Faut-il que je dépose réellement un dossier de surrendettement?

Démarré par SlimCharles, 19 Novembre 2015 à 00:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

SlimCharles

Bonjour,

Actuellement, j'ai un gros souci de trésorerie suite à plusieurs crédits principalement vers des institutions "chez ma tante"que j'ai contracté en l'espace de quelques mois.
Aujourd'hui, je n'arrive plus à y faire face étant donné ma situation financière malgré l'entrée régulière de salaire.

Etant fonctionnaire depuis peu et célibataire (33 ans), j'ai fait l'énorme bêtise de contracter des prêts et cela pour pouvoir "flamber" dans divers achats et activités. J'ai toujours eu ce souci, l'argent me brûle les doigts et ce, depuis plusieurs années.
J'ai passé 1 an totalement isolé en région parisienne donc pas de cadrage possible ou de personne avec qui discuter ce qui a amené le reste.

J'ai pris divers prêts pour pouvoir rembourser d'autres prêts en plus puisque j'utilisais à tort et à travers la carte "Poss" de chez Carrouf.

A ce jour, j'ai en tout et pour tout au moins 30000€ de crédit chez divers partenaires financiers pour 800€/mois de remboursement pour un salaire de 1600€ net sans compter les charges incompressibles (loyer, electricité, gaz, etc...)

J'ai dû faire face à un déménagement il y a 1 mois et donc me retrouve encore avec un crédit à la consommation de 1800€ (paiement en 3x). C'est ce qui a fait que je me retrouve aujourd'hui dans cette situation.

J'ai un retard sur mes créanciers d'au moins 2 mois mis à part les charges incompressibles. En plus d'avoir des frais de rejets, je suis au débit de 1000 euros sur mon compte courant.

Pour l'instant, j'ai révoqué mes divers prélèvements chez ces créanciers mis à part mes charges incompressibles et surtout pour ne pas aggraver mes frais de rejets histoire de sortir un peu de la tête de l'eau et recouvrer un solde positif d'ici le mois prochain en décembre et espérer reprendre le cours des échéances chez mes créanciers.

Pensez-vous que je doive contacter et demander un report de mensualités aux différents partenaires de crédits (chose que je suis en train de faire) et en même temps demander un dossier de surrendettement?

J'assume et j'ai pris conscience de la douloureuse expérience de me m'être jamais constitué un bas de laine conséquent car comme dit plus haut tout ce que je touche comme argent et salaire, je le "claque", j'ai un très sérieux problème de gestion et j'en suis en train d'en prendre conscience car à 33 ans, je désire avant tout construire une vie normale malgré le fait que j'ai une situation stable et j'ai la chance au moins d'avoir la sécurité de l'emploi.

Jamais je n'ai parlé de mes soucis à quiconque, je n'ai personne à qui demander de l'aide...Etant seul, j'ai mes propres ressources, le souci étant que j'ai peur d'être mal vu ou qu'on me juge... peut-être une assistante sociale qui pourrait m'accompagner dans ma gestion au quotidien, ou mettre en place une espèce de suivi.

Je sais que ma situation n'est pas totalement désespérée et j'ai conscience que je suis à une croisée des chemins, soit je réagis et je reprends le cours normal des choses, soit je m'enlisse et là, je risque de ne plus m'en sortir.

catsen

#1
Bonjour,

Vous est il arrivé quelque chose en 2015 qui justifie tous ces prêts, alors que les années d'avant il n'y avait rien?

vous "claquez" votre argent de quelle manière?  (jeu ou autres) parce que par ailleurs vos frais ne sont pas élevés

vous n'avez pas d'impôt sur le revenu?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

SlimCharles

A un moment donné, j'ai été très isolé en région parisienne pendant 1 an... J'ai tenu 8-9 mois avant de me mettre en maladie pour dépression pendant 3 mois consécutifs sans compter les différents arrêts maladies.
Mon argent partait dans différentes choses ( vêtements de marques, etc,...). Ce qui m'a le plus "bouffé" c'est que j'allais claquer mon argent dans les services liés au sexe sans pour autant en avoir besoin.
A un moment donné, j'ai essayé de me canaliser avec des activités sportives. Mais j'ai pris l'habitude d'avoir cet argent et donc j'avais l'impression de me faire plaisir et "bien vivre".

catsen

êtes vous suivi au niveau psychologique?

qu'avez vous fait pour remédier à cette situation?

j'essaie de déterminer comment vous pourriez expliquer votre situation pour un dossier de surendettement car autant de prêt en si peu de temps vont ennuyer la banque de france
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

SlimCharles

Cette année je n'ai pas d'impots sur le revenu. Ça arrivera pour 2016 sur les revenus de 2015. J'ai réduit la plupart de mes charges, il y a quelques années déjà. J'ai déjà eu des soucis de chèque impayé et de prélèvements rejetés il y a 5-6 ans. Ce qui a amené une fermeture de compte chez l'Ec...il et une ouverture pour un droit au compte avec les services de base chez un autre banquier via la Banque de France.
Il y a encore 1an et demi j'étais en CDD et je touchais à peu près 1160€.

SlimCharles


SlimCharles

J'ai été voir un psychologue qui m'avait mis en arrêt 1 mois. J'ai changé de lieu d'habitation et de lieu de travail pour fuir la région parisienne. Je ne supportais plus l'isolement, les trajets journaliers (3h30 par jour), mon appartement ou chambre de 9m2.

agathe

Pouvez vous avoir un certificat médical autre que d'un psychologue, justifiant votre dépression.


SlimCharles

Citation de: agathe le 19 Novembre 2015 à 09:25
Pouvez vous avoir un certificat médical autre que d'un psychologue, justifiant votre dépression.


C'est-à-dire? J'ai été voir en septembre mon médecin en région parisienne qui m'avait envoyé chez un collègue psychologue qui m'a mis en arrêt en attendant ma mutation...

BRUYERE

Bonjour SlimCharles,

D'accord avec Catsen, un dépôt immédiat semble risqué avec autant de crédits récents. >:(. Il faudrait arriver à "tenir" quelques mois avant de déposer un dossier.

Voici un message d'accueil avec des conseils pour reprendre la main sur votre budget; essayez déjà d'obtenir tout ce que vous pouvez comme reports de mensualités cela vous permettrait d'apurer votre retard de loyer..

Les charges fixes sont à prioriser sur les crédits..

N'hésitez pas à vous faire aider par l'association Crésus, très active dans votre région (coordonnées dans le message)

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale






Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

feufolette

Citation de: SlimCharles le 19 Novembre 2015 à 09:33
Citation de: agathe le 19 Novembre 2015 à 09:25
Pouvez vous avoir un certificat médical autre que d'un psychologue, justifiant votre dépression.


C'est-à-dire? J'ai été voir en septembre mon médecin en région parisienne qui m'avait envoyé chez un collègue psychologue qui m'a mis en arrêt en attendant ma mutation...
un psychologue ou un psychiatre ?   Vu que la prescription est normalement réservée au psychiatre ....
ou un médecin généraliste avec un d.u de psychologie ?
 
il arrive à agathe de dire des bêtises (à cause de sa tablette bien sûr, ou quand elle oublie de consulter son mari gouverneur honoraire de la banque de france avant de taper.... ).  Ceci dit y'a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe jamais,
 
  Si vous demandez une attestation au médecin qui vous a arrêté et une au généraliste ça sera déjà pas mal.  L'idéal serait d'avoir maintenu ou de commencer un suivi  régulier  (y 'a des fans du CMP ici ) de manière à avoir une attestation récente lorsque vous déposerez -si vous déposez - ou plus simplement à ne pas être trop seul pour gérer vos soucis
 
http://e-psychiatrie.fr/sante-mentale-paris-psy-psychiatre/psy-psychiatre-psychologue-psychotherapeute-psychanalyste/
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

SlimCharles

Citation de: feufolette le 19 Novembre 2015 à 11:11
Citation de: SlimCharles le 19 Novembre 2015 à 09:33
Citation de: agathe le 19 Novembre 2015 à 09:25
Pouvez vous avoir un certificat médical autre que d'un psychologue, justifiant votre dépression.


C'est-à-dire? J'ai été voir en septembre mon médecin en région parisienne qui m'avait envoyé chez un collègue psychologue qui m'a mis en arrêt en attendant ma mutation...
un psychologue ou un psychiatre ?   Vu que la prescription est normalement réservée au psychiatre ....
ou un médecin généraliste avec un d.u de psychologie ?

C'était bien chez un psychiatre... Le souci c'est que j'ai changé de région depuis 3 semaines... Faut-il que je demande cela aux mêmes praticiens qui m'ont arrêté?
 
il arrive à agathe de dire des bêtises (à cause de sa tablette bien sûr, ou quand elle oublie de consulter son mari gouverneur honoraire de la banque de france avant de taper.... ).  Ceci dit y'a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe jamais,
 
  Si vous demandez une attestation au médecin qui vous a arrêté et une au généraliste ça sera déjà pas mal.  L'idéal serait d'avoir maintenu ou de commencer un suivi  régulier  (y 'a des fans du CMP ici ) de manière à avoir une attestation récente lorsque vous déposerez -si vous déposez - ou plus simplement à ne pas être trop seul pour gérer vos soucis
 
http://e-psychiatrie.fr/sante-mentale-paris-psy-psychiatre/psy-psychiatre-psychologue-psychotherapeute-psychanalyste/


SlimCharles

Faut-il que je demande aux mêmes praticiens ces certificats? J'ai changé de régions, il y a 2-3 semaines et je ne vis plus en région parisienne...

agathe

Gouverneur honoraire non, mais directeur honoraire oui. Ceci dit mon expérience me permet de me passer de son avis.
Il était évidemment demandé un certificat d'un médecin ou d'un médecin psychiatre.
Feufolette......que veux dire cette histoire de tablette? ??? ?? Arrêtons cette bataille stupide et stérile.

SlimCharles

C'était bien un psychiatre qui m'a arrêté pendant 1 mois.

agathe

Donc vous pouvrea avoir un certificat qui sera pris en considération par la BDF.

bisane

Citation de: feufolette le 19 Novembre 2015 à 11:11
Citation de: agathe le 19 Novembre 2015 à 09:25
Pouvez vous avoir un certificat médical autre que d'un psychologue, justifiant votre dépression.
Heu... vous dîtes la même chose, non ?  :o ???

Il nous arrive en effet à tous de commettre des erreurs et de dire des bêtises...
Essayons tous ensemble d'en faire et dire le moins possible, et de nous concentrer à conseiller au mieux SlimCharles, comme les autres forumeurs, en évitant si possible toute agressivité superfétatoire...  ;)


Bruyère a raison : prenez rapidement contact avec Cresus, parce qu'ils sont "sur le terrain" et savent comment réagit VOTRE BDF.
Ils vous diront mieux que nous s'il vaut mieux déposer rapidement en faisant valoir les certificats médicaux ou s'il vaut mieux patienter un peu.

Et à vous de voir pour le suivi psy, qui pourrait en effet se révéler salutaire pour rebondir !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SlimCharles

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous donner un peu de news concernant l'impasse que j'ai eu il y a quelques mois.

Finalement, je n'ai pas déposé de dossier de surendettement. J'ai continué à payer mes crédits et à rattraper le retard.

A ce jour, j'ai reçu 2 courriers SIMPLES émanant de 2 organismes de crédit Carrouf et Ce.....m me signifiant une DECHEANCE DU TERME. L'un de 1700€ et l'autre de 1400€.

J'ai 2 mensualités de retard pour le 1er crédit et pour l'autre 3 mensualités importantes.

Malgré cela, j'ai pu rattraper le retard chez les 6-7 autres créanciers.

J'ai pris rendez-vous dans une permanence CRESUS la semaine prochaine pour me conseiller.

Je ne sais pas quelle est la meilleure solution pour moi... Déposer un dossier de surendettement? Je pense que négocier ne sert plus à rien car j'avais envoyé au mois de décembre un courrier AR pour leur demander un report de mensualités qui n'a pas eu d'issue favorables. (pas de réponses à mes courriers ou des réponses négatives en courriers simples).


BRUYERE

Très bien le RDV avec Crésus  ;)

Dans votre cas, le problème sera de justifier les nombreux crédits souscrits récemment (2015)...

Les mises en demeure ne sont pas encore des décisions de justice
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SlimCharles

#20
Bonjour,

J'ai déposer un dossier de surendettement le 10 mars 2016 à la Banque de France.
J'attends toujours la réponse de la commission de surendettement ce jour.

Entre temps, j'ai eu quelques appels et des courriers émanant les 3/4 du temps de mes créanciers dont un qui est un établissement de Crédit Mun***pal.

Il y a quelques semaines, j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir eu un appel sur mon lieu de travail du service recouvrement "Crédit Mun***pal" alors que je n'avais jamais mentionné mon lieu de travail actuel dans aucun de nos échanges.

Dans la foulée, je porte plainte auprès du Procureur de la République et j'envoie un mail + une lettre en RAR à cet organisme.

J'ai eu la gendarmerie qui s'est saisie de cette affaire.
Elle m'a entendu une première fois au téléphone et m'a bien fait comprendre que vu que c'est un établissement public ils avaient plus de prérogatives que certaines sociétés privées comme le fait de téléphoner sur mon lieu de travail si besoin est.

Est-ce vrai?

BRUYERE

Merci de toujours rester sur votre fil pour poster ;)

Messages fusionnés..

Je suis assez étonnée de cette réponse  que je comprends mal ..???.. Vous allez avoir d'autres avis

Et puisque le dossier est déposé, je déplace  votre fil ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

#22
Tres étonnant de la part du Credit mun***pal qui n'a pas ce genre de pratique, de plus comment peut il se procurer une nouvelle adresse et eventuellement un nouvel employeur.
De plus dans le cas d'un pret normal Le Credit Mun***pal est soumis aux mêmes lois.

SlimCharles

Pour moi, il n'y a pas de doute mmême si c'est un établissement public ils sont quand même régis  par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Contrôle. Ils se définissent eux aussi en tant qu'établissement de crédit.
http://www.credit-municipal-enligne.fr/fr/infos/mentions-legales

agathe

#24
Votre pret est il un pret normal ou un pret pour avance sur gage.
Mais votre certitude ne change rien, Le credit mun***pal est connu des services de surendettement c'est pour cela que l'on est surpris.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies