et une famille de plus !

Démarré par ness, 22 Juin 2015 à 15:43

« précédent - suivant »

Événements liés

ness

C'est ce que je pense aussi, surtout que j'ai contacté B.Tel la semaine dernière car il avait coupé le téléphone de mon fils (impayé de 50€) et ils m'ont répondu qu'ils n'avaient rien reçu du tout de la banque de France et qu'il était inutile que je leurs envoie quoique ce soit car ils ne répondraient qu'à la BdF.

Sur ce, mon fils en a eu assez d'être sans téléphone, il est allé payer mais il m'a remis une attestation pour la transaction. Je verrai ce que le fournisseur demande dans l'état définitif.

Je ne sais pas si B.Tel m'a raconté des bobards pour me faire payer ou pas. Mais au 13 août ils n'avaient visiblement pas été contacté alors que la dette était bien dans l'inventaire.
les cons ça ose tout, c 'est même à ca qu'on les reconnait

bisane

Informez la BDF, car ils n'ont pas le droit d'agir ainsi !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ness

J'ai envoyé un message à ma gestionnaire, suite à vos conseils.
Sa réponse : je vous confirme que le courrier a bien été envoyé à Bouygues Télécom, cependant malgré la recevabilité ils sont en droits de couper vos lignes.

Aucun élément sur l'avancée de mon dossier, sur les éventuelles oppositions de créanciers .... Rien

Enfin bref, les rares contacts que j'ai avec elle, sont généralement froids et administratifs. J'ai eu plus de conseils de l'une de ses collègues pendant son absence que par elle.

agathe

Lui avez vous posé la question sur le refus éventuel de créancier ?

ness

Je lui ai dit que j'étais dans l'attente du plan définitif, mais elle m a simplement indiquée que B.Tel avait été contacté.

Rien pour les autres.

Par contre j'ai reçu une lettre de GDF ce matin, datée du 17 août, qui m'informe que ma dette s'élève à 115€ ce qui est exact et que rien ne m'est réclamé dans l'immédiat. Je dois prendre contact avec eux dés que j aurai reçu mon échéancier.

Cela me laisse penser que les courriers ont peut être mis du temps à être envoyé. La personne que j'avais eu à la Bdf en l'absence de ma gestionnaire m'avait indiqué que tous les courriers ne partaient en même temps que la recevabilité de mon dossier, mais qu'ils étaient transmis au fur et à mesure.

agathe

ne prenez pas contact avec vos créanciers avant le plan définitif, règlez vos charges courantes pas vos retards.
Tous les courriers partent le même jour que ce soit le votre ou ceux adressés aux créanciers.
les courriers reviennent de chez les créanciers au fur et à mesure.
peut être n'avez vous pas bien compris.

ness

J'ai bien compris, puisque ça m'a été confirmé par mail ensuite par ma gestionnaire, ils font plusieurs envois.

Pour les créanciers, pas de soucis, c'est d'ailleurs ce que Gdf me propose.

bon dimanche à toutes et tous

agathe

je suis désolée mais l'édition des courriers de chaque dossier se fait le même jour après si la Commission est très importante l'envoi de tous les dossiers peut prendre plusieurs jours mais un  dossier présente la meme date sur tous ses courrier sinon comment voulez vous vérifier le délai de 15 jours.

ness

Je n'ai pas dit que les courriers étaient datés différemment mais qu'ils n'étaient pas postés le même jour et je ne fais que répéter ce qui m'a été écrit et dit au téléphone, je ne travaille pas à la banque de France de Rouen et je n'ai effectivement aucun moyen de le vérifier comme ils procèdent.

agathe

derrière moi quinze ans de pratique et si les courriers partent c'est groupés (contrat avec la poste)  et non étalés sur une semaine et il n'y en a qu'un par créancier.

Comailles

Agathe, peu importe comment fonctionnait votre  BDF, si celle de Ness lui a écrit ce fonctionnement ; c'est que c'est le sien.

ness

Bonsoir,

Toujours en attente du plan définitif ... à plus de deux mois après le dépôt du dossier, je commence à m'inquiéter un peu.

Est-ce la période estivale qui ralentit le système, il me semble pourtant que le délai est de 3 mois entre le dépôt du dossier et le plan définitif.

Si je comprends bien, dés que j'aurai reçu ce plan, j aurai 20 jours pour vérifier les montants dus et justifier des réajustements le cas échéant ?

Je me pose cependant une question concernant le paiement des impôts, j'ai un arriéré de deux mois de prélèvements, cependant en recevant mon avis d imposition, j ai constaté que j'avais une pénalité de 10% et que j'étais passée au paiement par tiers. Dois-je donc payer dés septembre le dernier tiers, car je ne veux pas aggraver ma situation et en l'absence de réponse de ma gestionnaire, c'est un peu le flou artistique ?

D autre part, ma banque continue d'augmenter ma dette (carte al...na) en produisant des intérêts de retard, dit "intérêt légal de retard", est-ce normal ?
En vous remerciant par avance pour vos avis éclairés ... besoin de quelques lumières  ::)

bisane

Le délai de 3 mois concerne la décision de recevabilité ou pas.

Vous n'avez pas reçu un état détaillé des dettes actualisé par vos créanciers ?

Les impôts figurent-ils dans votre dossier ?

ness

Je n'ai rien reçu depuis la lettre de recevabilité en date du 8 juillet , à laquelle était jointe un état descriptif de ma situation et un état détaillé à la date du 8 juillet.

Quand j'ai signalé à ma gestionnaire que certains montants n'étaient pas ceux que j'avais déclaré, elle m'a précisé que je devrais le rectifier lorsque je recevrai l'état définitif.... mais depuis RIEN !

Les impôts sont compris dedans, tout du moins pour deux mensualités comptabilisées à la louche dans le tableau, puisque le montant est identique pour les 2 mensualités de mes impôts sur le revenu et pour la taxe d'habitation

bisane

S'il n'y a que 2 mensualités indiquées, je pense qu'il vaut mieux payer le dernier tiers... avec accord de la BDF.

Vous ne devriez pas tarder à recevoir l'état détaillé des dettes.

ness

bonsoir,

je viens de recevoir l'état détaillé de mes dettes et ô surprise, il est truffé de motif à contestations

- mon opérateur qui déclare que je lui dois toujours 50.90€ alors qu'ils ont été payé en août suite à la coupure de ligne de mon fils. je les avais appelés à l'époque et ça c'était plutôt mal passé car ils disaient n'avoir rien reçu de la BdF et ne souhaitaient pas que je leurs envoie une copie de la lettre car ils ne répondraient qu'à la banque de France.

- ma mutuelle qui en dépits de mes mails et de ma recevabilité, a décidé de pratiquer un échelonnement jusqu'à la fin de l'année afin de "se" rembourser eux mêmes de la dette et qui continuent de prélèver sur mon ancien compte alors qu'ils ont mon rib depuis juillet

- mon prêt social (comité d'entreprise employeur) qui a inscrit la dette initiale alors que j'ai versé 6 mensualités
et je pense avoir encore d autres surprises quand j'aurai tout détaillé

Sinon la BdF préconise que je rembourse mon prêt immo comme avant, sans révision du taux (5.09%) dommage ;)  , par contre je viens de voir qu'ils avaient rallongé de deux années la durée de mon crédit.

Mon remboursement de découvert doit-il être égal à ce que la banque avait recrédité sur mon compte, car il est supérieur à ce qui m'a été recrédité
La banque m'a recrédité le montant d'une mensualité de mon prêt immo il y a une semaine, alors qu'ils demandent le remboursement de cette mensualité dans le plan (c'est un peu bête, suffisait de ne pas me rembourser, mais je pense qu'ils viennent de se rendre compte de la bourde).

Mon plan est établi sur 3 paliers

1er palier de 2 mensualités 1 mois avec 1535.66€ 2e mois avec 761.29€ de remboursement

2e palier sur 7 mensualités : 2296€ ce qui est supérieur à la capacité de remboursement établi par la BdeF (1914€)

3e palier sur 42 mensualités dont certains montants sont déjà inscrits sur le 2e palier : 1681.51€

Bref, je vais devoir me pencher quelques heures à tout vérifier...un créancier n'a pas répondu et ils imposent qu'un créancier soit payé par prélèvement automatique

voilà pour les nouvelles, dés que j'aurai tout vérifié, il me semble que je dois ouvrir un nouveau fil quand il y a contestation, avec le détail

Bonne soirée et bon courage à toutes et tous

bisane

Vérifiez déjà tout ce qui doit l'être, prenez contact avec la BDF pour correction(s), et on avisera pour une éventuelle demande de vérification de créances !

ness

Bonjour,

J'ai passé la soirée à tout vérifier ... et établi un plan de remboursement
EN dehors des 7 mois ou le montant est supérieur à ce que la Bdf avait retenu, c'est plutôt bien
Voici le doc

ness

J'ai vu le responsable du Comité d'Entreprise que je connais bien ce matin, il m'a assuré que jamais la BdF ne l'avait contacté et que sinon il aurait effectivement fourni une attestation comportant mes premiers remboursements. Cela dit, d'après lui, ce n'est pas la première fois, et la seule fois ou il a été contacté c'était pour un effacement de dette.
Il m'a remis une attestation concernant les paiements effectués mais il m'a proposé que je continue à rembourser comme c'était convenu au départ (83€ par mois contrairement aux 280€ sollicités par la BdF) étant donné que c'est ce qu'il aurait proposé.

J'ai envoyé un mail à ma gestionnaire concernant le facture de l'opérateur téléphonique avec le justificatif de paiement, en lui demandant s'il était possible de simplement annuler cette dette.
Je souhaiterai pouvoir commencer à rembourser rapidement et une contestation va encore me faire perdre du temps. La BdF peut-elle faire ce genre de chose, sans passer devant le juge ?

bisane

Oui, la BDF peut corriger de "petites" erreurs comme celle-là et faire un état rectificatif.

ness

merci pour cette réponse rapide Bisane, j'avoue que je souhaite démarrer le plan dans les délais impartis, 51 mois c'est plutôt rapide. Et plus vite démarré, plus vite terminé !
Il me semble aussi que les remboursements doivent démarrer le mois suivant la réception du plan définitif, d'après ce que j'ai lu sur le site.

BRUYERE

Citation de: ness le 17 Septembre 2015 à 15:07
Il me semble aussi que les remboursements doivent démarrer le mois suivant la réception du plan définitif, d'après ce que j'ai lu sur le site.

C'est cela  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

reprendslapeche

Et plus vite démarré, plus vite terminé  ;)

Entièrement d'accord ! Moi j'attends toujours ......
Votre vie ne s'améliore pas par hasard, elle s'améliore par le changement.

—Jim Rohn

ness

xxl! xxl! xxl! xxl!  Reprendslapêche ! c'est arrivé pour moi, ça viendra pour vous aussi rapidement puisqu'on est quasiment aux mêmes dates dans la procédure. EN espérant que le plan vous aille !

reprendslapeche

Bien sur, Ness, cela va arriver bientôt je pense .... et je garde la pêche que j'avais perdu avant et au moment du dépôt !  ;)
Positive attitude pour moi, et moults encouragements pour ceux qui en ont besoin. :D
Votre vie ne s'améliore pas par hasard, elle s'améliore par le changement.

—Jim Rohn

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies