Quelques questions avant de déposer un dossier.

Démarré par Kilam-59, 06 Octobre 2014 à 15:11

« précédent - suivant »

Événements liés

zorah0412

Oui c'est possible mais c'est payant :P

gardez bien le reçu et indiquez bien la référence du crédit sur le mandat ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Kilam-59

Bonjour,

Nouvelle question sur le long terme.
Certes je sais qu'il faut faire étape par étape, nous voulons déposer notre dossier, mais étant assez jeune (27 ans) on se pose tout de même quelques questions pour l'avenir. D'après le tableau notre capacité de remboursement peut nous permettre de régler la situation en moins de 5 ans (58 mois).
Cependant, si dans l'idéal tout se passe sans imprévus (j'y crois pas trop mais bon je souhaiterai me mettre dans le monde de oui-oui quelques instants pour avoir un aperçu..) que l'on pose le dossier qu'on solde dans le temps imparti soit 58 mois. Si j'ai bien compris nous sommes automatiquement FICP pour 5 ans, donc si tout se passe bien on aura fini de rembourser avant d'être défiché, mais une source m'a indiqué que l'on était encore fiché 5 ans après avoir tout remboursé, ce qui ferait donc en total de 10 ans et non 5 ans ?
Quelle est la réalité à ce sujet..

Merci  de votre aide.

agathe

non vous etezs fiché la durée du plan et pas 2 fois 5 ans.

BRUYERE

Si le plan est parfaitement respecté, la durée de fichage est réduite à 5 ans..

dans tous les cas, une fois votre plan terminé, rien ne vous empêche si vos revenus le permettent de mener à bien un projet immobilier par exemple.. ce qui me semble être peut-être la question implicite de votre part .. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Kilam-59

Citation de: BRUYERE le 10 Octobre 2014 à 16:43

dans tous les cas, une fois votre plan terminé, rien ne vous empêche si vos revenus le permettent de mener à bien un projet immobilier par exemple.. ce qui me semble être peut-être la question implicite de votre part .. ;)

Mince je suis démasqué :)
Merci bien!

BRUYERE

Citation de: Kilam-59 le 10 Octobre 2014 à 16:54

Merci bien!

C'était assez transparent mon cher Watson .... :D :D :D
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Kilam-59

Citation de: BRUYERE le 10 Octobre 2014 à 16:56
Citation de: Kilam-59 le 10 Octobre 2014 à 16:54

Merci bien!

C'était assez transparent mon cher Watson .... :D :D :D

Oui oui j'avoue, mais dans les fait, même si tout se passe bien et qu'on est défiché à la fin du plan, les banques restent tout de même réticente une fois que nous avons eu un dossier de surendettement non ?

jacques123

Avec un apport, des revenus et des relevés proprets, il n'y a pas de réticence.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

Kilam-59

Ok merci pour votre réponse Jacques, voici notre nouvel objectif :) bbbo bbbo

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Citation de: Kilam-59 le 09 Octobre 2014 à 21:37par virement faut avoir le RIB de la banque si j'ai bien compris?
Ben vous avez bien votre propre RIB, non ?  :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Kilam-59

Citation de: bisane le 10 Octobre 2014 à 19:38
Citation de: Kilam-59 le 09 Octobre 2014 à 21:37par virement faut avoir le RIB de la banque si j'ai bien compris?
Ben vous avez bien votre propre RIB, non ?  :o ???

Bonjour,

Oui je viens de comprendre!!!! :D  Je fais le virement sur mon compte en précisant qu'il s'agit d'un remboursement affecté au prêt auto mais j'avais peur que cela soit noyé dans le découvert..

bisane

Citation de: Kilam-59 le 11 Octobre 2014 à 07:32Je fais le virement sur mon compte en précisant qu'il s'agit d'un remboursement affecté au prêt auto mais j'avais peur que cela soit noyé dans le découvert..
Oui, c'est ça !!!
Il peut être noyé, mais ce ne sera pas de votre fait, si vous, vous affectez clairement le paiement !  ;)
Ce sera la responsabilité de la banque qui sera engagée...

Et vous ne révoquez donc pas ce prélèvement auprès de votre banque...

Kilam-59

Citation de: bisane le 11 Octobre 2014 à 07:57
Citation de: Kilam-59 le 11 Octobre 2014 à 07:32Je fais le virement sur mon compte en précisant qu'il s'agit d'un remboursement affecté au prêt auto mais j'avais peur que cela soit noyé dans le découvert..
Oui, c'est ça !!!
Il peut être noyé, mais ce ne sera pas de votre fait, si vous, vous affectez clairement le paiement !  ;)
Ce sera la responsabilité de la banque qui sera engagée...

Et vous ne révoquez donc pas ce prélèvement auprès de votre banque...

Je ne révoque pas le prélèvement?? ??? ???
Cela ne risque pas de passer deux fois du coup?

bisane

Alors...
Si vous virez la somme sur votre compte, en précisant sa destination très précise, elle doit être affectée au paiement que vous prévoyez !

Le seul risque est que la banque ne procède pas au prélèvement de la mensualité de crédit auto, que vous continuez, vous, à faire en sorte qu'elle puisse l'être, sans révoquer ce prélèvement, donc !

Ca vous paraît plus clair ?
J'ai l'impression de ne pas l'être...

Quelle que soit la situation de votre compte, vous êtes seul à pouvoir décider, selon la loi, de vos paiements.
Si vous faites un virement sur votre compte avec une affectation précise, quelle que soit la situation de ce dernier, la banques est obligée de suivre vos instructions.
Elle ne le fera pas, essayant avant tout de combler votre découvert.
Mais en procédant ainsi, vous, vous vous couvrez de toute poursuite.

Kilam-59

Bonjour,

Petite question, je vis en concubinage avec mon amie, peut-elle se mettre avec moi pour monter mon dossier BDF afin d'augmenter ma CR sans qu'elle ne soit co-emprunteur sur les crédits que j'ai. Par la même occasion nous allons rajouter ces crédits (sans qu'elle soit en surendettement à elle seule) afin de repartir le mieux possible..

D'avanc merci pour votre aide.

agathe

Bien sur vous pouvez le faire, mais réflechissez bien avant, il faut que votre cocubine réalise bien son engagement et sa durée.

Kilam-59

Bonjour Agathe,

Merci pour votre retour, oui nous sommes en pleine réflexion sur le sujet mais je voulais être certain de la faisabilité avant de se décidé..

bisane

Kilam-59

Très bien merci Bisane pour la mise en garde!

Kilam-59

Bonjour le Forum,

Après un mois compliqué psychologiquement je reviens déterminé pour passer le cap et déposer ce fameux dossier...
J'ai donc été le récupérer en BDF, j'ai commencé à réunir les pièces justificatifs et j'ai quelques questions un peu bête..

Je n'ai pas assez de place pour remplir tout nos crédit Révolving, il me manque 4 lignes... Est ce que je les rajoutes en dessous écrit en tout petit ou je les écris sur une feuille libre que j'ajoute au dossier..?

Concernant les charges, ces dernières sont visibles sur nos relevés de compte, faut-il avoir un justificatif pour les charges courantes comme l'eau, EDF, Assurance (voiture et maison) etc ? Il me semble avoir compris qu'il fallait justifier uniquement les charges exceptionnelles mais j'en suis pas sur..

Pour les prêts personnelles et auto je n'ai pas les tableaux d'amortissements, quand je me connecte sur les comptes je récupère simplement le restant dû est-il vraiment important d'avoir ces tableaux avec les taux et toutes ces informations ou avoir les restant du est suffisant ?

Merci pour votre aide.

agathe

Bonjour,
Il serait mieux de rajouter vos crédits sur papier libre.
Pour les charges à chacune il faut un justificatif, sinon il vous serons réclames .
Pour les prêts ou vous n'avez pas le tableau d'amortissement, le nom du créancier, le n°du contrat si possible l'année de souscription et les sommes dues suffisent.
N'oubliez pas les trois relevés de tous vos comptes.

CLO67

Et pour info, j'ai réclamé les tableaux d'amort qu'il me manquait aux créanciers concernés, ils me les ont envoyés sans problèmes (juste histoire de les avoir si besoin ultérieur)

Kilam-59

Bonjour le Forum,

Je me permet de revenir sur mon fil pour effectuer un point d'avancement sur mon dossier ainsi que poser quelques questions.
Le dossier a été réceptionné par la BDF le 29/12/2014. Il a été traité le 21/01/2015 et est jugé recevable!!!  bbbo bbbo
Nous sommes extrêmement heureux de cette décision l'année démarre de la meilleure des manières et chaque jour qui passe je suis de plus en plus certain qu'avoir découvert votre forum est la meilleure des choses qui me soit arrivé depuis tous ces problèmes financiers..

J'ai donc eu en retour de la BDF un premier tableau de calcul d'étalement de notre dettes auquel on me demande un rapide retour. D'après nous la CR qui nous demande est trop importante par rapport à nos charges, ma question est de savoir s'il est possible de négocier légèrement à la baisse cette CR afin que cette période de remboursement nous soit supportable ?
Merci!

agathe

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies