Un peu honte...

Démarré par tenir, 04 Août 2014 à 18:55

« précédent - suivant »

Événements liés

Ulysse2013

Vous avez fait le virement ???!!
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

tenir

Ben oui :( pas grave Nokate, comme ça je suis à jour de ce que j'ai déclaré à la BdF.

J'aurais quand même préféré que ce soit pour le loyer...

Heureusement j'ai pris les devants avec ma proprio. Elle est cool et elle connaît ma situation, j'ai négocié avec elle de payer le loyer vers mi septembre. Comme je n'ai jamais eu de problème depuis 2 ans que j'occupe le logement elle est plutôt conciliante ! L'an dernier elle avait même minoré mon loyer d'un trop perçu de charges... j'en ai eu des apparts et ceux qui font la régul sont rares... pour couronner le tout, elle ne demande même pas l'augmentation de loyer tous les ans comme elle le pourrait.

Enfin bref.

C'est bon, ça devrait le faire pour le loyer et deux ou trois autres bricoles.

Par contre EDF a été rejeté, du coup je ne suis plus mensualise. Et les assurances ne seront pas payées ce mois ci... mais je sais comment elles fonctionnent et je l'arrangeraient avec elles.

D'autant plus que j'ai envoyé mes lettres « bouteilles à la mer » pour demander l'aide de leur fond de solidarité ou la prise en charge des cotisations.

J'ai aussi sollicité Action Logement, même si je ne suis pas éligible au dispositif COVID-19.

Et la MSA qui se substitue à la CAF en plus de son activité de SS.

Pour la CARSAT, elle oriente vers la SS.

Reste aussi à jouer la carte du FSL... Il faudra l'aide d'un travailleur social car il doit être co-signataire. Je dois obtenir un retour d'action logement et de la BdF avant de les solliciter, ils n'interviennent qu'en 3ème.

Agathe, N26 permet le découvert à cause des cotisations si on prend le compte premium. Je devais être à 20 ou 30 euros de découvert car je ne faisais plus fonctionner le compte. Ça explique peut être la clôture, mais si j'en crois les forums sur les neobanques N26 clôture même avec un compte créditeur....

Revolut semble plus souple. Quant à Bunq, que je connais moins, on verra ce que ça donne.
Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent.

noirkate

nickel avec un rib français, c'est pas mal non plus ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Ricky1972

Bonjour

Je suis chez N26 et une fois j'avais un découvert suite à un prélèvement forcé d'un créancier, vous avez 3 mois pour combler le découvert.
Vous recevez tout de même beaucoup de SMS et email vous informant de votre découvert. Et 15 jours avant les 3 mois vous avez un message indiquant de la clôture du compte à telle date si découvert non comblé.

J'ai envoyé un message que n'ayant pas droit au découvert, le prélèvement forcé n'aurait pas dû être accepté. J'ai été remboursé par N26.

Avec N26 si pas de découvert et carte gratuite utilisée, pas de frais cachés à payer.

Je crois que Nickel prend des frais à l'époque que j'avais regardé.

tenir

Oui, Nickel prend des frais. Et surtout, seul le premier rejet de prélèvement est sans frais : ensuite, c'est 10 € de frais par rejet. Et surtout, ça coûte cher pour les opérations du quotidien : 1 € par paiement carte et 1 € le retrait ! Et l'alimentation par CB, c'est 2% !

Pour ceux qui veulent la liste détaillée des frais : tarifs page 27 

Franchement, j'ai fait le tour des néobanques, et je garde mon duo Revolut / Carte Max. Là, j'ai commandé une Bunq, on verra ce que ça donne. Elle est en tout gratuit, l'organisme a bonne réputation, mais avec Revolut on peut faire tellement de choses... Même épargner en achetant des actions Apple sans frais de courtage ! M'enfin ça, ce sera quand ça ira mieux.

Ah, une BONNE nouvelle : je viens de recevoir l'attestation de dépôt de la Banque de France. Ils attestent du dépôt le 27 août. Ouf, mon dossier est bien arrivé à bon port !
Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent.

BRUYERE

Citation de: tenir le 03 Septembre 2020 à 14:54je viens de recevoir l'attestation de dépôt de la Banque de France. Ils attestent du dépôt le 27 août. Ouf, mon dossier est bien arrivé à bon port !

Plus qu'à patienter !!! xxl! xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

tenir

Une autre question, au fait :)

Je loue ma gazinière. C'est le même systeme qu'une voiture, sauf que c'est une... gazinière. Ça me coûte 24 € par mois. J'ai pris ce système alors qu'à l'époque j'avais les moyens d'en acheter une neuve, mais je voyais surtout l'opportunité d'avoir un matériel neuf tous les deux ans :) D'ailleurs, si je reste sur ce système, je pourrais en changer en janvier prochain, sans augmentation et même avec une petite baisse de la mensualité.

J'espère que la BdF ne va pas considérer ça comme une aggravation de mon endettement ? Est-ce que la BdF pourrait m'obliger à rendre la gazinière ?

agathe

Ce n'est pas un prêt mais une charge se sera à vous de l'assumer hors plan.

tenir

Merci Agathe. Ca me semble une charge acceptable, et même si c'est plus cher que de payer comptant une gazinière, je trouve ça acceptable et même intéressant. En fait, je ne paye pas un "crédit", mais la possibilité d'avoir un matériel neuf régulièrement, et surtout la garantie fonctionne pendant toute la durée de la location :smile:

tenir

Autre chose (vous allez me dire que je suis dingue) : est-ce que je peux de moi même demander à bénéficier d'un moratoire de 2 ans plutôt qu'un effacement ? Sachant que j'ai déjà bénéficié d'un moratoire ? Si mes ressources n'avaient pas tant baissé, je trouve que les mesures imposées étaient honnête à mon égard et à celui de mes créanciers. Bon, s'il y a effacement je ne vais pas me plaindre non plus.

Ulysse2013

Citation de: tenir le 03 Septembre 2020 à 17:01Autre chose (vous allez me dire que je suis dingue) : est-ce que je peux de moi même demander à bénéficier d'un moratoire de 2 ans plutôt qu'un effacement ? 
Non. Votre gestionnaire va monter votre dossier au regard de votre situation actuelle et ce sera à elle/lui d'orienter le dossier. Restez tranquille et laissez faire la machine... ;)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Citation de: tenir le 03 Septembre 2020 à 14:541 € par paiement carte
Hors zone SEPA.

Retraits à 0.5 € en point de vente nickel.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

Citation de: tenir le 03 Septembre 2020 à 15:07J'espère que la BdF ne va pas considérer ça comme une aggravation de mon endettement ? Est-ce que la BdF pourrait m'obliger à rendre la gazinière ?
Moi j"ai la même chose mais pour la télé depuis 7 ans , et je peux ainsi en changer tous les 4 ans .. La bdf n'a rien trouvé à redire ...

Et pour nickel, je paie par carte sans aucun frais !!  Elle est alimentée par mes revenus .. Je retire assez rarement de l'argent chez le buraliste et ça me coûte 50 cts ..Le tout est de bien calculer le montant d'argent liquiide qu'il nous faut .. Mais  comme j'ai gardé mon ancien compte chez la parisienne,, je fais plutôt le virement d'argent dont j'aurai besoin en liquide sur ce compte, et le retrait est gratuit aux DAB de cette banque .. Pour les rejets de prélèvements, bin je n'en ai pas ! Comme tout surendetté ayant un plan, je fais mes comptes au cordeau !  L'avantage de nickel c'est le rib français, car certains fournisseurs d électricité ou téléphonie refusent les rib étrangers ..ce n'est pas normal, mais on a vu plusieurs cas sur ce forum
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

tenir

Au temps pour moi Bisane. Je préfère quand même ma carte Max où tout est gratuit quand on reste dans les clous....... même si les virements ne semblent pas tous y arriver  >:D En néobanque, il y a aussi MyFrenchBank, de la Poste. Mais je n'ai pas trop regardé.

@Noirkate, vous étiez passé par quel organisme ? Pour ma part c'est anciennement Lokéo. C'est pas trop le moment d'y penser, mais il faudrait que je change d'ordinateur... Et la location, surtout pour ce type de matériel me semble plutôt intéressante. Mais pour l'heure, il faudra que je fasse avec mon bon vieux ronflards pendant quelques mois (années)...

Sinon, pour la télé, et je pense que c'est une tendance qui va se généraliser, Bouygues Telecom l'offre pour 1 € avec l'abonnement Fibre. SFR propose la même chose mais avec un surcoût de 8 € par mois.

noirkate

Citation de: tenir le 03 Septembre 2020 à 18:52@Noirkate, vous étiez passé par quel organisme ? Pour ma part c'est anciennement Lokéo.
idem  ..pour les télé avec les abonnements fibre, faut voir combien coûte les abonnements ! Si c'est comme pour les téléphones où on nous allèche avec des prix très bas pour un téléphone,et quand on décortique, on voit que c'est en prenant l'abonnement maxi ! Je préfère rester chez le "pâtissier" !

bisane

Citation de: tenir le 03 Septembre 2020 à 18:52mais il faudrait que je change d'ordinateur...
Pour quelle raison ?

Perso, j'ai un vieux mini-portable qui arrivait à bout de souffle et ne pouvait plus être mis à jour...
Je l'ai passé sous linux, et il marche impec ! ;)
Comme vous semblez avoir un peu de temps en ce moment, c'est une piste à tester.

tenir

Aaaaaaaah Linux, toute ma jeunesse... A l'époque je l'installais avec des CD et il fallait bidouiller un max pour que la fameuse raie manta de wanadoo soit reconnue... J'ai joué longtemps au mécano des ordis ^^

Pour le portable que j'utilise, passer sous Linux ne changera rien : c'est la mécanique qui est vieillissante, et la batterie qui est morte. Je ne suis même pas sur qu'on puisse la changer. Il est de 2013, mais il faisait partie de ces premiers ordis qu'on remplace le jour où ça marche plus !

Mais bon. Comme j'avais acheté une machine survitaminée à l'époque (j'étais riche), il ne rame pas et la navigation sur internet est fluide. Il faut juste supporter le ventilo qui bourdonne dès qu'il est allumé. Et qu'il soit branché sur le secteur en permanence.

Il devrait tenir encore un peu. Ensuite, comme je le disais plus haut et si je parviens à retrouver ma santé financière, j'irais sans doute vers de la location. Mensualité unique, tous les dégâts couverts, et un nouvel ordi tous les 36 mois  bbbo  

Mais bon, on va être raisonnable : je change rien à mon budget jusqu'à ce qu'au point final de mon dossier.

tenir

Bonjour :)

J'ai une nouvelle question :

Si j'ai bien compris, j'étais fiché jusqu'en 2022 (7 ans à partir du premier moratoire). Le redépôt du dossier va-t-il générer un nouveau fichage de 7 ans ?

J'aurais tellement aimé retrouver rapidement une vie bancaire "normale"... Même si j'ai appris à vivre avec 0 découvert et avec mon petit compte pour clients fragiles.

A vous lire,

K.

bisane

Si votre dossier s'oriente, comme c'est une peu prévisible, vers un RP (rétablissement personnel avec effacement complet de vos dettes), vous seriez à nouveau fiché pour 5 ans à compter du début de la mesure.
C'est une des incohérences, assez incompréhensible, de la procédure... >:(

tenir

Une autre question : mon avis d'imposition 2020 sur les revenus 2019 n'était pas si mauvais que ça, avec un revenu fiscal de référence de 17662 €.

Au moment de ma recevabilité de août 2017, mon revenu fiscal de référence (sur les revenus 2016) était de 17420 € (si ça c'est pas de la constance........)

Le avis d'IR 2018 et 2019 étaient moins bons, compte tenu de la formation que j'ai suivie et des nombreux frais qu'elle a générée. J'avais alors procédé à la déclaration avec des frais réels.

Pour autant, si on ne prend en compte que les avis d'IR de 2016 et 2020 ma situation n'a quasiment pas changé.

J'ai un doute : est ce que la commission s'appuie uniquement sur les revenus fiscaux de référence pour prendre ses mesures, ou est-ce que la situation présente, que je relate dans >ma lettre de saisine< est prise en compte ?

Les créanciers ne risquent-il pas de faire un recours compte tenu de l'absence d'évolution de mes ressources entre 2017 et 2019 ?

A vous lire,

T.

Edit, pour mieux comprendre

Avis d'IR 2017 sur revenus 2016 : 17 420 (année du re-dépôt suite moratoire)
Avis d'IR 2018 sur revenus 2017 : 11 810
Avis d'IR 2019 sur revenus 2018 : 10 727
Avis d'IR 2020 sur revenus 2019 : 17 662 (anné du re-dépôt suite à incapacité à suivre les mesures imposées)

bisane

La BDF se réfère à la situation présente.

Citation de: tenir le 13 Septembre 2020 à 14:43Les créanciers ne risquent-il pas de faire un recours compte tenu de l'absence d'évolution de mes ressources entre 2017 et 2019 ?
Au nom de quoi le pourraient-ils ?

Parce que vous n'auriez pas traversé la rue assez vite ? :o >:(

tenir

Bon, si c'est la solution présente qui est prise en compte, ça devrait le faire... J'ai juste peur d'un créancier qui fasse un recours au prétexte que ma situation, d'un point de vue fiscale, n'a pas évolué. Je me méfie surtout de ceux du deuxième palier...

Et comme tout le monde qui attend sa recevabilité sur le forum, je dois dire que j'angoisse un peu...

bisane

Citation de: tenir le 13 Septembre 2020 à 18:22si c'est la solution présente
Il y en aura donc une ! ;D

Vous n'avez pas fait le choix de tomber malade, si ?
Les créanciers sont souvent misanthropes, mais de là à contester une baisse de revenus due à la maladie, il y a comme un précipice... ;)

tenir

J'espère, Bisane, j'espère... Celui qui me fait le plus peur, c'est l'organisme de Monaco (qui a récupéré ma créance suite à cession de Sofincrott*)

Ce matin, j'ai reçu un dossier de ma mutuelle à qui j'ai fait une demande d'aide exceptionnelle pour le mois d'octobre. Ils aident vraiment : aide exceptionnelle de 1000 € non remboursable, et au dessus des 1000 € il y a même des prêts d'honneur pouvant aller jusqu'à 7000 €... Mais il n'interviennent qu'en dernier recours, après l'aide de l'assistance sociale de secteur le cas échéant.

D'ailleurs, question : quand on est surendetté, on peut quand même demander un prêt d'honneur ? Il me semble que l'ADIE le permet, mais si et seulement si les mesures imposées ont été produites par la BdF avec un effacement des dettes.

Je rencontre l'assistante sociale ce jeudi (du moins pas celle de mon secteur mais celle de mon organisme de SS), et j'espère bien qu'elle pourra m'aider au moins à payer le loyer. Il faudra d'ailleurs que je constitue un dossier, un peu identique à celui de la BdF. Si elle pouvait me donner 1000 €, ce serait le Pérou !

Enfin si je ne suis pas 6 pieds sous terre car j'ai les symptômes du Covid. Je me fais dépister mercredi.

Par contre, silence radio de la mutuelle qui m'assure pour la maison et la voiture.

A part ça, je piaffe toujours un peu en attendant les retours de mes trois dossiers (BdF, MdPH et SS).

Faut que je prenne mon mal en patience.

Bonne journée,

T.

bisane

Citation de: tenir le 14 Septembre 2020 à 13:37question : quand on est surendetté, on peut quand même demander un prêt d'honneur ?
Avec l'accord de la BDF et dans des circonstances bien particulières.

xxl! xxl! xxl!  pour le dépistage, et... prenez soin de "Patience" ! ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies