soucis financiers

Démarré par tallia62, 19 Novembre 2013 à 17:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

tallia62

bonjour , je suis nouvelle, je ne trouve pas encore mes marques!

je connais de grandes difficultés financières depuis le mois de juillet à la suite de la cessation d'activité de mon mari, il est désormais demandeur d'emploi avec des indemnités de chomage.

j'essaye de regler à fait des factures mais c'est pas toujours évident!
j'ai réussi à m'arranger avec le crédit de la maison en reportant les <" loyers de retard sur le loyer actuel ce qui fait double loyer pendant 3 mois les mois sont difficiles à boucler mais c'était la seule alternative. En janvier ça ira mieux de ce coté là! mais il y a d'autre chose greffée comme la facture mobile ou ils nous rajoute des frais de résiliation exorbitants, la mutuelle et ses impayés j'aurai du résilier je sais mais est-ce qu'il y a une solution pour ça car maintenant nous faisons partie de la cmu mais nous aurons malgré tout 90 euros à payer tous les mois pour une mutuelle qu'on a jamais utilisé! la loi chatel peut-elle jouer ??? ?nous avons un crédit à la conso mais pour l'instant il ne relance pas, ils savent que nous allons créer un dossier de surrendettement mais j'aurai voulu payer un tit quelquechose pour montrer ma bonne foi au tribunal et que j'essaye de m'en sortir. Nos dettes ne sont pas monstrueuses mais ça nous bouffe au quotidien car nous avons 5 enfants à charge et que rien que le budget alimentaire nous coute un bras! nous allons avoir bientot nos colis de secours populaire et de resto du coeur mais c'est difficile de vivre!

pour créer le dossier de surrendettement nous avons fait estimé notre maison, savez vous si les délais de passage au tribunal sont rapides???

Avez vous des conseils à me donner , je sais plus quoi faire....

merci pour vos messages futurs

cordialement
Delphine

nounours

Hello

bienvenue

on va vous aider, je vous mets le message d'accueil lisez le et remplissez le tableau pour que nous puissions répondre à vos questions

pour un dépôt de surendettement et son examen pas besoin de passer par un tribunal, c'est la commission de la BDF qui examine dans les trois mois après le dépôt le dossier. Elle examine si vous êtes bien surendéttés et si vous êtes de bonne foi.

courage

je vous change de section car je comprends que vous allez déposer un dossier
1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

tallia62

je n'ai ni excel pour le tableau ni office et quand je veux telecharger ça fonctionne pas grrr!! j'ai un tit ordinateur portable j'ai que word pad lol!!! comment faire?????

Smilysoul

bonjour Tallia
pour remplir le tableau téléchargez le logiciel ci dessous  ;)

http://fr.libreoffice.org/telecharger/
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

tallia62

voici le tableau demandé!

dites moi ce que vous en pensez!! quelle va être la suite???

tallia62

je ne sais pas trop à quoi correspond les montants indiqués!! est ce que c un dossier qui peut passer????

bisane

Votre endettement n'est pas du tout énorme...
Auriez-vous la possibilité de travailler ?


Pourquoi ça va aller mieux en janvier ?
Votre mari a-t-il quelques chances de retrouver un travail rapidement ?


Ce serait bien de mettre le tableau dans votre 1er message, après avoir enlevé ce qui figure dans la case loyers.


Pour la mutuelle, essayez de faire un recours gracieux.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Bonjour,

vous n'avez pas d'assurance maison, ni auto?

eau  143 € par mois???? ;) ;)


je vois que le prêt immo est à taux variable, avez vous la possibilité de bloquer ce taux?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

tallia62

#8
ben en janvier je n'aurai pas de double loyer à payer car on avait trois mois de retard et je les ai rajouté au loyer actuel avec l'accord de laconseillère.

pour moi travailler facile à dire j'ai 5 enfants dont le dernier a deux mois et que j'allaite. Mon mari veut bien retrouver du travail mais il a des soucis de santé et le jour ou il trouve va falloir que le salaire suit :s

non l'eau c tous les deux mois , me suis trompée!

accord gracieux avec mutuelle ils veulent rien savoir le cabinet de huissier m'a fait un échéancier et je devais le retourner sous 48H on va payer 90 euros pendant plus d'un an !

bloquer le taux du pret je sais pas , là il est à 2% !!

comment faire pour négocier mon pret a*** , je ne l'ai pas régler depuis qq mois et quand mon mari a téléphoné pour savoir si y'avait assurance chomage (chose ki a pas vu car avant il était gérant de sa société  et non salarié avec un employeur) j'aurai voulu repartir de zéro et réetaler la dette dans le temps avec une mensualité moins importante car on a une grosse perte de salaire. car eux lui ont dit sinon faites un dossier de surrendettement , facile à dire.....

tallia62

#9
pensez vous qu'une assistante sociale pourrait nous aider dans les démarches de grace auprès des créanciers ou autre!!!

là le secours populaire m'a contacté  car on peut bénéficier d'une aide solidaire pouvant aller jusqu'à 800 euros, on verra ce que ça donne.

je sais que pour vous quand je vois certains tableaux , mes dettes sont pas énormes mais sur les petites allocations chomage, le budget alimentaire et d'entretien des enfants c pas facile tous les jours!

c surtout les 400 euros d'*** qui m'angoisse car ils veulent rien savoir, ils me relancent tout le temps, et le pret a*** pour ki ça fait des mois k'on a pas payé les plus de 440 euros de traite par mois§

il est temps qu'on s'en sorte , ça bouffe notre vie de famille et notre vie de couple se fragilise petit à petit

catsen

on n'a pas voulu dire que ce n'était pas important pour vous comme montant,  mais que ne devrait pas être difficile pour la banque de france

on peut voir que vous ne voulez pas vous endetter plus et c'est un bon point ;) ;) ;) ;)

*
les soucis de santé de votre mari vont l'amener à se recycler?

je pense que le mieux pour vous est un dossier de surendettement, prenez le temps de bien le préparer avec les justificatifs (santé de votre mari)

une demande délai de grace ne va vous aider que pour un moment, mais vous pouvez peut être tenter les deux actions en même temps (dossier surendettement et demande de délai)

je ne sais pas si l'assistante sociale peut vous aider pour le délai de grace par contre pour le dossier de surendettement elle peut vous aider à le préparer, voir peut être l'accompagner d'un courrier
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Persévérance

Merci de ne pas citer le nom des créanciers !  ;)

Pour les soucis de santé, il y a une invalidité ?

Il faut déposer rapidement votre dossier, vous habitez dans quel département ? (il y a des associations qui peuvent vous aider à monter le dossier)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Citation de: bisane le 19 Novembre 2013 à 19:07Ce serait bien de mettre le tableau dans votre 1er message, après avoir enlevé ce qui figure dans la case loyers.
Il faut mettre le montant du retard en case D53.


Prévention Assistance au Surendettement - OR.GE.CO


Le mieux pour vous serait en effet un délai de grâce de 2 ans...
Avez-vous fait réévaluer vos droits CAF suite à la perte d'emploi ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tallia62

BONSOIR,

le délai de grace se demande à qui???

non non on ne veut plus s'endetter on veut vite se dépatouiller de là!!!!

je vais faire aussi une demande de rsa au cas ou!!! là g fait reévaluer mon apl mais c super long ça va faire deux mois que j'ai pas d'apl grrrr!!!

merci de votre soutien et de vos conseils ça m'aide beaucoup ;)

Persévérance

Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

tallia62

Bonjour à tous...désolée de n'avoir pu donner de nouvelles avant...donc je récapitule...mon.mzri a fait une cessation d'activité en 2013 a la suite de gros problèmes de santé...nous avons été recevable a la banque de France en mars 2014...donc il y a eu gel de toutes nos créances en attendant une solution....la solution a été trouvée j'en ai reçue la.notification en septembre 2014 ils veulent que dans.les 18 mois nous vendions notre.maison....jai décidé de contester cette décision car nous avons 5 enfants mon.mari a agrandi tant bien que.mal la.maison pour q chaque enfant ait son espace...jai fait malgré tout les démarches avec les bailleurs sociaux et je ne reçois que des réponses négatives pas de logement assez grand d'autant plus que je suis enceinte :s...ce matin j'ai reçu la convocation du tribunal pour.le.mois d'avril et j'ai peur...mon mari a fini sa période d'essai le 1er février et na pas été repris il s'est inscrit en boite intérim ..il a passé des tests ...on verra ce q ca donne.....

J'aimerai savoir ce que vous en.pensez de.mon cas....le.juge peut il nous contraindre de vendre ....que vais je devenir????

feufolette

vous aviez déjà un fil ici ? 
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

tallia62

J'ai eu un gel de mes.créances...je paie juste les charges habituelles électricité eau téléphone impôts assurances ..nous sommes inscrits au resto.du Coeur le.secours pop et je v demander quand les.finances sont trop.justes.de laide au ccas surtout pour la cantine de.nos enfants ou quand la campagne des restos du Coeur est terminée je demande des bons.alimentaires...on est juste embêtés avec le r..i car la dette pro de mon.mari est devenue une dette sociale...le huissier nous a.prélevé 900€ et la banque a rpis 120€ de frais en décembre sur un salaire de 1200€ ca a été très dur...debut janvier j'ai téléphoné au huissier je lui ai demandé un relevé complet des sommes dues car les chiffres different toujours et depuis pas de nouvelles...il.me dit kil va falloir payer je veux bien mais q j'ai au moins des papiers avec des montants et un échéancier  entre les mains....il prefere se servir en libre service sur le compte...on se sent inférieur..couper du monde car tout est régi par le net...envoi de courrier..relevé des notes des enfants...g pas la tnt alors ca pique un peu quand on paie l'audiovisuel...la vie n'est plus comme avant mais mes enfants me.donnent la force de sen sortir

tallia62

Oui j'avais posté un message et j'avais rempli le tableau  ;)

BRUYERE

#19
Fils fusionnés  ;)

Merci de rester sur celui ci pour poster tallia..Et  comme vous avez été recevables, je vous déplace dans la bonne section..

Pourriez-vous nous donner les dates exactes de votre recevabilité et du moratoire ? et celle de l'audience ?

Par ailleurs, ce serait bien de remplir un nouveau tableau avec vos revenus et charges actualisées.. ;)

Le juge ne peut pas à ce stade vous obliger à vendre ..il va juste confirmer ou non l'orientation donnée par la BdF..
Mais d'après ce que vous dites, si même en ayant un moratoire (donc si j'ai bien compris, pas de paiement ni de l'immo, ni des autres crédits..) vous n' y arrivez pas .. comment comptez-vous faire pour reprendre ces paiements à l'issue du moratoire ?

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

tallia62

Remplir un autre tableau sera difficile je vous réponds grace a mon téléphone portable...et bien payer ma maison on peut le faire nous avions un loyer de 440€ et une apl de 345€ la avec les reevaluations du foyer on aurait davantage...en ce qui concerne les créances j'aimerai un.plan d'apurement...je pense pas q l'effacement de certaines dettes soient possibles....mais.retrouver un logement locatif a 440€ pour 7 chambres semble impossible alors comment ferions nous financièrement pour payer un loyer au cours du marché actuel...

tallia62

On a été recevable le 3 mars 2014 ...et l'audience est pour le 9avril

Persévérance

Il a une décision de justice l'huissier qui vous a saisi ?

Sans tableau, on ne peut pas faire grand chose, personne ne peut vous prêter un PC ou alors accéder à un PC dans une bibliothèque ou un cyber café ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

tallia62

J'essaierai den refaire un chez quelqu'un....pour.le huissier on a jamais été convoqué on recevait les compte rendus on a jamais ete plaider notre cause...tout compte fait après recalcul nous devons que 91€ pour.le trimestre 2013 et les frais de huissiers sont exorbitants pour cette petite somme due....il fallait juste la déclaration de revenu de 2013 ...tous ces frais.pour ca....

feufolette

vous avez dû recevoir des avis d'appels de cotisations du RSI avec "taxation d'office " marqué dessus à un moment donné,  et c'est là qu'il fallait donner les revenus qui n'avaient pas été communiqués, ou indiquer au RSI une base provisoire en indiquant que le revenu de cessation d'activité  n'était pas encore connu.
  Avant l'huissier, il y a le commandement de payer, avant il y a la contrainte et encore avant il y a la mise en demeure.  Y'a eu forcément un couac dans le suivi du courrier à un moment donné...

Par ailleurs, pour la saisie sur compte bancaire, si votre compte est alimenté par le salaire de votre mari à hauteur de 1200 €, il fallait demander à la banque de vous débloquer la quote part insaisissable du salaire, et ce faisant la saisie se limitait à 75 € ( montant de la part saisissable d'un salaire de 1200 avec 5 personnes à charge). 

On aurait pu vous aider à rédiger cette demande. S'il recommence, faites signe  ;)   

 
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies