Que devons-nous faire ?

Démarré par vicky, 27 Novembre 2014 à 11:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

Vicky


Ok, pour démontrer ça.
Demain, je vais terminer la constitution du dossier et après je m'y colle. De toute façon, je ne pourrai pas envoyer le dossier dans la foulée car je n'ai toujours pas reçu l'avis d'imposition 2014. J'appellerai à nouveau les impôts lundi, la personne qui s'en occupe 
était absente vendredi et je rappelle que la décision de déposer un dossier BDF date de jeudi dernier suite au RV avec Crésus.

Citation de: agathe le 24 Janvier 2015 à 15:19
Sous quel statut exerciez vous en temps qu' éleveur canin.
j'étais exploitant agricole non salarié.

Citation de: agathe le 24 Janvier 2015 à 15:12
Allez vous pouvoir faire face à vos dettes, je suppose que non il va bien falloir avoir des revenus complémentaires sinon la Commission ne va comprendre.
À vous de voir.
Si notre dossier était recevable et en remboursant tous les mois le montant de notre CR soit 400 € et des poussières (ce montant a été confirmé par Crésus), nous serions financièrement à l'aise. Depuis, que j'ai repris les choses en main, en décembre dernier, nous vivons relativement "bien" car nous n'avons pas de gros besoins. Certes, la trésorerie est en flux tendu mais la dépense de chaque cent est soigneusement réfléchie. J'en profite pour rappeler qu'en septembre prochain nous avons un prêt de 423 €/ mois qui se termine.


D'ailleurs, il m'est agréable de penser que si la recevabilité ne nous était pas accordée, nous déposerions un recours, bien entendu, mais cela ne m'empêcherait pas de dormir, ne me ferait plus verser des torrents de larmes enfin çà ne me mettrait plus dans tous mes états comme je l'étais quand je me suis inscrite sur le forum fin novembre.

Maintenant, tout est clair pour moi, je sais où nous mettons les pieds, j'ai suivi les conseils qui m'ont été donnés sur le forum. D'ailleurs j'en profite pour vous dire encore mille fois merci.

Sinon, je connais la valeur du travail, j'ai été salariée pendant plus de 25 ans puis non salarié avec l'élevage canin pendant 10 ans. Les gestionnaires tout comme la commission de surendettement de la BDF savent quand même qu'il y a des millions de chômeurs en France et que ça ne cesse d'augmenter.

Voilà quelques raisons en vrac qui me reviennent à l'esprit.
Reprendre un emploi =
-      frais de déplacement importants car il n'y a pas de transport en commun par chez nous et géographiquement nous sommes loin de tout donc carburant, usure de la voiture qu'il faudra impérativement garder en bon état,
-      nous serons imposables donc nous subirons de plein fouet tout ce qui va en découler,
-      actuellement, pour la Cpam, je suis ayant droit de mon mari donc je bénéficie du régime local car il a fait toute sa carrière en Moselle, ce ne sera plus le cas si je travaille en Meurthe et Moselle et comme l'année prochaine la mutuelle sera à notre charge ...


Et puis, il y aurait rupture de l'équilibre retrouvé ; car étant donné la conjoncture actuelle, il ne faut pas se leurrer, ce serait un petit boulot par  ci et peut-être un autre par là, pourquoi pas un petit stage aussi ... et tout ça pour "une poignée d'euros" qui ne servira même pas à couvrir les dépenses engendrées. Mais est-ce que la commission peut entendre çà ? A 55 ans, je ne voudrais pas passer pour une écervelée irresponsable et me tirer une balle dans le pied.

En plus, il faudrait que je contacte sans arrêt la BDF pour une mise à jour de ma situation. Au final, beaucoup d'incertitude aussi.


Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais n'hésitez pas à me le dire. Ma vision des choses est peut-être obsolète et j'ai peut-être besoin d'être recadrée. Je reconnais que j'ai des idées bien arrêtées.


Ah oui, ce que vous ne savez pas, c'est que j'ai pris des anti dépresseurs, très souvent assortis d'anxiolytiques, pendant plus de 15 ans, j'ai définitivement arrêté il y a 6 mois, c'est sûr que ça a du laisser des traces.

Ce sera tout pour ce soir ou plutôt pour cette nuit.


Je viens de me rendre compte que je suis sur le fil de la lettre de saisine, est-ce le bon endroit ?

Bonne nuit.

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

bisane

#76
Je rapatrie les derniers échanges sur le fil principal, car on s'éloigne de la lettre de saisine proprement dite !  :P


Citation de: vicky le 25 Janvier 2015 à 00:42je n'ai toujours pas reçu l'avis d'imposition 2014

Vous n'y avez pas accès en ligne ?


Quant aux considérations concernant un emploi...
Elles sont somme toute très subjectives...
Rien ne vous empêche de vous inscrire à pôle emploi et de voir venir.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Malheureusement votre façon de voir que tout un chacun peut comprendre n'est pas celle du législateur on pourrait dire que vous organisez votre insolvabilité, au mieux vous pourrez avoir une année pour trouver de l'emploi et ensuite réexamen de la situation.
Il serait préférable de vous inscrire à pôle emploi et de garder pour vous vos choix.

gege88

bonne chance vicky  les conseilleurs ne sont pas les payeurs  vous risquez rien de faire un dossier bdf dire que vous preparez l'insolvabilité c'est  completement absurde vous essayez de survivre

Vicky

Merci pour vos réponses Bisane et Agathe, j'en prends bonne note et vais agir en conséquence.

Après tout ce chemin parcouru, je ne voudrais surtout pas tout compromettre par des maladresses involontaires. Il est vrai que je marche sur des oeufs  ;)



Vous n'y avez pas accès en ligne ?


Si, j'ai un accès en ligne, mais le document n'y est pas. Il n'a simplement pas été envoyé car son traitement est particulier.
Avec l'élevage canin j'étais soumise au régime d'imposition des bénéfices agricoles : forfait BA.


Pour faire simple, pour calculer ce forfait les impôts ont besoin d'un montant déterminé par la Chambre d'Agriculture, montant qui est communiqué en fin d'année.


J'ai appelé les impôts le 28 novembre 2014, Mme XXXX qui est la contrôleuse principale qui s'occupe de ça m'a dit que le la Chambre d'Agriculture avait bien transmis le montant mais que son service était débordé et qu'elle n'avait pas encore eu le temps d'envoyer les avis 2014 et depuis plus rien. A l'époque elle avait fait le calcul et m'avait annoncé que pour 2014 nous serions imposables de 102 €.


Grrrrrrrrrrrr ! à cause de  ce petit montant, les revenus  d'invalidité de mon mari vont être soumis à la CSG et au RDS, ça aura aussi une incidence sur la taxe d'habitation. Mais bon, c'est comme çà ...


Si j'arrive à l'avoir au téléphone demain, (si non, j' enverrai un mail), je lui dirai que nous déposons un dossier de surendettement et qu'il ne me manque que ce document pour expédier le tout, je pense et j'espère surtout qu'elle pourra faire un effort.


S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Vicky

Merci pour votre post d'encouragement gege88, bon courage à vous aussi.
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

zorah0412

#81
Citation de: gege88 le 25 Janvier 2015 à 12:03
bonne chance vicky  les conseilleurs ne sont pas les payeurs  vous risquez rien de faire un dossier bdf dire que vous preparez l'insolvabilité c'est  completement absurde vous essayez de survivre


gege,


vous répétez tout le temps "les conseilleurs ne sont pas les payeurs". Sachez que si vous entendez par "conseilleurs", les bénévoles membres de ce site, la grande majorité est surrendetée. C'est mon cas, comme d'autres
Je rejoins tout à fait Bisane et Agathe. Il faut tout de même s'inscrire à pôle emploi. Après, on verra.


Ne pas rechercher d'emploi (pour des raisons qui peuvent être légitimes), peut en effet être interprété pour une organisation d'insolvabilité. Et là, je parle des conseillers de la BDF et le cas échéant, des juges.


Donc encore un très mauvais conseil! Vous commencez à avoir une belle collection Gege.
Il serait sage de rester sur votre fil :P 
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

agathe

Survivre dignement c'est aussi chercher à faire face.

Vicky

#83
Bonjour à tous,

Ca y est, c'est parti, je suis à fond dans la constitution du dossier. Je peux vous dire que l'imprimante chauffe  ;)

Voilà ma première question mes premières questions :

1/ mon mari possède un vieux tracteur MF qui aura 40 ans cette année. Il a une carte grise à son nom, mais sur le dossier pour les véhicules on demande automobiles ou motos. Donc , je n'ai pas à le mettre à cet endroit là.
Par contre en faisant des recherches sur le net pour trouver la cote argus ( que je n'ai pas trouvée) je me suis rendue compte que ca pouvait se vendre relativement cher en "engin" de collection.
J'en fais quoi de ce vieux truc ? Je ne voudrais pas qu'on dise que j'ai fais une dissimulation de patrimoine.

2/ pour la TH qui devait être prélevée fin décembre 2014, j'ai demandé et obtenu un paiement en 3 fois
1/3 le 28/01, 28/02 et 28/03/15. Dois-je renseigner le montant total de la TH en impayé car à ce jour, je n'ai rien payé le 1er PA  sera effectué après-demain ? à noter que je n'ai pas eu de rejet, pas d'incident de paiement.

Merci d'avance pour vos réponses.
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

agathe

Il faut mentionner le tracteur au même endroit que les véhicules et mentionner collection  entre parenthèse, vous pouvez aussi le lettre en vente et le mentionner dans votre dossier.

Vicky

Pardon Agathe, j'ai modifié mon post pendant que vous me répondiez.

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Vicky

Citation de: agathe le 26 Janvier 2015 à 12:13
vous pouvez aussi le lettre en vente et le mentionner dans votre dossier.

je n'ai pas compris cette partie de la réponse.
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

tichat40

Vendre le tracteur si vous n'en avez pas besoin et mentionner votre projet de vente dans le dossier BDF

Vicky

Merci Tichat40, je comprends.

En fait, il n'est pas question de vendre le tracteur, mon mari l'utilise pour rentrer du bois de chauffage. Mon souci était de savoir où et comment le déclarer car je n'ai pas trouvé de cote argus comme pour les voitures et en recherchant sa cote argus sur le net je me suis rendue compte qu'il y en avait plusieurs en vente en tant que "engin" de collection.

Agathe a répondu à ma question, tout est ok.

Par contre, il reste la question sur la TH :

pour la TH qui devait être prélevée fin décembre 2014, j'ai demandé et obtenu un paiement en 3 fois
1/3 le 28/01, 28/02 et 28/03/15. Dois-je renseigner le montant total de la TH en impayé car à ce jour, je n'ai rien payé le 1er PA  sera effectué après-demain ? à noter que je n'ai pas eu de rejet, pas d'incident de paiement.

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

agathe

Il va falloir indiquer la TH due au jour de votre dépôt de dossier.

bisane

Citation de: agathe le 26 Janvier 2015 à 13:56
Il va falloir indiquer la TH due au jour de votre dépôt de dossier.
En précisant en note que vous avez convenu d'un échéancier.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vicky

Bonjour à tous,

Merci Bisane.

1/ Donc, dans la case "sommes impayées en €" je mets : (échéancier) et je mets une annotation en rouge sur la copie de la TH.
Je vous concède que je suis tatillonne et que j'ai la "comprenure" difficile mais bon ....  ;D ;D ;D

2/ Est-ce que la date d'octroi des autorisations de découvert est indispensable à renseigner. Si oui, il faudra que je contacte les banques car les 2 comptes ont été ouverts il y a très longtemps et il n'y a pas si longtemps que çà que les découverts autorisés figurent sur les relevés.

3/ J'ai un crédit de Tva de 1200 € (j'éleveuse canin et j'ai cessé mon activité le 31/12/14) qui sera remboursé prochainement, dois-je le renseigner, si oui où ?

Merci d'avance pour vos réponses
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Vicky

 Une autre question dans la rubrique "découverts bancaires"

Dans la case "montant exigible", dois-je mettre quelque chose sachant que j'ai un découvert autorisé, qu'aujourd'hui mon compte est positif qu'à la fin du mois, il sera négatif mais repassera en positif au début du mois suivant.
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

agathe

Bonjour,
Mettez le montant du découvert maximum.

FamillyRGYER

Bonsoir @Vicky

Je peut vous aider si vous avez des questions concernant le dépôt de votre dossier de surendettement.

Je suis disponible par message privé.

Bonne soirée,

biquette59

Citation de: FamillyRGYER le 27 Janvier 2015 à 18:59

Je suis disponible par message privé.


pas en message privé, il faut rester sur le fil !  ;)

agathe

Vous êtes hors des principes du forum.

Kmino

Citation de: FamillyRGYER le 27 Janvier 2015 à 18:59
Bonsoir @Vicky

Je peut vous aider si vous avez des questions concernant le dépôt de votre dossier de surendettement.

Je suis disponible par message privé.

Bonne soirée,

Bonsoir,

FamillyRGYER, je me permets d'intervenir juste pour vous informer d'un point que vous ignorez certainement en tant que personne nouvellement inscrite: le principe de ce forum est d'effectuer nos interventions sur les fils. Les messages privés sont à éviter au maximum pour que tous les intervenants sachent quels conseils ont déjà été prodigués...

Cordialement (et bienvenue!)

Vicky

 Voilà j'en suis à la dernière page : ETAT DES DETTES FISCALES NON PROFESSIONNELLES

Si j'ai bien compris, il faut renseigner à cet endroit les montants que l'on doit aux impôts, à savoir :

-        l'IR 2014 pour lequel je n'ai pas encore reçu l'avis mais qui sera prélevé en mars 2015
-        les 2/3 restants de la TH car j'ai demandé à payer en 3 fois et le 1/3 c'est aujourd'hui 28/01/15.

Si j'ai vu juste, il faut que j'enlève ce que j'ai renseigné sur la page 5 en CHARGES COURANTES MENSUELLES car pour la TH, les taxes foncières et l'IR nous ne sommes pas mensualisés mais payons à l'échéance.

Merci de m'aider car je sèche  ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ???
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

FamillyRGYER

Bonsoir,

Concernant l'IR 2014, avez-vous des codes d'accès au site des impôts sur internet? (Si oui, vous pouvez immédiatement le télécharger et l'imprimer chez vous).
Sinon, rendez-vous au centre des finances publiques le plus proche de chez vous, ils vous le donnerons immédiatement.

Concernant la Taxe d'habitation, pour ne pas faire d'erreur, je vous conseille de faire une demande de relevé de situation auprès des impôts, vous pourrez joindre directement le document dans votre dossier, et avoir le montant restant dû exact à verser.
Vous avez tout à fait raison, vous devez retirer ce que vous avez renseignée sur la page 5 charges courantes mensuelles, car la taxe d'habitation ne passe pas par prélèvements mensuels sur votre compte bancaire, comme pour l'impôt sur le revenu, si j'ai bien compris.

Je vous conseille quand même de joindre en même temps que le dépôt de votre dossier au gestionnaire, un courrier récapitulatif de ce que vous avez régler, et pourquoi vous en êtes arrivée à cette situation, cela les aideras à comprendre...

Bonne soirée à vous


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies