Je ne sais plus quoi faire ... aujourd'hui j'ai moins peur !!

Démarré par chouky26, 10 Juillet 2015 à 13:57

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Ca fait un peu longtemps que je les fréquente, vos angoisses... et que je les entends ! ;)
Mais en quoi cette démarche pourrait-elle vous jeter dans la gueule du loup ? ? ? :o ???
Elle est au contraire destinée à vous protéger ! :P

Citation de: chouky26 le 06 Août 2025 à 19:35Signal conso précise dans son mail que même si une solution était trouvée il se réservait le droit de mener une enquête s'il le jugeait nécessaire ! 
Ben oui !
D'où l'intérêt de recourir à ce site ! ;)
Il est possible que votre "créancier" vous défiche immédiatement, et votre problème serait donc résolu.
Mais la DGCCRF peut enquêter, afin de savoir si cette pratique a été appliquée à d'autres débiteurs (qui pourraient se voir protégés par votre démarche) et rappeler à l'ordre la société en question ! xxl! xxl! xxl!

Petit exemple personnel : j'ai signalé une pratique pour le moins douteuse d'une entreprise (rien à voir avec le surendettement), de la part de laquelle je n'ai personnellement subi aucun préjudice.
J'ai été rappelée quelques semaines plus tard par la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations), qui menait effectivement une enquête. Ils ont pris en compte mes déclarations.

J'espère que vous avez également saisi la CNIL ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chouky26

Je le fais aujourd'hui le signalement à CNIL ! 
Je vous tiens au courant.

Quand je dis que je me suis jetée dans la gueule du loup, c'est parce que j'ai peur que CA se serve de mon signalement pour trouver une faille. Elle n'existe pas, je le sais, car tout est verrouillé mais je n'arrive pas à m'empêcher de me refaire le film...

Bref ! 

chouky26

Signalement CNIL fait ! J'ai utilisé le même texte que pour signal conso.

bisane

Citation de: chouky26 le 07 Août 2025 à 08:49Signalement CNIL fait !
bbbo bbbo bbbo

Citation de: chouky26 le 07 Août 2025 à 08:24j'ai peur que CA se serve de mon signalement pour trouver une faille
C'est surtout la DGCCRF qui risque de trouver une faille !!! >:D >:D >:D

Au pire du pire, mais je n'y crois pas une seconde, vous resterez fichée, et pourrez cagnotter pour présenter un dossier en béton pour votre prêt immo dans 4 ans.  ;)

chouky26

Merci Bisane, mais rester fichee!

Ça veut dire que j'aurai été fichée 12 ans ... ça fait beaucoup ! Déjà 8 je trouvais ça énorme ! Et j'étais heureuse quand j'ai vu que je ne l'étais plus en 2023... Mais 12 !!!

Bref ... je m'en remettrai !

J'attends maintenant nous verrons bien.

bisane

Citation de: chouky26 le 07 Août 2025 à 17:05Bref ... je m'en remettrai !
Mais oui !
Vous en avez vu d'autres ! ;)

Citation de: chouky26 le 07 Août 2025 à 17:05Mais 12 !!!
14, si je compte bien...
Mais je serais très étonnée que ce soit le cas ! xxl! xxl! xxl!

chouky26

Bonjour,

Juste un mot pour vous dire que je suis défichée !!!

Aucune réponse de leur part, mais mes signalements ont été efficaces !

En gros, ayant joint le jugement rendu, je considère le dossier de cette dette complètement clos ... et que leur mauvaise foi n'est plus à démontrer ...

Et je peux désormais dormir sur mes deux oreilles. C'est bel et bien fini n'est ce pas ?

Bonne journée !

bisane

chouky26

Une réponse ?  :o

Quel type de réponse ? Des excuses ???

Un défichage aussi rapide (12 jours au plus depuis mon signalement !) augure une bonne nouvelle quand même n'est ce pas ?

J'ai envie d'y croire en tout cas ...

Je vous dirai  ...

bisane

Vous êtes proprement INCROYABLE !!!!

Je n'ai pas dit cela pour vous faire peur ! ?!?!?! ?!?!?! ?!?!?!
Juste parce que le créancier va peut-être se fendre d'un petit courrier vous présentant en effet des excuses pour la petite erreur commise bien malgré eux et à l'insu de leur plein gré, dont il enverra copie à la DGCCRF pour ne pas risquer des poursuites ultérieures !

Mais l'essentiel est là : vous êtes défichée !!! bbbo bbbo bbbo

chouky26

Si vous saviez le nombre d'extra-systoles que je me tape depuis le 6 août vous ne reviendriez pas ... je vous jure que tout ça est très handicapant... pour moi mais surtout pour mon entourage. 

Angoissée un jour, angoissée toujours...

Je n'arrive plus à gérer, même si j'essaie ... et mon  cœur ... j'ai l'impression qu'il va me lâcher à chaque fois que je prends un petit coup sur la tête à cause de tout ça ... et ça fait peur ça aussi ... 10 ans que ça dure ...

Pourtant, je sais que je suis libérée. Je sais que je n'ai plus rien à craindre désormais, mais je n'arrive même pas à trouver l'apaisement que je mérite aujourd'hui je pense.

Je vais attendre leur courrier.

Je vous dirai.

bisane

Citation de: chouky26 le 18 Août 2025 à 18:50Je vais attendre leur courrier.
Ne l'attendez pas, car il ne viendra peut-être pas...
Je formulais juste une hypothèse ! ;)

Ce qui est quand-même incroyable, c'est que vous n'arriviez pas vraiment à penser que tout cela est désormais derrière vous et en tout cas sans risque majeur ! ;)

VBAB38

bbbo bbbo une bonne chose de faite. Maintenant tout est derrière vous, alors plus d'angoisse, profitez et détendez vous.  ;D ;D
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

chouky26

Citation de: bisane le 18 Août 2025 à 19:35
Citation de: chouky26 le 18 Août 2025 à 18:50Je vais attendre leur courrier.
Ne l'attendez pas, car il ne viendra peut-être pas...
Je formulais juste une hypothèse ! ;)

Ce qui est quand-même incroyable, c'est que vous n'arriviez pas vraiment à penser que tout cela est désormais derrière vous et en tout cas sans risque majeur ! ;)
Certainement parce qu'on ne sait pas de quoi ils sont capables... la preuve...

Je pars en vacances à la fin de la semaine, je vais tâcher de me souvenir qu'ils n'ont plus rien et qu'ils ont joué leur dernière carte et qu'ils ont perdu... et profiter de mon temps libre !!

chouky26

Citation de: VBAB38 le 19 Août 2025 à 08:18bbbo bbbo une bonne chose de faite. Maintenant tout est derrière vous, alors plus d'angoisse, profitez et détendez vous.  ;D ;D
Merci !!!

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Barbie24

Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

chouky26

Bon ben voilà le contenu du courrier daté du 11 août (signalement du 6 !) que j'ai reçu dans ma boîte aux lettres aujourd'hui, REGALEZ-VOUS :o :

C'est avec attention que j'ai pris connaissance de votre signalement auprès de la DGCCRF. Vous nous demandez la radiation de vos coordonnées du Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (F.I.C.P) pour votre contrat référencé ci-dessus.
Après analyse de votre dossier, je vous informe que notre établissement a procédé à la mise à jour de vos coordonnées du F.I.C.P pour votre contrat initialement référencé xxxx qui a été renuméroté xxxx suite à votre procédure de surendettement et à l'arrêt des relances de règlement à votre égard.
Je vous confirme que votre créance a été écartée de la procédure de surendettement c'est pourquoi notre établissement ne vous a pas relancé pendant cette période. Toutefois, je crois important de vous préciser que si notre établissement n'était pas fondé à vous réclamer le solde restant à devoir sur votre contrat de rachat de prêt pendant la procédure de surendettement, il était en mesure d'en reprendre le recouvrement amiable, à l'issu de cette dernière.
C'est ainsi que vous avez été relancée par le commissaire de justice que nous avions mandaté pour assurer ce recouvrement amiable.
Vous souhaitant bonne réception de la présente, je vous prie d'agréer, Madame, mes salutations distinguées.

Service Consommateurs

On est d'accord que je ne réponds pas ?? Et que c'est vraiment terminé !

bisane

Comme c'est joliment tourné !!! :D :D :D :D bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Vous pouvez l'encadrer, celui-là, et l'accrocher dans vos WC !  >:D >:D >:D

Comment dire sans tout à fait le reconnaître qu'ils n'avaient pas vraiment le droit de faire ce qu'ils ont fait... Et donc tenter de se protéger de la DGCCRF, qui, elle, n'en restera pas forcément là... xxl! xxl! xxl!

Donc, oui, c'est FINI !!!
Mais, et blague à part, conservez très précieusement ce courrier. On ne sait jamais...

Et là, les vacances vont pouvoir être parfaitement tranquilles, non ? ;)

chouky26

Oh la la oui !! Elles vont avoir un goût incroyable ces vacances.

Bisane, merci, merci pour votre investissement sans faille, merci pour avoir su gérer mes angoisses !!  Et tout ça depuis 10 ans ! Lorsque j'ai frappé à votre porte désemparée que j'étais !

C'est ma récompense certes, mais aussi la vôtre !

Merci à tous les bénévoles de ce site qui œuvrent pour que des personnes comme moi, fracassées en arrivant, sortent la tête de l'eau et avec dignité qui plus est.

Je reviendrai prendre de vos nouvelles et vous donner des miennes.

Une idée me vient néanmoins. Signal conso précise lors du signalement que je recevrai un mail sous 21 jours à compter de mon signalement pour savoir si mon problème est résolu, je pourrai peut être en profiter pour leur envoyer la copie de la réponse qu'en pensez vous ? 

Je garde ce courrier très précieusement qui ne mérite absolument pas de réponse.

Je me permets de vous embrasser 💋

bisane

Citation de: chouky26 le 19 Août 2025 à 20:40je pourrai peut être en profiter pour leur envoyer la copie de la réponse qu'en pensez vous ? 
Ah oui oui, c'est même indispensable ! ;)
Eux aussi vont le garder précieusement !  >:D

chouky26

chouky26

Bonjour : 

Réponse de la CNIL à mon signalement : 

Bonjour,
Vous nous avez saisis d'une plainte relative à votre inscription au Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP), effectuée par CACF.
Vous contestez le maintien de cette inscription dans la mesure où, le 22 décembre, par jugement du tribunal d'instance d'Asnières, le juge d'instance a écarté la créance de CACF de la procédure de surendettement.
Je vous informe que, dès lors qu'une inscription au FICP a été effectuée, le seul motif de radiation anticipée des informations qui y sont enregistrées est le règlement intégral des sommes dues selon l'article 8 de l'arrêté du 26 octobre 2010 modifié, qui définit les règles de fonctionnement de ce fichier, ou lorsqu'un juge l'ordonne expressément.
En l'espèce, j'observe que le juge d'instance, compétent dans les actions relatives à l'inscription et à la radiation des informations enregistrées dans le FICP, n'a pas ordonné cette radiation.
Salutations distinguées,
Sous réserve de l'intérêt pour agir des requérants, les décisions de la CNIL sont susceptibles de faire l'objet d'un recours devant le Conseil d'Etat dans un délai de deux mois à compter de leur notification.
Par délégation de la Présidente, 
 chargée de greffe – direction de l'exercice des droits et des plaintes.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies