23 octobre 2019 à 07:15:26

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Dossier recevable mais un peu flou

Démarré par orangine59, 09 décembre 2014 à 12:07:53

« précédent - suivant »

En bas

orangine59

09 décembre 2014 à 12:07:53 Dernière édition: 26 janvier 2017 à 09:05:45 par bisane »
Bonjour à toutes et à tous

Je me permets de poster un nouveau sujet car, suite à la réception de l'état descriptif de ma situation (dossier recevable), il me manque certaines informations que mon conseiller a du mal à m'expliquer.

Je ne sais pas, par exemple, ce que comprend exactement le "forfait charges courantes" ?

Si vous avez besoin des chiffres, je peux vous les donner.

merci d'avance
Cordialement

agathe

Le forfait charges courantes comprend: Eau/Electricité, téléphone, assurance habitation,alimentation, vêtements,santé, transport,autres assurances.

biquette59

Quelle est la date de votre recevabilité ?  ;)

orangine59

09 décembre 2014 à 12:26:18 #4 Dernière édition: 09 décembre 2014 à 12:38:34 par orangine59 »
Merci biquette pour le lien (date de recevabilité 27/11/14)

Mais ici c'est mon 2ème dossier , la situation a complètement changé.
J'ai vendu ma maison à perte en décembre 2013 et il me manque 30 000 euros pour finaliser le remboursement de mon prêt, d'où une nouvelle demande à la BDF.

Et j'ai appris le mois dernier par mon ancienne conseillère BDF que la vente de maison n'est désormais plus demandée !! je suis dégoûtée mais bon, on ne peut plus revenir en arrière.

Pour ce forfait charges courantes, mon conseiller ne compte pas le gasoil car on n'en dépense pas assez (entre
60 et 100 euros par mois), il ne compte pas non plus les dépenses liées à la santé (médecin, orthodontie de ma fille et autres)
Quant à la nourriture, je tombe sur quasiment le même montant pour le forfait mais SANS la nourriture (2 adultes et 2 enfants de 7 et 1 an).

Pour faire simple, on nous comptabilise :
2335,75 euros de ressources(indemnités chômage pour moi, salaire conjoint, APL, Alloc et pension alimentaire) ( mon conjoint travaille à temps partiel mais pas concerné par la surendettement)
1719,56 euros de charges ( mutuelle, gaz, forfait charges courantes, taxe d'habitation et loyer)
soit un montant restant de 616,17 euros et là dessus une mensualité de 351,20 euros retenue par la commission

Donc les 264.97 euros restants sont pour nous, mais sincèrement, on finit toujours le mois tout juste et on arrive à peine à mettre 50 à 100 euros de côté tous les mois, on n'a qu'une seule voiture qui a 17 ans et 290 000 kms et on va devoir en changer, mais micro-crédit impossible, d'où la volonté de mettre un peu de côté.

Je sais que nos revenus sont vien plus confortables que d'autres mais on ne fait déjà pas de folie (on ne part pas en vacances, pas de loisirs sauf pour ma fille et pas de dépense superflue).
Je pensais envoyer un courrier pour refaire le point sur la situation.
Qu'en pensez-vous ?

BRUYERE

Bonjour orangine,

Afin de vous conseiller au mieux, pourriez-vous remplir ce tableau :

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051

Il est pratiquement impossible de pouvoir épargner au cours d'un plan ... >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

orangine59

Voilà j'ai joint le tableau à mon 1er message mais avec tous ces calculs et explications, je suis encore plus perdue  ???

si je l'ai mal rempli ou s'il manque des choses, dites-le moi

bisane

Il ne faut pas mettre de texte dans les cases réservées aux chiffres.

Le montant de charges que vous annoncez ne correspond pas à celui du tableau.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

orangine59

Les 1719,56 euros de charge que j'ai annoncé est le montant indiqué par la Banque de France, pas celui que je calcule pour nous, mais il n'est pas détaillé dans leur tableau donc je ne sais pas ce que ça couvre exactement et je ne peux donc pas comparer.

Dans mes charges, puis-je comptabiliser (pour votre tableau) :
- cotisation de la danse de ma fille
- paiement mensuel pour son orthodontie ?
- frais liés à l'entretien de la voiture ?
- frais de nourriture ?
- achat de vêtements ?
etc.....

BRUYERE

un peu plus de précisions  sur ce sujet

La BdF définit ainsi quatre postes de dépenses :

1) Charges sur la base des frais réels : loyer hors charges, impôts, pensions (alimentaires, prestations compensatoire , etc ), frais de garde, frais de scolarité,

Puis la Bdf calcule un forfait de charges courantes:

2) Dépenses inhérentes au logement : eau, électricité, téléphone, assurance habitation, sur justificatifs et/ou selon barème de 103€ pour le débiteur et 36€ par personne supplémentaire,

3) Chauffage, par forfait, 68 € pour le débiteur, 24 € par personne supplémentaire

4) Dépenses courantes (alimentation, habits, santé, transport, assurances etc.), ce qu'on peut appeler le "reste à vivre", par forfait : 535 € pour le débiteur, 189 € par personne supplémentaire.

A partir des revenus et de ces postes de dépense, la BdF estimera la CR, en faisant le calcul suivant:

Revenus ( net imposable lissés sur 12 mois )  - Charges ( 1 ) -  Forfait charges courantes ( 2 + 3 + 4 )= Capacité de remboursement.

Les cotisations sportives ou associatives sont à prendre sur votre reste à vivre.

Pour les frais d'orthodontie, je suppose que c'est la part non prise en charge par votre mutuelle ? elle s'élève  à combien ?
En théorie, les frais de santé sont compris dans le forfait "dépenses courantes"..

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

catsen

Citer- cotisation de la danse de ma fille
- paiement mensuel pour son orthodontie ?
- frais liés à l'entretien de la voiture ?
- frais de nourriture ?
- achat de vêtements ?
etc.....

tout ça est intégré dans le forfait, un dossier de surendettement nous oblige à vivre autrement et à supprimer le surperflu ;) ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

orangine59

Merci beaucoup Bruyere pour votre explication, j'y vois beaucoup plus clair.

En faisant ce calcul je tombe à 25 euros près, sur la mensualité retenue par la Banque de France.

Pour l'orthodontie, il me restait 150 euros de ma poche, que je viens de régler il y a peu.
On ne fait jamais de folie mais disons qu'on a souvent des moments "pas de chance", comme tout le monde quoi !
La machine à laver qui lâche, problème de réparation sur une vieille voiture, l'imprimante qui ne fonctionne plus, etc......
mais bon, je vais attendre de recevoir le plan proposé et je vais bien voir ce que ça donne.

Je suis surtout dégoûtée parce que je savais que je vendrai ma maison à perte mais ils n'ont rien voulu savoir alors quand j'ai appris le mois dernier que maintenant ils ne forçait plus la vente du bien immobilier ......
Je ne l'aurai pas vendue, je n'aurai pas autant à rembourser, parfois je me dis que je n'aurai jamais du faire le 1er dossier mais une fois recevable c'est un engrenage et on ne peut plus faire machine arrière.

Et si quelqu'un a une solution pour acheter une voiture (maxi 3000 euros) quand on est à la BDF (mon conjoint lui n'y est pas), je suis preneuse car la mienne devient un danger pour mes enfants et nous-même, vu son âge et ses kilomètres, elle ne tiendra plus longtemps.

bisane

Citation de: orangine59 le 09 décembre 2014 à 17:38:44quand j'ai appris le mois dernier que maintenant ils ne forçait plus la vente du bien immobilier ......

Ca n'a jamais vraiment été le cas... C'est vraiment au cas par cas.
Je ne vois pas bien en quoi ça aurait modifié votre capacité de remboursement, qui se base justement sur des forfaits.

orangine59

Ma conseillère de l'époque, très gentille, a été claire, tout bien immobilier devait être vendu, quelque soit la situation.
Et c'est elle qui m'a annoncé, le mois dernier, que, depuis à peine quelque mois, cela n'est plus une obligation, elle en était navrée pour moi.

J'ai pourtant tenté de leur faire comprendre à l'époque, avec des preuves à l'appui, estimations, maisons équivalentes vendues à bas prix etc.....
je leur ai demandé de ne pas m'obliger à mettre mon bien en vente car je savais que je vendrai à perte, tout en devant payer un loyer équivalent ailleurs.

Et bien sur que si que cela a joué, car je n'aurai pas autant de dettes à l'heure actuelle, puisqu'au bout du moratoire de 18 mois j'aurai été financièrement capable de reprendre les mensualités de mon prêt immo, alors que là je me retrouve avec 27000 euros à payer pour un bien qui ne m'appartient même plus.
Si la maison n'avait pas été vendue, je n'aurai pas à faire un 2ème dossier de surendettement.

bisane

Citation de: orangine59 le 09 décembre 2014 à 20:54:09
Ma conseillère de l'époque, très gentille, a été claire, tout bien immobilier devait être vendu, quelque soit la situation.

Ben soit votre gestionnaire a commis une erreur, soit c'est une position très particulière à votre BDF.

En haut