Bcp de question avant dépôt du dossier / recevabilité + PRP le 25 mars

Démarré par Mme C, 30 Janvier 2014 à 13:21

« précédent - suivant »

Événements liés

jacques123

Cela veut dire que le créancier laisse "tomber" sa créance si cela ne vaut pas la peine.

Il faut savoir que les stés de recouvrement brassent un nombre important de dossiers de recouvrement.
Ces Stés sont rémunérées par dossier et par pourcentage de récup.
Elles s'engagent à faire le max pour récupérer la créance et si cela ne marche pas, elles informent le créancier.
Ce dernier a déjà provisionné dans ses comptes la créance (cela veut dire que la créance est inscrite comme une charge) et il appartient au créancier de vouloir poursuivre ou non la créance sur un terrain judiciaire.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

Mme C

Merci Jacques pour ces précisions ;)

Es-ce que c'est possible d'avoir l'aide de l'équipe pour la rédaction du courrier pour le gestionnaire ?
en temps normal j'aurais pu le faire seule, mais là je vous avoue j'ai quand même peur et du coup j'ai peur d'être maladroite. :-\

bisane

Un 1er jet !  ;)
Avec une question cruciale... avez-vous résilié cet abonnement, ou à tout le moins tenté de le faire ?

Veillez à envoyer copie de votre recevabilité à la société.

Monsieur ;

Je me permets par la présente de porter à votre connaissance le courrier de xxx, en date du xxx, faisant état d'une facture de régularisation de 250 €, nous en demandant le paiement immédiat, ce que nous sommes dans l'incapacité de faire.

Nous tenons à préciser que ce "rappel" n'est aucunement lié à des impayés, mais bien à une erreur de facturation de la part de notre fournisseur de téléphonie/internet pour la période de mai 2013 à mars 2014. Nous ne pouvions en conséquence nullement anticiper cette surfacturation.

L'opérateur nous ayant d'office coupé les services suite à cet "impayé", sans aucune négociation possible malgré notre proposition d'échéancier pour régler ce retard inattendu, nous nous sommes adressés à un autre opérateur, ne pouvant être privés de tout moyen de communication.

Nous espérons en conséquence que cette facture, que nous sommes dans l'incapacité de payer, pourra être intégrée à notre dossier de surendettement, bien que ne figurant pas, et pour cause, dans notre déclaration initiale.

Espérant que notre courrier retiendra toute votre attention et que notre demande sera prise en compte, et dans l'attente d'instructions de votre part, nous vous prions d'agréer nos sincères salutations
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mme C

Merci beaucoup Bisane :)

Oui abonnement résilié. J'ai envoyé le courrier pour la résiliation fin de semaine dernière et j'ai reçu ce lundi l'accusé de réception.
Je ne sais pas si la résiliation est effective ou pas encore, mais ça ne saurait tarder, surement dans les jours à venir.
J'ai bien fait de résilier ou pas ?

bisane

Mme C

Ouff, ça me rassure, merci.

Dans la courrier, es-ce qu'il faut que je donne le montant exacte de la facture ?
La facture initiale était de 252€ et comme il y a eu en plus le mois en cours d'ajouté, que je n'ai pas payé, parce que j'ai du faire opposition au prélèvement puisqu'ils voulaient prélever la totalité des 250€, la facture est maintenant de 290€.
J'explique tout ça ou ce n'est pas nécessaire ?

A savoir aussi, qu'après viendront s'ajouter les frais de résiliation de 45€ je crois, ou 49€. Mais qui nous seront ensuite remboursé par le nouveau fournisseur.

Mme C

Je viens de recevoir à l'instant le recommandé de la BDF pour la recommandation de la PRP  :)
Date de la recommandation : 13 mai. Si quelqu'un peut l'ajouter au calendrier ( je ne sais pas comment le faire )
Merci

Ajout :
J'ai reçu avec le courrier, le tableau des créances. Je viens de vérifier les montants.
En résumé :

1 ) deux dettes et je ne sais pas à quoi elles correspondent. Une de 3,39€, intitulé dettes de logement de notre ancien bailleur. Peut être que ça correspond à une régularisation de charges, je ne sais pas.
Une autre de 38,01€ intitulé dettes santé, du centre hospitalier de notre ville. Je ne sais pas non plus à quoi ça correspond.
Mais bon pour ces deux là, je pense que c'est inutile de dire quoi que ce soit, puisque de toute façon elles vont être effacés.

2) Pour le créancier C**P : la dette réelle est de 263€ mais dans le tableau des créances c'est noté 261€, il manque 2€, là encore, je pense que c'est inutile de demander une vérification pour 2€ en moins.

3) Pour COFI**GA : le montant total du qui apparait sur mon dernier relevé de mars est de 1535,11€ mais dans le tableau des créances, il est seulement indiqué 1451,55€. Il manque 83,56€. Je ne sais pas d'où vient cette différence. Je laisse tomber ou il faut que je demande une vérification ?

Pour tout le reste, tout les montants sont OK. :)

BRUYERE

Calendrier mis à jour ..

Pour l'erreur, signalez la à votre gestionnaire ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: BRUYERE le 15 Mai 2014 à 11:11Pour l'erreur, signalez la à votre gestionnaire ;)
Signalez simplement, mais au vu des montants, ce sera sans grande conséquence !

Faites vite pour ajouter la nouvelle (du coup, pas sûr que ça puisse être faite à ce stade...), en expliquant en effet la situation.

Monsieur ;

Je me permets par la présente de porter à votre connaissance le courrier de xxx, en date du xxx, faisant état d'une facture de régularisation de 252 €, nous en demandant le paiement immédiat, ce que nous sommes dans l'incapacité de faire.

Nous tenons à préciser que ce "rappel" n'est aucunement lié à des impayés, mais bien à une erreur de facturation de la part de notre fournisseur de téléphonie/internet pour la période de mai 2013 à mars 2014. Nous ne pouvions en conséquence nullement anticiper cette surfacturation.

L'opérateur nous ayant d'office coupé les services suite à cet "impayé", sans aucune négociation possible malgré notre proposition d'échéancier pour régler ce retard inattendu, nous nous sommes adressés à un autre opérateur, ne pouvant être privés de tout moyen de communication.
Il se rajoute en conséquence à ces 252 € un mois d'abonnement impayé, soit un total de 290 €.

Nous espérons en conséquence que cette facture, que nous sommes dans l'incapacité de payer, pourra être intégrée à notre dossier de surendettement, bien que ne figurant pas, et pour cause, dans notre déclaration initiale.

Espérant que notre courrier retiendra toute votre attention et que notre demande sera prise en compte, et dans l'attente d'instructions de votre part, nous vous prions d'agréer nos sincères salutations

Mme C

Merci pour votre aide. :)

Mail envoyé ce matin au gestionnaire, pour le prévenir de la nouvelles dette du fournisseur ( merci beaucoup Bisane pour le courrier ;) )
Et dans le mail j'ai en même temps signalé les erreurs de montants.

Me reste à envoyer cet après midi le courrier au fournisseur pour l'informer de notre situation de surendettement.

Autre chose, quand on a ouvert le nouveau compte à la jaune, on avait dit qu'on ne voulait pas de découvert, mais ils nous en avait quand même mis un d'office de 100€. On y a pas touché, mais on l'a pas fermé non plus.
Mais ce matin, surprise, en consultant mon compte en ligne : ils nous ont mis une autorisation de découvert de 700€  :o
Je fais quoi ? je le ferme ? je demande de le remettre à 100€ au lieu de 700 ?

jacques123

Je ne vois pas où est le problème si vous ne touchez pas au découvert.

Il faut penser dorénavant Fourmi et non Cigale
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

Mme C

Effectivement on y touche pas ;)
depuis début février où notre nouveau compte est ouvert on y a pas touché. Sauf une fois, un prélèvement imprévu, enfin pas prévu à cette date et du coup je crois ça a pris 10 ou 15 € du découvert mais qui a été remboursé 2 jours plus tard.

Mme C

Dites moi, hier au moment d'envoyer le courrier au fournisseur, j'ai eu un doute sur le mode d'envoi, du coup pas encore posté.

j'allais envoyer en lettre simple mais je me suis demandé si je devrais pas plutôt en envoyer en LRAR. Vous en pensez quoi ?

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

BRUYERE

OK avec Zo..

Toujours plus prudent, surtout s'il y a un litige .. ;) ;)

Mme C

Merci pour vos réponses ;)

C'est bien ce que je pensais aussi, ça partira donc lundi en LRAR :)
Comme ça aucun risque qu'ils me disent " on était pas au courant " ou " on a pas reçu votre courrier "

Par contre, encore une petite question, pour être sur que je n'ai rien oublié ou que je n'ai pas fait une erreur.
Le courrier que je leur envoi, rien de particulier à mettre dedans ? Je signale simplement que j'ai un dossier de surendettement en cours, que je suis recevable et donc que je suis dans l'incapacité de régler cette facture.
Et je joins une copie de la recevabilité.

Rien d'autre à dire ou à ajouter ?

BRUYERE

Mme C

ok, merci :)

Je sais vraiment pas ce que je ferais sans l'aide du forum. MERCI pour tout  ;)

zorah0412

bisane

Pour le découvert, aucune importance, tant que vous n'y touchez pas !
Mais ça vous met un tant soit peu à l'abri de mauvaises surprises...  :P

Mme C

Bonjour,

une fois de plus j'ai besoin de votre aide.
J'ai un soucis avec mon ancien fournisseur internet ( pour ceux qui avait suivi )

J'ai donc envoyé ma lettre de résiliation le 6 mai, j'ai reçu l'avis de réception quelque jours plus tard, daté du 7 mai.
Ils ont donc bien reçu ma demande de résiliation le 7 mai.

Ne voyant toujours rien venir de leur part jusqu'à aujourd'hui, j'ai réussi à les contacter aujourd'hui et là on m'annonce qu'ils n'ont reçu aucun courrier de ma part concernant ma demande de résiliation.
Pourtant j'ai bien l'avis de réception tamponné du 7 mai et sur le site de la poste dans le suivi je vois bien que mon courrier à été distribué. Mais le fournisseur m'affirme qu'il n'a rien.

On me dit donc qu'il faut refaire une demande de résiliation, en refaisant une lettre recommandé et qu'à réception ma ligne sera résilié.
Ou on me propose d'envoyer un fax, avec un courrier expliquant que j'ai déjà fait une demande de résiliation et en mettant aussi le justificatif d'envoi du courrier, donc l'avis de réception.
et que là ma résiliation sera effective à la date de réception du fax.
Par contre pas possible de faire la résiliation depuis la date de mon premier courrier, en gros je vais devoir payer un mois pour rien.

La facture qui à la base était de 250€ va finir par atteindre les 400€ à ce rythme là. Je ne peux bien évidement pas payer cette somme. Je ne sais plus quoi faire.
Et pas de nouvelles de la BDF non plus concernant le mail que je leur ai envoyé pour les informé de cette nouvelle dette.

J'ai donc besoin de vos conseils svp.

Premièrement pour savoir quoi faire avec le fournisseur pour enfin résilier pour de bon ?
ensuite comment faire pour la facture ?
et la BDF qui ne me donne pas de nouvelle pour l'ajout de cette facture au dossier ?

zorah0412

Mme C

Pignon sur rue ?! C'est à dire ?

L'opérateur c'est " libre " je sais pas si je suis claire lol

zorah0412

Citation de: Mme C le 30 Mai 2014 à 20:51
Pignon sur rue ?! C'est à dire ?

L'opérateur c'est " libre " je sais pas si je suis claire lol
Une agence où vous pourriez aller?

Mme C

Non ils n'ont pas de boutique. Ils doivent seulement en avoir 2 ou 3 dans toute la France.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies