Faut-il prévenir mes créanciers?

Démarré par ilyne, 30 Décembre 2014 à 12:02

« précédent - suivant »

Événements liés

ilyne

Citation de: bisane le 19 Janvier 2015 à 19:59
Veillez à poser vos questions ou faire vos remarques sur ce fil. L'autre doit être strictement réservé à l'argumentation.

Messages rapatriés.

ok merci

effectivement bonne organisation ;)

ilyne

Citation de: bisane le 19 Janvier 2015 à 19:55
Je vous ai déjà mis le lien dans ce message pour les frais bancaires.
Vous pouvez aussi tenter de demander un "geste commercial".

Ce n'est pas si loin, le RDV cresus....  ;)

Bonsoir BIsane,

je viens de lire le lien
et justement pour eviter de mal interpreter 
je me permets de reciter votre courrier "type"

Madame, Monsieur le Directeur,[/size]M'étant penché(e) de près sur mes relevés de compte, j'ai pu constater que votre établissement a prélevé sur mon compte (références), depuis le  XX/XX/XXX, des commissions d'intervention et autres frais de forçage pour un montant total de XXXX €.Les tarifs de votre établissement stipulent que chacune de ces interventions peut être facturée XX €, ce qui correspond bien à ce qui figure sur mes relevés.Cependant, ces incidents, et les commissions afférentes, sont intervenus suite à des incidents conduisant au dépassement de mon découvert autorisé.Or l'article L 313-1 du Code de la Consommation stipule que : Dans tous les cas, pour la détermination du taux effectif global du prêt, comme pour celle du taux effectif pris comme référence, sont ajoutés aux intérêts les frais, commissions ou rémunérations de toute nature, directs ou indirects. Un arrêt de la Cour de Cassation (chambre commerciale - 5 février 2008 - n° de pourvoi 06-20783) confirme sans ambiguïté cette obligation en ces termes :Viole les articles 1134 et 1907 du code civil, ensemble l'article L. 313-1 du code de la consommation, la cour d'appel qui, pour exclure de l'assiette du taux effectif global les frais prélevés par une banque à l'occasion de chaque opération effectuée au delà du découvert autorisé, au moyen d'une carte bancaire, retient que ces frais sont distincts de l'opération de crédit proprement dite que constitue le découvert et constituent la rémunération d'un service offert par la banque pour permettre d'honorer une transaction, alors que la rémunération d'une telle prestation n'est pas indépendante de l'opération de crédit complémentaire résultant de l'enregistrement comptable d'une transaction excédant le découvert autorisé.Ces commissions d'intervention ne sont nullement prises en compte dans le calcul du TEG global, et n'ont pas donné lieu à la signature d'un nouveau contrat précisant la révision de celui-ci, contrairement à ce que prévoit l'article 1907 du Code civil, qui précise que le taux de l'intérêt conventionnel doit être fixé par écrit.Je vous prie, en conséquence, de bien vouloir procéder au remboursement  des commissions d'intervention indûment perçues par votre établissement au cours des X dernières années [maximum 5 ans] pour un montant de XXX €.A défaut de quoi je me verrai dans l'obligation de saisir : le Tribunal d'Instance pour obtenir gain de cause, et l'Autorité de contrôle prudentiel pour demander l'application des sanctions prévues par l'article L 313-2 du Code de la Consommation, qui prévoit une amende de 4 500 €.Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Directeur, mes salutations distinguées.

Donc si je comprends bien
moi n' ayant plus de droit au découvert mais ayant quand meme le restant de celui a regulariser
quand des frais s' ajoutent la dessus à coup de 20€ par refus de prelevement
logiquement j' aurais pu eviter les frais dit "interets debiteurs calculés aux taux de 18,52% TEG/AN = 20,340% TEG/JOUR=0,0507%
mais n' aurais pas pu eviter les 20€ à gogo ?

desolée mais quand on ne connait pas ce monde de rapaces il est difficile d' y comprendre nos droits ...

merci

ilyne

Bonsoir Commailles

je viens de recevoir ceci sur ma boite mail mais je ne comprends pas a quoi cela correspond
merci encore

"Un sujet que vous surveillez a été débloqué par Comailles."

Comailles

Bonsoir Ilyne,

Et bien je ne sais pas non plus de quoi il s'agit :D

ilyne

Citation de: Comailles le 19 Janvier 2015 à 20:35
Bonsoir Ilyne,

Et bien je ne sais pas non plus de quoi il s'agit :D

Bonsoir ,

et bah c est pas si grave ;) ;D

zorah0412

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

La Comailles!!!!!!! >:D >:D >:D >:D >:D

Pour ton courrier, je ne suis pas experte car il faut être sûre de tes calculs. ça n'est pas trop mon domaine d'expertise ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

ilyne

Citation de: zorah0412 le 19 Janvier 2015 à 20:48
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

La Comailles!!!!!!! >:D >:D >:D >:D >:D

Pour ton courrier, je ne suis pas experte car il faut être sûre de tes calculs. ça n'est pas trop mon domaine d'expertise ;)

bonsoir, pour le courrier des frais bancaires ?

la je suis en train d'eplucher tout ca  !!!!

>:( >:( >:(

Kmino

Bonsoir,

Je souhaite vous adresser un petit post d'encouragement...j'ai vu que vous avez tenté des démarches et pris des RV (assistante sociale, conseillère en économie, CRESUS...) c'est super!! Vous allez voir, en continuant à agir plutôt que subir, non seulement vous vous donnez une chance d'avoir les issues les plus favorables possibles mais en plus c'est meilleur pour le moral à long terme...

En tout cas, en tant qu'ex concerné (par conjoint interposé) je peux vous assurer que ce qui est primordial c'est:

- de s'obliger à garder la tête aussi froide que possible afin d'agir de façon efficace et sans se disperser; en plus avec les pensées claires on arrive mieux à s'expliquer et donc à recueillir les conseils les mieux adaptés à sa situation ou à convaincre le juge par exemple. C'est aussi pour ca qu'il est super super important de bien remplir et tenir à jour le tableau...

- de dire ce que l'on fait et faire ce que l'on a dit (comme ca on mesure mieux ses progrès et c'est bon pour le moral)

- laisser sa honte de côté (même si pas toujours facile) car ca ne nous aide pas à avancer...

Je vous souhaite beaucoup de ténacité, de lucidité et de sérénité pour continuer ce que vous avez entrepris...ce sont des moments (très) désagréables mais pour être passé de l'autre côté de la barrière, je peux vous assurer que c'est un vrai soulagement après...

Surtout si vous avez besoin de soutien, n'hésitez pas, ce forum est aussi là pour ca...

MrK

ilyne

Citation de: Kmino le 19 Janvier 2015 à 21:03
Bonsoir,

Je souhaite vous adresser un petit post d'encouragement...j'ai vu que vous avez tenté des démarches et pris des RV (assistante sociale, conseillère en économie, CRESUS...) c'est super!! Vous allez voir, en continuant à agir plutôt que subir, non seulement vous vous donnez une chance d'avoir les issues les plus favorables possibles mais en plus c'est meilleur pour le moral à long terme...

En tout cas, en tant qu'ex concerné (par conjoint interposé) je peux vous assurer que ce qui est primordial c'est:

- de s'obliger à garder la tête aussi froide que possible afin d'agir de façon efficace et sans se disperser; en plus avec les pensées claires on arrive mieux à s'expliquer et donc à recueillir les conseils les mieux adaptés à sa situation ou à convaincre le juge par exemple. C'est aussi pour ca qu'il est super super important de bien remplir et tenir à jour le tableau...

- de dire ce que l'on fait et faire ce que l'on a dit (comme ca on mesure mieux ses progrès et c'est bon pour le moral)

- laisser sa honte de côté (même si pas toujours facile) car ca ne nous aide pas à avancer...

Je vous souhaite beaucoup de ténacité, de lucidité et de sérénité pour continuer ce que vous avez entrepris...ce sont des moments (très) désagréables mais pour être passé de l'autre côté de la barrière, je peux vous assurer que c'est un vrai soulagement après...

Surtout si vous avez besoin de soutien, n'hésitez pas, ce forum est aussi là pour ca...

MrK

Bonsoir Kmino,

Un grand MERCI pour votre message de soutien qui donne du bomme au cœur .... Merci merci merci cela m' a permis de sourir en vous lisant :) et qu est ce que ç est agréable quand cela fait des mois que le ventre est tiraillé et les émotions prisent a rude épreuve ....
On a du mal à réaliser qu on est arrive ds cette situation meme si nous ne pouvons que nous en prendre à nous meme ...
Cette sensation d irresponsabilité totale quand on a des enfants , cette honte .... Il est dur d encaisser ....

Merci
Mon pere m' a encore dit qu'il n y a quand persévérant qu on trouve une solution

Merci et bonne soiree a vous

zorah0412

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo  Kmino!

Un message presque universel!  ;)

J'ai apprécié de le lire aussi!

bisane

Ce que vous citez concerne les découverts dûment contractualisés.
Vous n'êtes pas dans ce cas de figure.
Ce qu'il faut vérifier, c'est si le frais de rejets appliqués sont en accord avec la législation.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ilyne

Citation de: bisane le 19 Janvier 2015 à 21:33
Ce que vous citez concerne les découverts dûment contractualisés.
Vous n'êtes pas dans ce cas de figure.
Ce qu'il faut vérifier, c'est si le frais de rejets appliqués sont en accord avec la législation.

merci Bisane ,

là j ai un exemple dites mois si je divague ou pas

- le décret n° 2013-931 du 17 octobre 2013 relatif au plafonnement des commissions d'intervention a par ailleurs fixé le seuil de ces dernières à 8 € par opération, le total de ces dernières ne pouvant dépasser 80 € par mois. Or vous m'avez facturé xx interventions, à xx, pour un montant total de xxx.

je viens de repointer le mois d' aout 2014
pour les periodes suivantes m' ont ete prelevés 3commission d' intervention"
du 1er au 8/08 = 24€
du 16 au 23/08 = 32€
du 24 au 31/08 =24€
je joue avec les mots ou j ai du mal
PAR intervention 8€ nous en sommes loin
et 80€ pile poil !! (ok on excede pas)

merci

Kmino

Citation de: ilyne le 19 Janvier 2015 à 21:12

Bonsoir Kmino,

Un grand MERCI pour votre message de soutien qui donne du bomme au cœur .... Merci merci merci cela m' a permis de sourir en vous lisant :) et qu est ce que ç est agréable quand cela fait des mois que le ventre est tiraillé et les émotions prisent a rude épreuve ....
On a du mal à réaliser qu on est arrive ds cette situation meme si nous ne pouvons que nous en prendre à nous meme ...
Cette sensation d irresponsabilité totale quand on a des enfants , cette honte ....
Il est dur d encaisser ....

Merci
Mon pere m' a encore dit qu'il n y a quand persévérant qu on trouve une solution

Je me permets de rebondir sur vos propos (que j'ai mis en gras): c'est vrai notre situation est (au moins partiellement) de notre responsabilité. Cependant selon moi, l'on cesse d'être irresponsable dès lors qu'on assume les conséquences de ses choix passés et que l'on se met en chemin pour remédier aux points négatifs...

La vraie irresponsabilité est de ne rien faire! Vous n'êtes plus dans ce cas puisque vous vous êtes mise en chemin pour sortir de cette situation...Vos enfants auront de quoi être fiers d'avoir une mère qui assume et tente de sortir du piège du surendettement...

Allez, hauts les coeurs et si vous avez besoin d'encouragements, laissez un petit mot sur votre fil...c'est important de vider son sac en parallèle, ca éclaircit les idées pour être efficace sur la partie "technique" qui elle doit absolument laisser de côté les émotions qui indiffèrent le juge ou les créanciers...

Courage et surtout n'oubliez pas que la vie à de beaux côtés (vos enfants par exemple) dans lesquels puiser de l'energie pour avancer efficacement dans le dossier surendettement...

Je vais me répéter mais pas grave: surtout tête froide pour répondre clairement et précisément à toutes les questions de l'équipe...ayez confiance ils sont de très bon conseil!

Ps: Merci beaucoup Zorah, si ces messages peuvent encourager ne serait ce qu'une seule personne, alors ils auront atteint leur but...

Haut les coeurs!!

MrK

ilyne

Citation de: Kmino le 19 Janvier 2015 à 21:44
Citation de: ilyne le 19 Janvier 2015 à 21:12

Bonsoir Kmino,

Cette sensation d irresponsabilité totale quand on a des enfants , cette honte ....
Il est dur d encaisser ....

Merci

Je me permets de rebondir sur vos propos (que j'ai mis en gras): c'est vrai notre situation est (au moins partiellement) de notre responsabilité. Cependant selon moi, l'on cesse d'être irresponsable dès lors qu'on assume les conséquences de ses choix passés et que l'on se met en chemin pour remédier aux points négatifs...

La vraie irresponsabilité est de ne rien faire! Vous n'êtes plus dans ce cas puisque vous vous êtes mise en chemin pour sortir de cette situation...Vos enfants auront de quoi être fiers d'avoir une mère qui assume et tente de sortir du piège du surendettement...

Allez, hauts les coeurs et si vous avez besoin d'encouragements, laissez un petit mot sur votre fil...c'est important de vider son sac en parallèle, ca éclaircit les idées pour être efficace sur la partie "technique" qui elle doit absolument laisser de côté les émotions qui indiffèrent le juge ou les créanciers...

Courage et surtout n'oubliez pas que la vie à de beaux côtés (vos enfants par exemple) dans lesquels puiser de l'energie pour avancer efficacement dans le dossier surendettement...

Je vais me répéter mais pas grave: surtout tête froide pour répondre clairement et précisément à toutes les questions de l'équipe...ayez confiance ils sont de très bon conseil!

Ps: Merci beaucoup Zorah, si ces messages peuvent encourager ne serait ce qu'une seule personne, alors ils auront atteint leur but...

Haut les coeurs!!

MrK

MERCI KMINO,

mes larmes ont encore coulé d' emotion cette fois ci positive !!! comme vous dites vous avez touché le coeur d'une mere !!!!!!!!!

je suis encore la tete ds mes relevés de comptes
mon bureau est un chantier sans nom depuis un moment mais il etait temps justement de PRENDRE ce moment pour trouver de l' aide

merci a tous ceux qui prennent de leur temps pour nous epauler, nous considerer, nous secouer parfois mais justement cela ne peut etre que benefique ;)

MERCI A TOUS

bisane

Pardon de revenir au prosaïque...
24 et 32, ce sont des multiples de 8...  :P
Il faut donc vérifier sur quelles opérations ces frais ont été appliqués.

ilyne

Citation de: bisane le 19 Janvier 2015 à 21:59
Pardon de revenir au prosaïque...
24 et 32, ce sont des multiples de 8...  :P
Il faut donc vérifier sur quelles opérations ces frais ont été appliqués.

hoholalla ma reflexion a cette heure ci n' a pas ete aussi poussée mais chapeau !

comment dire
j ai juste pris mes relevés de comptes et y est apposé du tat au tant et le montant

et a chaque frais un montant

dc effectivement comment definir "commission d' intervention" de maniere detaillée ?

aie aie aie ....

dc en fait il faut que je comptes le nombre d' operations qui m' on fait passé ds mon decouvert
ca c est du calcul et travail sans fin :(
compter la periode avec autorisation et la periode sans autorisation

zorah0412

bisane

ilyne

je reviens aussi sur le fait que nous avons reamenager deux credits recemment sous les conseils de notre conseillere et pendant que la BdF etudiait notre dossier, a savoir que notre conseillere etait informée de notre demarche de surendettement ...

je sais on a certainement merdé la dessus ... avec le recul .......mais pensant que madame pouvait etre de bons conseils....

je viens de remettre le nez ds les papiers

"suite à la mise en place du plan de reamenagement de votre contrat n°0000000, vous trouverez ci joint votre avenant signe par nos soins ...."

et c est la que je constate la banane ....

j avais un credit revolving de la somme de 3000 € avec un taux de 6/7%
et oui vous allez me dire vous avez signé dc vous avez du lire les clauses lié au contrat ... et la je vois 14,58% ......sur 5 ans...

j' imagine que c' est trop tard ?

la seule chose que j ai faite , j ai envoyé le courrier de revocation .

:-\ :-\ :-\

pourquoi avoir fouilé ds ces papiers ? car je suis allée sur le site de l' afub ou j avais vu cela
http://www.afub.org/modele_lettre_echeancier_paiement.php

ilyne

Citation de: bisane le 19 Janvier 2015 à 22:47
... mais indispensable !  ;)

j ai trouvé egalement ceci dc si je ne me trompe pas cela peut me servir ?
http://www.afub.org/modele_lettre_frais.php

bisane

Citation de: ilyne le 19 Janvier 2015 à 23:24j avais un credit revolving de la somme de 3000 € avec un taux de 6/7%
C'est assez peu vraisemblable...
Un prêt personnel (ou amortissable), peut-être.

Citationla seule chose que j ai faite , j ai envoyé le courrier de revocation .
Quand ?
Quand aviez-vous signé ?
Pourquoi avez-vous fait cela ?
En quoi consistait précisément ce réaménagement ?

Citation de: ilyne le 19 Janvier 2015 à 23:33j ai trouvé egalement ceci dc si je ne me trompe pas cela peut me servir ?
http://www.afub.org/modele_lettre_frais.php
Encore faudrait-il que vous soyez dans l'un des cas cités !
Ce qui est loin d'être certain.
Par ailleurs, si vous vous mettez dans de telles postures, il faudra ensuite pouvoir tenir votre position y compris éventuellement devant un tribunal.

J'ai l'impression que vous partez un peu dans tous les sens en essayant de vous accrocher à chaque branche, mais les lettres proposées par l'AFUB sont à lire dans le détail et à utiliser uniquement si elles vous concernent vraiment !

Quant au réaménagement obtenu en cours de traitement de votre dossier, il faudra vous en expliquer devant le juge.

ilyne

Je l ai stipule il y a quelques jours
Se sont 2 crédits qui ont été réaménagés pour baisser les mensualités .
Mais effectivement on aurait du rien toucher et attendre la réponse de la BdF.

catsen

dans certaines banques quand des opérations sont soumises à autorisation  et donc frais de 8 € il y a un astérisque devant ou après l'écriture  ça permet de rapprocher ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

ilyne

Citation de: catsen le 20 Janvier 2015 à 10:46
dans certaines banques quand des opérations sont soumises à autorisation  et donc frais de 8 € il y a un astérisque devant ou après l'écriture  ça permet de rapprocher ;)

Bonjour Catsen,
Oui effectivement une étoile
J au le nez dedans

Merci

gege88

bonjour
c'est honteux le comportement des creanciers ils ne vous veulent pas du bien ces réamenagement c'est bidon souvent aussi pour leur permettre d'echapper a  la forclusion de crédits
la melleur technique est d'etre clean pour tout ce qui n'est pas crédit loyer etc les favoriser ce sont des dettes alimen taires les crédits apres la vous n'avez pas obtenu la recevabilité ma technique
je ne rembourse plus mes crédits   je me renfloue  paie les loyers etc quand c'est bien clean je depose le plan(suite a un changement dans ma situation).
de toute maniere au pire vous pouvez redeposer un nouveau plan  ;de toute maniere pour qu un credit obtienne un titre executoire  c'est long par contre payer la cantine les impots  etc eux vont obtenir des moyens de se faire rembourser(directement sur le salaire ou huissieravec titre executoire)  comme le gaz l'eau l 'electricité c'est simple ils font une coupure donc les payer vous coupez le telephone  ou repondez pas aux appels inconnus ou vous enregistrez leurs conversations j'ai fait cela j'ai porter plainte

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies