Bcp de question avant dépôt du dossier / recevabilité + PRP le 25 mars

Démarré par Mme C, 30 Janvier 2014 à 13:21

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Mme C

D'accord Bisane, mais es-ce que ça va être possible de clôturer le compte ? je veux dire, comme le découvert est dans le dossier BDF, qu'il n'a pas été recrédité et que le dossier BDF est encore en cours, es+ce que c'est possible ?


Il me semblait qu'on ne pouvait pas clôturer un compte débiteur.

bisane

On ne peut pas...
Mais c'est bel et bien votre demande !
Or s'ils isolent le découvert en ligne de crédit, ils le peuvent !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mme C

Merci Bisane  ;) 


J'y vais demain matin, je verrais avec eux ce qu'il est possible de faire ou pas. Je vous tiens au courant.




Pour en revenir au créancier, pas moins de 10 appels entre ce matin 10h et 16h. J'ai fini par répondre au dernier appel un peu après 16h.
La personne que j'ai eu au téléphone me dit qu'elle m'appel concernant mon compte kan... qui a 2 impayés non régularisé à ce jour. Elle me demande si on peut en discuter. Je lui répond donc que oui, et lui explique que j'ai un dossier BDF déclaré recevable. Je lui dit qu'ils ont du recevoir la recevabilité en même temps que moi, je lui demande donc si c'est bien le cas, es-ce qu'ils ont reçu le courrier de la BDF ?
Elle me demande de patienter un instant, je lui dit OK pensant qu'elle va rechercher l'info et bien non, elle m'a raccroché au nez  ;D :o
Au début je me suis dit que c'était peut être juste une coupure et qu'elle allait rappeler, mais elle n'a plus rappeler. Bizarre  ???


Je sais pas pourquoi mais je sens que ce créancier ne va pas laisser tomber, et qu'il va faire un recours  :-\

bisane

Le harcèlement n'a rien à voir avec les recours !

Si jamais ils vous rappellent, dîtes ce que je vous ai suggéré plus haut !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mme C

Citation de: bisane le 01 Avril 2014 à 08:47
Le harcèlement n'a rien à voir avec les recours !


j'espère bien, parce que pour appeler 10 fois en une journée, je me dis qu'ils sont pas prêt de laisser tomber, et que c'est loin d'être gagné  :-\

Mme C

je reviens de la banque, c'était pas facile :( j'étais morte de honte :-\


J'ai donc rendu CB et chéquier, directement au guichet à l'accueil.
Je lui ai demandé pour clôturer le compte, elle ne peut pas le faire directement au guichet, elle m'a dit de faire un courrier, ou prendre RDV. J'ai demandé un RDV pour que ce soit plus simple ( RDV donc le 18 avril, pas de place avant )
Je lui ai demandé si ça ne poserai pas de soucis par rapport au découvert, elle m'a dit que non, à priori le compte pourra quand même être clôturé.


J'attends maintenant des nouvelles de la banque jaune. Ils ne sont pas noté dans le dossier, puisque l'ouverture de ce compte s'est croisé avec le dépôt du dossier BDF ( et que je n'ai aucun découvert chez eux ) es-ce qu'ils vont quand même être averti de la recevabilité ? ou il faut que je les préviennes ?

biquette59

Citation de: Mme C le 01 Avril 2014 à 11:18
J'attends maintenant des nouvelles de la banque jaune. Ils ne sont pas noté dans le dossier, puisque l'ouverture de ce compte s'est croisé avec le dépôt du dossier BDF ( et que je n'ai aucun découvert chez eux ) es-ce qu'ils vont quand même être averti de la recevabilité ? ou il faut que je les préviennes ?

Dès que votre nouveau compte sera ouvert, envoyer un courrier ou un mail(en gardant une copie de votre envoi) à votre gestionnaire pour le prévenir de cette ouverture !  ;)

On attend d'autres réponses pour la 2ème question, Mme c  !  ;)


Mme C

Le nouveau compte à la jaune est ouvert depuis un moment maintenant. Il a été ouvert quasiment en même temps que le dépôt du dossier, donc depuis début février.
Donc j'envoie un mail au gestionnaire pour le prévenir de ce nouveau compte ? Dans le mail je joins une copie du contrat ? Concrètement je dis quoi dans le mail ?


biquette59

Vous lui dites que vous avez fait une ouverture d'un nouveau compte bancaire mais que vous n'avez pas pu le mettre dans le dossier car ça c'est fait après le dépôt de votre dossier !  ;)

bisane

Vous pouvez le faire pour être sure de ne pas vous mettre en défaut, mais a priori, ce n'est pas nécessaire...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mme C

D'accord, merci, j'envoi un mail demain.


Es-ce qu'il faut que je prévienne la banque jaune de la recevabilité ?
Puisque si j'ai bien compris la BDF préviens uniquement les créanciers, la banque jaune, même si je l'ajoute dans le dossier en prévenant mon gestionnaire, ne fait pas partie de mes créanciers. Donc vont-ils quand même être prévenu ? si la BDF ne les préviens pas, j'ai peur que la banque me reproche de ne pas les avoir prévenus de la recevabilité  :-\

celtic

Pas besoin de signaler votre recevabilité du dossier à la jaune  ;) ce n'est pas un de vos créanciers .
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

Mme C

ok merci Celtic :)


Mail au gestionnaire envoyé, je vous dirais si j'ai une réponse.




Concernant les créanciers je comprends vraiment pas leur méthode ???
Je vous explique. Pour rappel, lundi au moins 10 appels, j'ai fini par répondre au dernier, au final quand je lui parle du dossier de surendettement recevable et elle me raccroche au nez. Après ça plus d'appel de la journée, ni rien hier de toute la journée.
Je viens de recevoir un appel y'a 10 minutes : " bonjour, je voudrais parler à Mme C. " je lui dit " oui c'est moi " et là il me raccroche au nez.  :o
C'est quoi le but ? ils cherchent quoi en faisant ça ?

biquette59

Ne répondez plus au téléphone, Mme C, c'est vraiment de l'énergie perdue !  ;)

Mme C

Honnêtement les 10 appel de lundi m'ont énervé. J'en ai eu assez d'entendre mon téléphone sonner toute les 5 minutes, du coup je me suis dit que si je répondais et que je parlais avec eux, ils finiraient par me laisser tranquille.
Hier j'étais contente, aucun appel, je me suis dit qu'ils avaient peut être compris, mais finalement non, aujourd'hui ça recommence et je ne comprends pas à quel petit jeu ils jouent  >:(

BRUYERE

 >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(

Pas grand chose à comprendre, à part une très mauvaise coordination entre leurs services..

Ce n'est pas nouveau..

Biquette a raison : ne décrochez pas !! ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Mme C

Mauvaise coordination je veux bien le croire. Mais une fois qu'ils m'ont au bout de fil, pourquoi ils raccrochent ?!
Ils s'acharnent à m'appeler et une fois que je réponds c'est eux qui raccroche, c'est vraiment n'importe quoi  ::)


Je vais suivre vos conseils à partir de maintenant, je ne réponds plus ;)


J'hésite même à changer de numéro, mais ce qui m'ennuie c'est que c'est ce numéro que j'ai donné dans le dossier BDF et du coup si changement de numéro, je devrais aussi le donner à la BDF. ( quoi que en l'écrivant, je me dis que c'est pas si compliqué que ça, un mail à mon gestionnaire pour lui donner le nouveau numéro et le tour est joué, non ? )

biquette59

Citation de: Mme C le 02 Avril 2014 à 12:28
J'hésite même à changer de numéro, mais ce qui m'ennuie c'est que c'est ce numéro que j'ai donné dans le dossier BDF et du coup si changement de numéro, je devrais aussi le donner à la BDF. ( quoi que en l'écrivant, je me dis que c'est pas si compliqué que ça, un mail à mon gestionnaire pour lui donner le nouveau numéro et le tour est joué, non ? )

Bien sûr que vous pouvez changer de numéro en prévenant votre gestionnaire !  ;)

Mme C

C'est ce que je vais faire alors, parce que même sans répondre au téléphone c'est ennuyant de recevoir des dizaines d'appels par jour  :-\


Et toujours le même créancier, l'autre ne s'est même pas manifesté. Ni courrier de relance depuis le début des impayés, ni appel. Par contre ils continuent de m'envoyer des offres de crédits  ;D
Apparemment, chacun sa méthode.


Sinon, autre chose, parmi mes créanciers il y a la Caf et le FSL qui sont tout deux déduits directement des allocations. Je viens de voir sur mon compte en ligne de la CAF, que pour le paiement du mois d'avril, ça serait encore déduit. Es-ce que c'est normal ? je me dis qu'ils ne sont peut être pas encore au courant de la recevabilité. Es-ce que ça ne pose pas de soucis par rapport au dossier ?
Es-ce que je devrais aller les voir pour les mettre au courant de la recevabilité ?

bisane

Je persiste : menacez-les de porter plainte pour harcèlement et tentative d'escroquerie, et notez la date et l'heure de cet appel !


La CAF doit désormais être au courant de votre recevabilité, et ne devrait plus vous prélever.
Cela vous pose-t-il un problème de trésorerie pour ce mois-ci ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mme C

Pour la CAF, non ça ne sera pas un soucis si ils prélèvent ce mois ci. Financièrement ça va aller :)

Pour le créancier, j'ai finalement pris mon courage à 2 mains et suivi vos conseils. Lors d'un appel hier après midi je l'ai fait à la façon Bisane  ;)
Je leur ai dit que je ne comprenais pas à quel petit jeu ils jouaient, m'appeler 10 fois dans la journée quand je ne réponds pas et une fois que je réponds ils me raccrochent au nez. Je lui ai demandé si ils étaient au courant de la recevabilité, elle me dit que NON. Je lui dit ok, admettons, mais ça ne justifie pas ce harcèlement. Je lui dit que de toute façon puisque je suis recevable; pour le moment la loi m'interdit de payer quoi que ce soit, donc que c'est inutile qu'ils continuent de m'appeler pour trouver un arrangement. Je lui ai dit que si ils persistaient je porterais plainte pour harcèlement moral.




BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Mme C

Merci Bruyère ;)

Je dois dire que le dossier que me fait faire des choses que je me croyais jusque là incapable de faire. En même temps avec tout un forum derrière soi ça donne des forces :)

J'ai une petite question, sur le nouveau compte à la jaune, on a un petit découvert de 100€. A l'ouverture du compte on a dit qu'on en voulait pas, mais ils nous l'ont mis quand même. On y a pas touché, mais là, la cotisation trimestrielle à été prélevé aujourd'hui, je ne savais pas quelle serait prélevé maintenant. Je savais que ça serait en avril mais je pensais plus tard dans le mois. Du coup avec ce prélèvement, ça nous a fait touché au découvert ( 10€ de découvert )
Es-ce que je peux laisser comme ça, sachant que demain ou samedi au plus tard on va recevoir la caf, ou il vaut mieux que j'aille remettre de l'argent sur le compte ?

biquette59

Citation de: Mme C le 03 Avril 2014 à 17:11
J'ai une petite question, sur le nouveau compte à la jaune, on a un petit découvert de 100€. A l'ouverture du compte on a dit qu'on en voulait pas, mais ils nous l'ont mis quand même. On y a pas touché, mais là, la cotisation trimestrielle à été prélevé aujourd'hui, je ne savais pas quelle serait prélevé maintenant. Je savais que ça serait en avril mais je ne pensais plus tard dans le mois. Du coup avec ce prélèvement, ça nous a fait touché au découvert ( 10€ de découvert )
Es-ce que je peux laisser comme ça, sachant que demain ou samedi au plus tard on va recevoir la caf, ou il vaut mieux que j'aille remettre de l'argent sur le compte ?

Vous pouvez laisser comme ça, Mme c, ya pas d'urgence ! C'est pas à 1 ou 2 jours près !  ;)

Mme C

Merci Biquette  ;)

financièrement ce n'est pas un soucis, j'ai de l'espèces, donc j'aurais pu aller remettre de l'argent sur le compte. Mais si vous me dites que ce n'est pas très grave, je vais laisser.
Ce qui me fait peur c'est surtout par rapport au dossier, je sais que l'on ne doit pas aggravé l'endettement, et j'ai eu peur que de toucher au découvert, même minime puisse être considéré comme une aggravation de l'endettement  :-\

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies