besoin d'avis avant le dépot de mon dossier de surendettement

Démarré par gigi, 08 Novembre 2013 à 19:44

« précédent - suivant »

Événements liés

gigi

Bonjour a vous toutes et tous,
Je vous remercie pour vos commentaires et aides :-)
je vais déposer le dossier  à la BDF cet après midi, mais avec une certaine boule au ventre :-(
en espérant une bonne suite des choses !

lilinne

bisane

Citation de: gigi le 15 Novembre 2013 à 13:13je vais déposer le dossier  à la BDF cet après midi, mais avec une certaine boule au ventre :-(
Dommage de ne pas avoir attendu une révision de la lettre !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

gigi

en effet Bisane, mais mes horaires de travail correspondent toujours bien avec les administrations  ;)
j'ai du poser mon après midi pour pouvoir me rendre à la BDF, j'ai modifié un peu la lettre de saisine en suivant vos conseils
ensuite , il m'aurait fallu encore repousser d'une semaine pour déposer notre dossier.
enfin voilà ,le dossier est déposé ,ouf mon coeur battait à 100 à l'heure ...
j'ai été reçu par un monsieur très aimable :-)
Il a vérifié que tout était bien complété et les justificatifs bien présents
Ensuite, il  m'a expliqué la procédure," vous recevrez un attestation de dépot de votre dossier sous 48 h, au plus tard lundi"
"la commission ,donnera sont avis de recevabilité ou non dans un délais de 1 à 3 mois, mais actuellement il faut vous attendre à 1 bon mois :-)"
Je lui pose la question, est ce que je dois continuer a payer mes créanciers suivant mes moyens ?
là ,il replonge dans mon dossier et me répond " ce que je vous conseil , révoquez tous vos prélèvements de crédit,et remboursez déja en priorité les loyers en retard et charges,  ah mais ,vos deux plus gros prélèvements sont dans votre banque principale ! en même temps changez de banque !  "
(j'ai déja vu cela quelque part  ;) )

Je ne lui ai pas dit que les révocations étaient déja parties hier :-)

Demain, seconde étape ,nous ouvrons un nouveau compte chez le  postier  ;)

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

gigi

bisane

gigi

bonjour a toutes et tous,

Des petites nouvelles,
Nous avons ouvert notre nouveau compte chez le postier ,accueil très agréable ;-)
la conseillère nous a autorisé une carte visa 'normale" et un petit découvert de 100 euros pour commencer :-)

Nous avons reçu mercredi l'attestation de dépot du dossier à de la BDF .

Aujourd'hui suite a l'envoi des révocations de prélèvement, premier appel téléphonique de la Banque A------:
"Mr Gigi, je vous appel pour votre demande de révocation de prélèvement ! sachez que le prélèvement automatique est contractuel et vous ne pouvez pas le révoquer comme ça ! " ????? " il faudrait déposer un dossier de surendettement M. Gigi !  "
je lui répond "Ca c'est fait Monsieur "
il continue, "envoyez nous votre preuve de dépot ! et vous nous dites que vous verserez selon vos moyens ! et à hauteur de combien ? vous savez vous ne pouvez pas privilégier un créancier a un autre ! dites moi combien ? "
"Je ne sais pas encore Monsieur"
" Ca serait bien de savoir ! je bloque votre dossier jusqu'au 30 de ce mois ,et payez nous avant cette date , par carte bancaire ! au numéro 08------------ "
"je préfère vous envoyer par virement Monsieur"
"Vous savez M gigi ,c'est possible par virement, mais plus simple par carte bancaire , et il n'y aura pas de soucis  ! "
"D accord Monsieur ,alors au 30 et au revoir ! "

Que pensez vous de tout cela ???

Persévérance

D'une part, la révocation est un droit, aucun rapport avec le contrat  ;) Donc inutile d'envoyer l'attestation de dépôt.

Ensuite il faut effectivement calculer une mensualité de contact mais surtout ne réglez pas par CB, payer par virement ou chèque.

Et blindez vous contre les créanciers car ils vont tous insister pour que vous leur versiez plus  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Smilysoul

ok avec Pers  ;)

Citation de: gigi le 22 Novembre 2013 à 18:22
Que pensez vous de tout cela ???
qu'il ne faut pas répondre à ce genre d'appel, qu'il est inutile de signaler votre dépôt de dossier
et que vous effectuerez vos mensualités de contact par virement ou chèque selon vos possibilités  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

zorah0412

et OK avec pers et smily!  ;D

On est tous passés par là! :P
c'est un passage difficile qui nécessite vraiment de se blinder!  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

gigi

merci pour vos réponses,
bien sur je ne pensais  pas leur verser quoi que ce soit pas carte bancaire :-)
est ce que je dois verser une somme équivalente a chaque créancier ? ou au prorata des sommes du a chaque ,car à la BDF ,ils m'ont plutot conseiller de privilegier le loyer et les charges ? 

biquette59

Citation de: gigi le 22 Novembre 2013 à 19:57
merci pour vos réponses,
bien sur je ne pensais  pas leur verser quoi que ce soit pas carte bancaire :-)
est ce que je dois verser une somme équivalente a chaque créancier ? ou au prorata des sommes du a chaque ,car à la BDF ,ils m'ont plutot conseiller de privilegier le loyer et les charges ?

En priorité absolu, les charges et le loyer ! Et si vous pouvez, verser une somme identique à chaque créancier !

Et si vous pouvez pas ben vous pouvez pas !  ;)

Persévérance

Vous privilégiez toutes les charges courantes (loyer, Edf, assurances), puis crédit immo et voiture si vous avez, puis mensualité de contact (la même pour tous) si vous pouvez  ;)

gigi

gigi

Bonjour a toutes et tous :-)
Donc ,si je comprend bien , corrigez moi si je me trompe  ???
le reste a vivre d'après mon tableau est d'environ 350 euros, avec cette somme je règle mes retard de loyer et charge et avec ce qu'il restera je partage sur mes 3 créanciers les 4 credits de façon égale ???

la suite ,
Aujourd'hui  :

j'ai reçu du postier, la confirmation de l'ouverture de mon compte, mais qu'il ne pouvait pas m'autoriser de découvert ni la carte demandée . ( cela je m'en doutais un peu , malgrés les dire de ma nouvelle conseillère  ).

J'ai reçu de ma future ex-banque une lettre que je vais essayer de résumer ici :

banque verte
...................
............
votre conseiller :
G..... V.......
le 20 novembre 2013
M. ou Mme GIGI         
..... rue .........       
adresse       
     Objet : demande de régularisation.
   ref: ......................

Madame, Monsieur,   

Vous avez choisi de nous confier vos comptes et nous vous en remercions.
votre compte n°.......... ne permet pas de couvrir les opérations qui se présentent en paiement.
Il présente a ce jour un solde débiteur de 635.75 euros.

Par ailleurs, des échéances de pret sont impayées et leur montant s'élève à ce jour à 315,19 euros (somme à parfaire au jour du réglement effectif).
Cette situation qui dure depuis 15 jours est susceptible de generer des frais prévus dans les conditions générales de banque et des interets de retard prélevés en application  des clauses de votre contrat pret.

Si votre retard d'échéance concerne un crédit conso ,nous vous rappelons les risques encourus conformément  a l'article L.311-22-2 du code de la consomation :
En ce cas ,nous pouvons exiger le remboursement immédiat du capital restant du, majoré des interets de retard échus mais non payés. jusqu'a la date du réglement effectif, les sommes restant dues produisent  les interets de retard à un taux égal à celui du pret.
En outre, si nous exigeons le remboursement  immédiat, nous pouvons vous demander une indemnité égale a 8%.
Si votre crédit est garanti par un contrat d'assurance, nous attirons votre attention sur le fait que le défaut de paiement de la prime  peut d'une part entrainer l'abscence  immediate de garantie et d'autre part, peut aboutir etc......
Aussi ,est il important que votre prime d'assurance soit également régularisée. ( il me semble leur avoir demander de la résilier celle ci  ;) )

S'agissant très certainement d'une inattention de votre part, nous vous demandons de bien vouloir régulariser votre situation par tous moyens a votre convenance. En revanche, si celle ci est liée à un besoin de trésorerie ou a d"éventuelles difficultés, nous vous invitons à nous contacter pour étudier ensemble une solution adaptée a vos besoins.'( apparemment, il ne se souvient pas que nous sommes allez le voir il y a 3 mois, pour essayer de trouver une solution "ensemble" ,ou il nous à "gentillement dit : avec vos revenus je ne peux rien faire ! allez voir ailleur " ) 

Votre conseiller

A votre avis ,que dois je apporter comme réponse a cette lettre ,merci  ???

Persévérance

Pour l'assurance, vous l'avez résiliée en RAR ?

Pour le courrier, pas de réponse à apporter en fait.

Et vu le tableau, il faut effectivement consacrer environ 330€ pour régulariser les retards de loyer, laissez tomber les crédits pour le moment car priorité aux charges courantes.

gigi

Merci Persévérance :-)

Citation de: Persévérance le 23 Novembre 2013 à 16:51
Pour l'assurance, vous l'avez résiliée en RAR ?

oui , j'ai résilier les assurances liées aux crédits en RAR ,en meme temps que les révocations de prélèvement .

bisane

On ne peut donc une nouvelle fois que constater qu'ils ne lisent pas les courriers...  ::) ::) ::)

Essayez en effet de combler les retards de charges et loyers avec le 335 €, en convenant d'un échéancier avec chacun...

gigi

Bonjour à toutes et tous,
Tout d'abord, merci pour vos réponses  ;)
petite suite  ...

mercredi , un message sur mon répondeur en numéro masqué : "blbbbl (le début est coupé  :D ) ,gigi appelez le 09 74 ............., en précisant votre numero de dossier 50.............., merci " '

les services de recouvrement utilisent ils des robots pour vous appeler ?? (je suppose que c'est un appel de la société S..........o)

réception d'un courrier du service de recouvrement de la Banque A-------

Monsieur,
votre mensualité de 63,68 euros n'a pas été payée par votre banque faute de provision.
Un prélèvement de 51,96 € s'effectuera le 22 novembre sur votre compte n° (ma future ex banque)
Je vous prie de l'approvisionner dés réception de ce courrier.
l'utilisation de votre carte est suspendue et je majore le solde de celle ci de 5,09 € correspondant au frais de rejet.
Je reste a votre disposition, etc  .....

votre gestionnaire de compte
P....... C........
(prélèvement qui a bien été représenté le 22 et de nouveau rejeté)

vendredi, second courrier de la Banque A------ ,

Monsieur,
Nous accusons réception de votre courrier qui a retenu toute notre attention.
Nous vous informons que le procédure  de prélèvements automatique est obligatoire et que nous ne pouvons donner une suite favorable à votre demande.
Toutefois, si votre situation ne vous permet pas d'honorer vos échéances, nous vous invitons à nous adresser les justificatifs ou documents attestant de vos difficultés actuelles.
Après études ,nous nous efforcerons d'apporter une solution rapide a votre demande.
Dans l'attente, les prélèvements se poursuivront normalement sur votre compte. (vous pouvez tenter , le compte en question n'est pas plus approvisionné )
Nous restons etc.......

votre conseillère clientèle
S....... B........

Vendredi, courrier du postier, comme quoi, " la mise à disposition d'un carnet de chèques est soumise à des règles de fonctionnement du compte. et qu'il n'est pas possible de nous en délivrer un pour le moment" ???

Ce matin Samedi, Courrier la société S------o

Agence de recouvrement
tel : 09 74 ............. (voila le meme numéro de mon appel de mercredi reçu sur mon répondeur)

Monsieur,

l'examen de votre situation fait apparaitre 2 règlements impayés d'un montant total de 184 €.
Pour un retour à une situation normale de votre dossier, il convient de régulariser au plus vite.
Nous formulons fermement le souhait qu'a l'avenir vos engagements contractuels soient tenus avec ponctualité,
et comptons sur votre envoi immédiat.
Veuillez agréer, etc....

Votre chargée de recouvrement (un robot aussi surement ,car il n'y a pas le nom de cette personne ?)

Ps : Choisissez votre mode de réglement
par chèque, mandat cash ou mandat compte, accompagné du coupon réponse ci_joint.

zorah0412

Vous êtes visiblement harcelée, comme toute personne qui dépose un dossier.....

ne tenez pas compte de ces relances et ne rappelez personne ;)

gigi

Je vous remercie toutes et tous pour les conseils que l'on trouve sur ce forum , grace à vous , au bout de 6 mois de loyers impayés et autres galère ,aujourd"hui  j'ai pu enfin honorer mon loyer de décembre et une petite partie des loyers en retard, et avec l'ouverture d'un compte sain, le premier mois dans le vert après plus d'un an de découvert permanent, qui vous ruine la vie , je dors mieux ,et c'est en grande partie grace a ce forum  , merci !!!

zorah0412

alors bravo!!!! bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

tentez de vous détacher des intimidations et des robots!  ;)

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

gigi

Citation de: zorah0412 le 30 Novembre 2013 à 18:43
tentez de vous détache des intimidations et des robots!  ;)

merci zorah, je vais me forger une armure , et demander un bouclier au pére Noël  ;) surtout pour aider ma femme qui est je dirais sans etre méchant " un peu plus naïve" que moi et facilement impressionnable , mais je suis là !

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies