Besoin d'aide car complètement perdue

Démarré par NaDom333, 13 Mai 2015 à 23:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

NaDom333

Bonsoir,
J'hésite beaucoup à déposer un dossier même si je me trouve en grande difficulté. En effet, ce qui me fait peur c'est que j'ai commencé à remplir le tableau que vous conseillez et je trouve que la CR est élevée.
J'ai vu l'association Crésus et les 2 personnes qui m'ont reçue ont des avis différents...
Pour vous résumer rapidement, je suis endettée à hauteur de 18000 €, des mensualités de 780€ mais je finis de payer dans 3 mois un prêt dont la mensualité est de 125€ et une LOA de 149€ qui se termine fin juin.
Ce qui me pose un gros problème c'est le découvert bancaire qui est de 2000€. J'ai suivi vos conseils en ouvrant un compte à la banque jaune, mon salaire y sera viré à partir de fin mai mais que dois je dire à ma banque actuelle?
Je pense que je me pose trop de questions. Je n'ai pour le moment pas de retard dans les crédits mais j'ai un retard d'1 mois de loyer et des retards d'impôts pour lesquels je suis arrivée à négocier un échéancier.
Je vis avec ma CB à débit différé car je n'ai pas d'autre choix mais c'est très dur...
Merci de vos conseils avisés.



Autre fil ouvert : société de recouvrement, huissier, paiements mal affectés

biquette59

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

bisane

Il nous est impossible de vous conseiller sans le tableau !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

NaDom333

Merci de votre réactivité, je fais le nécessaire rapidement mais j'ai un Pc qui rame...

NaDom333

#4
Je vous adresse en PJ le tableau...

bisane

Merci de joindre le tableau à votre 1er message !  ;)


Vos mensualités actuelles correspondent peu ou prou à la CR (capacité de remboursement) que retiendrait la BDF.
Ce qui vous "met dedans", c'est effectivement le découvert (depuis quand ?)... et les retards de loyer et d'impôts !  >:( Vous n'étiez pas mensualisée pour ces derniers ?
Comment avez-vous pu contracter un crédit à 0% ? ? ?  :o ???


Qu'est-ce qui vous a fait "déraillé" ?
Ce que vous exposez dans ce fil ? société de recouvrement, huissier, paiements mal affectés
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

emeric32


NaDom333

Bonjour Emeric et merci pour votre message de bienvenu.
Bisane, pour vous répondre je vais essayer de vous décrire brièvement mon histoire.
En effet, suite à ma situation familiale je me suis trouvée en très grande  difficulté pour élever mes 2 filles seule, leur père n'ayant jamais assumé ses responsabilités à leur égard.
Je suis arrivée de l'étranger en 1979 avec mes 2 filles, j'ai travaillé dans une banque pendant 15 ans que j'ai quitté lors d'un plan social. J'ai ensuite repris mes études pour obtenir un master de marketing touristique qui ne m'a pas servi et n'ayant rien trouvé dans ce secteur, j'ai fait de l'intérim pendant 2 ans puis après une formation à la chambre de commerce qui m'a permis de rentrer dans une grande institution de service public comme téléconseillère, aujourd'hui j'ai un poste plus important.
Je voulais absolument que mes filles réussissent, d'abord pour elles et aussi pour montrer à leur père que malgré son ingratitude, nous y sommes arrivées... J'ai toujours allié études et travail.
Tout ce parcours ( c'est paradoxal) m'a du coup amené à avoir des difficultés à assumer seule l'éducation et les études de mes 2 filles.
J'ai eu recours aux crédits et au découvert bancaire qui m'ont amenée à déposer un dossier de surendettement en 1999 dû à une période de chômage et également parce que j'ai fait la grave erreur de céder à la facilité des crédits révolving pour faire face aux dépenses de fin de mois, particulièrement difficiles avec 2 enfants.
J'avoue ne pas avoir su gérer mon budget et particulièrement la CB à débit différé.
Le plan de 1999 à été honoré hormis le dossier pour lequel j'ai assigné...
En 2013/2014 j'ai eu un problème de santé qui a nécessité un suivi par un psy car dépression nerveuse qui m'a amenée par moments à faire des achats compulsifs de vêtements (CB à débit différé, tercéo...) et le changement de directeur de mon agence bancaire ainsi qu'un changement de conseiller en fin d'année dernière n'a pas arrangé les choses. Les frais bancaires que je n'ai jamais eus auparavant se sont multipliés (1500€ en 2ans).
Et non Bisane, je n'ai pas mensualisé mes impôts ( grosse négligence) alors que tout le reste est mensualisé. Je vais le faire sur mon nouveau compte car sur l'autre ce n'est pas possible. Ma nouvelle conseillère me met une pression telle, que tous les mois je me sentais obligée de piocher dans les crédits révolving  puis à faire des demandes d'avance sur salaire pour arriver à remettre mon compte à 0. Je pense que c'est en partie cette pression qui a fait que maintenant je n'y arrive plus. J'ai bien essayé de négocier mais ils ne veulent rien savoir.
Le prêt à taux 0 est un prêt de mon CE. Aujourd'hui, pour vivre je suis obligée d'utiliser ma CB car mon salaire est englouti par le découvert.
Désolée d'avoir été un peu longue et puis malgré le fait que je sache qu'ici il n'y a pas de jugement, j'ai honte de n'avoir pas su gérer tout ça.

emeric32

 bbbo bbbo bbbo Bonne nouvelle tu ne seras jamais jugée. Ton parcours n'a pas été simple, mais tu a frappée à la bonne porte. Saches que nos administrateurs vont t'aider un maximum. Surtout répond bien à leur question pour qu'ils puissent t'aider au maximum. Et si tu as besoin de discuster de tout et de rien il y a un fil. Car surendetté c'est un vrai métier. Grâce aux conseils de nos chers Administrateurs, on n'apprend beaucoup. xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

emeric32

 bbbo bbbo bbbo bbbo La meilleure solution à mon sens est de déposer un dossier. Je suis passée par là et sur les conseils du fofo je l'ai fait  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

emeric32

 bbbo bbbo bbbo bbbo TA honte tu la met au placard. Tu vas avoir besoin de forces pour assumer tout l'administratif. tu étais ou à l'étranger ?

NaDom333

Citation de: emeric32 le 14 Mai 2015 à 12:45
bbbo bbbo bbbo bbbo TA honte tu la met au placard. Tu vas avoir besoin de forces pour assumer tout l'administratif. tu étais ou à l'étranger ?
De la belle île de Madagascar

NaDom333

#12
Que me conseillez vous de faire? Une des personnes de Crésus pense que mon dossier sera irrecevable et l'autre pense plutôt que je pourrais demander un moratoire de quelques mois , alors je suis paumée et de plus, vis-à-vis de ma banque actuelle je ne sais pas trop quoi faire étant donné qu'il n'y aura plus de virement de salaire à la fin de ce mois.
Pour les créanciers, est ce que je leur transmets mon nouveau RIB?

emeric32

 bbbo Les prélèvements se font sur l'ancien compte. Si tel es le cas pour éviter des frais de rejets faire révocation des prélèvements. Sinon contactez vos creanciers soit par mail pour modifier le compte bancaire sinon il y a nickel ce compte ou vous pouvez faire vos prélèvements je crois. Mais attendez d'autres réponses des administrateurs je ne veux pas vous induire en erreur xxl!

agathe

la personne qu'il parle d'irrecevabilité  vous a avancé quel motif.


NaDom333

En fait, selon lui je ne suis pas assez endettée car les mensualités que j'ai, pour les crédits, correspondent à ce que la BDF va calculer...
C'est bien le découvert qui me "met dedans" et c'est le gros problème! d'où ma question sur le fait de savoir ce qu'il faut que je fasse vis-à-vis de cette banque: leur écrire pour dire que je n'ai plus la capacité de régler en une seule fois comme ils me l'imposent chaque mois ou laisser venir?
De plus, si je dépose un dossier, à priori ma CR serait d'environ 800 euros, ce qui ne va pas m'arranger car le salaire que j'ai mis dans le tableau est lissé sur 12 mois, je n'ai pas 2300 tous les mois, parfois j'ai 1800...
Merci en tout cas d'être là car quand on est dans la m..... on se sent bien seul!!!

emeric32

 bbbo Tu n'es pas seule tu nous as le fofo. Peut-être prendre rdv avec ta banque pour demander un échéancier ? Que tu es dans l'incapacité actuelle de faire face à tes dépenses. Il faut négocier. t'es crédits tu ne peux pas demander une pause paiement ou bien renégocier très revolving en prêt amortissable avec un taux d'intérêt moins élevé ?

bisane

On va essayer d'ordonner les choses...
1/ priorité des priorité : ouvrir un compte sain !
2/ négocier un échéancier avec les impôts
3/ révoquer les prélèvements, et tenter, en effet, de demander des reports d'échéances
4/ déposer un dossier
5/ laisser votre compte actuel en dormance : c'est à eux de vous proposer un échéancier !  :P


Le 1er conseiller cresus vous dit un peu comme moi : vos mensualités de crédits ne sont pas hors de proportion avec vos revenus !  ;)
Mais...
Je pense, moi, que votre dossier a des chances d'être recevable, et je ne vois guère d'alternative...

Quant à vos revenus, il va falloir que vous appreniez à les lisser... les démarches proposées ci-dessus devraient vous permettre de prendre un peu d'air, et vous pourrez épargner dès que la recevabilité sera acquise.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

NaDom333

#18
Merci Bisane pour ces précieux conseils


Le compte sain je l'ai ouvert à la jaune il y a 1 mois. Est ce qu'il faut que je leur dise que je suis en passe de déposer un dossier Bdf?
Les impôts c'est fait sauf que les mensualités sont relativement importantes (500€ fin mai pour finir de payer les impôts sur le revenu et 300€ pendant 3 mois à partir de fin juin pour la taxe d'habitation).
Je vais donc révoquer les prélèvements et écrire aux créanciers pour demander un report, je verrai bien!
Pour le dossier, j'ai à nouveau RDV avec Crésus le 3 juin
Quant à mon compte actuel, je vais faire comme vous me le conseillez, Crésus m'a dit exactement comme vous mais c'est plus fort que moi, j'ai l'impression d'être malhonnête  :-\  et du coup je culpabilise...
Un moratoire de 12 mois m'arrangerait bien mais on n'y est pas encore.
Je vais vous soumettre ma lettre de saisine que j'ai commencé à préparer, j'ai repris ce que je vous ai mis dans mon histoire et vous me direz ce qu'il va falloir corriger?

bisane

Citation de: bisane le 14 Mai 2015 à 10:22
Merci de joindre le tableau à votre 1er message !  ;)


Un moratoire de 12 mois ne règlerait pas le problème...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Vous avez une capcité de remboursement d'environ 800 euros si le tableau est complet elle sera affectée à vos créancier des le premier mois de la mise en place du plan.


NaDom333

#21
Bisane: j'ai joint le tableau à mon 1er message, j'espère que c'est bon...
Vous avez raison il va falloir que j'apprenne à lisser mes revenus et surtout je prends conscience que cela va être un autre mode de fonctionnement.
Agathe: en principe, mon tableau est complet. Selon vous alors, je n'ai aucune chance d'obtenir un moratoire ne serait ce que de quelques mois?

D'après ce que j'ai retenu des informations que j'ai pu lire sur le forum, cette CR de 800 euros devra être répartie à parts égales entre les créanciers, est ce que les arriérés d'impôts et le retard de loyer sont compris dedans?
Si j'ai une rentrée d'argent, est ce que je peux régler en priorité le loyer et les impôts?
J'ai peaufiné ma lettre de saisine que je vous joins à ce message. Pourriez vous me la corriger s'il vous plaît?
Merci en tout cas de votre bienveillance et de votre aide. Bravo à vous tous qui mettez toute votre énergie à aider ceux qui en ont besoin!!!!





agathe

en réponse à vos questions,
-non,  votre CR ne sera pas réprtie à part égale entre vos créanciers mais au prorata des sommes dues.,
-oui,  les retards impots et loyers sont apurés par le plan ce sont mêmes des dettes prioritaires.
Bien sur vous pourrez soumettre votre lettre de saisine et elle sera corrigée et aménagée si le besoin s'en fait sentir, il suffit de la poster en pièce jointe, sans votre nom bien sur.

biquette59

Bonsoir NaDom,

Pourriez-vous poster votre lettre de saisine ici :

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=67.0

En cliquant sur "nouveau sujet" !  ;)



Restez sur ce fil pour poser toutes vos questions, et, enregistrez-le dans vos favoris pour ne pas le perdre !  ;)


Fils regroupés !  ;)

NaDom333

Bonsoir Biquette,
Je suis désolée d'avoir mélangé tous les fils mais je ne suis pas encore habituée et pas très douée en informatique...
Ca y est c'est fait, j'ai mis la lettre de saisine au bon endroit ...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies