aidez moi pour un dépot de dossier de surendettement

Démarré par calisson, 23 Septembre 2014 à 23:45

« précédent - suivant »

Événements liés

tichat40

Tout est très bien expliqué ici :

http://www.cbanque.com/credit/ficp.php

"....
La procédure d'inscription 
Avant de déclarer un incident de paiement à la Banque de France, le créancier est tenu d'informer par courrier l'emprunteur qu'il dispose d'un délai de 30 jours à compter de la date d'envoi de cette lettre (cachet de la poste faisant foi) pour régulariser sa situation."

et

"...
Qu'est-ce qu'un incident de paiement ? 
L'incident de paiement est caractérisé lorsque le défaut de remboursement correspond :

au montant des 2 dernières échéances dans le cas d'un crédit remboursable mensuellement,
En résumé : 2 échéances manquantes + 1 mois pour régulariser = 3 mois  ;D

Sauf que ... si je ne m'abuses, dans le cadre d'un dépot de de dossier (même seul) , Emprunteur et Co-emprunteur sont inscrits FICP en même temps : au moment du dépot donc  ... à confirmer  ::)

agathe

Ce qui fait les 30 jours pour régulariser + les deux mensualités impayées soit 60 jours.

calisson

"Sauf que ... si je ne m'abuses, dans le cadre d'un dépot de de dossier (même seul) , Emprunteur et Co-emprunteur sont inscrits FICP en même temps : au moment du dépot donc  ... à confirmer"

c'est vraiment ça que je veux savoir ! est ce que quelqu un peut confirmer ou pas cette info ?

calisson

où trouver cette information ? je fouille sur internet et rien

agathe

C'est la personne qui dépose de surendettement qui est inscrite, mais si le co-emprunteur rentre dans le cas des 60 jours impayés il le sera aussi mais pas à cause du dossier de surendettement.

calisson

par logique c'est bien ce qui me semblait , le dossier je le dépose à mon nom donc dans un 1er temps je suis fichée et ensuite lui il le sera

calisson

j ai ma banque qui vient de m'appeler , j'ai eu trop peur de leur répondre car je viens d'envoyer le courrier pour stopper les prélèvements.
S'ils me demandent la raison , je dis quoi ? j'ai pas envie de leur dire pour l'instant que je dépose un dossier de surendettement.
Je fais quoi ?

calisson

donc ma banque vient de me laisser un message. Ils ont bien reçu ma demande mais ils contestent les frais et mon conseiller financier souhaite me rencontrer pour faire le point sur ma situation, elle veut ma copie de CI et mon bulletin de salaire.
Bizarre car normaleemnt ils ont tout !!!

jacques123

Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

jacques123

Citation de: calisson le 21 Novembre 2014 à 11:54
mon conseiller financier souhaite me rencontrer pour faire le point sur ma situation, elle veut ma copie de CI et mon bulletin de
Le conseiller connaît parfaitement votre situation en consultant le compte, il va essayer de vous vendre un rachat de crédit.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

calisson

je suppose les frais de stopper les prélevements !!
me proposer un rachat de crédit j y crois pas trop !! vu mon salaire , ma dette et le montant de mon loyer , je suis hors course pour les rachats de crédits !!!

zorah0412

Ils peuvent aussi juste faire un point sur votre compte!

Avant mon dépôt, j'ai eu un RDV à la banque  pour discuter de mes difficultés, qui n'a pas été inutile  ;)
Si vous acceptez ce RDV, il faut rester ferme et tenir la démarche engagée  ;)
Vous connaissez votre conseiller bancaire?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

calisson

Bonjour,

J 'ai des créanciers qui commencent à s'impatienter et , j'ai des appels mais pour l'instant sans menace.
J'ai envoyé mes révocations en novembre en précisant que j'arrêtais les prélevements (modéle de lettre du forum) et que j'enverrai par tout autre moyens les paiements. J'ai fais le courrier à ma banque pour stopper les prélevements et j'ai ouvert un compte sain à la jaune.
Que dois je faire avec les créanciers ? J'ai combien de temps devant moi avant qu ils lancent une procédure . J'envoie 20 € pour les calmer ou est ce que je laisse faire ?
Là , c'est la panique totale !!
Je dépose mon dossier à la BDF cette semaine.

BRUYERE

Citation de: calisson le 15 Décembre 2014 à 16:31
J 'ai des créanciers qui commencent à s'impatienter et , j'ai des appels mais pour l'instant sans menace.
J'ai envoyé mes révocations en novembre en précisant que j'arrêtais les prélevements (modéle de lettre du forum) et que j'enverrai par tout autre moyens les paiements. J'ai fais le courrier à ma banque pour stopper les prélevements et j'ai ouvert un compte sain à la jaune.
Que dois je faire avec les créanciers ? J'ai combien de temps devant moi avant qu ils lancent une procédure . J'envoie 20 € pour les calmer ou est ce que je laisse faire ?
Là , c'est la panique totale !!
Je dépose mon dossier à la BDF cette semaine.

Pas de raison de paniquer calisson !!

Vous avez tout bien fait comme il faut..  ;)
Si vous pouvez sans que cela mette en péril votre budget, envoyez leur un paiement de contact.. tout en sachant que cela ne leur suffira pas.
Donc, ne répondez surtout pas aux numéros inconnus, enfilez une belle armure et attendez  le passage en commission.. ;)

Vous ne risquez rien dans l'immédiat..avant qu'ils n'engagent une procédure judiciaire votre dossier aura depuis longtemps été étudié par la BdF..

Et merci de nous communiquer votre date de dépôt pour mettre votre fil à jour  ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

calisson

d accord , je ne céde pas à la panique ;) !!
ouf , merci !!!

calisson

Bonjour,

A votre avis , vaut il mieux envoyer le dossier à la BDF par courrier ou le déposer en main propre ?
il n y a peut être pas de mieux mais juste une question de disponibilité et de temps personnel ?

agathe

Il vaut mieux le déposer en main propre et voir si possible avec une personne du surendettement si votre dossier est complet.

catsen

si vous avez la possibilité de le remettre directement vous serez soulagée plus vite :D :D :D :D :D :D :D et quelquefois ils regardent si le dossier est complet (enfin dans les grandes lignes)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

calisson

calisson

Bonjour,
Je viens d'envoyer mon dossier par courrier en AR. Je suis juste un peu dégoutée je voulais le déposer en main propre et mon travail m'a empêché d'y aller. J'espère que ça ira quand même.
Voilà, sinon il y a plus qu'à attendre ,et croisons les doigts.

BRUYERE

Citation de: calisson le 19 Décembre 2014 à 13:26
Je viens d'envoyer mon dossier par courrier en AR. Je suis juste un peu dégoutée je voulais le déposer en main propre et mon travail m'a empêché d'y aller. J'espère que ça ira quand même.

Pas de problème !! çà ira tout aussi bien   ;) ;)

Je déplace donc votre fil dans la bonne section...

calisson

d'accord , merci
un peu stressée tout de même !!

BRUYERE

Citation de: calisson le 19 Décembre 2014 à 13:38
un peu stressée tout de même !!

çà c'est normal .. mais pas de raison que çà se passe mal...

xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies