Quelques questions avant de déposer un dossier.

Démarré par Kilam-59, 06 Octobre 2014 à 15:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Kilam-59

Bonjour,

Je suis le forum depuis quelques temps suite au problème financier que je rencontre depuis quelques temps.
Je pense me diriger vers un dossier de surendettement, mais le passage à l'acte fait toujours peur..
J'ai voulu renseigner le tableau pour faire part de ma situation, mais j'ai déjà une première question.
Je vis en couple avec une personne qui n'a rien à voir avec mes problèmes d'argent et je souhaiterai effectuer cette demande à mon simple nom.
Comment je rempli dans votre tableau le faite que cette personne participe au charge et à la moitié du loyer ?

D'avance merci pour votre aide.

BRUYERE

Bonjour Kilam,

Même si vous déposez seul, la BdF (et donc notre tableau) va prendre en compte les revenus de votre conjoint(e)  afin de déterminer votre Capacité de Remboursement ((CR) .

donc, vous remplissez le tableau avec les 2 salaires et la totalité des charges.


Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: BRUYERE le 06 Octobre 2014 à 16:29la BdF (et donc notre tableau) va prendre en compte les revenus de votre conjoint(e)  afin de déterminer votre Capacité de Remboursement ((CR) .

donc, vous remplissez le tableau avec les 2 salaires et la totalité des charges.
Ben non...  :-\

Vous mettez 711 € comme revenus pour votre compagne.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Kilam-59

Bonjour et merci pour votre retour rapide,
Je suis déjà inquiet car quand je remplis le tableau avec 711€ de revenu pour ma compagne mon CR est de 95€..
Il faut que je divise également le loyer par 2 non? parce que la le CR passe à plus de 300€ ce qui me convient bien mieux!

Encore merci pour votre aide.

bisane

Sauf si ses revenus sont vraiment très élevés, la BDF calcule généralement comme ça...
Mais ça peut être discuté avec elle...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Kilam-59

Bonjour,

Merci pour vos réponse, j'ai donc rempli le tableau avec le forfait pour ma compagne, elle n'a pas des revenu très élevés (1750€).

Je vous ai donc remis le tableau dans mon premier message, au vu de la CR sa paraît donc difficilement réalisable comme projet de passer en dossier de surendettement non ?

Merci pour votre aide.

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Kilam-59

Oui oui j'en doute pas (moi le premier ;), j'espere que cela n'est pas mal interprété, c'est en réponse au message de Bisane qui me disait que la BDF fonctionnait sous forme de forfait sauf si les revenus été très élevé, je pense que dans le cas de ma compagne 1750€ ne sera pas un revenu assez élevé pour calculer autrement qu'avec le forfait..

BRUYERE

#8
Vous êtes effectivement en situation de surendettement et un dossier BDF  vous permettra de vous en sortir..
Qu'est-ce qui vous a amené à prendre ces crédits ?

Attention pour le crédit voiture : vous avez déjà une mensualité de retard et s'il s'agit (comme probable ) d'un crédit affecté vous courez le risque d'une saisie du véhicule..

Il faudrait révoquer vos autres crédits (lisez les conseils du message d'accueil) et le régulariser le plus vite possible..

Et pourriez-vous rajouter dans le tableau les dates des crédits :  de quand date le dernier crédit ?

Vous avez aussi un découvert bancaire : là encore suivez les conseils du message d'accueil et ouvrez un compte sain afin d'y faire virer revenu et charges fixes : là encore vous éviterez bien des déboires..


Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Kilam-59

 Bonjour,

C'est la spirale du revolving qui à eu ma peau.. Enfin tout a commencé par le prêt auto que je pensais pouvoir assumer dès la signature de mon premier CDI.. Ce qui n'a pas été le cas, puis on commence par prendre un petit crédit revolving, puis un autre, puis un plus gros pour rembourser les petits, on retape dans les petits au final, enfin bref une spirale bien infernal à laquelle je compte vraiment mettre fin au plus vite pour moi et mon couple..

Excusez moi il s'agit d'une erreur, le crédit voiture je n'ai pas de mensualité de retard, celle du mois dernier est passé hier, donc pour l'instant pas de soucis, mais avec le découvert je doute que celle de ce mois ci passe. Comme je vais ouvrir un compte « sain » ce mois ci pour y faire transférer mon salaire en fin de mois la j'aurais vraiment du retard.

J'ai bien compris qu'il fallait que je révoque mes crédits mais je ne comprend pas quand vous dites régulariser au plus vite : j'empêche le prélévement (nous sommes déjà le 7 la plupart sont déjà passé..) mais je dois régularisé quoi après les prélèvements ?
Car j'ai oublié de précisé que sur un prêt personnel j'avais du retard.

Le dernier crédit date de fin février/début mars 2013, mais j'ai cependant retaper dans du revolving courant septembre..

J'ai joint le tableau mis à jour.

Encore merci pour votre aide.

CLO67

Je pense que BRUYERE vous conseillait de régulariser au plus vite en parlant de votre prêt auto (pour éviter la saisie) mais étant donné que votre prélèvement est passé ...no soucy ;)

Kilam-59

Bonjour Clo,

Effectivement quand je relis la phrase il me semble que tu as raison, s'il repasse par la et qu'il peut me confirmer ca serait cool :)

Une question peut être bête, pouvez vous me confirmer que tout les courriers à envoyer au créancier pour la révocation en AR, doivent être écrit en manuscrit obligatoirement, ou est-il possible de taper tout cela?

Merci!

CLO67

Moi j'ai tout fait sur Word , signé évidement et en courrier normal, on m'avait dit qu'un AR ne servait pas à grand chose dans ce cas là, ca c'est confirmé, j'ai eu très vite des réactions de mes créanciers

Kilam-59

Même le courrier à la banque tu l'as fait sur word?

Très vite des réactions dans le sens pas content du tout et pas d'accord avec la façon de procédée ?

CLO67

ma banque sur word oui, signé et mit en PJ par mail.
Bah ca dépend des créanciers, il y en a qui t'appelle, bah j'ai pas répondu, et d'autres qui te réponde , mais ca reste cool quand tu n'as pas de retard, moi je vais attaquer mes 2èmes mensualités de retard à mon avis ca va sévir là

Kilam-59

Très bien sa me prendra moins de temps comme ca sur word.

Avec un créancier j'en suis déjà à 3 mois de retard et je vais être mis en FICP ce mois ci donc lui risque de vraiment pas être content effectivement..


BRUYERE

je confirme que pour la régularisation, je pensais bien au crédit auto... ;)

Faites le maximum de courriers sur micro, vous gardez ainsi une trace et c'est plus lisible
RAR pour la banque et courrier simple pour les créanciers..

Continuez à régler le crédit auto en le transférant sur le compte sain avec les autres charges courantes.. et blindez vous envers les autres créanciers. Si vous le pouvez une fois tout payé, vous pouvez adresser une petite mensualité de contact (la même pour tous) aux autres créanciers.. mais juste si vous le pouvez : priorité aux charges courantes   ;)

Le fait de "repiocher" dans une réserve n'étant pas considéré comme un nouveau crédit, vous allez pouvoir déposer rapidement  votre dossier .
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

#17
Citation de: Kilam-59 le 07 Octobre 2014 à 15:32
Avec un créancier j'en suis déjà à 3 mois de retard et je vais être mis en FICP ce mois ci donc lui risque de vraiment pas être content effectivement..

FICP çà vous interdit de faire des crédits .. pas très grave  ;)

Aucun de vos créanciers ne sera content, çà c'est sûr  ;D d'où la nécessité d'enfiler une belle armure et de ne surtout pas leur répondre....
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Kilam-59

Très bien, merci Bruyere pour ta confirmation pour le crédit auto et le faite d'avoir retaper quelques revolving.

Je vais ce soir à la banque du facteur pour essayer d'ouvrir un compte afin de tout transférer mes charges courantes pour avoir un mois de novembre plus vivable que va l'être ce mois d'Octobre..

Je fais tout mes courriers au plus vite avec une priorité pour celui de la banque..

Et bien sur je prend mon armure contre les créanciers..


Kilam-59

Bonjour,

Après avoir effectué la révocation des prélévements sur le compte ainsi que les lettres au créancier, l'ouverture du compte sain etc etc.. , je peux commencer à préparer et déposer mon dossier en BDF au plus vite maintenant, aucune excuse pour retarder le dépôt nous sommes bien d'accord ?

Si mon dossier est accepté, (jugé recevable..), je ne dois plus remboursé les créanciers en attendant leur plan, les créanciers sont-ils au courant de ce dépôt?
Si c'est le cas continue t-il de nous harceler sachant qu'un dossier BDF est en cours ?
Si ce n'est pas le cas vaut mieux t-il pas leur dire afin également de cesser les appelles ?

Merci.

agathe

Vos créanciers seront mis au courant de votre dépôt de dossier, il va falloir vous attendre à des rappels de la part de ces derniers, il esssaient de faire pression avant la mise en place du plan. Il vous faudra être ferme et ne pas répondre à leurs ollicitations.


Kilam-59

ah d'accord, donc ils sont au courant mais ils font quand même le maximum pour nous reclamer de l'argent alors que notre dossier est en cours, ils ont le droit? 

CLO67

bah oui  ;D ;D  ils tentent tout avant la recevabilité et meme après à ce que j'en ai retenu

Kilam-59

C'est abusé, même après!! Ca me fait halluciner, ils acceptent un plan avec la BDF et continue de t'harceler, le changement de numéro va vite devenir une priorité pour être tranquille..
Par contre on (je sais on est un c*n souvent mais bon) m'a raconté que certain créancier passait par d'autre personne genre la famille ou même le travail pour essayer de nous avoir, quelqu'un a déjà subi cela?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies