J'ai la trouille et je ne sais pas

Démarré par missaurel, 06 Août 2013 à 22:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

missaurel

Bonjour,

Voilà plusieurs jours que je gamberge, et où je me demande si cela serait la solution à ce qui se profile à l'horizon si je n'arrête pas tout de suite.

Alors je suis mariée avec 3 enfants dont un p'tit bout de chou de 7 mois.  Mon mari travaille en CDI et moi j'ai pris un congé parental pour limiter au max les frais de garde.

Le problème c'est que je ne compte pas, nous dépensons et j'avise au fur et à mesure.

Sauf que voilà il y a un an (Juillet 2012), j'ai fait un rachat de crédit pour essayer d'enrayer la crise. Mais au comble des créanciers; 2 de nos crédits renouvelables sont restés actifs.
Résultat un déménagement des frais supplémentaires, l'arrivée de notre 3iéme enfant, l'envie de se faire plaisir, mais toujours sans calculer.
Un seul rejet en Mai pour la mutuelle, mais sinon aucun incident sur notre compte. Nous jonglons avec le découvert autorisé à la banque des facteurs (2300 €).
Mais voilà, après avoir encore fait des dépenses les découverts ne va plus suffire et il va falloir continuer de rembourser les 920€ de mensualité.

J'ai envoyé un courrier à la banque pour interrompre les prélévements pour Septembre et nous envisageons de déposer un courrier à la bdf mais un gros doute m'envahit comme nous n'avons pas de retard de paiement est ce que notre mauvaise gestion financière justifie simplement une demande de surendettement.

Ma situation me semble si simple à côté de certaines que j'ai pu lire sur le forum et les situations plus que critiques de chacun.

J'ai essayé de remplir le tableau et j'espère avoir une réponse rapidement pour me donner un peu d'espoir pour que nous sortions de cette impasse

Comailles

Bonsoir et bienvenue,


Vos revenus étaient les même au moment du rachat de crédits?

De quel mois date le crédits de 2013 ?


Vous êtes bien en situation de surendettement, le dépot de dossier BDF serait la meilleure solution ;)

C'est très bien de ne pas avoir de retards de charges, il faut vraiment priviligier les charges courantes ;)

catsen

Bonjour,

Prenez contact avec une conseillère en économie familiale elle vous aidera à faire un budget et le tenir ;) ;) ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

missaurel

Bonjour,

Au moment du rachat de crédits, les revenus de mon mari étaient supérieur de 250 à 300 € et surtout il n'avait pas les mêmes frais kilométriques que maintement (20km contre 150 aujourd'hui) donc pas les mêmes frais de carbutant pour nous.
Moi, j'étais en CDI et je me suis retrouvée en arrêt maladie au début de ma grossesse donc payer en plusieurs fois par mois et au départ 1 mois et demi voire 2 pour toucher correctement mes indémnités.

Et surtout nous avions une charge locative de 475 € à ce moment là, donc nos charges mensuelles n'étaient pas les mêmes.


Nous avons réutiliser la dernière réserve d'argent à partir de février 2013 et nous avons demandé une augmentation d'une en mai 2013. (+2500€)

En fait ce qui m'inquiète dans notre dossier, c'est que c'est vraiment une mauvaise gestion financière, nous ne regardions pas forcément à la dépense.

Nous jonglions beaucoup avec le découvert.

En tout cas merci pour cette réponse très rapide, cela me soulage de savoir que nous sommes dans cette situation et qu'il y a peut-être un moyen de s'en sortir sans aggraver notre cas.

missaurel

La gestion de notre futur budget ne m'inquiéte pas outre mesure. Mais merci du conseil, je vais me renseigner aussi pour avoir un appui de ce côté là.

J'ai depuis ce mois-ci commencé à noter nos achats et à surveiller plus attentivement nos dépenses.

Résultat pour l'instant nous allons limiter la casse.

C'est aussi pour cette raison que j'ai déjà demandé une suspension de nos prélévements de crédits à la banque afin de ne pas aggraver la situation dans les mois à venir.

Je voulais limiter au maximum les frais de découvert... et avec la rentrée des classes qui se arrive rapidement, je ne me voyais pas ne pas pouvoir acheter les fournitures scolaires de mes enfants.

el0w

bonjour et bienvenue en effet, il faudrait déposer au plus vite un dossier BDF pour éviter la casse

Votre congé parentale se termine quand?

je vous mets le message d'accueil, vous pourrez y trouver des informations utiles pour les démarches à suivre

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

missaurel

Mon congé parental a commencé le 27 Mai et prendra fin pour un premier temps le 27 Mai 2014 mais j'aimerai le prolonger jusqu'au 3 ans de mon p'tit bout à savoir en Janvier 2016.

En fait, j'ai déjà rempli une bonne partie de mon dossier de surendettement, ce qui me pose le plus de problème, c'est la lettre que je dois faire pour accompagner notre dossier.

J'aimerai vraiment que la commission sente que nous voulons nous en sortir et que les dépenses inconsidérées que nous avons faite, étaient pour nous voiler la face de notre réelle situation et non pas simplement pour le plaisir.

Est ce qu'il y aurait une possibilité que je soumette ma missive à une personne de ce forum pour avoir un avis autre.

el0w

oui bien sur vous pouvez créer un fil ici et nous vous aiderons dans la formulation de votre courrier

missaurel

Merci beaucoup, je viens de la poster.

Je tremble devant mon ordi, tellement j'ai peur de notre situation et que j'ai peur que notre insconscience ne fasse pas aboutir notre dossier.

el0w

beaucoup de personnes ont déposé un dossier BDF avec comme raison mauvaise gestion et ont été recevable donc ne paniquez pas et on va regarder votre lettre et vous donner notre avis

missaurel

Merci de votre soutien, je suis arrivée sur votre forum par hasard.

Et je suis contente de trouver des personnes à mon écoute et qui sont prêtes à nous aider.

Je me sens soulager d'un poids que nous ne soyons plus tous seuls face à cette situation.

bisane

Citation de: missaurel le 07 Août 2013 à 08:59il n'avait pas les mêmes frais kilométriques que maintement (20km contre 150 aujourd'hui) donc pas les mêmes frais de carbutant pour nous.

CitationEt surtout nous avions une charge locative de 475 € à ce moment là, donc nos charges mensuelles n'étaient pas les mêmes.


Vous pouvez vous expliquer sur ce(s) choix ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

missaurel

Mon mari a fait une reconversion professionnel, il a souhaité donc changer de lieu de travail, il avait signé pour un CDI a proximité de chez nous, mais après 3 semaines de période d'essai, l'entreprise lui a signifié que finallement il ne correspondait pas au profil recherché (en fait l'ancien cuisinier voulait reprendre son poste)
Il a donc de nouveau rechercher du travail, et il a trouvé un poste à 60 km de la maison, nous ne pensions pas à ce moment là que les frais d'essence allait greffer notre budget de la sorte.

Voilà pour le travail, il est muté à la fin du mois, sur un nouveau poste qui va se trouver plus proche de notre domicile (50 km par jour), cela va alléger un peu les dépenses en carburant.
Car où nous habitons, nous n'avons pas de faciliter de transport en commun, sinon nous aurions opté pour cette solution.

Pour le logement, celui où nous habitions avant, était celui où mon mari avait grandi avec des souvenirs très douloureux à l'intérieur. (décés de ses parents et surtout de son frére dans la maison)
Il devenait de plus en plus insalubre:  problème de moissisures sur les murs, problème d'isolation.
Il était aussi trop petit pour une vie de famille à 5.
Nous avions déposé un dossier pour un nouveau logement social qui a été accordé en Juillet 2012 en fonction de nos ressources et de l'arrivée de notre 3ième enfant.
Nous avons déménagé en Novembre 2012 avec tout ce que cela comporte de frais supplémentaires. 

missaurel

J'ai aussi besoin d'un conseil à la question:

quelle est à votre avis la cause principale du dêpot de votre dossier de surendettement?

Je n'ai sais pas trop quoi répondre :

baisse ou insufficance des ressources
ou autre en indiquant mauvaise gestion de notre budget


Smilysoul

#14
baisse de revenus nous entrainant dans la spirale des crédits à la consommation ?
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

missaurel

Ok en fait je regardais mes relevés banquaires et je m'aperçois que pour limiter notre découvert nous piochons dans les réserves d'argent.

En Juin il y a eu 2000 euros (le 26/06), en juillet et Août il y en a pour un total de 1425 euros.

Quand je vois cela, je me dis que notre dossier ne passera pas, nous n'avons pas du tout fait attention à nos dépenses et donc la commission nous dira que nous aurions du arrêter de dépenser sans compter

Est ce que je dois attendre un peu ou quand même envoyer mon dossier début septembre avec mes relevés de juin, juillet et août?

missaurel

Pour l'instant notre découvert est à 871 euros, il reste le loyer, le téléphone et l'éléctricité à passer.

Nous allons devoir aller faire des courses aussi.

J'ai plein de doutes qui m'envahissent par moment et puis après je me dis que je dois y croire qu'il n'y a pas de raisons que cela ne fonctionne pas.

Est ce que j'ai eu raison de demander à ma banque d'arrêter les prélévements des crédits avant de déposer un dossier par exemple?
Est ce que je dois en avertir les créanciers.

Je vous remercie beaucoup pour tous les conseils que vous nous donner et pour votre soutier.

Smilysoul

Citation de: missaurel le 07 Août 2013 à 12:58
Est ce que j'ai eu raison de demander à ma banque d'arrêter les prélévements des crédits avant de déposer un dossier par exemple?
OUI  ;)
Citation de: missaurel le 07 Août 2013 à 12:58
Est ce que je dois en avertir les créanciers.
Re OUI avec ce courrier à adapter  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

missaurel

Merci je vais préparer les courriers pour les envoyer. Faut-il les envoyer en lettre simple ou recommandé?

J'ai reçu l'accusé de réception de ma banque donc la mesure sera effective au 1er septembre normalement.


missaurel

Est ce que mes courriers doivent être manuscrits ou directement taper à l'ordinateur et imprimer c'est bon?


Comme la lettre de saisine pour la commission doit elle être manuscrite ou non?

ombrelle69

Citation de: missaurel le 07 Août 2013 à 13:18
Est ce que mes courriers doivent être manuscrits ou directement taper à l'ordinateur et imprimer c'est bon?


Comme la lettre de saisine pour la commission doit elle être manuscrite ou non?
Sur l'ordinateur, ça fait très bien l'affaire.

missaurel

Vous allez penser que je m'inquiéte beaucoup trop, mais j'ai vraiment très peur que notre dossier soit rejeter en fait.

Je ne sais pas dans quel mesure le fait de dépenser son argent sans compter peut être un signe de bonne foi, quand je dis sans compter c'est vraiment le cas.

Nous ne regardions pas nos dépenses et nous surveillions juste que notre découvert reste à la somme autorisée, jusqu'à ce mois-ci où après avoir fait un rapide calcul, je me suis rendue compte qu'un fois les dépenses obligatoires du mois, nous n'aurions pas grand chose pour passer le mois.
Nous avons pioché dans le fin des réserves pour pouvoir pallier à ce manque, ce qui va permettre normallement d'éviter des rejets d'opérations et donc des frais bancaires.

Je compte sur le fait que comme le relevé du mois d'Août va être joint à mon dossier, cela montrera que nous n'avons pas fait attention plus sérieusement à nos dépenses.

En Septembre il va falloir que nous continuions à faire attention ainsi que les mois à venir pour que nos comptes puissent au moins revenir dans le positif.

Mais si la commission rejette notre demande pour mauvaise foi, j'ai peur des conséquences.

J'anticipe je sais mais je veux vraiment que nous nous en sortions et pouvoir vivre sans crainte.

Persévérance

On a tous été pas très bon en gestion  ::) ::) et ça n'empêche pas un dossier d'être recevable  ;)

Et au pire, vous pourrez vous défendre devant un juge mais là il faut positiver un peu et déposer ce dossier  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

missaurel

Merci de votre soutien, je passe par toutes les phases c'est vrai, cela me semble tellement bête d'en être arrivé là.

Mais je veux vraiment que nous nous en sortions alors j'ai déjà préparé un tableau pour tenir nos comptes sérieusement.

Tableau avec des formules de calcul et tout le reste. Je sais que cela va être difficile mais j'ai envie d'y croire et de me dire que la chance va peut-être nous sourire un peu et que nous allons pouvoir vraiment souffler.

C'est surtout ce que j'ai envie de défendre, nous ne pensions pas en arriver là et nous pensions toujours réussir à payer nos mensualités et rester la tête hors de l'eau mais même si nous limitons la casse ce mois-ci avec notre découvert, nous ne pourrons pas faire face à l'imprévu facilement.

Nous avons envie de construire notre avenir sereinement et pas craindre chaque mois d'être à la ramasse.

Smilysoul

Citation de: missaurel le 07 Août 2013 à 14:13
Nous avons envie de construire notre avenir sereinement et pas craindre chaque mois d'être à la ramasse.
d'où l'intérêt d'un dépôt de dossier BDF  ;) et de fignoler votre lettre de saisine !
un lien concernant la gestion du budget
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=154.msg887#msg887
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies