en route vers un dossier, un peu peur de ce qui en sortira

Démarré par lety82, 24 Juillet 2015 à 22:25

« précédent - suivant »

Événements liés

BRUYERE

Qu'il n'hésite pas à venir sur le forum : nous sommes tous pour la plupart passés par là .. et ses objections, on les a eu aussi..

Moi, c'était la saisie sur salaire  qui me terrorisait.. jusqu'à ce que l'association crésus m'explique ce qu'il en était en  réalité  ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: lety82 le 25 Juillet 2015 à 15:18il perstiste a penser qu'elle trouvera une autre solution...
L'assistante sociale ne trouvera pas l'ombre d'une solution, sinon celle de vous informer sur vos droits éventuels.

Votre endettement hors immobilier n'est pas du tout énorme... Un plan devrait vous permettre de vous sortir de l'impasse rapidement !
A part le loto, il n'y a guère d'autre solution.

A combien évaluez-vous vos revenus nets à la reprise du travail ?

Pour le tableau, merci de faire "enregistrer sous" et de choisir le bon format (xls)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lety82

Toujours pas chez moi, donc je ne peux refaire le tableau de suite.

Pour gagner au loto encore faudrait-il que nous jouions.
Nos revenus net a ma reprise sera d'environ 3100

bisane

lety82

bon, un bon point chez moi:monsieur est enfin d'accord, pas chaud, mais d'accord, c'est déjà ça. En fait après avoir vraiment parlé, il s'avère qu'il pensait qu'on serait interdit bancaire à vie.

Je m'occupe de refaire le tableau dès que je peux promis

BRUYERE

Citation de: lety82 le 25 Juillet 2015 à 19:40
monsieur est enfin d'accord, pas chaud, mais d'accord, c'est déjà ça. En fait après avoir vraiment parlé, il s'avère qu'il pensait qu'on serait interdit bancaire à vie.

comme quoi le dialogue est vraiment indispensable !! ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

lety82

oui, mais jusque là il se braquait dès que j'abordais le sujet, il a fallu faire du forcing.

J'ai refais le tableau, pouvez-vous me dire si ce coup ci c'est bon? Pour moi il fonctionne quand je clique dessus.

Merci en tout cas pour votre soutien

DoJoMi

lety82

DoJoMi

lety82

en simulation ça me coûterait en assurance voiture: 56 euros x2, soit 112. et en assurance voiture apparemment pas de moyen de payer mensuellement donc un contrat à payer de 356 euros (ça fait 30 euros par mois). Je verrais avec l'assistante sociale si elle peut m'aider sur ce point aussi.

J'aurais quelques questions, si ça ne vous ennuie pas de jeter un coup d'oeil:
-le mois dernier on a fait un achat internet de pièces auto (pas trop le choix, faut que ça roule un minimum) en 4 x sans frais, quand je regarde mon relevé banquaire c'est noté Co....IS sous le libellé du paiement, cela signifie-t-il que l'on a recontracté un crédit sans le vouloir?

-Il y a deux mois, mon fils (10 ans) à payer sur face de bouc à hauteur de 60 euros en tout (à coup de 2 euros) avec la carte qui avait été enregistrée suite à un achat d'il y a longtemps, comment l'expliquer à la commission? j'ai bien sûr virer la carte bancaire dès que je m'en suis aperçue, mais j'ai peur qu'ils pensent que je dépense mon argent bêtement sur ce site.

-entre quotité saisissable, reste à vivre et autre termes présents dans le tableau je ne comprends tout exactement, que signifie-t-il exactement. Qu'est ce qui serait pris dans le quotité saisissable, que me reste-t-il à payer exactement avec le reste à vivre?
-que se passe-t-il pour mon prêt immo pendant le plan de surendettement?

-je dois révoquer les prélèvements, mais la plupart sont des huissiers de justice, comment je peux savoir si ils agissent avec titre exécutoire ou comme agent de recouvrement?Pour l'Edf je paye quoi, l'huissier ou directement l'edf, ou les deux? j'ai peur de faire des bourdes et d'empirer ma situation auprès des créanciers vu que j'avais trouvais des arrangement pour payer.

-si je dépose mon dossier en main propre aurais-je le reçu de dépôt aussitôt ou pas? de quoi me protège-t-il?

-Dois-je prévenir ma banque que je dépose un dossier de surendettement?

-Mon mari doit recevoir une prime fin juillet / début août, j'aurais certainement déjà déposé mon dossier, puis je quand meme utiliser cet argent pour régler les dettes mineures? j'ai une facture de 85 euros pour le titre de transport de mon aîné qui rentre au collège, et une facture de 60 pour soins médicaux).

Je ne vois pas d'autre question pour le moment, mais j'en aurais certainement d'autre.
merci par avance pour vos réponses

bisane

1/ oui ! Mais cela peut s'expliquer dans la lettre de saisine

2/ vous vous en expliquerez si la BDF vous le demande

3/ QS = la somme qui peut être saisie en cas de jugement
RAV = somme qu'il vous reste pour les dépenses courantes (alimentation, habillement, loisirs...)
CR = capacité de remboursement = somme qui peut être dédiée au remboursement de vos dettes

4/ il y a de fortes chances que le prêt immo soit maintenu tel quel

5/ en leur demandant s'ils en détiennent un... Mais s'il y avait eu des jugements, vous le sauriez, a priori !  :P
Pour EDF, il me semble qu'il vaut mieux continuer à payer à l'huissier

6/ le dépôt ne protège de rien

7/ inutile, voire contreproductif, de prévenir la banque

8/ dès que vous aurez déposé le dossier il ne faut privilégier aucun créancier sans l'accord de la banque

Et on attend les questions suivantes !  ;D ;D ;D

lety82

Merci beaucoup pour vos reponses. Et desolee si ce sont des questions stupides, mais des fois je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps.

lety82

bonjour et bon dimanche à vous tous,

petites questions qui me trottent dans la tête et me turlupinent pas mal:

-si je révoque mes prélèvements de crédit et que la commission rends un avis défavorable à mon dossier, ne risque-t-il pas de se retourner encore plus contre moi? De plus, pour l'un de mes prêt perso, ils m'avaient déjà reporté deux mensualités. Et je ne savais pas que les huissiers et autres agence de recouvrement pouvaient le faire aussi. Je n'ai rien retrouvé dans tous mes courriers qui ne mentionnait un quelconque titre exécutoire, je les appellerais demain pour être sûre, mais je risque de leur mettre la puce à l'oreille non? J'ai un peu peur des "retours de flammes".

-mon crédit immo, il rentre comment dans le plan de surendettement? je sais qu'il ne sera pas annulé, ou renégocier mais est-il gelé le temps du plan? ou continuerais-je à le payer en plus des autres remboursements et de mes charges?

-dans le reste à vivre, y a-t-il les factures (eau edf, assurance, téléphone...) ou est-ce hors factures? car le tableau de calcul du reste à vivre me dit 1 735 euros, je trouve ça beaucoup pour juste manger, s'habiller et les loisirs, ou peut-etre est-ce que parce que ça fait si longtemps que nous nous privons que je ne m'en rends plus compte.

Merci pour tout, à chaque nouveau message j'y vois un peu plus clair, même si c'est encore très brouillon dans ma tête. Demain je vous fais ma lettre de saisine (ou cette nuit si l'insomnie est encore là).

lili57

Bonsoir,

tes questions ne sont pas bêtes, je crois qu'on se pose un peu tous les mêmes ;).

Bon courage à toi  ;)

agathe

Pour le credit immobilier il sera inclus dans votre plan avec une mensualité,
Toutes vos factures sont prises en compte pour établir votre capacité de remboursement
Vos règlement à vos créanciers sera d'environ 200 euros par mois et il faudra rajouter votre mensualité pour l'immobilier. Le reste servira à régler toute vos charges et vous habiller, vous nourrir, les frais médicaux. Pour la maison effectivement un loyer ne sera pas moindre, cependant les créanciers ont la possibilité de faire recours. Le tout est d'obtenir la recevabilite.

lety82

j'ai modifié mon tableau, j'avais mis mes allocations dans revenus au lieu de leur bonne place, donc j'ai rectifié. J'ai également ajouté ce que m'ont donné les simulation d'assurances dans la case assurance pour que ce soit au plus près possible de ce que sera ma situation avec.

Voilà pour le moment

lety82

Bon ben l'insomnie est là, j'ai donc travaillé sur ma lettre de saisine que j'ai posté où vous me l'aviez indiqué, j'ai repris dans les modèles pour les grandes lignes, n'hésitez pas à me faire part de vos conseils ou remarques, j'ai essayer de faire au plus synthétique  tout en mettant le maximum de chose.

lety82

dans ma lettre de saisine, dois-je mettre les ressources à partir de décembre (reprise en novembre mais paye en décembre) c'est à dire quand mon congé parental prendra fin?
merci pour vos conseils

bisane

Citation de: lety82 le 26 Juillet 2015 à 12:11desolee si ce sont des questions stupides, mais des fois je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps.
Aucune question n'est stupide, et il vaut mieux s'assurer d'avoir bien compris que de commettre des bévues !  ;)

Les nouveaux revenus sont plutôt à préciser en note dans le dossier lui-même.

La révocation des prélèvements est essentiellement destinée à limiter les frais bancaires. Recevable ou pas, cela ne changera pas grand chose.

Le RAV comprend vos frais courants ainsi que certaines factures (en gros, tout sauf "loyer" et impôts).

lety82

Citation de: bisane le 27 Juillet 2015 à 07:56
Citation de: lety82 le 26 Juillet 2015 à 12:11Le RAV comprend vos frais courants ainsi que certaines factures (en gros, tout sauf "loyer" et impôts).

Voyons si j'ai bien compris, dans mon cas mes revenus seront à disperser comme suit:
-Crédit immo + plan de remboursement que la BdF me fournira--> à hauteur de la quotité remboursable qu'ils auront calculée
-Tout ce qui est "nouvelle"facture": edf, eau, téléphonie, assurance, cantine...... ---> compris dans le RAV
-puis notre alimentation, habillement, loisir --->compris dans le RAV

c'est bien ça?

pour les révocations, je vois demain avec mon assistante sociale pour savoir lesquels faire, car de toutes façons pour juillet tout a déjà été prélevé, les prochains se feront à compter du 6 août, donc j'ai un peu de temps même si il ne faut pas que je traîne, faudrait pas qu'ils le reçoivent un jour en retard, ce serait balot.

Merci pour tout

lety82

bonjour,
je n'ai plus de relevé bancaire pour le compte mon mari depuis janvier 2014, je ne parviens plus à accéder à son compte en ligne et quand je les appelle ils me disent que ce n'est plus eux qui gère ça, que le compte est gelé et que tout est sur le dossier contentieux de la banque. Cela me portera-t-il préjudice auprès de la commission? j'essayerai de monter directement à sa banque en ultime recours pour voir, au cas où.
Je n'arrive pas à mettre la main sur sa feuille de paye d'avril 2015 non plus je les ai toutes sauf celle-ci, je fouillé partout mais nada, reste à vérifier la boite à gant de la voiture. Et j'ai rendez vous demain pour une estimation de la maison, combien de temps cela peut-il prendre pour avoir le papier?

Rendez-vous demain pour monter le dossier final avec l'assistante sociale, je vous tiens au courant de ce qui en sortira

J'angoisse...

lety82

Citation de: tirlibi le 16 Septembre 2012 à 17:13Comment le report a ete autorise ou etabli : le banquier a t-il fait un courrier ?C'est automatique a la demande du debiteur ? avec une lettre de demande ou votre approbation ecrite quelque part pour le report ?En comptabilite bancaire et en droit, une echeance impayée est un accident de contrat,reportee ou pas et elle doit etre identifiee par sa date d'exigibilité et pas se transformer :ex une echeance d'avril 2012 impayee ne peut devenir une nouvelle echeance appellée decembre 2025 date de fin du pret car sinon il y aurait novation ce qui est interdit par le droit bancaire.Donc le delai de forclusion du pret et pas de l'echeance serait a compter a partir de la premiere echeance impayée.

en novembre 2013, j'ai reçu un courrier de ce type après des échéances impayées.

" avenant à votre contrat de prêt
vous avez souhaité obtenir des facilités de paiement pour régler les sommes dues au titre de votre contrat de prêt.
Après examen de votre dossier, nous acceptons le report de 2 mensualités en fin de contrat.

restant attentif à vos demande, nous vous prions de croire, monsieur madame, en notre sincère considération.
              votre responsable recouvrement"

est-ce le même cas, et si oui cela veut-il dire qu'ils n'avaient pas le droit de faire ça, si je n'avais fait aucune demande écrite en ce sens?

merci pour vos réponses, comme quoi plus je découvre ce forum, plus j'ai de questions.

bisane

Votre dernière question n'a pas grande importance dans votre cas...

Déclarez le compte de votre mari avec les éléments en votre possession.

Vous avez bien compris pour le RAV.

xxl! xxl! xxl! pour la fiche de paie et bon RDV !

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies