CB normale, sans découvert autorisé, mais plus une electron

Démarré par elianor, 20 Octobre 2014 à 22:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

elianor

Dommage on a eu quelques prélèvements de créanciers hier ^^' snif

zorah0412

Citation de: elianor le 30 Décembre 2014 à 18:51
Dommage on a eu quelques prélèvements de créanciers hier ^^' snif
les créanciers n'ont plus le droit de préléver à partir de la date de recevabilité de la commission.
Vous ppurvez toujours essayer de les récupérer mais ça va être difficile!


Attendons d'autres avis  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: zorah0412 le 30 Décembre 2014 à 18:53
Citation de: elianor le 30 Décembre 2014 à 18:51
Dommage on a eu quelques prélèvements de créanciers hier ^^' snif
les créanciers n'ont plus le droit de préléver à partir de la date de recevabilité de la commission.
Vous ppurvez toujours essayer de les récupérer mais ça va être difficile!


Attendons d'autres avis  ;)
Autant garder des cartouches... La lutte me semble inutile...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

elianor

De toute façon on doit cet argent. Autant que ce soit payé.

elianor

Bonjour à tous !

Voilà quelques temps que je n'ai rien posté mais...

Donc j'ai reçu lundi 2 mars un recommandé de la banque France qui fait état de mes dettes soit disant après avoir vérifié auprès des créanciers...

Capacité de remboursement retenue : 1485 € (ce qui n'est pas rien)

La lettre dit que j'ai 20 jours pour contester les montants indiqués sur le tableau, et effectivement, il y en a certains qui m'interpellent... par exemple, nous avons emprunté 4039,95 (d'après l'organisme, ce n'est pas du tout ce qui figure sur mon contrat) le 4 mars 2014, et remboursions 86.67 / mois. Ce crédit n'a connu aucun retard donc entre avril et novembre nous avons payé. Le montant restant dû indiqué par le créancier est de 3912,54, avec un taux à 6%. Même avec les intérêts (je suis nulle pour ce genre de calculs...) nous devrions avoir remboursé au moins 600€ non ?

De même, pour le seul chèque impayé qu'il me reste, donc le montant est 327€, l'organisme à marqué 456.28. Alors là je me demande comment ils ont fait oO.

Bref comment formuler ma lettre ? Quelles conséquences si je conteste ces montants ?

Merci pour vos réponses.

agathe

Quel est le montant exact que vous avez emprunté?

elianor


bisane

Il ne faut pas du "de mémoire" pour contester une créance : il faut être précis.


Il y a eu un recouvrement engagé, pour le chèque ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

elianor

Pour le chèque oui. Donc je pense que la somme est celle du chèque plus les frais de recouvrement. Sachant qu'une autre compagnie m'a aussi fait plusieurs courriers, et que celle-là ne prend aucun frais. Donc du coup je pourrais contester ce montant sorti de nulle part et mettre en avant le recouvrement de l'autre société ?

Cela fait-il prendre du retard au dossier ?
Une fois que l'on a reçu le.plan, il faut commencer à payer quand ?

Merci pour vos réponses.

agathe

Oui tout passage au tribunal retarde le dossier puisqu'il faut attendre sa réponse.
Un plan démarre dans le mois qui suit la signature.

bisane

Et je crains que vous ayez du mal à contester ces frais...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

elianor

Bonjour,

Je suis à la maison et j'ai tous les documents sous la main.

J'ai repris le contrat de la société qui nous a prêtés de 4039.95 et c'est bien le montant. Or, nous avons reçu le tableau d'amortissement fin octobre (lettre datée du 22) et le tableau indique un début de prélèvement au 5/11. Or, les prélèvements ont commencé au mois d'août, il y a donc trois remboursements qui n'ont pas été pris en compte. Sur le tableau il est stipulé qu'il reste à devoir 3912.54 alors qu'il ne devrait rester "que" 3769.96 selon leur tableau d'amortissement. Cela fait une différence de 142,58 €. Pour le chèque c'est pareil, je n'en dois que 327.59, pas 456.28. Différence : 98.99 € soit 241.57 € que je vais payer en trop. Cela paraît ridicule mais j'hésite : dois-je contester ces montants ou laisser faire ? Combien de temps ça prend au juge de vérifier ? Et si jamais les montants sont reconnus corrects, est-ce qu'il peut m'arriver quelque chose ?
Sur l'un de mes espaces clients, il est indiqué que mon dossier est en surendettement et que le dernier document reçu est "plan de financement". Mais moi je n'ai rien reçu encore. Est-ce normal ?

Merci pour vos réponses !

agathe

Pour de petits montants qui ne sont pas forcément dûs vous aillez rallonger de beaucoup de mois la mise en place d'un plan, de plus pour de si petits montants le juge risque de ne pas apprécier.
Attendez patiemment votre plan.

BRUYERE

C'est assez lourd comme préparation une vérification de créances... et çà prend du temps.. >:(

Suivez le conseil d'Agathe, et acceptez le plan  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

ombrelle69

Je comprends votre désagrément, mais je pense que le relatif faible montant ne vaut pas tous les efforts que vous seriez amené à faire et le retard que prendra le plan  >:( Je pense qu'Agathe a raison.

elianor

Bonjour à tous !

Des nouvelles : je n'ai toujours pas reçu le plan proposé par la banque de France mais mon père a reçu une proposition (le 26 février, il ne l'a ouverte qu'aujourd'hui :s).

En bref, on garde l'appartement, on garde la voiture ! dans 3 ans on aura soldé tous les petits crédits à la c... et dans 5 ans j'aurai remboursé mon ami et mon père. Après il ne restera que le crédit immo.

La bonne nouvelle c'est que tous les taux sont à 0, sauf l'immo. Et la meilleure nouvelle c'est que le taux de l'immobilier a été renégocié de 3.9% à 2.11%, soit une économie pour nous d'environ 50 000 € (!!!) et un endettement qui passe de 25 à 20 ans.

Enfin ça, c'est si tout le monde est d'accord...  et si oui, alors ce sera dur pour les fins de mois mais cela en vaudra la peine !


Autrement petite question : j'ai payé 415€ de dentiste le 25 février, ma mutuelle ne m'a remboursée que le 30 mars, sous couvert d'un problème informatique. Le problème c'est qu'entre temps, sur le compte de mon mari -celui sur internet- on a eu 100€ de frais de rejet car ces sous nous ont cruellement manqué pour honorer nos prélèvements.
La mutuelle ne veut rien savoir. Quant à la banque, je leur ai adressé un message pour leur dire que comme nous sommes en surendettement, ils ne peuvent nous prélever des frais de rejet. Mais ils m'ont répondu qu'on n'a aucune dette envers eux et donc qu'on ne figure pas en surendettement chez eux et donc qu'ils ne nous rembourseront pas cet argent.

Mais au final, c'est vraiment comme ça ? Je pensais que le surendettement protégeait sur tous comptes ouverts, pas ceux 'où il n'y a pas de dette'. C'est trop bizarre. J'ai mal compris ?

Merci pour vos lumières !

agathe

cette banque n'est pas déclarée dans votre dossier ?


bisane

Rappelez-leur ceci :
En cas de rejet d'un avis de prélèvement postérieur à la notification de la décision de recevabilité, l'établissement de crédit, l'établissement de monnaie électronique ou l'établissement de paiement qui tient le compte du déposant et les créanciers ne peuvent percevoir des frais ou commissions y afférents.
article L 331-2 du code de la consommation
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

elianor

Bonsoir,

Comme on venait juste d'ouvrir le compte au moment du dépôt, on avait juste mis un RIB de ce compte.

Donc si je comprends bien, ils ne doivent pas percevoir ces frais ? et leurs propos sont abusifs, c'est bien cela ?

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

La BDF aurait du ecrire à cette banque.

elianor

Elle leur a écrit puisque nous avons reçu un message de leur part :

La Commission de Surendettement des Particuliers de LA LOIRE nous a informés de la recevabilité de votre dossier de surendettement en date du  29/12/2014.

Elle nous a également fait part de l'état de votre passif et plus particulièrement d'une créance que nous aurions à votre encontre.

Or, à la date du présent courrier, votre dette est éteinte.

Nous en informons donc la Commission de Surendettement des Particuliers ce jour.





Nous on n'a pas trop compris... je vais essayer de retrouver leur réponse quant aux frais bancaires.


elianor

Voilà, retrouvé :

" Après analyse de votre dossier par le service en charge de celui-ci, vous n'êtes pas classé en situation de surendettement par notre banque car vous ne disposez d'aucune dette avec nous.

De plus, nous ne pouvons accéder à votre demande de remboursement des frais de rejets de prélèvements dont vous avez fait l'objet. "

Du coup, cela me paraît trop bizarre ce "choix" de banque...


bisane

Ben quoi qu'il en soit, un petit rappel à la loi ne me paraît pas inutile.  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies