CB normale, sans découvert autorisé, mais plus une electron

Démarré par elianor, 20 Octobre 2014 à 22:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

agathe

L'argent que vous pouvez mettre de côté est à garder pour tous les imprévus (panne d'appareil  ménager, problème de véhicule, changement de pneu etc) le principe est changer votre façon de gérer, l'important étant de suivre le plan quoiqu'il arrive. Ne dépensez pas ce que vous en omises pour vous faire plaisir ou très très peu, un plan n'est pas un long fleuve tranquille.
Quand a votre emploi éloigne il faudra voir au moment ou sachant que vous passerez aux frais réels. Un plan est base sur l'actuel surtout pour les ressources. Il y aura probablement besoin d'un redépot.

BRUYERE

Bon, on va essayer de clarifier un peu tout çà ...


- le délai de mise en place du plan est extrêmement variable selon les cas, car il peut y avoir (on va aller du pire au meilleur ;)) recours des créanciers contre la recevabilité, recours des créanciers contre le plan, aucune contestation ...

Dans ce dernier cas, et donc dans la configuration la plus favorable, votre calcul est donc juste.. dans les cas les plus compliqués, cela peut aller jusqu'à près de 3 ans entre recevabilité et début du plan...C'est rare mais on l'a déjà rencontré..Cela dépend aussi des régions..

- le fait de "cagnotter" votre CR est dans tous les cas de figure une très bonne chose. En ce qui concerne son utilisation, il n'existe aucun texte écrit qui prévoit précisément son utilisation. On travaille donc sur les retours d'expérience des membres du forum, donc là encore pas de règle stricte.

Première constatation : à partir de la recevabilité, il vous est interdit de payer vos créanciers. Et par ailleurs, comme vous l'avez vous-même noté, il ne faut favoriser aucun créancier. Donc, ne pas l'utiliser de vous-même pour régler certains crédits.
Dans le plus grande majorité des cas rencontrés, la CR a été laissée à la disposition des débiteurs. Cela constitue une épargne de précaution bien utile au cours d'un plan pour faire face à d'éventuelles pannes (voitures, electro ménager..) ou imprévus divers ..

Il est cependant arrivé dans quelques cas particuliers, où se cumulaient CR élevée et procédure très longue, que tout ou partie de cette somme soit mise à la disposition de la BDF pour contribuer au désendettement.

- pour vos frais futurs, à ce niveau de dépenses, il vous faudra peut-être redéposer si cette situation est pérenne..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

elianor

Nous avons bien reçu l'accusé de réception du dossier ce matin, je viens de le relever dans la boîte. Maintenant il faut attendre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe


elianor

Merci Bruyère pour cette réponse.

C'est juste qu'on se prive tellement de tout depuis des mois... se faire plaisir ça veut pas forcément dire dépenser beaucoup mais bon...

Cet après-midi je suis censée payer une mensualité à l'organisme du crédit auto (je peux le faire, j'ai les sous). A la banque de France j'ai demandé si je devais le faire une fois mon dossier déposé et on m'a répondu que si je ne le faisais pas l'organisme allait saisir ma voiture. Du coup, si je le fais, est-ce que je ne vais pas privilégier un créancier plutôt qu'un autre ? Cela pourra-t-il m'être reproché ?

BRUYERE

Suivez les conseils de la BdF s'il s'agit bien d'un prêt affecté..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

Il faut continuer de régler la voiture comme le dit la BDF c'est un prêt affecte.

bisane

Je doute que votre dossier passe à la commission du 04/12...

Vous ne vous privez pas depuis des mois... vous gérez en fonction de vos revenus, ce qu'il vous faudra faire pendant toute la durée du plan.
Vous pourrez bien sûr vous autoriser quelques "extras", mais l'épargne de précaution, au vu des retours d'expérience glanés sur le forum, est INDISPENSABLE ! Sauf à sombrer dans de véritables galères...
Il serait peut-être prudent de mettre cet argent à l'abri de vos compulsions...  :P


Quant aux frais de déplacement, ils ne sont pas du tout pris en charge ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

elianor

Bonjour Bisane,


Si j'avais bien géré et pas fait n'importe quoi, avec 3000€ on n'aurait pas à se priver autant qu'on le fait, c'est ce que je voulais dire. La faute m'incombe pleinement...


Pour les frais de déplacement, comme rien n'est jamais simple dans l'EN, je tente de préciser :


je serai remplaçante l'an prochain, et quand on est remplaçant, on ne choisit pas son établissement. La zone qui me sera affectée couvrira des établissement entre 120 et 150 km de chez moi. Sauf que :
- si je suis dans le même établissement toute l'année, aucun frais de déplacement n'est remboursé
- si je suis dans plusieurs établissements, certains sont remboursés, calculés entre mon établissement de rattachement administratif (le plus proche étant à 50 km de chez moi) et l'établissement où je serai. Donc j'aurai dans le meilleur des cas au moins 100 km AR par jour à ma charge.


J'ajoute à cela les remboursements se font 1 à 2 ans après (sinon c'est pas drôle) et que même si on le passe en frais réels, eh bien ce n'est que l'année suivante qu'on 'récupère' ces frais...


Donc voilà pourquoi j'ai peur.


Je dois filer, je vous tiens au courant dès que j'ai de nouveau.


zorah0412

Citation de: elianor le 26 Novembre 2014 à 08:49


J'ajoute à cela les remboursements se font 1 à 2 ans après (sinon c'est pas drôle)




ça en effet , c'est pas un mythe!  :P :P :P :P :P :P :P


xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

elianor

Bonjour à tous !


J'ai enfin pu joindre aujourd'hui ma conseillère au téléphone. Vraiment pas aimable. Elle m'a tout simplement ri au nez quand j'ai osé lui demander si elle pensait que le dossier pouvait passer à la commission de jeudi. Comme je m'en doutais c'est non. Pour celle du 29 décembre elle ne sait pas (soit disant tous les 15 jours les commissions, même avec Noël au milieu c'était censé être le 19). Bref, le mois va encore être très difficile.


Voilà les nouvelles pour le moment.

zorah0412

Je ne suis pas étonnée du délai  ;)


Tenez bon!


Oui, il y a des conseillers pas sympas comme des sympas...reflet de la société dans tous ses domaines.


Tenez bon! xxl!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

elianor

J'ai payé la mensualité du crédit comme je devais le faire. Par contre celle de décembre ne passera pas non plus, ni celle du crédit immo d'ailleurs. J'ai réglé tous les retards des charges qu'on a eus ces deux derniers mois à cause de la banque, du coup maintenant on est dans le jus. B
Heureusement, on a nos salaires le 20, vive Noël !

zorah0412

 :P :P :P :P :P :P :P


toujours la dernière ligne droite la plus difficile!  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

C'était prévisible, hein ?  :P
Citation de: bisane le 26 Novembre 2014 à 07:55
Je doute que votre dossier passe à la commission du 04/12...

Essayez de passer une bonne fin d'année !  ;)

Vous pouvez relire votre dernier message et le rendre plus clair ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

elianor

Pardon bisane,


L'organisme prêteur pour la voiture : nous avions 3 mensualités de retard (juillet, octobre et novembre). Je devais régler celle de juillet ce mois. C'est fait. Cela pour éviter de restituer ma voiture. Mais la personne que j'ai eue au téléphone m'a bien dit qu'il faudrait que celle décembre passe absolument. Sauf qu'on est le 2 et qu'il ne reste déjà plus rien (là j'ai calculé qu'il nous manquait 220€ pour passer le mois).


On est déjà dans le rouge parce que j'ai dû rattraper tous les retards que nous avions pris dans le paiement des charges à cause des rejets de la banque et des frais imputés, frais qui n'auraient pas dû l'être pour certains.


Donc 220€ c'est juste pour les charges, et je n'ai encore pas tout compté je pense. Aucun crédit ne passera ce mois-ci je pense... C'est la cata...


C'est dur de franchir le pas de la porte mais quand en plus cela n'a pas d'effet immédiat, c'est encore plus compliqué. Je comprends bien que je ne suis pas la seule et que ç'aurait été fou que mon dossier passe le 5, et je ne demande pas à passer directement, mais il est vrai que la situation est angoissante.


Du coup, c'est mon corps qui trinque ! \o/

zorah0412

je comprends Elianor  :P


Je persiste: dernière ligne droite!!!!


tiens le coup!  :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Essayez de réclamer les remboursements des frais bancaires !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

elianor

bisane : c'est fait. Ils ne veulent rien entendre.


Le dossier est maintenant aux mains de la DGCCRS qui a déjà relevé des "anomalies" dans les relevés de compte que je leur ai fournis. Du coup, ils m'ont demandé de leur faire passer les conventions de compte que j'ai signées, c'est chose faite. J'attends. Mais s'il y a de vraies anomalies, il y a une chance pour que je récupère un peu de mon argent. Je ne perds pas espoir, mais patience si, un peu quand même.


Merci pour votre soutien !

zorah0412

la patience en surendettement est incontournable  :P


J'espère sincèrement que vos démarches auprès de la DGCCRS vont porter leur fruits  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

elianor

Bonjour à tous,


Comment allez-vous ?


Je viens d'avoir une personne chargée du recouvrement pour un créancier. J'ai décroché, tant pis. Je lui ai dit que nous avions déposé un dossier en banque de France, elle a bien l'information. Elle s'est montrée très compréhensive. Elle m'a dit qu'elle sortait le dossier du contentieux pour je ne sois plus "harcelée" et que si je recevais d'autres courriers, je ne devais pas en tenir compte, le temps que la BDF traite notre dossier.


J'en pleurerais presque ! Enfin quelqu'un d'un peu compréhensif ! Comme quoi, cela existe.


Depuis quelques jours je ne vais pas bien du tout, la dépression gagne du terrain et moi je ne sais pas comment faire pour m'en sortir... Il est urgent que notre dossier passe, même si j'ai le sentiment que ça ne va pas m'aider à guérir.


Bref voilà les dernières nouvelles.


A bientôt.

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

zorah0412

Elianor,


n'hésitez pas à vous faire aider si vous sentez que vous perdez pied!  ;)


Et OUI!, on a parfois à faire à des personnes compréhensives chez les créanciers! :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

elianor

En effet, heureusement !

Je perds pied c'est certain. La seule solution que l'on me propose, ce sont des médicaments, et ça, pas question.
Le problème c'est que cela commence à avoir des répercutions sur mon travail. Il faut que je me resaisisse !

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies