'ai négociés, je leur transmet le chèque en début de mois et j'indique la date d'encaissement souhaitée au dos. Tout allait bien jusqu'à ce mois de mai ou 2 d'entre eux n'ont pas respecté la date indiquée. Du coup les chèques ont été rejetés. Nous avions jusqu'au 28 Mai 11 heures pour approvisionner notre compte. Pour être plus sûre ma fille a effectué un virement. Celui-ci  a été exécuté le 28 Mai à 6 h 00 et mon traitement a été enregistré le 28/5 à 13 h et malgré tout ils ont rejetés les chèques et donc 210 € de frais et inscription à la Banque de France. J'ai compris depuis un moment que le banquier faisait tout pour que nous partions et aujourd'hui j'ai appelé ma conseillère qui m'a annoncé que la banque allait demander à la Banque de France la clôture de notre compte pour mauvaise relation. Nous n'avons pas de relation du tout car la dernière fois que j'ai vu le directeur, il m'avait pratiquement dit que nous étions irresponsables et qu'il ne lèverait pas un petit doigt pour nous alors c'est pas la peine d'aller le voir.
Que va t il se passer si notre compte est clôturer ? allons nous avoir encore des frais ?
Merci de m'éclairer sur cette procédure et ses conséquences.

bisane

Je ne crois pas qu'il y ait des frais, mais tentez de régulariser les chèques au plus vite.
Pourquoi 210 € de frais ?

Si une autre banque ne vous accepte pas, il faudra faire valoir le droit au compte...

mvirlo

210 € de frais pour les chèques rejetés :2 chèques sup à 50 € frais : 50 € par chèque et 3 chèques inf. à 50 € : frais 30 € par chèque.
Comme mon compte était approvisionné pour le 28 mai comme indiqué dans le courrier, j'ai fait un
recours auprès du responsable service client : j'ai demandé le remboursement des frais, je n'y compte pas
mais on verra bien.
Pour la clôture du compte on verra bien ce qu'il va se passer.

mvirlo

bonsoir,

deux mauvaises nouvelles, aujourd'hui :
- la banque nous a envoyé la lettre pour la cloture de notre compte. Elle était datée du 17 juin mais nous l'avons reçue le 30 juin. nous avons jusqu'au 17 août pour trouver une autre banque.
- la société SYG chez qui nous avons fait un rachat de crédit, nous a appelé pour nous dire qu'elle mettait en route la procédure pour la saisie de la maison. nous l'avons mise en vente depuis le mois de mars mais pas d'acheteur.
j'aimerai savoir ce que nous pouvons faire pour gagner du temps et retarder l'échéance.
par ailleurs, comme je vais être à la retraite au 1er septembre, nous voulions déposer un nouveau dossier de surendettement. Qu'en pensez-vous ? merci de bien vouloir nous éclairer.

bisane

Pour une fois qu'une banque respecte la procédure, ouvrez en effet un compte ailleurs !  ;)
Si refus, faites valoir le droit au compte...

Laissez mettre en route la procédure, et vous vous défendrez au mieux !

mvirlo

j'ai lu différents dossiers et j'ai vu qu'ils avaient souvent un avocat. Devons nous en prendre un pour mieux nous défendre ?

bisane

Un avocat pour quoi faire, dans l'état actuel des choses ?

mvirlo

Pour la procédure de saisie, c'est peut être prématuré mais je me renseigne pour faire au mieux. Est ce que vous pourrez nous aider pendant cette procédure. J'avoue que nous sommes un peu perdu depuis l'annonce de cette décision.
par ailleurs, nous allons redéposer un 2e dossier de surendettement. Je vais profiter des vacances pour préparer le dossier.

catsen

vous l'avez mise en vente à combien votre maison?

pouvez vous reprendre le tableau qu'il y a sur votre 1er message et le compléter afin qu'on sache où vous en êtes?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies