19 octobre 2019 à 16:49:26

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Suspension d'exigibilité de mes créances, septembre 2015 : que dois je faire ?

Démarré par EmilieSanders, 23 juin 2013 à 11:46:41

« précédent - suivant »

En bas

EmilieSanders

23 juin 2013 à 11:46:41 Dernière édition: 09 mars 2015 à 12:21:47 par EmilieSanders »
Bonjour

Après plusieurs mois de réflexion, j'ai été dans l'obligation de présenter un dossier de surendettement à la BDF.
Je suis actuellement sans emploi, non indemnisée et j'ai 4 enfants à charge.

Le 21 mars, je déposais mon dossier à la banque de france.
Le 11 avril, il était recevable.
Le 5 juin, je recevais un commandement de payer mon bail d'habitation.
Le 20 juin, je recevais de la part de la banque de france, une lettre m'indiquant le refus de leur proposition de la part de mon propriétaire et la non réponse de la CAF.

Tous mes autres créanciers, si peu nombreux soient-ils, ont accepté la proposition de la BDF.

J'ai vu ma conseillère sociale qui va faire une demande de FSL pour mon loyer impayé.

Je me demande ce qu'il risque de m'arriver aujourd'hui, à cause de la procédure engagée par l'huissier ...

Peut-il me saisir mes biens ? Peut-il nous virer de notre logement ? Je ne suis pas en mesure de régler les frais d'huissier, ni de payer les 650 euros de loyer que je dois, alors bon, un peu les boules ...
Je pars en vacances dans 2 semaines et je n'ai pas envie de rentrer et d'avoir la surprise que mes meubles ont tous disparus ... Je ne suis pas super sereine.

Avec ma dernière lettre, il y'a un coupon a renvoyé pour utiliser les mesures imposées ou recommandés (j'avoue, je suis paumée, je comprends pas tout) que je vais renvoyer des demain mais en attendant, j'aimerais savoir ce qu'il va se passer maintenant et après ...

Merci pour votre aide.

BRUYERE

Bonjour ,

Si votre dette de loyer est bien dans le dossier BdF, vous êtes du fait de la recevabilité protégée de toute mesure exécutoire.

Pour mieux vous aider, il nous faudrait davantage de renseignements. Pourriez-vous remplir précisement ce tableau ?

vous allez avoir d'autres avis  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

???  j'espère que ce n 'est pas votre nom le pseudo ?? Sinon, changez vite !!

loganserval

Bonjour Bruyère !
Vous avez devancé ma pensée pour le pseudo !! j'allais faire la même réflexion !
loganserval

EmilieSanders

Non, non du tout, je traine assez sur le net depuis pas mal d'année pour ne pas faire une telle gaffe ...

Je remplis votre tableau !

BRUYERE

Citation de: EmilieSanders le 23 juin 2013 à 12:14:27
Non, non du tout, je traine assez sur le net depuis pas mal d'année pour ne pas faire une telle gaffe ...

OK..  pas de problème alors !! ;) ;) ;) ;) ;)

bisane

Vous avez déjà eu de la chance que votre dossier ait été déclaré rapidement recevable !  ;) bbbo bbbo bbbo

Citation de: EmilieSanders le 23 juin 2013 à 11:46:41Je me demande ce qu'il risque de m'arriver aujourd'hui, à cause de la procédure engagée par l'huissier ...

Quelle procédure ?

De la réponse à cette question dépendra un peu celle de l'opportunité de cela :
CiterJe pars en vacances dans 2 semaines

CiterAvec ma dernière lettre, il y'a un coupon a renvoyé pour utiliser les mesures imposées ou recommandés
Il faut impérativement le faire !
Pour les suites : A propos des mesures imposées et/ou recommandées
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

EmilieSanders

Bonjour

Quand, je dis "procédure", c'est plus cet acte de commandement de payer mon bail que j'ai reçu dans ma boite aux lettres.
Qu'est ce qu'il peut faire pour récupérer l'argent que je dois à mon propriétaire ?
Surtout que cette demande a été faite après que mon dossier soit recevable, est ce qu'il a le droit de récupérer cette argent dans l'immédiat ?

J'ai lu sur internet, après, je ne sais pas si c'est réel, que certains huissiers pouvaient pénétrer chez nous sans préavis.
Je n'ai pas beaucoup de bien, je n'ai même pas une télé écran plat mais, mon bon, ça me ferait chier, qu'il me prenne juste mon ordi, je flippe quand même et ma mère aussi étant ma caution.
Elle a vu un huissier débarquer chez elle, également ...

Je pars pas vraiment en vacances, je vais juste déposer mes enfants dans ma famille et reviens chez moi pour le reste de juillet.

J'ai lu le forum concernant les mesures imposées mais, je comprends pas ce qu'il va se passer après l'envoie de mon coupon. Je vais passer devant un juge ?

lilinne

bonjour

la bdf a préconisé un plan un moratoire une prp?

si pas d'effacement de dettes de prévu vous ne passerez pas devant le juge ;)

vous serez en phase de recommandations et la bdf va continuer son travail mias ça prend un peu plus de temps

le passage devant le juge se fait si quelqu'un conteste les recommandations ;)

EmilieSanders

Non pas de plan, pour l'instant, j'ai eu 3 courriers :

- le 11 avril : recevabilité et orientation d'un traitement amiable
- le 25 mai : état détaillé des dettes
- le 20 juin : constat de non-accord

Donc demain, j'envoie le coupon pour "les mesures imposées ou recommandées" mais, je voulais savoir quoi faire par rapport au commandement de l'huissier.

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

EmilieSanders

Ah, bé ça je l'ai déjà fait dés que j'ai reçu son commandement avec AR et en lui photocopiant la décision de la BDF, il a reçu ma lettre donc, je pense qu'il y'a plus qu'à attendre !

Sinon pour le coupon, je le renvoie en recommandé ou lettre simple ?

Merci pour vos réponses !

BRUYERE

bisane

Citation de: EmilieSanders le 23 juin 2013 à 19:37:15
Ah, bé ça je l'ai déjà fait dés que j'ai reçu son commandement avec AR et en lui photocopiant la décision de la BDF

Il disait quoi, ce courrier ?

Date de l'arrêté des créances ajouté.

Citation de: EmilieSanders le 23 juin 2013 à 13:25:56J'ai lu sur internet, après, je ne sais pas si c'est réel, que certains huissiers pouvaient pénétrer chez nous sans préavis.

Cela est en effet possible, si, vraiment, le contentieux ne se résout pas.
Mais pour cela, il faut que l'huissier soit muni d'un titre exécutoire, donc d'un jugement, ce qui ne semble pas être votre cas.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

En haut