REDEPOSER UN DOSSIER DE SURENDETTEMENT

Démarré par kazaroma, 30 Avril 2014 à 05:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

kazaroma

Bonjour

Mon dossier de surendettement date de 2011. Je voudrais en déposer un autre car je dois faire face à des dépenses complémentaires (achat d'une voiture, remplacement d'un appareil dentaire cassé). Dans quelles conditions puis-je renouveler cette procédure, ou comment obtenir l'effacement de mes dettes ?  Merci bcp de votre aide.

Bonjour, j'ai rectifié une erreur au niveau des impôts (locaux et sur le revenu).

bisane

Bonjour !

Le problème, c'est qu'il n'est pas certain que la BDF vous "autorise" ces dépenses supplémentaires...

Vos revenus ont-ils évolué ?

Pourriez-vous remplir ce tableau ?


Et je vous ai déplacé dans la bonne section !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kazaroma

Bonjour et merci de votre réponse si rapide.
Je vais remplir le tableau en cours de journée.
A plus tard, cordialement.

catsen

Citationou comment obtenir l'effacement de mes dettes

ça c'est votre situation qui le détermine et pas une volonté de votre part!!!
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

kazaroma

Bonjour,

Je ne sais pas trop dans quelle rubrique aller, ceci étant mon premier message. En dossier de surendettement depuis 2011, je ne vous apprends rien, c'est de plus en plus difficile, et pour aggraver la situation notre vieille voiture nous lâche. Bien sûr les économies sont de 0 euro et la famille ne peut pas nous aider. Quelles solutions peut-on envisager pour acheter un véhicule d'occasion (Crésus c'est fait et c'est négatif, la CAF refuse car on est dans la tranche  des "à la limite pour ne pas avoir droit à une quelconque allocation". Merci de votre aide

bisane

J'ai regroupé vos messages.

Prenez contact avec la BDF pour lui demander si elle vous autorise à souscrire un prêt.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ombrelle69


kazaroma

Bonjour,

Je ne suis pas certaine d'être dans la bonne rubrique, merci de ré-orienter ce message si nécessaire. Ma question est : comment un prélèvement non autorisé peut-il se présenter dans la liste des opérations en cours ? Mon banquier me répond que c'est entre mon créancier et moi-même que le problème doit être réglé, ok,  mais puisque je n'ai donné aucune autorisation, la banque peut-elle "laisser passer" cette opération ? Pour être claire : quel est le rôle de la banque face à une demande de prélèvement non autorisée ?
Merci par avance de l'aide que vous m'apporterez. ???


bisane

Messages regroupés. Merci de rester sur VOTRE fil pour poser toutes vos questions.

S le prélèvement n'est pas autorisé, il faut en demander le remboursement : Lettre à banque pour demander le remboursement d'un prélèvement abusif (non autorisé ou montant erroné)

Ceci étant, si vous n'avez pas autorisé ce prélèvement, comment le créancier a-t-il eu vos coordonnées bancaires ?

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kazaroma

avant le plan de surendettement ce créancier procédait par prélèvement autorisé; qui a été annulé après l'acceptation, maintenant je le règle par CB via le téléphone

bisane

Il faut donc faire opposition à ce prélèvement.
Pas très prudent de payer par CB...

Avez-vous un quelconque retard de paiement ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kazaroma

J'ai fait opposition. Ma question est : quelle est la responsabilité de la banque face à un prélèvement non autorisé qui se présente dans les opérations en prévision ?  Ce prélèvement serait passé car si j'en crois mon conseiller  il ne peut intervenir ce qui implique que n'importe quel créancier qui a eu connaissance à un moment donné de mes références bancaires peut lui aussi présenter un prélèvement .Que se passe-t-il pour  les personnes qui ne peuvent pas consulter leur compte sur internet ? Bien sûr il y a remboursement après mais en attendant .........
Pour le paiement par CB il est fait par téléphone et je ne pense pas qu'il soit plus dangereux qu'un paiement pour une commande sur le net. Vous pensez que si ?

kazaroma

Pardon j'ai oublié : non je n'ai pas de retard de paiement mais je ne vois pas bien le rapport ?

bisane

Vous confondez révocation et opposition. Mais peu importe ! Je vous ai mis dans mon précédent message le lien vers l a lettre pour réclamer le remboursement.

Il y a eu des exemples sur le forum où les sommes prélevées étaient supérieures à celles attendues, ou où des "prélèvements" étaient effectués sans être attendus, d'où notre méfiance envers ce mode de paiement.
Par ailleurs, un paiement par téléphone ne laisse pas de traces, et est difficilement contestable !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kazaroma

Je ne crois pas  confondre :  la révocation est je pense, l'annulation définitive de l'autorisation et l'opposition est le refus d'une une opération . Le prélèvement n'a pas eu lieu puisque je m'y suis opposée donc inutile de faire un courrier.
SVP merci de relire mes messages et vous verrez que ce n'est pas de cela qu'il s'agit mais précisément du rôle de la banque dans le cas de présentation pour un prélèvement non autorisé par le titulaire du compte.

Par ailleurs un paiement par CB est suivi d'un titre de transaction envoyé par mail, il y a donc une preuve écrite.
A bientôt.



agathe

ce créancier est il parmi vos prèteurs ?

kazaroma

oui puisqu'il est mon créancier mais je demande à celui ou celle qui voudra bien me lire de répondre à ma question précise (ou de me dire dans quelle rubrique je peux trouver une réponse) car j'ai vraiment l'impression que l'on tourne autour depuis quelques jours et je ne sais toujours pas :

Quelle est la responsabilité de la banque et que peut-elle faire face à la présentation d'un prélèvement non autorisé ?

Je récapitule : j'ai dû m'opposer à un prélèvement car ce créancier est actuellement réglé par CB ou chèque et il n'a plus d'autorisation de prélever. Donc comment se fait-il qu'une opération de prélèvement se soit présentée sur mon compte dans la rubrique "opérations à venir".
Merci

agathe

Comment avez vous supprimé l'autorisation de prélévement auprès de votre banquier ?

bisane

Rien à faire contre la banque, puisque vous avez fait opposition !  ;)

Depuis l'entrée en vigueur du SEPA, le seul moyen de prévenir ce genre de mésaventure est d'établir une liste noire et une liste blanche.


On peut comprendre que vous soyez agacée de ne pas obtenir immédiatement et dès le 1er coup la réponse appropriée, mais un peu d'amabilité ne nuirait pas !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kazaroma

Navrée de vous paraître peu aimable mais si vous regardez bien toutes les réponses qui m'ont été faites depuis le début, aucune ne correspond vraiment à ma demande, pourtant je l'ai réitérée sur chaque message, d'où mon sentiment d'être mal comprise. Non je ne suis pas agacée mais simplement surprise desdites réponses sans rapport avec ma question

(par ex. avez-vous des retards de paiement ? ce créancier est-il aussi prêteur ? Je réponds : s'il n'était pas prêteur il ne serait pas créancier)

Quoiqu'il en soit merci de votre réponse, mais là encore je demande une précision :

dans le cas d'une personne qui ne peut pas consulter ses comptes sur internet, le prélèvement se présente et va être payé sans qu'elle puisse s'y opposer puisque n'étant pas au courant. Donc son compte est indûment débité, et nous savons que pour se faire rembourser   ......... !  imaginons pire : 2 ou 3 créanciers font la même chose sur une durée d'un mois, un compte peut être vite à découvert avec de tels incidents.

et donc, comment la banque peut-elle laisser passer un prélèvement qui n'est pas autorisé ? car il aurait bien eu lieu sans mon blocage ! Merci de votre réponse,

bisane

Je vous ai répondu !  :P
Désormais, c'est entre le créancier et le débiteur que ça se passe, sauf à établir une liste blanche et une liste noire.


Vous semblez oublier, dans vos propos, que vous vous adressez à un forum animé par des bénévoles, qui "s'enquillent", en moyenne, 360 messages par jour...  :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kazaroma

Je vous trouve particulièrement susceptible pourtant je ne vois pas ce qui peut choquer dans le fait de demander une réponse précise à une question  précise. J'ai posté en tout 7 messages et je ne réclamais pas la réponse du 1er coup comme vous le soulignez précédemment.
Vous me parlez de liste noire ou blanche, du fait que le problème est entre mon créancier et moi, mais cela n'empêche pas mon banquier d'avoir en parallèle un quelconque rôle à jouer dans ce litige. Donc pour ne pas vous heurter davantage et afin d'alléger la quantité de messages auxquels vous devez répondre, je vais m'adresser à un autre forum.
Merci de m'avoir répondu et bonne journée.

bisane

Si le prélèvement non autorisé "passe", la banque est tenue de vous rembourser. Mais vous avez répondu que cela ne vous était pas utile puisque vous aviez fait opposition. Ca c'est pour l'après-coup.
Je vous ai indiqué la seule "prévention" possible en amont, qui consiste à établir ces fameuses listes. Que voulez-vous savoir de plus ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kazaroma

J'ai bien compris ceci : le créancier présente un prélèvement et seul le débiteur peut le refuser. Mais plus précisément :
Est-ce   que cela revient à dire que n'importe quel établissement ayant connaissance de mes coordonnées bancaires peut prélever sur mon compte ? Et si oui, que se passe-t-il si je ne peux pas consulter mon relevé en ligne (oui je suis remboursée mais dans combien de temps ?). Il existe cette autorisation de prélèvement dont ma banque a forcément connaissance et qui n'existe plus dans le cas présent et donc :

la banque "laisse passer" des prélèvements non autorisés, est-ce normal ?

bisane

Ce n'est pas "normal", mais c'est ainsi...
Elle aurait été parfaitement en tort si vous aviez établi une liste noire.

Quant aux délais pour rembourser, ils sont de 10 jours.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies