Padakor Règlementation crédit affecté à un bien et délai de rétractation

Démarré par Padakor, 10 Juin 2013 à 00:03

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

katounette27

Bonsoir,

en ce qui me concerne j'ai un prêt affecté sur ma voiture auprès de la D**C (partenaire de la marque au losange).

Recevabilité bdf le 4/07 dernier.
Pas de courrier de ce type reçu pour le moment mais j'ai eu le service qui s'occupe du surendettement chez eux et ils sont pas commode.


BRUYERE

Je pense qu'avant de faire quoi que ce soit il serait judicieux de téléphoner à votre gestionnaire pour lui faire part de ce courrier..

Je suis également surprise  de cette procédure : ils devraient en principe passer par l'intermédiaire de la BdF et non d'un huissier qui à ce stade de la procédure n'a pas vocation à intervenir.... >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

C'est fréquent que les détenteurs d'un prêt affecté avec clause de réserve de propriété fassent ce genre de courrier...
Et ça paraît assez légitime, dans la mesure où ils sont en effet en droit de demander la restitution du véhicule.

Répondez avec les éléments demandés, mais sans trop vous inquiéter !  ;)
Ca ne sent pas le recours... Ca sent le début des négociations de marchands de tapis !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Padakor

Alors plus j'y réfléchi... moins je pense  :P

Merci katounette pour m'avoir fait par de votre expérience en matière de crédit affecté  ;)
je pense qu'effectivement que ce soit la marque du losange ou celle du lion, leur façon de procéder est la même  >:(

Voici ce que je j'imagine :

       L'huissier veut les papiers du véhicule pour préparer la saisie : donc je lui envoi pas  :-\

       Il veut les papiers pour faire le calcul de ce qu'il peut récupérer après une vente (ça couvrirait + des 3/4 de la dette) :  donc je n'ai pas envie de lui envoyer non plus  :-\

       Il veut juste avoir des éléments pour négocier avec la bdf et demander soit le restitution, ou faire un recours contre notre recevabilité : je suis vraiment pas décidé à envoyer ces documents  :-\
Ou si je n'envoi rien en retour, il considère qui je suis de mauvaise foi et fait un recours...  :-\

Bon demain j'appel le gestionnaire... peut-être même l'huissier  ???

Comailles

Citation de: bisane le 14 Juillet 2013 à 18:24
C'est fréquent que les détenteurs d'un prêt affecté avec clause de réserve de propriété fassent ce genre de courrier...
Et ça paraît assez légitime, dans la mesure où ils sont en effet en droit de demander la restitution du véhicule.

Répondez avec les éléments demandés, mais sans trop vous inquiéter !  ;)
Ca ne sent pas le recours... Ca sent le début des négociations de marchands de tapis !  :P

bisane

Pourquoi vous faites vous autant de noeuds ?  :o ???

Si vous ne lui envoyez pas maintenant, il sera de toutes façons informé de la valeur vénale du véhicule par votre dossier.....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Padakor

Citation de: bisane le 15 Juillet 2013 à 06:50
Pourquoi vous faites vous autant de noeuds ?  :o ???


Je suis comme ça moi, je me fais des nœuds  :P

J'ai appelé la bdf, gestionnaire en vacance (il a bien raison de profiter de la présence de cet anticyclone tant attendu)
J'ai eu une de ses collègues au bout du fil (qui a d'ailleurs qualifié de "réfractaire" nom gestionnaire  ::)  concernant les lettres RAR).
Elle m'a dit, au sujet de l'huissier que je devais faire comme je le sentais tout en sachant que la bdf traite directement avec cred...par (et pas avec l'huissier qu'ils connaissent bien) et que, crédit affecté ou pas, comme notre dossier est recevable, seule le bdf peu demander la vente de la voiture  bbbo

Puis j'ai appelé l'huissier, on m'a répondu texto ce qui était écrit sur le courrier (c'est pour donner une réponse  la proposition de plan de la bdf au plus vite je n'ai rien de plus à vous répondre...)
Citation de: bisane le 15 Juillet 2013 à 06:50

Si vous ne lui envoyez pas maintenant, il sera de toutes façons informé de la valeur vénale du véhicule par votre dossier.....
Donc, dans l'immédiat, je serais tenter de classer le courrier sans suite  8)

bisane

Citation de: krikette le 15 Juillet 2013 à 12:26Donc, dans l'immédiat, je serais tenter de classer le courrier sans suite  8)
Vous faites comme vous voulez... mais si lui envoyer les docs demandés vous permet qu'il vous lâche les baskets????
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Padakor

Bonsoir à tous !
C'est la première fois de ma vie que je fais un virement sur mon compte épargne d'un montant aussi élevé  bbbo  (ma CR : 900€)
Ca c'était la bonne nouvelle, moins bonne nouvelle, les intempéries sont passées par chez nous  >:(
gros problème de toiture + infiltrations d'eau + très gros dégâts sur nos annexes et les clôtures  ''//''   

Je suis assuré mais il me restera toujours une franchise sans compter qu'apparemment la clôture n'est pas prise en charge par mon assurance et qu'avec mon travail, il faudra impérativement la refaire au plus vite !!!
Dépitée ...

BRUYERE

 >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(

il y a eu effectivement beaucoup de dégâts dans pas mal de régions..

si l'état de catastrophe naturelle est déclaré dans votre département, les indemnisations devraient être plus faciles  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Padakor

oui mais j'ai cru comprendre qu'en cas de catastrophe naturelle, la franchise fixée par l'état est plus élevé !
bref de toute façon on verra bien...

Padakor

Enfin des nouvelles de la Bdf, j'ai reçu l'état détaillé des dettes : presque juste à quelques montants d'impayé près...

Est-ce que cela signifie qu'il n'y a pas de recours de la part des créanciers ???
Les créanciers peuvent-ils toujours faire un recours ??? ou le délais est-il passé ???

lilinne

le délai de recours est passé ;)

maintenant si vous êtes d'accord avec les montants déclarés vous allez recevoir un projet de plan ;)


Padakor

Et voila, ce que je redoutais est arrivé !!!

Avant que notre gestionnaire ne fasse une proposition de plan, je lui ai transmis l'état actuel de nos revenus, largement diminués puisque fin de droit chômage à venir + licenciement Mr...

Bref, notre gestionnaire a révisé sa copie concernant le plan : il va présenter à la commission une proposition de plan (moratoire je pense) avec gel des dettes + vente de la maison !!!


catsen

vous n'êtes qu'au début de la procédure vous pourrez refuser cette proposition
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Padakor

il me parait difficile de refuser cette proposition puisque nos revenus nous permettent de rembourser que 50€/mois sauf bien sur si Mr retrouvait un emploi adapté et avec un salaire identique à l'ancien et moi de trouver un temps plein...


Padakor

Lors qu'on dit qu'un plan ne peux excéder 96 mois le compte à rebours démarre quand ? depuis la date de mise en place du plan n'est-ce pas ? lorsqu'on commence à payer,  mais pas à compter du dépôt ???
Donc si j'ai bien compris, avec un moratoire de 24 mois, il ne restera plus que 72 mois pour apurer le reste des dettes ? ou les délais de traitement entre les deux sont ils inclus ???

kilt 78

Citation de: krikette le 13 Août 2013 à 22:44
Lors qu'on dit qu'un plan ne peux excéder 96 mois le compte à rebours démarre quand ? depuis la date de mise en place du plan n'est-ce pas ? lorsqu'on commence à payer,  mais pas à compter du dépôt ???


Salut Krikette  ;)

Le compte à rebours démarre à partir du premier payement  ;)

Citation de: krikette le 13 Août 2013 à 22:44

Donc si j'ai bien compris, avec un moratoire de 24 mois, il ne restera plus que 72 mois pour apurer le reste des dettes ? ou les délais de traitement entre les deux sont ils inclus

Tu as tout compris  ;) Avec un moratoire de 24 mois...Il ne te restera plus que 72 mois  ;)

Le délais ne rentre pas en ligne de compte...Il te restera 72 mois à partir de la mise en place du second plan  ;)


                                                                                                        ;) ;) Kilt.


Padakor

Bonsoir !

J'ai, une fois de plus, besoin de vos lumières  ;D

Voila pour accroitre mon activité (ass mat), j'aurais besoin d'un véhicule 7 places (je pourrais gagner environ 100€/mois en + dans un premier temps puis avec une demande d'extension d'ici 1 ans, peut-être un contrat tps plein en plus soit environ 500€/mois).
Mes déplacements sont indispensables puisque l'école se situe à plusieurs km de mon domicile et mon conjoint en a besoin pour aller bosser (afin quand il aura trouvé un job).

Actuellement nous avons 2 voitures, une très bien avec peu de km mais 5 places (valeur argus 4000€) l'autre très vielle pas très bon état 3 portes et 300 000 km et des frais à prévoir.

Nous avons deux possibilités (ou plutôt 3) :

1
Vendre la vielle en l'état pour 500€ et racheter une 7 places pour 1500€ (on peut pas plus, c'est toute notre cagnotte) on gardera une voiture correcte pour le boulot de mon conjoint + déplacements familiaux. Est-ce qu'il faut l'accord de la Bdf ?

2
Vendre le plus récente pour 4000€ et en racheter 7 places mais à quel prix ? ça dépendra de la Bdf puisqu'il y a toujours un crédit encours ? et du coup on aura 2 voitures "toutes pourrites"  :-\  ...
En plus avec la clause de réserve de propriété pour notre voiture correcte avec crédit encours, c'est pas sur que l'on puisse récupérer quoi que ce soit dessus (il nous reste 5500€ de crédit pour ce véhicule)...

3
On vend rien et on achète rien. Je continu n'à accueillir que 2 bambins.

Doit-on "investir" dans une 7 places ou non ?
Si oui quelle voiture doit-on vendre  ???  et tout d'abord est ce qu'on a le droit de vendre  ???
J'aimerai avoir vos avis sur la question, merci  :-*



nounours

si cela vous permet de gagner professionnellement plus faites le et par la suite dites le à la BDF (pour le revenu supplémentaire)

surtout pas de crédit vous pouvez pas ;D ;D ;D

si votre marge financière est 1 500 euros choisissez cette solution mais vous aurez plus de sousous d'avance
pour la BDF pas de crédit donc pas de risque et cette dépense est justifiable
j'ai racheté deux voitures moyennes sans leur dire et sans crédit mais ai gardé un peut de la cagnotte et heureusement pour la suite même si mise à mal actuellement :-* :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

bisane

Pourquoi vous posez-vous la question maintenant si l'extension est pour dans un an ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Padakor

En fait actuellement j'ai 2 enfants en garde (un à tps complet l'autre en périscolaire qui me bloque pour accueillir un deuxième tps complet) je demande l'extension pour mon péri de façon laisser une place pour accueillir un 2nd tps complet le plus rapidement possible (mais avec mes deux schtroumpfs à moi, ça tiendra pas dans la voiture !)
Par la suite, je pense pouvoir obtenir une extension pour un troisième tps complet (en complément de mes 2 tps complets + 1 périscolaire) mais pas avant un an effectivement.

Si l'on vendait la vielle voiture pour la quelle il n'y a pas de crédit encours, doit-on prévenir la Bdf ou leur demander leur accord ?

nounours

 :-* :-* :-* si la voiture est comptée dans votre patrimoine de votre dossier de surendettement il faut les prévenir même si elle vaut pas grand chose
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Padakor

ça fait un moment que je ne suis plus venu sur le fofo
j'ai mis sur pause tous mes problèmes pdt 1 mois : ça fait du bien, mais voila, il faut s'y remettre...

Bref, depuis la recevabilité, j'ai reçu l'état détaillé des dettes, puis plus rien... finalement, nous n'avons pas encore changé de voiture (à voir dans quelques semaines) et mon conjoint de son côté s'apprête à être licencié (cause inaptitude maladie professionnelle) et devrait percevoir une indemnité d'environ 8000€ (indemnité CP + indemnité légales + préavis non effectué).

Je me pose aujourd'hui une question, les indemnités de licenciement (congés payés, indemnités légales...) doivent, je l'imagine être déclarées à la Bdf non ? vont-ils nous demander de verser cet argent à nos créanciers ? nous laissent-ils une somme pour subvenir à nos besoin durant le délais de carence avant une éventuelle indemnisation par Pôle Emploi ???

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies