Dossier de surendettement ?

Démarré par DIAB, 31 Juillet 2015 à 11:15

« précédent - suivant »

Événements liés

DIAB

Oui oui merci BRUYERE, je suis de nature impatiente alors c'est dur. Mais oui pas le choix :)

On va y arriver  ;D

bisane

Le surendettement est LA grande école de la patience !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

DIAB

Oui Bisane tu as raison au vu de tous les témoignages, il va m'en falloir en effet  ;)

DIAB

Bonjour à tous,

Alors du nouveau de la part de mon conseiller, voici le mail qu'il m'a écrit suite à ma demande d'information.

Les points soulevés dans votre mail ainsi que votre courrier ont bien été pris en compte.
Nous attendons une réponse également de la part de vos créanciers, ces derniers ne nous ayant pas encore tous répondu.
Concernant la suite, il n'est pas prévu pour le moment que votre dossier repasse en commission.
Une fois les réponses de vos créancier en notre possession, nous soumettrons vos remarques à la commission afin qu'elle statut sur une éventuelle nouvelle proposition à vous faire.

Bon apparemment, mon courrier a bien été reçu et mon dossier ne passera en commission qu'une fois que tous les créanciers auront répondu. Si le créanciers de ma voiture accepte le plan, la BDF peut quand même encore faire une nouvelle proposition ?
J'ai vraiment peur qu'ils me demandent tout de même de la vendre.
Le délai de recours est bien d'un mois ? Cela veut dire qu'à partir du 27/09 je serai "tranquille" ?
Merci de votre aide.

bisane

Vous serez tranquille pour la recevabilité le 27/09.
Pour le plan, il peut ensuite y avoir des recours.

DIAB

Merci Bisane.

N'étant pas tout à fait d'accord avec le plan proposé (voiture), dois-je tout de même signer et renvoyer le projet de plan de redressement ? La date butoire étant le 15/09.

Merci de votre aide.

agathe

Vous avez recu un projet de plan avec des mensualités ?

DIAB

Bonjour Agathe,

Oui j'ai reçu un projet de plan. Je vous l'ai mis en pièce jointe.

Apparemment il faut que je donne une réponse avant le 11/09... Mais je ne suis pas d'accord pour vendre ma voiture.

Que dois-je faire ?

D'avance merci.

agathe

Si vous n'êtes pas d'accord ne signez pas et faites savoir votre refus, votre dossier va être envoyé chez le juge qui statuera sur ce sujet. Il va falloir argumenter.

DIAB

Merci Agathe, mais je l'ai déjà signifié par courrier recommandé à mon conseiller et la réponse de celui-ci est la suivante :

Les points soulevés dans votre mail ainsi que votre courrier ont bien été pris en compte.Nous attendons une réponse également de la part de vos créanciers, ces derniers ne nous ayant pas encore tous répondu.Concernant la suite, il n'est pas prévu pour le moment que votre dossier repasse en commission.Une fois les réponses de vos créancier en notre possession, nous soumettrons vos remarques à la commission afin qu'elle statut sur une éventuelle nouvelle proposition à vous faire.

Il n'est mention nul part que je doive renvoyer le plan de projet signé du coup je ne sais pas quoi faire.
Le mieux peut-être est que je lui demande directement...

agathe

Si je comprends bien avec les réponses des créanciers votre gestionnaire va essayer d'intégrer des remboursements pour votre véhicule, il vaudrait mieux l'appeler car si elle en est au projet de plan c'est qu.elle a déjà les réponses en main et qu'elle n'a rien prévu.

DIAB

Oui je lui ai envoyé un mail, j'attends son retour. Qu'entendez vous par il na rien prévu ?

Merci de votre aide

agathe

Si le plan vous est soumis, il est soumis aussi à vos créanciers et rien n'est prévu pour votre véhicule.

DIAB

En fait, j'ai reçu le projet de plan avec le courrier me notifiant ma recevabilité. Si je comprends bien mon conseiller a été ultra rapide.

Je lui ai envoyé un courrier AR dans la foulée pour lui demander de réétudier la demande de vente de mon véhicule.

Il m'a fait un retour me disant qu'il attendait d'abord le retour de tous mes créanciers pour après soumettre ma demande à la commission. C'est ce point là que je ne comprends pas. Pourquoi ne pas soumettre dès maintenant ma demande concernant mon véhicule avant d'avoir toutes les réponses ?

Si je comprends bien, vous êtes en train de me dire qu'il n'a pas pris en compte celle-ci et qu'il continue la procédure tout de même ?

Désolé pour toutes ces questions, je n'arrive pas à saisir la logique. Merci

agathe

Pour le moment non, il va voir suivant les réponses des créanciers s'il peut intégrer des remboursements pour votre véhicule, puis soumettre à la Commission ce projet de plan, en sachant que les créanciers ont droit de recours.
Votre gestionnaire a été rapide, un peu trop d'ailleurs, car c'est un plan court que vous allez avoir il peut donc rallonger sa durée.

DIAB

Ok je comprends mieux. Merci beaucoup Agathe pour ce complément d'information. Je reviendrai vous poster la réponse de mon conseiller.

bisane

Citation de: agathe le 09 Septembre 2015 à 09:44
Si vous n'êtes pas d'accord ne signez pas et faites savoir votre refus, votre dossier va être envoyé chez le juge qui statuera sur ce sujet. Il va falloir argumenter.
Tu brûles les étapes, Agathe !
Avant ça, il y a les mesures imposées !
Et peut-être même, avant, une nouvelle proposition de plan.

Il ne faut en tout cas pas renvoyer celui que vous avez reçu !

agathe

Les mesures imposées ne peuvent pas être elaborees alors qu'il va manquer un remboursement de credit, il faut déjà essayer de faire accepter par la Commission un autre plan qui pourra lui aussi etre contesté.

DIAB

Bonjour,

Merci à toutes les 2 !

Alors oui Bisane, en effet, je ne devais pas signer ce plan car je m'oppose à la vente de mon véhicule.

Voici le retour fait par mon conseiller :

"Au vu de votre refus quant aux modalités du plan (vente du véhicule), il n'est pas nécessaire de nous transmettre le projet de plan signé.En effet, nous retourner le projet de plan signé par vos soins reviens a approuvé ce projet de plan, ce qui n'est pas le but de votre démarche.Votre courrier appuyé de votre mail feront office de réponse dans ce cas."

Je dois attendre que tous les créanciers aient répondu et à ce moment là, il présentera mon refus pour la vente de la voiture. Je pense, que du coup, il y aura une nouvelle proposition de plan. Du moins je l'espère...

A suivre donc...

bisane

Il n'y a donc plus qu'à attendre, en continuant à cagnotter !  ;)
Et ça se dirige sans doute vers des mesures imposées ou recommandées !

DIAB

Merci pour le lien Bisane  ;D
Oui j'ai déjà commencé à cagnotter !!![size=78%]
Ça fait du bien de pouvoir respirer un peu.

Alors pas de nouvelles de ma banque mais découvert supprimé... A suivre ![/size]

DIAB

Bonjour à tous,

Après quelques jours de silence. Je reviens vous donner des nouvelles.

Alors je n'ai reçu aucun courrier de la BDF depuis ma recevabilité le 27/08, à part ma banque qui me demande de reboucher mon découvert et me prélève des frais...

Peut-on considérer qu'il n'y aura plus de recours ?

Suite à mon refus de vendre mon véhicule, si proposition de nouveau plan, les créanciers auront-ils de nouveau 15 jours / 1 mois pour formuler un recours ?

D'avance merci.

bisane

Il faut compter 1 mois pour être assuré de l'absence de recours.

La banque n'a pas le droit de vous demander de combler le découvert et encore moins de vous prendre des frais.

DIAB

Merci Bisane.

Justement au 27/09 ça faisait 1 mois.

J'ai écrit à ma banque mais elle fait la sourde oreille...

Bref j'attends des nouvelles de mon conseiller BDF.

BRUYERE

Citation de: DIAB le 28 Septembre 2015 à 14:16
J'ai écrit à ma banque mais elle fait la sourde oreille...

En courrier simple ?

Tentez un RAR avec copie BdF .... xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies