besoin d'aides

Démarré par laura, 19 Février 2015 à 07:55

« précédent - suivant »

Événements liés

laura

Je vais me pencher de nouveau sur votre tableau car je pense avoir oublié certaines choses. Nous réglons aussi la maison de retraite de mon beau père décédé depuis suite à une aide accordé par le Conseil général. Nous sommes mensualisés pour régler cette dette mais je pense que je dois aussi la mettre ?
J'avoue me mélanger un peu les pinceaux, pardon d'être aussi familière car tout se bouscule un peu dans ma tête. JE stresse énormément de cette situation et je culpabilise aussi. Mais je vous remercie de l'aide que vous apportez car vous avec déjà répondu à un certain nombre de questions que je me posais.

BRUYERE

Citation de: laura le 23 Février 2015 à 16:35
Nous réglons aussi la maison de retraite de mon beau père décédé depuis suite à une aide accordé par le Conseil général. Nous sommes mensualisés pour régler cette dette mais je pense que je dois aussi la mettre ?

Oui , c'est à rajouter dans vos dettes. Vous en avez pour combien de temps à régler cette somme ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

laura

il nous reste 540 euros à rembourser par mensualité de 50 euros tous les mois.

laura

PAr contre, je suis vraiment désolée, je vais sans doute paraître un peut "bête" mais je ne comprends toujours pas la capacité de remboursement : cela comprend bien la somme totale que je peux donner chaque mois pour rembourser dettes et crédit confondus.[/size]Pourquoi le crédit immobilier est il mis à part ?

Quelles sont les mesures que peut prendre la banque de france ?
Si je comprends bien elle nous fixe un montant total qu'elle répartie entre tous les créanciers, crédits et dettes, et au bout des 8 ans ?

estelle50

oui ta capacité de remboursement : c'est bien toutes dettes et tous crédits confondus.

Au bout de 8 ans: plusieurs possibilités soit le total de vos dettes sont apurées, soit vous renégociez l'étalement de vos échéances pour le le reste dû avec vos créanciers ou si à ce moment vous n'êtez pas en mesure de réglez de le reste de vos dettes vous pouvez redèposez.

Mais avant de penser à dans 8 ans, l'urgence c'est maintenant.

Comailles

Pas tout à fait Estelle ;)
Au bout de 8 ans , le reliquat est effacé ;)

bisane

Citation de: estelle50 le 23 Février 2015 à 21:54soit vous renégociez l'étalement de vos échéances pour le le reste dû avec vos créanciers
Ca, ce n'est pas possible...

Votre CR totale (donc crédit immo inclus) est de 1 457 € (case D22 + crédit immo), soit un peu plus que ce que vous payez actuellement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laura

c'est clair que l'urgence c'est maintenant mais si le montant mensuel reste le même, je ne vois pas trop comment cela m'apporte une solution puisque nous sommes toujours au même taux endettement. par contre, j'aurais l'avantage de ne plus redouter d'ouvrir mon courrier et / ou de répondre au téléphone. Mais j'ai quand même du mal à comprendre pourquoi ce montant est aussi élevé.

laura

En fait j'avais compris que la banque de France prenait en compte le taux endettement des 33%, c'est pour ça que je trouve la CR vraiment compliquée

bisane

Citation de: laura le 24 Février 2015 à 06:20
En fait j'avais compris que la banque de France prenait en compte le taux endettement des 33%
C'est un peu un mythe, ce taux, et en tout cas la BDF ne s'appuie absolument pas sur ce dernier.
La BDF fonctionne avec des forfaits pour les charges et le minimum vital à laisser aux débiteurs.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laura

Pensez vous cela le premier tableau que je vous ai transmis que notre dossier a une chance de passe?
Rééchelonnement des dettes, crédits et retards de charge? je ne comprends pas très bien posté par estelle 50 :
Au bout de 8 ans: plusieurs possibilités soit le total de vos dettes sont apurées, soit vous renégociez l'étalement de vos échéances pour le le reste dû avec vos créanciers ou si à ce moment vous n'êtez pas en mesure de réglez de le reste de vos dettes vous pouvez redèposez.

agathe

Ce n'est pas ainsi que la Commission fonctionne.

Votre dossier devra d'abord être recevable, les créanciers auront 15 jours (on compte 1 mois) pour contester.
Si pas de contestation un plan sera élaboré en fonction de la capacité de remboursement qu'aura déterminé la recevabilité.
Celà aboutira à un étalement de vos dettes (retards de charges et crédits), le montant total à règler tous les mois sera le montant de la capacité de remboursement.
Vous pouvez avoir un plan de huit ans maximum,  le solde de vos dettes sera effacé.

laura

Si je comprend donc bien, chaque créancier soit banque ou retard de charge devra confirmer le montant que j'aurais moi communiquer dans ma demande ?
Et si je me suis trompée par rapport aux intérêts par ex ou autre ? Ils contestent ?
Et pendant ce temps, je dois continuer à les payer ?

lilinne

vous allez déclarer un montant dans le dossier ;)

après la recevabilité il ne faudra plus rien payer ;)

a ce moment les créanciers pourront éventuellement faire recours

si pas de recours ils vont eux déclarer leur montant (il y aura surement des intérêts qui auront couru entre temps) et vous recevrez l'arrêté de créances

ça sera les sommes définitives  ;)

et c'est là qu'il faudra faire attention et qu'il faudra tout vérifier

laura

Si je comprends bien ce que vous me dites, je dépose mon dossier ou je l'envoie peu importe, et lorque mon dossier sera passé en commissions, il me semble qu'ile ont 3 mois, à ce moment là, je devrais arrêter de les payer .
Mais je dois continuer à régler avant que mon dossier passe en commission ?

laura

est ce qu'il est possible que je vous poste en pièce jointe un petit tableau récapitulatif de la procédure que je devrais respecter pour le dépôt de mon dossier avec des dates fictives, ouverture banque jaune puis dépôt du dossier puis délai instruction, etc, juste pour être sure que j'ai bien compris.
J'avoue être un peu perdue et le fait de me retrouver fiché banque de France me panique vraiment

Comailles

Vous pouvez oui  ;)

Le fichage entraîne juste l'impossibilité de faire de nouveaux credits  ;)

Persévérance

Pourquoi avez vous peur d'être fichée ? La seule conséquence est de ne plus pouvoir faire de nouveaux crédits ce qui est positif !

Vous adressez votre dossier à la BdF, ensuite elle a 3 mois maxi pour rendre sa décision de recevabilité, jusqu'à la recevabilité vous versez une mensualité de contact aux créanciers si vous pouvez. Pour cette mensualité, vous calculez revenus - charges courantes (loyer ...) et vous divisez ce qu'il reste entre les créanciers, chacun doit avoir la même somme.

Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

lilinne

oui trois mois pour étudier

si vous pouvez payer un peu vos créanciers vous le faites sinon ben vous le faites pas  ;)

j'ai pas regardé votre tableau

si vous avez des retard de charges il faut les privilégier (loyer impôts...)

les dates peuvent être notées au calendrier du forum

sur votre fil en bas vous avez "lien vers le calendrier" vous pouvez le faire vous même ;)

le fichage si vous avez des impayés vous allez forcément y passer  ;)

agathe

le tableau fait ressortir une capacité de remboursement de 1425,48 euros auquel il faut retirer votre mensualité de crédit immobilier de 577,11 euros, vous devriez pouvoir donner une petite sommes à chacun.

laura

Si je comprends bien, à partir du moment ou j'ai déposé mon dossier Bdf, je régle ma mensualité de crédit immo normalement, et les autres crédits et dettes, je regarde ce que je peux donner et je leur donne chacun la même chose ?

Persévérance

Citation de: laura le 24 Février 2015 à 16:27
Si je comprends bien, à partir du moment ou j'ai déposé mon dossier Bdf, je régle ma mensualité de crédit immo normalement, et les autres crédits et dettes, je regarde ce que je peux donner et je leur donne chacun la même chose ?

Oui c'est ça  ;)

Mais si vous avez des retards de charges (loyers, impôts ...) vous les réglez en priorité, avant les créanciers, par contre vous essayez de régler le crédit immo.
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

lilinne

le crédit immo il faut vraiment le payer  ;)

agathe

ainsi que d'éventuels retards de charge, si vous n'en avez pas il vous reste 848,37 euros à repartir entre vos créanciers.

laura

Bonjour
en pièce jointe le tableau récapitulatif des démarches pour le dossier de surendettement.
J'ai indiqué des dates fictives mais je souhaiterais que vous le regardiez, savoir si j'ai bien compris comment ce la se passerai. Je l'ai volontairement laisser en format excel afin que vous puissiez intervenir dessus
Merci d'avance

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies