Besoin de conseil

Démarré par zouzoune, 11 Septembre 2014 à 19:03

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

zouzoune

Bonjour à tous ,je me présente je m'appelle Sophie ,je suis en couple et maman de deux petits bouts de chou.
Je n'ai pas d'excuses pour m'être mise dans une telle situation déjà il y a 11 ans j'avais déposé un dossier de surendettement pour lequel avait été préconisé effacement des dettes mais ma situation de l'époque était catastrophique j'avais voulu faire plaisir à tout mon entourage et je m'étais mise dans une mauvaise situation.

En 2012 je me décide à ouvrir un compte au CA avec découvert de 300 euros chéquier mastercard,premier réflexe nous n'avions qu'une vieille tv je me suis dis pourquoi pas en acheter une (à l'époque je travaillais pour un mi -temps à 900 euros + des allocations ) et hop je prends une carte avec une réserve de 800 euros moins ma tv à 450.Etape suivante noël approchant je me décide à prendre une carte magasin avec des wahoo si je faisais mes courses avec et hop j'achète les jouets je me décide à les payer en plusieurs fois,ensuite je commence à faire mes courses avec mais chaque achat est débité début du mois prochain du coup chaque début de mois le salaire est amputé et c'est un cercle vicieux.

N'ayant qu'un pauvre vieux canapé qui nous suivait depuis de nombreuses années je me dis allez je n'en suis pas à une mensualité près et encore une carte pour un canapé une table et un lit.Fin d'année mon contrat de travail se termine me voilà au chômage je commence à demander une autre carte juste pour avoir des liquidités.Je finis par utiliser la réserve d'argent au comptant de ma carte wahou (argent qui est re prélevé deux jours plus tard) juste pour jongler et là ça a été ma plus grosse erreur,je ne pouvais retirer que 500 et une fois cette somme remboursée l'organisme continuait de prélever ,du coup pour deux cartes plafonnées chacune à 1500 je me retrouve à devoir sur chaque carte plus de 3000 euros sans aucune possibilité de comprendre les sommes vu qu'ils sont adeptes de la langue de bois.Et pour finir j'ai de nouveau pris 2 cartes .

Aujourd'hui j'en suis à 300 euros de frais de rejet et autre sur ma banque,j'ai deux paiements en 3 fois qui vont passer dessus et qui datent d'août mais l'argent que je mettrai passera en frais du coup compliqué de payer.Et pour souscrire à tous ces crédits j'ai menti en me prétendant en cdi et en disant gagné plus et en omettant les autres crédits,ce qui est totalement stupide bien sur.

Voilà j'aimerais faire un dossier seule sans mon conjoint qui n'a rien à voir avec les crédits mais je dois quand même joindre ses ressources vu qu'il paye presque tout cependant je n'ai pas mis dans le tableau les charges à son nom crédit et assurance voiture ou internet.Il travaille au contrat et comme je le disais peut ramener 2500 euros un mois et un autre 400.Est ce que je tente le dossier au vu de mes mensonges ou est ce fichu?

Je pense avoir tout fait correctement ,merci pour votre aide.

tenir

Bonsoir Zouzoune,


Vous avez "menti" ? Je dirais plutôt que vous avez amélioré la Vérité, comme beaucoup d'entre nous... Et puis si les sociétés de crédit voulaient s'assurer de la véracité de vos propos, ils n'avait qu'à vous réclamer relevés de comptes et bulletins de paye ;)


Prenez une grande respiration, et soufflez : vous trouverez sur le forum des oreilles attentives, et plein de conseils pertinents !


Pour commencer à vous aider, voici le message traditionnel de bienvenue :


quelques conseils et surtout, un tableau à remplir pour nous permettre d'y voir plus clair! ;)
1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
-
Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent.

zouzoune

D'abord merci de m'avoir répondu sans émettre de jugements contrairement à certains forums  :-\  ensuite veuillez m'excuser de ne pas avoir suivi le protocole ,je me suis un peu emballée.Et pour terminer je suis complètement perdue avec le tableau j'ai enfin réussi à le télécharger mais apparemment pour le remplir il faut que j'ai microsoft excel et lorsque je clique sur le lien ça ne me le propose qu'à l'achat.J'ai vraiment essayé de tout suivre dans l'ordre mais je vous avoue que je suis totalement perdue.

tenir

Bon, zouzoune, la première étape, c'est le tableau.


Vous n'avez pas besoin d'Excel pour l'ouvrir, un autre logiciel, gratuit, le fera.


Cliquez sur ce lien : http://donate.libreoffice.org/fr/dl/win-x86/4.3.1/fr/LibreOffice_4.3.1_Win_x86.msi

Vous arriverez sur une page qui vous invite à faire un don, mais ce n'est pas nécessaire.

Laissez vous guider : d'abord, enregistrez le fichier, et ensuite exécutez le. Allez, à nouveau prenez une graaaaaande respiration et soufflez, ça va aller ! Courage !


Au besoin, et sous couvert de l'accord des modérateurs, je veux bien vous aider à l'installer en prenant la main sur votre ordinateur.
Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent.

zouzoune

Voilà je pense que tout est bon  bbbo

tenir

Bravo zouzoune  bbbo


A première vue, et du peu que je connais, le dépôt d'un dossier de surendettement semble non seulement possible, mais nécessaire...


Bon, je ne suis pas un expert : les experts du forum vont sans doute vous demander des renseignements complémentaires. On vous aidera aussi à rédiger votre courrier de saisine.


Regardez si à proximité de votre domicile il n'y aurait pas une aantenne de l'association Crésus, qui pourrait vous aider à monter le dossier en complément du forum.


Commencez par rassembler tous les justificatifs de vos revenus (bulletins de paie, allocs...), charges (montant du loyer, mutuelle : vous n'en avez pas ?, téléphone, assurances, edf...), dettes (vos derniers relevés de crédit), vos 3 derniers relevés de compte, etc.


Dans la mesure du possible, essayez de régulariser au plus vite les chèques impayés pour ouvrir un compte propre et y domicilier vos revenus.


J'ajoute votre tableau au format excel pour qu'il puisse être lu par celles et ceux qui n'ont pas Libreoffice.


Allez, courage, et adoptez la technique du PPPPQ : Plus Petit Progrès Possible Quotidien !


Courage !  bbbo bbbo bbbo
Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent.

bisane

Merkik pour le soutien, Tenir !  ;)


Au vu de votre histoire, je ne crois pas du tout que vous ayez intérêt à déposer seule...
Quel est votre statut marital ?
Votre compagnon n'est cosignataire d'aucun crédit ?

Il faut vraiment que vous refassiez le tableau avec vos 2 revenus.

Qu'en est-il de votre dette de loyer, qui semble être la 1ère urgence à laquelle s'atteler ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zouzoune

#7
Merci pour votre soutien,alors pour le loyer je paie cette dette depuis déjà plusieurs années et il n'y a pas de risque d'expulsion puisque mon loyer est réglé tous les mois et que j'ai la chance d'avoir à faire à un service contentieux super sympa donc pas d'urgence de ce côté là.Ils m'ont confirmé qu'ils ne s'opposeraient pas à un plan de surendettement.Pour mon conjoint il n'est co-signataire d'aucun prêt,il est plutôt contre tout ce qui est crédit et à plusieurs reprises il m'avait déconseillé de faire tous ces prêts,nous sommes en concubinage ni pacs ni mariage donc je voudrais vraiment éviter de l'embarquer là-dedans.


Ps:j'ai bien mis nos deux revenus dans le tableau je me suis basée sur la dernière déclaration d'impôt et divisé par 12 et pour la mutuelle elle me revient à 83 euros.

catsen

Bonjour Zouzoune,

de quand date votre dernier prêt?
votre loyer n'est que de 300 €?   quel est le montant mensuel du rattrapage?

je pense qu'il vous faut révoquer rapidement tous les prélèvements de crédit afin d'éviter les frais de rejet
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

zouzoune

Bonjour,mon dernier prêt de 800 euros date de janvier 2014,pour mon loyer je donne 300 euros de ma poche et 351 d'apl et dans ces 300 il y a 50 euros de plan d'apurement.J'ai révoqué tous les prélèvements mais bon j'ai encore eu 13 euros  de lettre d'information,depuis début septembre je suis déjà au moins à 100 euros de frais auprès de ma banque.

catsen

donc si je calcule bien votre loyer est de 551 € ?  pouvez vous changer ça sur votre tableau?   mettre le bon montant de loyer, le bon montant d'apl
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

c'est bien la révocation des prèlevements bbbo bbbo bbbo bbbo
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

zouzoune

#12
J'ai changé le tableau et pour être plus précise en fait j'ai 376 euros de loyer, 50 euros de plan et 210 euros de charges locatives.

SkarO

Bonjour Zouzoune, :)


Pourriez-vous vérifier votre tableau au niveau des revenus, vous avez fait des erreurs de cases qui faussent les résultats. ;)


Ne vous inquiétez pas, c'est toujours un peu laborieux ce tableau au début, mais une fois bien rempli il aide beaucoup. Ça va aller. ;)
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

zouzoune

#14
Désolée,je pense que c'est bon cette fois.

Je n'ai pas rajouté les frais émis par ma banque dans le tableau qui peuvent varier de 80 euros à presque 300 pour le mois d'août et depuis le 1er septembre je suis déjà à 140 euros de frais de rejet et commission d'intervention. Pour exemple l'année dernière j'ai eu plus de 1200 euros de frais sur ce compte.

Comment sera compté mon conjoint la banque de France m'a parlé d'un forfait mais je ne comprends pas.


Une autre question qui me chiffonne vraiment,la banque de France demande le parcours professionnel avec date  début et fin de contrat , du coup ils vont s'apercevoir que j'ai souscrit des prêts en prétendant travailler alors que ce n'était pas le cas ,je suis perdue je ne sais même pas si ça vaut la peine de le faire .

Smilysoul

Citation de: zouzoune le 12 Septembre 2014 à 12:14
ils vont s'apercevoir que j'ai souscrit des prêts en prétendant travailler alors que ce n'était pas le cas
Nous avons tous plus ou moins dissimulé des informations comme d'autres crédits !
et oui le dossier en vaut la peine  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

SkarO

Ne vous inquiétez pas pour les mensonges et autres omissions... Comme vous le dit Smily, beaucoup de dossiers contiennent des crédits qui ont été obtenus comme ça, et les créanciers n'ont pas tellement cherché à vérifier non plus... ::)


Se sentir responsable de sa situation, c'est une très bonne chose. Se sentir coupable, c'est parfaitement inutile. ;)
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

zouzoune

Merci pour votre gentillesse ça fait du bien un peu de soutien je me sens moins seule dans ma galère.

bisane

Citation de: zouzoune le 12 Septembre 2014 à 08:49et 210 euros de charges locatives.
C'est énorme, ça, non ? ? ?  :o :o :o ??? ??? ???


Citation de: zouzoune le 12 Septembre 2014 à 08:26depuis début septembre je suis déjà au moins à 100 euros de frais auprès de ma banque.
Pas normal, ça !!!  grrr grrr grrr
Découvert bancaire : les frais d'intervention plafonnés dès 2014
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zouzoune

#19
Alors dans ces charges il y a le chauffage, l'eau chaude et les charges générales soit 78 de chauffage,76 eau chaude et 58 charges générales.
Pour les frais d'intervention ils sont bien plafonnés mais j'ai commencé le mois avec 80 euros de frais d'intervention comme presque tous les mois d'ailleurs plus les frais de rejet qui ont eu lieu avant mes oppositions.

zorah0412

Citation de: zouzoune le 12 Septembre 2014 à 19:36
Alors dans ces charges il y a le chauffage, l'eau chaude et les charges générales soit 78 de chauffage,76 eau chaude et 58 charges générales.



j'ai occupé un appart comme ça...assez vieux.....années '60 avec chauffage au sol jamais rénové
Tout était collectif  :P
Là, vous avez tout également! Pas possible de réguler soi même :P
C'est la poisse!


je frôlais à l'époque les 150 euros et c'était il y a 10 ans, en HLM :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

#21
Ben là, vos frais, ils dépassent largement les 80 € !!!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zouzoune

Avant la nouvelle loi la banque me laissait tout passer du coup ils m'allumaient en commission d'intervention et depuis ils rejettent presque tout comme ça ils me facturent un peu des deux.


J'ai envie de commencer le dossier ce week-end mais je préfère avoir votre avis avant,que pensez -vous de ma situation? Et si je me lance comment gérer les mensonges.


Une tonne de questions se bousculent dans ma tête je suis larguée.

nat83

restez vous même ..si vous en êtes arrivé là ce n'est pas par plaisir...Les mensonges ...bah on a pas le choix, sinon c'est la rue...
Ecoutez précieusement les conseils donnés , ce forum est un oasis dans ce désert aride qu'est le surendettement...Courage vous êtes à la bonne place !
I wish my money would just have sex and multiply!

bisane

Que craignez-vous dans le dépôt d'un dossier ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies