23 octobre 2019 à 07:25:54

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

dossier recevable et maintenant?

Démarré par batista, 10 janvier 2015 à 13:28:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En bas

batista

10 janvier 2015 à 13:28:58 Dernière édition: 19 octobre 2016 à 17:59:31 par BRUYERE »
Bonjour à tous,
Je vous ai lus, tous, pdt un an et je n'ai jamais osé parler.
Cette situation concerne mon concubin, jusqu'à ce matin je n'ai jamais cru en la possibilité de la recevabilité de son dossier, et surprise, il est recevable.
Je sais que je dois faire un tableau mais je ne trouve pas le lien sur le post... ( oui je suis pas douée on se l'accorde!) si quelqu'un peut me mettre le lien direct ça serait super!
Donc, me voici en train d'expliquer cette situation désastreuse pour laquelle je m'étais faite une raison, oui il/on devra payer toute notre vie, c'est ainsi, tant pis pour le mariage, la maison etc... l'important sera de s'aimer, de se soutenir et d'être heureux sans tous ces biens.
Mon ami souffre d'une addiction au jeu, enfin souffrait car depuis mars 2013 il est suivi et semble aujourd'hui guéri.
Cette addiction au jeu a d'abord commencé par la bourse, puis une fois qu'il s'était grillé complètement par les paris sportifs. L'ensemble des dettes 'élèvent à environ 440000 euros.. oui vous avez bien lu.
il y a pour plus de 20000 euros de crédits conso, et le reste des chéques pour réaliser des opérations boursières pour lesquelles il a évidemment tout perdu.
Cette addiction n' a, à aucun moment, permis de s'enrichir de quelque façon que ce soit, tout est perdu, aucun bien, voiture ou immobilier.
Il est interdit bancaire depuis 2011. Je ne suis pas pour ma part dans ce dossier vu que je n'ai contracté aucun crédit et signé aucun chèque, je n'étais d'ailleurs pas avec lui à ce moment là.


Alors voilà la question, je ne croyais en le recevabilité à cause des chèques en bois, chèque qu'il se faisait à lui même pour créditer son compte et pouvoir jouer en bourse. je pensais que s'il était recevable ( par miracle) nous irions directement vers un PRP.. il s'avère que la BDF va plus vers un réaménagement des dettes ... mon ami est effectivement salarié, il est saisi sur salaire depuis 2 ans maintenant, il a donc une capacité de remboursement  mais au regard du montant du, il lui faudrait plus d'une vie pour tout rembourser.
La capacité de remboursement que retient la BDF me semble élevé ( 480 euros) mais en même temps il faut que nous nous replongions dans les comptes et ce qu'il perçoit réellement car depuis 2 ans nous avons vécu avec des bouts de ficelle tout en arrivant à épargner.. donc ça doit être possible s'il perçoit ses primes et qu'on proratise à l'année.


Donc première question pourquoi partir sur un réaménagement des dettes?


Merci pour vos réponses..

Colette

Il me semble qu'il ne faut pas oublier la "symbolique" dans ce remboursement (durée limitée)....

Estimez vous heureux - pourvu que les créanciers le voient de la même façon  xxl!

batista

Colette, il m'est très difficile d'exprimer mon bonheur ce matin quand j ai ouvert la lettre, enfin les 2 lettres car dans les créanciers il y avait moi aussi.... on l'a inclut dans le dossier pour ne rien cacher et être le plus honnête possible!!
Vous n'imaginez pas, enfin si je penes, ce qu'il se joue pour nous.. je ne veux pas crier victoire car je pense pas que les créanciers laisseront passer comme ça... tout se joue pour nous aujourd'hui, je m'étais résolue à bcp de choses, le mariage en première ligne! Mon ami souffre de cette situation à un point que vous ne pouvez imaginer, nous sommes suivis via une thérapie familiale pour apprendre à se refr confiance, et lui individuellement par une psychiatre spécialisé dans les addictions,  à a voir confiance en nous et pouvoir réaliser des projets qui jusqu'à maintenant étaiient au point mort. sa plus grande souffrance est de me fr vivre cette situation, et le fait que , pour lui, je ne le mérite pas. J'ai de la chance de l'avoir dans ma vie malgré cette partie désastreuse, c est un homme formidable...
Autre question, le gestionnaire a indiqué dans les raisons de surendettement la mauvaise gestion, or, il ne s'agit pas d'une mauvaise gestion mais d'une maladie, pensez vous que cela est important?

Colette

Je vous sent très impliquée et vous semblez faire tous le deux beaucoup d'efforts pour retrouver l'équilibre d'une vie "normale".

Chacun mérite une nouvelle chance et si votre plan indique "mauvaise gestion" c'est peut-être dans cette optique là - pour ne pas trop
compliquer les choses?

Je n'imagine pas les créanciers s'opposer à votre plan, vu le montant des dettes, irrécupérables de toute façon!

En tout cas je vous le souhaite et croise les doigts.

batista

Merci Colette pour vos souhaits.
Mais justement la situation actuelle relève à mon sens d'une maladie et non pas d'une mauvaise gestion, c'est pourquoi il me semble important de le préciser dans ce dossier extra- ordinaire... je souhaite qu'on le reconnaisse comme malade et non pas comme mauvais gestionnaire, ne serait ce que pour sa reconstruction...

batista

Par ailleurs, serons nous appelés devant le JEX? Je pense qu'au vu de la complexité du dossier un avocat ne serait pas de trop.....qu 'en pensez vous?

ombrelle69

Bonjour,

Je voudrais savoir la date de recevabilité pour mettre à jour votre fil...

Concernant le motif retenu, il n'y a pas lieu de se manifester à ce sujet. L'essentiel est la recevabilité  bbbo bbbo bbbo

Et je reviens....

ombrelle69

Et voilà...

J'informe l'équipe de votre arrivée et je vous mets "un peu" de lecture, notamment le lien vers le tableau à remplir  ;)

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

batista

Bonjour Ombrelle!
Merci pour la lecture et le lien je m'y attelle! .
La date de recevabilité semble être le 30.12.2014 nous l'avons reçu ce matin.

BRUYERE

Bonjour batista,

La recevabilité est une très bonne nouvelle  bbbo bbbo bbbo

Pour le motif de l'endettement,la BdF  peut vous paraitre "réductrice" .. mais l'essentiel est que sa bonne foi ait été reconnue.. ce qui n'aurait jamais été le cas s'ils n'avaient pas tenu compte de son addiction... ;)

Citation de: batista le 10 janvier 2015 à 14:37:26
Par ailleurs, serons nous appelés devant le JEX? Je pense qu'au vu de la complexité du dossier un avocat ne serait pas de trop.....qu 'en pensez vous?



Vous ne serez appelés devant le JEX que s'il y a recours d'un ou plusieurs créanciers..Ils ont pour cela 15 jours après la recevabilité (comptez 15 jours de plus avec le délai de retrait d'un RAR..)

En attendant... soufflez !!!! ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

batista

re,
J ai plus ou moins rempli le tableau mais je me dois d'être un  peu plus précise.
Je suis locataire de notre logement, mon ami était considéré comme hébergé car nous ne voulions pas être embêtés par les huissiers... loupé me direz vous ça n ' a pas empêché un huissier de contacter mon propriétaire pour joindre mon ami inconnu par mon proprio.... la classe à dallas.
Donc il ,'est pas locataire en titre mais me verse une participation tous les mois à hauteur de 245€/ mois pour l'habitation ( loyer, charge, taxe , assurance) le loyer étant à la base de 430 euros ( oui nous avons choisi de ne pas changer d'appt pour l instant et restons dans mon modeste appt de célibataire ;-))
De plus, depuis un bail, il ne payait plus les mensualités de ses crédits, dépassé par les évenements il a en quelque sorte fait l'autruche/ La majorité a fait l'objet d'un titre executoire pour les autres pas de nouvelles mais inclus tout de même dans le dossier BDF.
Par ailleurs, mon ami est saisi depuis 2 ans sur son salaire, il s'était rapproché de plusieurs huissiers  pour demander cette saisie.
J espère être clair!
Merci à tous !
nous ne réalisons pas encore .. 

Colette

En tant que recevable, vous ne devez plus payer les créances non jugées, en attendant la mise en place du plan....
Reste à attendre que passe le délais de contestation! Si ça se passe bien, la BDF vous établira l'échéancier etc...

Si la saisie concerne une dette incluse dans votre dossier, le créancier est obligé de la lever immédiatement (rappelez-le lui)!

Le paiement des dettes jugés continue.

zorah0412

Bravo à vous 2 pour cette belle solidarité et vos démarches! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Citation de: Colette le 10 janvier 2015 à 18:48:42
Le paiement des dettes jugés continue.

NON !   :-\
Pas plus que les autres, et la saisie sur salaire doit être levée.


La capacité de remboursement (CR) retenue sera sans doute supérieure à la saisie actuelle, puisque tenant compte de votre participation aux charges du foyer.

PRP impossible dans la mesure où il y a une CR.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

batista

Colette que voulez vous dire par le paiement des dettes jugées continuent? ??? pcq elles ont toutes jugées par un titre executoire avec saisie sur salaire! ce qui voudrait dire d'après ce que vous dites que la saisie sur salaire continue? ??? ??? la c est la mauvaise nouvelle du jour!

En haut