demande conseils

Démarré par ethanb128, 24 Novembre 2014 à 16:37

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

ethanb128

Bonjour,
Je bénéficie d'un moratoire pour 24 mois (Commission de surendettement de l'Essonne); il m'a été précisé par la BDF qu'un nouveau dossier devra impérativement être déposé à l'issue de la vente de mon appartement (bien propre, crédit en accession à la propriété). Je suis divorcé, ai la garde exclusive de mon fils âgé de 4 ans, et ne suis, semble-t-il, pas prioritaire pour l'obtention d'un logement social. Je gagne 2000 euros par mois (CDD de neuf mois) et il me restera plus de 50.000 euros de dettes après la vente de l'appartement. L'essentiel des dettes (85.000 euros, hors crédit immobilier) a été contracté durant la vie maritale mais mon ex-femme a été (à tort) déclarée insolvable à l'issue du divorce. Dois-je pour autant assumer seul l'ensemble des dettes?
Par ailleurs, un nouveau syndic de copropriété fait apparaître le passif dû (4000 euros) dans l'appel de fonds trimestriel -ce que ne faisait pas le précédent-; le juge de l'exécution a reconnu de manière informelle que cela me lésait dans la vente car un futur acheteur, prenant connaissance de mes dettes -du fait de ce passif antérieur qui fait pourtant l'objet d'un moratoire- en profitera pour brader le prix réel de l'appartement et je m'interroge sur l'intérêt particulier de ce syndic à faire acheter mon appartement à prix cassé, car il se refuse obstinément à séparer le relevé trimestriel -dont je m'acquitte sans retard- avec le passif dû.
Enfin, la Commission a calculé au plus juste l'ensemble de mes ressources et le reste à vivre et je ne sais comment trouver la caution pour la location d'un futur logement; la Commission faisant fi du fait d'avoir la charge seul d'un enfant en bas âge (mon fils adoré est âgé de 4 ans).
Pardonnez toutes ces précisions mais pouvez-vous me donner des conseils relatifs à ma situation et quant aux démarches éventuelles que je pourrais effectuer?...
Merci infiniment!

bisane

Ben voilà, vous y êtes arrivé !!!  bbbo bbbo bbbo bbbo
J'ai en revanche déplacé votre fil dans une section plus adéquate.

Le prix de la caution pourra être prélevé sur la vente.

Idem pour le passif des charges de copropriété, non ?

Même si le jugement de divorce a prononcé l'insolvabilité de votre ex, rien n'empêche les créanciers de se retourner contre elle.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Bonjour ethan,

Et bienvenue sur ce forum, où vous allez trouver aide et conseils ;)

Mais pour commencer, quelques premières questions :

- à quelle date le début de votre moratoire ?
- votre appartement est en vente depuis quand ?
- vous avez eu des offres le concernant ?

En ce qui concerne votre ex femme, qui l'a déclarée insolvable : une BdF ? Dans tous les cas, lorsque vous allez redéposer pour le reliquat des dettes, vous ne rembourserez qu'une somme correspondant à vos revenus et si nécessaire le reliquat sera effacé.

Par ailleurs, si le plan proposé  vous paraissait intenable, vous auriez toujours la possibilité de vous y opposer;

Je ne sais pas trop bien quoi vous dire au sujet du syndic  >:( et signale donc votre question à l'équipe.

Voici un message d'accueil qui comporte un tableau qu'il est très important de remplir. Merci de l'insérer dans votre premier message.

Vous y trouverez également les adresses des différentes antennes de l'Association Crésus qui aide les personnes surendettés.


Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale




Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

ethanb128

Bonsoir,
Moratoire depuis octobre 2014. Mise en vente de mon appartement depuis mai 2014; peu de visites mais pas prêt, pour l'heure, à le brader car ne pourrai, si faible prix de vente, rembourser 30.000 euros (espérés) sur les 85.000 de crédits à la consommation et il me restera, en ce cas, plus encore que 50.000 euros à rembourser, dans la situation déjà décrite dans mon précédent mail. Enfin, c'est le juge du divorce qui a déclaré mon ex-femme insolvable...aucune pension alimentaire à payer de sa part pour notre fils...

ethanb128

Le problème c'est que je ne connais pas l'adresse de mon ex-femme car elle ne donne sciemment et à dessein aucun signe de vie, pas même à l'association des droits de visite médiatisés dont elle bénéficie pour voir notre fils...

bisane

Moratoire le 1er octobre ?

Il sort d'où, le passif de charges ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ethanb128

Moratoire le 13 octobre (de mémoire); le passif de charges remonte à la séparation d'avec mon ex-femme (septembre 2011) où il m'a fallu, seul, faire face à la situation: paiement avocat divorce, prélèvements crédits à la consommation, etc. Je m'acquitte à nouveau de mes charges depuis près de 18 mois sans le moindre manquement...
Pour le remboursement du passif dû de ces charges (4000 euros), je compte en effet les rembourser dès la vente de mon appartement, d'où mon incompréhension au sujet de ce nouveau syndic sur le fait de faire apparaître le passif sur le décompte du trimestre en cours (ce que ne faisait pas le précédent)...

bisane

Bah, c'est pas bien grave, si vous vous engagez à le solder, ce passif !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ethanb128

Le solder oui... mais suis en cdd de neuf mois. Et comment vendre l'appartement si le passif de 4000 euros apparaît sur le décompte des charges?...comme je vous le disais un futur acheteur n'hésitera pas à casser le prix de vente en apprenant le passif dû au syndic (ce qu'il ne saurait pas si ce passif n'apparaissait pas sur le trimestre en cours, ce que faisait l'ancien syndic)... or, un faible prix de vente accentuera encore la gravité de ma situation et le montant total des crédits restant à rembourser

ethanb128

...peut-être pas bien grave mais ai quand même été obligé de recourir à l'épicerie sociale durant un an en dépit de mon salaire!...

ethanb128

j'ai du mal à comprendre votre réponse...sans doute a t-elle pour but de dédramatiser, mais j'ai besoins de conseils pratiques... il me restera plus de 50.000 euros de dettes après la vente de mon appartement. Sans doute ai-je ma part de responsabilité mais ces crédits ont été souscrits entièrement pour venir en aide à mon ex-femme qui devait de l'argent en rapport à son salon de beauté... j'ai rencontré ma future femme en mai 2009, me suis marié en novembre 2009, notre fils est né en septembre 2010 et nous nous sommes séparés (elle nous a laissés, notre fils et moi alors qu'elle savait que je ne pouvais m'endetter davantage, avant de passer à une autre cible) en septembre 2011. Il s'agit d'une récidiviste (escroc professionnelle)et n'a fait un enfant que pour rendre une expulsion impossible en dépit de ses activités illicites et non avouables. Tout cela m'a été révélé au fur et à mesure de notre vie maritale, et même après (durant procédure divorce). J'ai heureusement, le plus bel enfant du monde, que je protège et chéri de toutes mes forces même si je m'inquiète pour son avenir avec le passif (financier) laissé par mon ex-femme.

bisane

Oui, c'est pour dédramatiser... mais pas seulement !

Votre acheteur ne sera en aucun cas redevable de votre retard de charges, puisque vous allez le solder avec la vente de votre bien.
Cela ne devrait donc avoir aucune influence sur le prix de vente.
D'autant plus que c'est une dette absolument prioritaire.

Pour le reste, Bruyère vous a répondu :
Citation de: BRUYERE le 24 Novembre 2014 à 16:52lorsque vous allez redéposer pour le reliquat des dettes, vous ne rembourserez qu'une somme correspondant à vos revenus et si nécessaire le reliquat sera effacé.
Si votre capacité de remboursement ne vous permet pas d'apurer vos dettes dans le délai restant (74 mois), les soldes seront effacés.

Après, rien ne vous empêche d'assigner votre ex... mais c'est une toute autre histoire !  :P


Le tableau du message d'accueil va nous être indispensable pour avancer dans la réflexion !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ethanb128

Entendu, je vous remercie... je vais tâcher de remplir le tableau au plus vite et au mieux...
Pour le prix de vente peut-être me comprenez-vous mal?...je n'ignore pas que le passif des charges ne devra pas être assumé par le futur acheteur mais mets l'accent sur le fait que le (futur) acheteur tentera assurément de casser le prix en apprenant mes dettes laissant augurer de ma situation financière aux abois (il en est d'ailleurs de même avec les agences immobilières où j'ai mis en vente sans évoquer ma situation financière -sur le conseil avisé d'une assistance sociale-)...

ethanb128

...mon niveau en informatique me paraît -malheureusement pour moi- difficilement compatible avec votre demande de remplir ce tableau récapitulatif... y aurait-il un autre moyen d'y répondre?... Je vous remercie pour vos conseils et votre compréhension...

ethanb128

...serait-il possible de scanner et vous poster sur le site le plan établi par la BDF et la Commission de Surendettement??... merci pour votre réponse

Comailles

Comment se fait il que vous n'arriviez pas à remplir le tableau ?



ethanb128

Aurais sans doute dû suivre des cours d'informatique plus poussés mais je n'arrive même pas à y accéder (au tableau)!... il ne serait pas possible de vous scanner et transmettre le plan de la BDF et la Commission de Surendettement?... merci infiniment pour votre réponse et compréhension

bisane

Le problème d'un scan, c'est qu'il ne fait pas les calculs...

Il n'est pas difficile à remplir, le tableau...
Si vous n'arrivez pas à l'ouvrir, téléchargez Libre Office.


Essayez de "négocier" avec votre syndic...

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ethanb128

Je vous remercie...je vais réessayer.
Concernant le syndic, je n'ai cessé de leur écrire en leur expliquant qu'il était aussi de leur intérêt à ce que je vende l'appartement afin qu'il soit remboursé au plus vite... mais ils n'ont pas daigné changer de position...pire: ils ont exigé le paiement intégral trimestriel (et non plus en prélèvement mensuel) en menaçant de rendre -le cas échéant- caduc le plan établi par la Commission. Comme je vous le disais, je subodore plutôt un intérêt particulier pour ce syndic peu scrupuleux à "faire acheter" mon appartement à prix cassé!
Concernant le tableau à remplir, ne voyez réellement aucune mauvaise volonté de ma part mais plutôt une incompétence notoire en la matière!... :P

zorah0412

Plusieurs membres du forum ont parfois du mal à remplir ce tableau qui nous est pourtant indispensable. Quel est le problème précisément?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

ethanb128

je n'arrive pas même à y accéder!... où dois-je cliquer exactement??...pardonnez mon ignorance en ce domaine. Merci à vous pour le temps que vous nous consacrez!

ethanb128

Je suis -à peu près- parvenu à remplir le tableau demandé...comment maintenant vous le télécharger svp? comment vous joindre le fichier en question?...merci pour votre réponse

ethanb128

Citation de: ethanb128 le 24 Novembre 2014 à 23:04
Je suis -à peu près- parvenu à remplir le tableau demandé...comment maintenant vous le télécharger svp? comment vous joindre le fichier en question?...merci pour votre réponse

ethanb128

Je crois être parvenu à vous télécharger le tableau en question dans mon précédent mail...pouvez-vous svp me confirmer sa bonne réception? Merci à vous!

bisane

J'espère que vous n'enseignez pas l'informatique !  >:D >:D >:D
Je blague, hein ?  ;) Il faut aussi réussir un peu à sourire, dans de telles situations !  :P


Avant de vous répondre, je tiens à rappeler que ce forum est animé uniquement par des bénévoles, et que les réponses ne peuvent être systématiquement immédiates.
Ne vous inquiétez donc pas si on ne vous répond pas dans la seconde...
Il se trouve que j'ai été relativement disponible aujourd'hui, mais ce n'est pas toujours le cas, loin de là !


Reviendons au tableau... qui est presque parfait !
Il faut que vous mettiez "1" en case B6.
Il faudrait ensuite joindre le tableau à votre 1er message, en cliquant sur modifier, en haut à droite de celui-ci.


Essayez d'épargner le moindre centime que vous pouvez pendant le moratoire...


Qu'est-ce qui vous fait nourrir ce soupçon envers le syndic ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies