A l'aide...

Démarré par didie29, 09 Octobre 2014 à 11:22

« précédent - suivant »

Événements liés

didie29

Bonsoir,

Je suis en train de régulariser des charges en retard. Ca ne sera pas considéré comme du "favoritisme" ?

BRUYERE

Citation de: didie29 le 09 Novembre 2014 à 22:32
Je suis en train de régulariser des charges en retard. Ca ne sera pas considéré comme du "favoritisme" ?

Tant qu'il s'agit de vos charges courantes, aucun problème !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

didie29

Bonjour,

Toujours en attente de la décision de la BDF sur la recevabilité ou non de notre dossier... Le temps me parait long...
Bon j'ai une question qui me trotte dans la tête et je n'arrive pas à me dire qu'il faut y aller par étape : est-il fréqent que les créanciers s'opposent à la recevabilité ? Si oui dans quels cas ?
J'ai eu mon gestionnaire au téléphone la semaine dernière. A priori, on n'a pas à s'en faire pour la recevabilité... Il manquait un doc à mon dossier et m'a dit que "les arrêtés étaient le 12". Vous croyez que la commission est aujourd'hui ?

agathe

Chaque commission à des dates differente, s'il manquait une pièce à votre dossier cela a reculé le passage en Commission, quand l'avez vous fournie ?

didie29

Aussitôt, il l'a dû la recevoir en fin de semaine dernière. Il m'a dit qu'il devait la recevoir pour lundi puisque "les arrêtés étaient le 12". C'est stressant d'attendre même si je sais que c'est récent le dépôt...

agathe

Effectivement votre dépôt est très récent, prenez l'habitude de patienter vous en aurez besoin.

l'indien

La commission s'est réunies le 4 novembre à Quimper (les personnes concernées ont eu leur recommandé le 6 novembre)  il faut en attendre une autre commission vers le 18 novembre. Je le sais parce que quelqu'un est venu me voir avec le courrier non ouvert le 6 novembre à 14H.

Dans le Finistère vous pouvez téléphoner (le 19 nov. par exemple) à votre gestionnaire si vous êtes passé on vous dira si vous êtes recevable, sinon ils vous dirons quand sera la prochaine commission.

Ne téléphonez pas en râlant, la courtoisie c'est mieux !!! mais c'est normal de vouloir  savoir au plus vite

didie29

ok merci pour l'info. Déjà d'avoir une idée de la date ça permet de patienter plus facilement...  ;)
Vous savez si c'est courant que les créanciers si oppose ??? C'est vraiment quelque chose qui me tracasse ! ça fait peur de passer devant un tribunal...

agathe

Chaque dossier est différent, bien sur il arrive que des créanciers s'opposent, vous n'êtes pas la.

CLO67

Ca fait peur vous avez raison, mais la chance d'avoir trouvé un jour ce forum est importante, car vous n'etes pas seul, et de savoir qu'après chaque étape de franchi ou pas, il y a une autre solution........grace a ce forum on se sent épaulé et surtout orienté, on a du coup moins peur, car beaucoup moins de chance de prendre de mauvaise décision ;D
Respirez, tentez de profiter un peu, vous avez fait ce que vous deviez faire au mieux, l'impatience ne changera rien, n'oubliez pas qu'il y a une solution a tout problème  ;)

Citation de: didie29 le 12 Novembre 2014 à 17:20
ok merci pour l'info. Déjà d'avoir une idée de la date ça permet de patienter plus facilement...  ;)
Vous savez si c'est courant que les créanciers si oppose ??? C'est vraiment quelque chose qui me tracasse ! ça fait peur de passer devant un tribunal...

bisane

Il n'y a pas franchement de raison, dans votre dossier, pour une irrecevabilité ni même un recours de créancier, même si on ne peut se prononcer à leur place !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

didie29

Bonsoir,

Bonne nouvelle : le dossier est recevable. La commission a statué le mardi 18 novembre 2014.  bbbo bbbo bbbo bbbo
Par contre, des questions me viennent :
- quelle est la prochaine étape ?
- Mon AS m'a dit d'arrêter de régulariser les factures impayées (charges : edf, gdf...) mais ne vont-ils pas me rajouter aux prochaines factures les impayés ?
- Exemple : j'ai reçu une facture de gaz aujourd'hui avec conso réelle car changement de contrat pour payer moins cher. Il s'avère qu'elle est de 130 € environ or que nous avions 360 € de retard. Je suppose que nous aurions trop donner si paiement régulier mais du coup, dois-je la payer et déclarer 0 € de dettes pour le gaz ?
- Elle m'a dit également de contrôler les montants des retards arrêtés par la BDF et d'envoyer un courrier à mon gestionnaire pour le lui donner les nouveaux montants en justifiant si changement.

zorah0412

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
super!!!!

vos arriérés de factures sont mentionnés dans le dossier?
si votre facture de gaz a augmenté au regard de ce que vous avez mentionné dans le dossier, faites en part à votre conseiller BDF ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

didie29

oui je l'avais déclaré dans mon dossier. En faite, ça diminue du coup ma dette mais je vais la payer puisque que c'est une facture reçue après dépôt mais je n'ai pas envie qu'on me dise j'ai favorisé un créancier...

l'indien

Citationqu'on me dise j'ai favorisé un créancier...

Pas de risque de ce coté.

Quand on est recevable on arrête de payer les dettes, mais on doit dans le même temps rester à jour sur les charges mensuelles après la recevabilité.

C'est une bonne nouvelle, maintenant il faut s'organiser pour avoir une petite marge, et la gestion de vient limpide.

bisane

bbbo bbbo bbbo bbbo pour la recevabilité !
Je vous change illico de section !  ;)

Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ?

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

didie29

Merci pour le changement de section !
Donc je paye les factures arrivées au mois de novembre mais celles qui datent d'avant le dépôt ?

didie29

Autre petite question : mon conjoint est en intérim et il est payé le 12 de chaque mois donc on avait pour habitude de demander un acompte en fin de mois pour l'avoir vers le 1er sur le compte puisque nous avions des prélèvements dès le 5. Peut-on conserver cet habitude ou vaut mieux attendre la paye ? Sachant que ça nous arrangerait pas...

bisane

Citation de: didie29 le 23 Novembre 2014 à 10:06
Donc je paye les factures arrivées au mois de novembre mais celles qui datent d'avant le dépôt ?
Si elles figurent dans le dossier, vous les laissez en l'état.

Ca risque d'être difficile dans l'immédiat, mais l'objectif est bien de ne plus avoir à demander d'avance sur salaire.

didie29

oui mais on peut demander un acompte sans que ça nous fasse du tort ? En  faite c'est surtout la date de paiement du salaire qui nous pose problème.

didie29

Citation de: didie29 le 22 Novembre 2014 à 20:39

- quelle est la prochaine étape ?
- Exemple : j'ai reçu une facture de gaz aujourd'hui avec conso réelle car changement de contrat pour payer moins cher. Il s'avère qu'elle est de 130 € environ or que nous avions 360 € de retard. Je suppose que nous aurions trop donner si paiement régulier mais du coup, dois-je la payer et déclarer 0 € de dettes pour le gaz ?
- Elle m'a dit également de contrôler les montants des retards arrêtés par la BDF et d'envoyer un courrier à mon gestionnaire pour le lui donner les nouveaux montants en justifiant si changement.
Bonjour,
Je me permets de reposer mes questions auxquelles je n'ai pas eu de réponses. Merci.
Et peut-on demander un acompte sans que ça nous fasse du tort ?

bisane

Un acompte ne vous portera aucun tort, mais démontre une difficulté de gestion qu'il va bien falloir résoudre à moyen terme...

Il a été répondu à vos autres questions.

didie29

Bonjour,

Nouvelle question : les assureurs type mutuelle, voiture... peuvent-ils nous résilier pour impayés ?

agathe

Bjr, bien évidemment.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies