Dossier de surendettemt déposé, découvert trop long, la banque bloque tout

Démarré par iki, 19 Janvier 2015 à 18:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

iki

Bonsoir / bonjour tout le monde,

Avant de parler de moi, je voudrais avant tout remercier toutes les personnes qui assurent la permanence ici, toute l'aide, toutes les infos que vous mettez à notre disposition, c'est juste un énorme trésor. Grâce à vous, j'ai modifié la lettre accompagnant mon dossier de surendettement, j'ai surligné les détails importants sur les copies de mes crédits et je suis bien plus informée concernant ce qui m'attend... Un énorme MERCI !

J'en viens à mon cas et les questions que je me pose. Je suis désolée si je me suis trompée d'endroit pour poster, j'ai hésité mais mon cerveau s'est transformé en bouillie depuis mon dernier échange téléphonique avec ma banque tout à l'heure... j'ai buggé sous le choc  :o

Donc j'ai déposé mon dossier mercredi dernier, juste après avoir déclaré la cessation de mon activité indépendante. Je ne reçois plus comme ressources que les allocations (1090 euros environ), je suis mère divorcée avec 3 enfants mineurs à ma charge, et bientôt (j'espère) un peu de RSA (230 euros environ d'après la personne de la CAF qui m'a vue ce matin). Bon, j'ai joint le tableau xl qui donnera les infos en détail (l'ai-je bien rempli ? car je vous dis, cerveau bloqué, je ne sais plus rien...).

Vous allez rire mais figurez-vous que je pensais que ma banque allait m'accompagner pendant cette période qui s'annonce difficile. Oui, je me dis que ma naïveté dépasse les limites acceptables...
J'ai une autorisation de découvert de 2400 euros pour 30 jours consécutifs. La semaine dernière (20 jours de découvert environ), j'ai appelé ma banque qui m'a conseillé de faire opposition sur mes prélèvements "crédits" pour éviter de creuser trop mon découvert et d'atteindre la limite maxi. Je l'ai fait, après avoir vérifié auprès de la BdF que ça ne rendait pas mon dossier "inacceptable".

Je suis arrivée aujourd'hui à 1500 euros de découvert et 28 jours consécutifs donc j'appelle ma banque pour en discuter ouvertement (erreur ??) avec eux et surtout pour savoir s'ils acceptaient de prolonger exceptionnellement la durée de mon découvert pour que je puisse au moins faire les courses alimentaires et payer les charges mini (loyer, edf, etc.). J'explique la situation, que j'attends le RSA, les tarifs sociaux edf et gdf mais que je ne peux pas m'avancer sur une date précise de "remise à zéro" du compte, parce que je ne sais pas.

Et là, sur un ton compréhensif, il me dit qu'il comprend la situation mais que la banque ne suivra pas  >:D et, je résume, que plus rien ne sortira du compte. Pas compris tout de suite mouah, là le cerveau a commencé à bugger... Je lui fais répéter clairement et effectivement, c'est fini, plus aucun prélèvement ne sera assuré et la carte bloquée (chéquier aussi je suppose, pas pensé à demander). Et que ça ne bougera pas tant que je ne reviendrai pas au moins à zéro sur le compte.
Je suppose que pour vous, c'est classique, normal, enfin je sais pas... Moi je suis sous le choc.
J'ai par précaution (et heureusement) retiré 450 euros en liquide la semaine dernière pour avoir au moins de quoi acheter l'alimentaire "au cas où". Mais je n'ai plus que ça.

A ce jour, je ne suis en retard sur aucun de mes prélèvements mais je suis à découvert. Et dès demain, des prélèvements vont commencer à être refusés. Je vais d'ailleurs faire opposition sur tous les prélèvements non encore bloqués pour éviter les frais de rejet. Tout va être rejeté, la spirale va commencer.
J'attends le versement d'une prime annuelle versée par ma commune pour le handicap de 2 de mes enfants d'ici quelques jours et je ne pourrai même pas l'utiliser pour nous faire vivre car elle va être engloutie et bloquée sur le compte toujours à découvert. J'enrage de vivre ça alors que j'ai justement voulu éviter le pire...

Alors ma question principale (enfin, me direz-vous) : dois-je tenter d'ouvrir un compte à la "posseuteu" (j'ai lu quelque part ici qu'ils pouvaient être compréhensifs sur des situations délicates) pour que les allocations soient versées sur un compte "vierge" et que nous puissions vivre et payer au moins un peu à mes créanciers importants (loyer, impôts locaux, assurance, ...) ? Ou je dois faire durer au maxi mon argent liquide et continuer avec mon compte actuel en croisant les doigts pour que je revienne prochainement à zéro avec le versement de la CAF ?

Merci à celles et ceux qui m'auront lue jusqu'au bout et surtout surtout pardonnez-moi d'avoir été si longue, j'aurais dû faire plus court pour vous épargner mes litanies mais là, j'arrive plus à aligner 2 raisonnements corrects.
Demain matin, on va faire une radio de la hanche à un de mes enfants, en plus de l'inquiétude sur le résultat, je vais devoir payer 60 ou 70 euros en liquide sur ma réserve de 450 euros... je suis tétanisée.

Merci de votre patience.

iki
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

biquette59

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

biquette59

Bonjour et bienvenue sur ce forum, Iki !  ;)

J'ai déplacé votre fil dans la bonne section et ajouté la date de dépôt de votre dossier !

agathe

Bonsoir,
En premier ne tardez pas d'ouvrir un compte chez la jaune.

bisane

La patience n'a pas été mise à trop rude épreuve !  ;)


Pourquoi avez-vous arrêté votre activité ?


La banque a l'obligation de vous proposer un échéancier pour rembourser votre découvert...


La somme que vous devez percevoir pourrait-elle être virée sur le nouveau compte ?


Prévenez vos créanciers (de charges) de votre situation délicate et prenez contact avec les services sociaux.
Vous devez avoir droit à des tarifs adaptés pour les services d'énergie.


Au cas où, 2 adresses utiles :
- en Seine et Marne (77) :
   -> Les 4 AS - Accueil Aide Assistance Administrative aux Surendettés
   -> Info-Dettes et Surendettement
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

iki

Merci de m'avoir lue et de m'avoir répondu... Et d'avoir remis ma discu au bon endroit (je vous assure que d'habitude je suis plus "vive"...)

J'ai effectivement oublié de raconter l'histoire de mon surendettement.
J'étais à mon compte depuis 2010 en auto-entrepreneur (création de mon entreprise en 2008) mais depuis 2013, mes recettes ont baissé lentement mais sûrement et ma situation s'est fragilisée (je suis seule avec les enfants depuis septembre 2009). J'avais depuis très longtemps des comptes de crédit revolver et je les ai utilisés pour pallier les déficits de recettes mensuelles pour assumer les charges quotidiennes de la famille. Et 2014 a été pire.

J'ai pioché 3 fois dans les crédits pour y arriver. J'ai essayé vraiment de m'en sortir, de prospecter, de trouver des clients mais pas réussi. En début novembre 2014, j'ai emprunté une dernière fois (3ème fois en 2014) pour me donner encore une chance de m'en sortir en sachant que si échec, je devrais arrêter pour ne pas nous plonger dans une situation trop difficile. Grosse prospection en décembre mais pas de retombées concrètes et des partenaires qui n'ont toujours pas respecté leurs promesses de contrats.

Donc en décembre 2014, j'ai commencé à me renseigner sur les solutions que j'avais pour m'en sortir car peu de rentrées et trop de sorties d'argent, je ne pouvais plus continuer comme ça. Mais pour déposer un dossier de surendettement, je devais cesser mon activité indépendante donc j'ai arrêté le 5 janvier officiellement. Vu la baisse régulière de mes recettes, c'est le choix qui me paraissait le plus "sain" (même si c'est dur moralement).

Voilà pour l'historique.

Je me sens idiote car j'avais déjà lu le message, et les liens, qui m'a été redonné par Biquette59... et les réponses à mes questions s'y trouvent, quelle andouille...

Donc :

       ce soir je vais procéder à l'opposition de tous les prélèvements restants sur mon compte (loyer, assurance, impôts locaux and co).
    Demain, je vais appeler puis écrire des courriers simples à tous ces créanciers (pour les crédits revolver, c'est déjà fait en recomm AR) pour les prévenir de la situation et du blocage des prélèvements.
    Je vais également essayer de prendre rdv très vite pour ouvrir un compte à PostalBank (pourvu qu'ils acceptent) et je transmets au plus vite le RIB à la CAF (l'idéal étant qu'ils en tiennent compte pour le prochain virement du 5 mais là, j'y crois moyen...).
    Et dès que je peux, je verse même une toute petite somme à mes différents créanciers pour prouver ma bonne foi.
Pour les services sociaux, j'avais pris un rdv mais "ils ne peuvent rien faire pour moi" apparemment, le RSA j'ai dû me débrouiller, le dossier surendettement aussi et pour être aidée il faut des factures impayées et je n'en avais pas encore... Le seul avantage c'est d'accéder à l'épicerie sociale et j'y allais déjà depuis plusieurs mois (et quel bonheur d'embellir un peu nos repas grâce à eux).
Les tarifs sociaux pour edf et gdf seront déclenchés dès que le RSA "socle" sera enregistré sur mon compte CAF et j'aurai également droit je pense aux transports gratuits.

Pour mon découvert, le conseiller que j'ai eu en ligne ne m'a rien proposé d'autre que de remettre mon compte à zéro pour ne plus être bloquée. Il m'a dit qu'il repoussait d'un mois une procédure dont j'avoue je ne me rappelle plus le nom. Il ne m'a pas proposé d'échéancier.

Pour les associations à contacter, je ne sais pas si je peux car souvent c'est pour aider à constituer le dosseir de surendettement et celui-ci est déjà déposé. J'ai contacté une personne d'une association locale (ni Cresus, ni les 4 As) et effectivement  quand je lui ai dit que j'avais déposé mon dossier, on a terminé la conversation. Du coup, je ne sais pas si je dois en contacter d'autres...  ???

Merci d'être là.
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

bisane

J'espère que vous avez bien expliqué dans votre lettre de saisine la nécessité des derniers emprunts !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

iki

Bisane, j'aimerais vous répondre que oui mais en fait, je ne suis pas sûre. Et j'ai terriblement peur que mon dossier soit déclaré non recevable. Pourtant, je n'étais pas de mauvaise foi, stupide sans doute, naïve aussi (croire que ça irait mieux "après"...).

J'ai reçu l'accusé de réception de mon dossier, avec mention d'un ou une gestionnaire avec un téléphone et un mail. Selon vous, me serait-il possible d'envoyer un mail pour apporter une précision sur un point que j'ai négligé dans mon dossier ou ne dois-je utiliser ces coordonnées qu'en cas de changement de situation ?
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

bisane

Vous n'avez pas gardé un double de votre lettre de saisine ?

Oui, vous pouvez utiliser le mail... ou attendre qu'il ou elle vous pose la question.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ombrelle69

Avez-vous rencontré une CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) ou une assistante sociale ?

Dans la négative pour pouvez vous rapprocher du CCAS ou de la Maison de votre département.

iki

Bisane : si si bien sûr j'ai une copie de ma lettre... ouh là jamais d'envoi de dossier sans une copie  ;)
Ce que je voulais dire c'est que j'ai expliqué mais je ne suis pas sûre d'avoir si bien expliqué que cela.

Ombrelle69 : je suis allée à mon CCAS mais ils ne m'ont rien proposé, aucune aide, je n'avais peut-être pas l'air assez désespéré...
Ceci dit, j'avais besoin de leur aide pour les dossiers à déposer, je ne suis pas sûre d'avoir besoin d'aide pour gérer un budget... qui est désormais simplissime.
Avant, je ne savais jamais combien d'argent allait rentrer selon mes contrats / clients / retards, donc tenir le budget mensuel familial était difficile.

Organiser mon budget devient très facile maintenant, pendant un mois, je dois tenir avec l'argent liquide que j'ai pu garder (400 euros). Comme je suis très optimiste (dingue aussi oui...), d'ici mi ou fin février, les tarifs sociaux vont être appliqués, je serai officiellement au RSA et j'aurai remonté mon compte en banque à zéro. Jusqu'à changement de situation, je touche les allocations CAF et le RSA, donc je saurai ce que j'ai en début de mois et à moi de tenir le budget et ça, c'est tout à fait faisable. On a déjà vécu de telles périodes et je suis championne de la restriction  ;)

Je suis plus inquiète côté dossier de surendettement, pour les délais et la recevabilité, mais là, je ne le saurai pas tout de suite...
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

biquette59

Citation de: iki le 20 Janvier 2015 à 11:30
Bisane : si si bien sûr j'ai une copie de ma lettre... ouh là jamais d'envoi de dossier sans une copie  ;)
Ce que je voulais dire c'est que j'ai expliqué mais je ne suis pas sûre d'avoir si bien expliqué que cela.

Pourriez-vous mettre votre lettre de saisine dans votre 1er message, Iki? ;)

iki

Je viens de la mettre en version pdf, mais j'aurais peut-être dû la mettre en version modifiable et y enlever mes coordonnées...  ???

Au départ, ma lettre faisait 2 pages et j'ai lu sur le forum que c'était à éviter mais du coup, j'ai peut-être été trop synthétique.  :-\
Merci de votre présence  :-*
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

biquette59

Oui, il faut y enlever vos coordonnées ! Je l'enlève !  ;)

Vous ne l'avez pas en version Word?

iki

Je n'en loupe pas une !  :P

Je viens de mettre en ligne une version anonymisée et en .docx  (je suis sous Linux donc je voulais être sûre que vous lisiez bien la lettre, j'espère qu'elle vous appraîtra correctement).
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

biquette59

Citation de: iki le 20 Janvier 2015 à 12:15
Je n'en loupe pas une !  :P

Je viens de mettre en ligne une version anonymisée et en .docx  (je suis sous Linux donc je voulais être sûre que vous lisiez bien la lettre, j'espère qu'elle vous appraîtra correctement).

Version ok et anonymisée !  ;) ;)

On va y regarder !

J'adore la photo de votre pseudo !  bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

biquette59


iki

 ;) ;D   La vache, c'est mon animal "totem"... depuis que j'ai allaité mes p'tits veaux d'amour  ;D (euh qui ont bien grandi, z'ont 10.12 et 14 ans maintenant).

J'ai encore une question : je vais préparer les courriers pour prévenir le propriétaire (hlm), l'assurance, edf / gdf, etc. que les prélèvements sont bloqués pour l'instant et j'ai bien vu le modèle ici : révocation prélèvements mais cela ne correspond pas il me semble et après avoir fouillé dans l'espace "lettres type" je n'en vois pas de ce style, car je ne veux pas résilier de contrat, je veux juste les avertir du blocage des prélèvements en raison de ma situation financière délicate et dire que je verserai dès que possible au moins une part de ce qui n'aura pas été payé.

Donc soit je suis passée à côté sur le forum (oui, bon, les probabilités sont contre moi...), soit j'en écris un premier en reprenant certains termes des modèles ici et je vous la soumets pour qu'éventuellement cela puisse être ajouté aux autres modèles (enfin si vous estimez que c'est possible).
Hum.... me d'mande si je n'aurais pas dû poser ma question dans l'espace "lettres type" en fait.  :-[

Pour le compte sain, pour l'instant, je n'en ai pas. J'ai pris un rdv à la postalbank mais ce n'est que jeudi 29/01 (semaine prochaine).
Ceci dit, je me suis rendue compte que j'efface en fait mon découvert le 6 février prochain (de quelques euros certes mais bon) grâce à la prime handicap versée par ma commune ce mois-ci et les allocations de la CAF versées le 5. Et ma banque me redonnera un peu de souffle dès que je serai revenue en + pendant 24 heures avec réévaluation plafonds cb et découvert, confirmé ce matin par téléphone. Du coup, je ne sais plus trop si je dois quand même ouvrir un compte ailleurs...  ???
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

ro-du-69

.....re bonjour je cherche je cherche

    Pour répondra a votre inquiétude voyez aussi NICKEL ( ai je le droit de donner le nom ?) ils acceptent les interdits bancaires et leur site ma foi même pour une Sénior très bien fait...en 10mn vous avez 1 compte et souvent conseillé par C..par contre unc CB mais pas de chéquier
    Je cherche où je pourrais vous "raconter" mon histoire, mais ce matin suis tombée sur une "histoire" équivalente FEUFOLETTE et BISANE

    ro-du-69, et n'en voulez pas à mes erreurs ...( car je ne retrouve pas mon premier message de dimanche je crois )

iki

Oui, je me suis un peu renseignée sur cette banque virtuelle, j'avoue que l'absence de chéquier me pose souci... pour plus tard. Et n'ayant pas de voiture, même par les transports en commun, c'est compliqué d'aller à un bureau de tabac agréé pour aller y ouvrir un compte. J'ai lu que les retraits d'argent sont tous facturés (1 euro par retrait en DAB). Du coup, je ne suis pas sûre que ce soit adapté à mon cas  :-\
Merci de votre aide :)
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

bisane

Vous pouvez rester à votre banque, mais le découvert sera toujours une épée de Damoclès.


Pas de modèle pour le courrier, non.
Il faut simplement expliquer votre difficulté et que vous faites tout pour régulariser rapidement.
Dans votre cas, vous pouvez même signaler que vous avez déposé un dossier de surendettement.


Votre lettre, malgré sa présentation bizarre, me paraît suffisamment claire concernant le dernier crédit.
Vous ne percevez pas de pension alimentaire ?


3 aspergers... ça doit être folklo, à la maison !  :P :P :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jacques123

Citation de: iki le 20 Janvier 2015 à 12:50
Et ma banque me redonnera un peu de souffle dès que je serai revenue en + pendant 24 heures avec réévaluation plafonds cb et découvert, confirmé ce matin par téléphone. Du coup, je ne sais plus trop si je dois quand même ouvrir un compte ailleurs...  ???
Il faudra vous habituer à vivre sans découvert car du jour au lendemain en cas de recevabilité, vous n'aurez plus droit à la carte débit différé....ni aucun découvert.
Le but de révoquer les prélèvements des crédits, c'est pour se renflouer pour avoir du cash pour les dépenses indispensables de la vie courante.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

iki

Oui Jacques123, tout à fait d'accord. D'ailleurs, si j'ai fait cette démarche de déposer un dossier de surendettement, c'est vraiment pour apurer ma situation, pour ne plus être coincée dans cette situation avec le découvert et les crédits. Je ne cherche pas à revivre une telle situation, bien au contraire !
Hier, j'ai mal vécu la nouvelle (compte bloqué tant que pas revenu à zéro) mais en même temps, je vais ainsi réorganiser mon budget sainement, autour des priorités.
De toute façon, pas le choix, je dois être à la hauteur pour mes enfants.
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

iki

J'ai préparé une lettre "type" que je vais adapter en fonction de la société / organisme concerné (assurance maison, edf, gdf, téléphonie, internet, ...). Puis-je vous soumettre ici cette lettre pour avoir votre avis ?
Je précise que les courriers pour les crédits sont déjà envoyés et j'ai bien respecté le modèle type que vous avez mis sur le forum.

Le courrier joint est pour l'organisme HLM propriétaire.

Si j'abuse, dites-le moi, ce n'est pas mon but et vous avez le droit de m'envoyer bouler.


Courrier supprimé par Biquette********
Merci Biquette, courrier corrigé et remis  ;)
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

Colette

Bravo pour votre réactivité et votre optimisme à toute épreuve  bbbo

Vous allez vous en sortir rapidement - j'en suis persuadé.

Tenez bon la barre  :-*



Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies