endettés, qu'en pensez vous ?

Démarré par lys190, 14 Juin 2015 à 16:50

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

Suspendez aussi pour l'immo, sauf si la BDF vous donne son accord pour continuer à payer !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lys190

alors je rappellerai dès que j'aurai la recevabilité en main, afin de savoir si je maintiens le crédit Immo ou pas.

Reprendlapeche et vous toutes et tous, merci encore, je vais souffler, promis, la pression retombe progressivement, je pense que je vais faire une bonne nuit, enfin si ma fille me le permet aussi ...

biquette59

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo   pour la recevabilité !

Comailles

agathe

MARRAINE02

28 08 15
Bravo LYS POUR VOTRE RECEVABILITE et surtout votre courage et votre ténacité malgré vos craintes
Vos enfants ont bien de la chance d avoir des parents
Aussi courageux VOUS et votre MARI

BONNE JOURNEE

MARRAINE02
A BIENTOT

lys190

merci à toutes pour votre soutien.

merci Marraine, je suis une battante, je suis passée par de nombreuses épreuves pour avoir mes enfants, mais je n'ai jamais laissé tombé, je me suis battue et j'ai enfin la famille dont je rêvais, et je continue à me battre pour eux, notre endettement n'est pas catastrophique (c'est pour cela que je craignais une irrecevabilité), il est dû à divers changements professionnels mais je ne vais pas laisser le manque d'argent ternir notre bonheur, et cette recevabilité va nous y aider !!!

et bonne nouvelle, j'ai fais une grosse nuit de 9h !! ça fais du bien !

merci encore à vous tous, je ne sais comment exprimer autrement ma reconnaissance pour vos conseils.

BRUYERE

Citation de: lys190 le 28 Août 2015 à 11:46
et bonne nouvelle, j'ai fais une grosse nuit de 9h !! ça fais du bien !

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

reprendslapeche

Félicitation pour ces 9 heures de sommeil de la part d'un insomniaque  bbbo bbbo bbbo bbbo
Votre vie ne s'améliore pas par hasard, elle s'améliore par le changement.

—Jim Rohn

bisane

xxl! xxl! xxl! pour un train de nuits de 9h !

lys190

bonjour,

comme promis, j'ai pris un peu de temps pour souffler.

j'ai bien reçu le recommandé confirmant la recevabilité au 25/08.
"objet : recevabilité et orientation vers un réaménagement de dettes"
cela veut il dire qu'ils proposeront obligatoirement un plan avec mensualités ou peuvent ils encore proposer un moratoire ?

cette lettre est accompagné des documents suivants

- un état descriptif de notre situation au 25/08
            mensualité retenue par la commission 1358.64
            maximum légal (par référence au barème des quotités saisissables) 1532.26
            etat des ressources,
            état des charges
            liste des biens estimées (Immo+ véhicules)
- une synthèses des dettes avec les observations suivantes : Propriétaires de leur logement (prêts en cours). Mme à la recherche d'un emploi. Prévoir perte de la PAJE en oct2016.
- un état détaillé des charges
- un état des créances (récapitalif des crédits avec dates et valeurs contractuelles, et reste dus)
- enfin le dépliant sur ce qu'on doit faire et ne plus faire

ce qui m'inquiète, c'est la mensualité retenue par la bdf : 1358.64 alors que nous payons actuellement 1333.53 € et que nous n'y arrivons pas, je ne comprend pas comment nous pouvons être recevable avec une telle mensualité alors que nous payons actuellement moins que cette mensualité.
avez vous quelques idées sur la question ??

bisane

1/ ils peuvent proposer un moratoire
2/ le contenu est "normal"
3/ pour la CR, on en avait déjà parlé, non ? Ont-ils pris en compte les frais de garde ?

lys190

merci de votre réponse Bisane,

ça me rassure qu'un moratoire soit encore possible ...

pour les charges, ils ont pris en compte :
- charges courantes    165.00
- frais de garde          130.00
- forfait charges         1548.00 (debiteur 1322, codebiteur 226)
- impots                       96.08

oui on en avait déjà parlé pour la CR, c'est pour cela que j'avais peur d'être irrecevable ...
du coup je me demande ce qu'ils peuvent proposer comme plan, rien de plus avantageux que ce que l'on paye déjà ?
si on part sur la mensualité retenue, cela ferai un plan sur 18 mois (ou un peu plus), peuvent ils préconiser un plan sur 48 mois (par exemple) avec des mensualités inférieures à la CR ?

bisane

Citation de: lys190 le 31 Août 2015 à 22:28peuvent ils préconiser un plan sur 48 mois (par exemple) avec des mensualités inférieures à la CR ?
Non...

Avait-on parlé du délai de grâce ?

lys190

non on en a pas parlé, cela consiste en quoi ? quels sont les démarches ? cela peut être une préconisation de la bdf ou bien c'est autre chose ?

agathe

Lors de difficultés passagères il est possible de demander auTribunal d'Instance un delai de grâce qui est généralement de deux années de report de vos mensualités. Cela n'a aucun lien avec la BDF.

BRUYERE

lys190

merci pour vos réponses et le lien.

pour revenir au dossier de surendettement, avez vous déjà eu un cas similiaire :
recevabilité avec CR légèrement supérieur à la situation actuelle ? si oui quel en a été le dénouement ? plan ? ...

quels sont vos conseils suite à ces éléments ? laisseriez vous tomber le plan pour demander un délai de grâce ?
je suis à nouveau dans le brouillard ... merci de m'éclairer si vous le pouvez.

BRUYERE

Bonjour lys,

Votre cas n'est pas exceptionnel : il montre que vous êtes juste à la limite du surendettement.. et donc qu'il y a à la base un problème de gestion budgétaire..

L'avantage du plan BdF est que vous repartiriez sur de vraies bases saines sans découvert et sans tentation d'utiliser les réserves..Un RDV avec une CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) pourrait aussi vous être très profitable .

Par ailleurs, la demande de délai de grâce étant totalement indépendante peut se faire rapidement et en parallèle avec la procédure BdF.

lys190

merci Bruyère,

j'ai bien conscience d'être à la limite, c'est toujours juste juste, et c'est souvent le revenu complémentaire de mon mari qui nous sauve, mais celui ci étant aléatoire, ce n'est pas facile d'établir un budget.

concernant le problème de gestion budgétaire, j'ai réduit au maximum mes dépenses, je ne sais plus quoi faire de mieux. ce mois ci il y a une facture de garage, une autre le mois prochain et maintenant le lave vaisselle a faire réparer ...

j'ai lu les liens sur le délai de grâce, je ne sais pas si nous répondons aux critères et conditions ...
la meilleure solution serai peut être d'attendre le plan et d'aviser en fonction de cela.
de plus je viens de lire sur un autre post, une mensualité de 800 environ pour une CR de 1200 ou 1300 (de mémoire), alors je me dis, pourquoi pas moi ...

bisane

Citation de: lys190 le 01 Septembre 2015 à 15:01c'est souvent le revenu complémentaire de mon mari qui nous sauve, mais celui ci étant aléatoire, ce n'est pas facile d'établir un budget.
Vous l'avez expliqué à votre gestionnaire, ça ?

Pour le délai de grâce, il faudrait en fait le demander sur les "petits" crédits ou sur le rachat, ce qui vous permettrait de vous refaire une santé financière...

lys190

bonsoir Bisane,

oui je le lui ai expliquer par téléphone ce jour, elle m'a redit que c'était une moyenne des 3 derniers mois.
j'ai également demandé si je devais continuer ou non les règlements du crédit Immo : NON, mais maintenir l'assurance
elle m'a aussi dit que vu ma CR il n'y aurai pas de moratoire mais peut être une mensualité inférieure à la CR mais je ne m'attend pas à des miracles.
mon dossier est passé de justesse selon elle, parce qu'ils prévoient une baisse d'allocations familiales de 370 euros en oct2016.

j'espère faire une bonne nuit de sommeil, pour ensuite pouvoir regarder la procédure pour le délai de grâce pour les petits crédits (3600 + 1770) et pour les gros (12000 + 7000). je crois que c'est plus simple pour les petits mais je me dis que si j'ai un délai de grace sur les deux gros, je suis capable de régler les petits en 13 à 18 mois, la procédure me fais peur donc il faut que je me penche dessus.

bisane

Un des 2 gros, ce serait déjà pas mal !  ;)

lys190

oui oui Bisane, c'est vrai que si j'obtiens un délai de grâce pour celui de 12000 (mensualité 320.40), j'aurai la possibilité de payer les 2 petits et environ la moitié de celui de 7000, à condition de le faire passer en crédit normal car sinon j'en aurai pour perpet'.
ça me ferai 445 € durant 24 mois et ensuite 545 durant 11 mois puis 320.4 durant 40 mois, enfin approximativement.
cela me parait convenable puisque je demandais initialement un rachat de crédit avec une mensualité de 400 euros sur 84 mois.

bon je reviens demain re-prendre les infos sur la procédure de demande du délai de grace pour le crédit de 12000, là j'ai les yeux qui se croisent et la tête embrouillée.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies