je suis complètement perdue !!! besoin d'aide !!!

Démarré par bisounoursette, 05 Septembre 2013 à 13:51

« précédent - suivant »

Événements liés

bisounoursette

Bonjour, merci pour vos réponses mais elles m'amènent à d'autres questions ... j'ai une assurance vie car je suis mère célibataire et je l'ai pris au bénéfice de mes enfants ... sera t'elle prise en compte dans mes charges ? je sais qu'elle n'est pas obligatoire ...  >:( 

J'ai modifié mon tableau car j'ai refait mes comptes ... mon découvert a été divisé par deux en révoquant les prélèvements ... il passe de 1 000 € à 475 € environ.

Je viens de recevoir un courrier de C....S m'informant que ma demande de ne plus bénéficier de l'assurance liée à mes comptes ne pourra être prise en compte qu'après confirmation par lettre recommandée, de préférence avec accusé de réception. Dès sa réception, les assurances seront résiliées ...  >:(  Par contre, en même temps, un autre courrier me fournissait les coordonnées postales pour permettre la mise en place de virements permanents (ils seront ponctuels pour ma part ...).

Pour ce qui est du montant pour chaque créancier, je vais me baser sur 70 € pour chaque créance, cela ira.

Concernant mon dossier, j'ai fait mon rachat de crédits début 2011 ... puis 2 autres crédits en 2012 .. je viens de regarder mes comptes et mon livret ... je dois remonter avant mon rachat de crédit pour tout expliquer ? car ma "situation" ne date pas d'aujourd'hui ... j'aurai du faire cette procédure début 2011 au lieu de faire mon rachat de crédits ...  >:( >:(  mais quand on a la tête dans le sable et du sable dans les yeux ...  >:( >:(

bisounoursette

message à Nounours ... 564 €, c'est ce qui est indiqué dans la case C22, dans le tableau que j'ai rempli ... somme à diviser pour les créanciers

merci

bisane

C'est indiqué dans nous courriers type, qu'il faut résilier les assurances en RAR...

Il n'est plus temps d'avoir des regrets !  ;)
Ce qui est fait est fait...
Félicitez vous de votre reprise en mains !

Pour l'assurance-vie, c'est un peu comme pour celle maintien de salaire : ce sera à la BDF d'apprécier de son opportunité. Il faudra en tout cas également la mentionner dans votre lettre de saisine.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisounoursette

merci de prendre le temps, même le week-end, de lire et de commenter nos questions ....  :-* :-* :-*

comme quoi, dans la précipitation, avant mon opération ... lorsque j'ai fait les courriers, je n'avais pas tout bien lu ... puff ... donc désolée du message précédent ...

un adage dit "il vaut mieux avoir des regrets que des remords" ... ben ce n'est pas gagné quand on cumule les deux ...  >:( >:(

pour ma lettre de saisine, je remonte jusqu'à quand exactement ? car j'ai divorcé il y a 8 ans ... nous avions déjà des crédits avec mon ex-mari ... j'en ai refait un juste après le divorce ... puis des semblants de rachats de crédits qui ont augmenté au fur et à mesure ... et j'en arrive là aujourd'hui ... et pourtant, je n'ai pas mené un train de vie luxueux .. oh que non !!! (mon intérieur est du style "brocante" .. mais chaleureux et utile à mes yeux et c'est ça l'essentiel ... un coup de peinture et le tour est joué  :P  ). Là, par contre, j'ai vraiment besoin de conseils ... mais le pire, je pense, c'est que je ne pense pas (je sais, c'est contradictoire ...) avoir conservé tous les documents concernant les crédits ...  >:( >:( >:( je m'y retrouve par le biais des relevés de compte (virements bancaires, montants de chèques importants qui sont, à mon avis, pour combler un crédit en cours ... j'ai su faire ça ... faire un crédit pour combler un autre crédit et avoir de la trésorerie d'avance sur mon livret ...) c'était vraiment du grand n'importe quoi !!! (critique personnelle ...)

Persévérance

Remontez aux premiers crédits mais en résumant hein  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisounoursette

donc juste après mon divorce ? c'est bien cela ? car sinon, je remonte 22 ans en arrière ... mon premier crédit, je le dois ... à mon ex-mari ... (gros gros gros gros gros soupirs ....) et là, c'est sûr, je n'ai plus aucun document !! même avant mon divorce, je ne pense pas avoir de documents ... au moins 1 de mémoire ... c'est tout ...  >:( >:( 

Comailles

Que sont devenus les crédits communs lors du divorce ?

bisounoursette

dans le jugement du divorce, il est indiqué qu'il existe un passif de dettes commun et que ces crédits seront transférés sur mon compte ... mon ex-mari devait me faire un virement mensuel de la moitié des échéances qui devaient se prolonger au maximum 3 ans plus tard.

Je me souviens avoir eu rdv en même temps que lui avec la banquière à l'époque pour clôturer ces crédits en cours (et lui de même de son côté mais je n'ai jamais su le montant ...). J'ai du refaire un crédit englobant ces crédits ... par contre, impossible évidemment de remettre la main sur mes relevés de compte de l'année 2005 !!! ce n'est pas possible !!! donc j'ai bien trace de mon crédit après mon divorce fin 2005 mais aucune trace physiquement dans mes relevés de compte ... soupirs ....

bisane

Vous n'allez pas pouvoir réécrire l'histoire, hein ?  :P

La lettre de saisine doit retracer votre parcours, de manière très synthétique.

bisounoursette

HELP !! Grosse panique !!! Je viens de recevoir un sms de la part de mon plus gros créancier qui m'a refusé tout virement ou paiement par chèque .. je m'apprête à lui envoyer le chèque demain de 70 € (je ne sais pas s'ils vont l'accepter vu le courrier qu'il m'a adressé) ... et qui me demande de le contacter au plus vite ... dois-je le faire ? si oui, dois-je le prévenir du dépôt au mois d'octobre du dossier de surendettement ?

Je viens de recevoir mon relevé bancaire mais il n'est pas complet pour le mois de septembre (relevé toutes les quinzaines).. et je n'ai pas tous les relevés de compte des créanciers .. je suis en pleine panique et je n'en dors plus la nuit ... je n'ai pas accès à une imprimante (relevés disponibles sur internet ...) ni à une photocopieuse pour l'instant ... je sais que je m'y suis prise un peu tard avec mon opération ...  >:( 

Le fait que je paierai mes créanciers jouera t'il en ma faveur d'ici le dépôt de mon dossier ? merci de vos réponses ...

Persévérance

Alors on ne panique pas  ;)

Inutile de rappeler le créancier, vous allez y perdre votre énergie pour pas grand chose  ;) Et ne prévenez pas pour le moment vos créanciers du dépôt.

Vous allez pouvoir imprimer les documents quand ? Vous n'avez pas accès à un cyber café ?

Il faut payer une mensualité de contact si vous pouvez mais ce n'est pas ça qui décidera de la recevabilité ou pas du dossier  ;)

bisounoursette

pour l'instant, je ne peux pas me déplacer ... toujours pas possible de faire de la voiture ... et il n'y a pas de cyber-café dans ma ville ... petite commune ... je ne pourrai imprimer les documents que lorsque je reprendrai le travail ... le 19 ... et mon dossier partira aussitôt ...  >:(

Persévérance

Personne ne peut vous imprimer les docs ? (amis, famille ...)

bisounoursette

euh ... plus de famille ... une seule amie qui peut me faire des photocopies de mes envois (idem du travail) ... c'est tout ... je vais voir avec elle si elle peut me faire des éditions internet ... donc moyens très limités ... (soupirs ....)

Et pour mes relevés de compte bancaire, je dois attendre le 10 pour avoir le mois de septembre complet et je ne l'aurai pas en version papier avant le 17 environ ...  >:(

biquette59

N'avez-vous pas un accès internet pour vos comptes? ;)

bisounoursette

bisane

Pardon, mais je ne comprends pas le problème...
En quoi avez-vous besoin d'imprimer vos relevés bancaires ?

Pour les menaces du sms... laissez les faire. Ca ne changera rien.

bisounoursette

Mon dernier relevé bancaire que je viens de recevoir s'arrête au 24 septembre, donc je n'ai pas le mois de septembre entier.

Quant aux relevés de créances, j'en reçois par mail et non par courrier (C...S par exemple) et je ne peux donc pas les joindre au dossier si je ne les édite pas ...  >:(

bisane

Contactez la BDF pour savoir si vous ne pouvez pas leur fournir ces docs par mail...

bisounoursette

merci pour ce conseil ..  bbbo  j'ai téléphoné à la BDF ... suis tombée sur un charmant jeune homme qui m'a rassurée ... je peux envoyer mes relevés de compte de juillet, août et septembre (même si le mois est incomplet), et quant aux relevés de compte des crédits, s'il en manque, ils me feront un courrier "incomplet" (je pourrai les envoyer en PDF au besoin) ... je peux donc préparer mon dossier ... ouf .... (vais peut être réussir à dormir la nuit ...  >:( >:( >:(  mais ça, je n'avais qu'à m'y prendre avant .. )

j'ai posé la question quant à savoir pour le dernier diplôme obtenu et les formations suivies ... il m'a dit que c'était pour les demandeurs d'emplois ou les gens en situation précaire ... car je m'apprêtais à fournir mon diplôme d'il y a 24 ans et mes nombreuses photocopies des formations que j'ai faites dans la fonction publique ... donc pas besoin ...

j'aurai besoin de vous pour valider ma lettre de saisine ... merci

Persévérance

Mettez votre lettre dans cette section et on vous aidera à la finaliser  ;)

bisounoursette

merci ... je vais prendre mon temps pour la rédiger dans ma tête .. faut que je fasse le tri .. ça bouillonne là dedans !! et je vous la mets dans le lien ...

Questions sur mon dossier : je suis en train de compléter chaque chemise :

- concernant mes revenus mensuels, puis-je joindre mes justificatifs (arrêtés portant attribution des primes des années précédentes avec un tableau récapitulatif de ces primes car elles sont différentes selon les mois : non fixes) - Idem pour mes primes mensuelles qui ne font pas partie de mon salaire brut et qui ne seront pas prises en compte en cas d'arrêt de travail de plus de 3 mois (d'où l'intérêt du maintien de salaire ..). Puis-je joindre dès à présent un document expliquant le maintien de salaire (document officiel du contrat groupe) ?

- concernant mes charges, puis-je faire un tableau pour les frais de scolarité (je joins les 3 factures de mon fils de l'an dernier et le justificatif des frais de cantine de mon fils aîné pour cette année) ... frais ramenés au mois (divisés par 12) ? Idem pour les frais de transport ?

- puis-je joindre l'assurance pour ma chienne et joindre le tableau récapitulatif et les factures de mes cliniques vétérinaires pour ma dernière chienne avec un courrier explicatif ?

merci encore  :-* :-* :-* :-* :-* :-*

Petit détail ... je n'ai pas le dernier relevé de mon compte épargne du mois de septembre qui devrait arriver d'ici quelques jours ... La personne à l'accueil m'a prévenue que les relevés bancaires absents mettaient le dossier incomplet ... donc rejeté ...  >:(

bisane

C'est oui pour tout.

Le temps que vous rédigiez la lettre, vous allez peut-être recevoir le dernier relevé, non ?

bisounoursette

j'espère ... de toute façon, je ne peux pas faire sans ... et je ne peux pas l'imprimer (mon dernier relevé date du mois d'août ..) et je mets de côté tous mes documents les uns après les autres pour mon amie afin qu'elle puisse me faire mes photocopies ... soupirs soupirs soupirs ... je vais bien réussir à y arriver à le monter ce dossier ... mais je panique quand même ... j'ai peur d'oublier quelque chose ... donc je fonctionne par liste ...

Persévérance

Au pire, si vous oubliez quelque chose, la BdF vous le réclamera  ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies